Vaccins pour la Chine

  • Auteur de la discussion Tomten
  • Date de début
1
T

Tomten

Membre Bronze
02 Nov 2006
11
36
#1
Bonsoir

Nous (deux adultes, un enfant de 15 mois et un enfant de 2 ans et dix mois) arrivons a Shanghai pour la fin de l'annee et nous aimerions savoir s'il faut des vaccins particuliers. Actuellement nous vivons en Scandinavie et nous avons les vaccins en regle pour la Scandinavie.
A bientot
Tomten
 
Vince_fr

Vince_fr

Alpha & Oméga
Admin
#2
Bonjour Tomten et bienvenue sur le forum,

Pour les vaccins les avis sont partages (y compris chez les medecins). En dehors de ceux demande pour la France. La fiche du CIMED dit:

Vaccinations recommandées d'un point de vue médical et basé sur des critères épidémiologiques :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fwww.cimed.org%2Fimages%2Fquestion.gif&hash=6cea237aef98c4bf83c1923ccf05a0bf

Systématiquement :

- Hépatite A* ( pour les enfants : à partir de l'âge de 1 an).
* pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d'ictère, une recherche préalable d'anticorps sériques (Ig G) peut permettre d'éviter une vaccination inutile.

- Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à mettre à jour.


En fonction de la durée et des modalités du séjour :

- Typhoïde : si le séjour doit se dérouler dans des conditions d'hygiène précaires (pour les enfants : à partir de l'âge de 2 ans).
- Rage à titre préventif : pour des séjours prolongés en situation d'isolement (pour les enfants : dès qu'ils sont en âge de marcher).
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Encéphalite japonaise : pour un séjour prolongé en zone rurale, à la saison des pluies (pour les enfants : à partir de l'âge de 1 an).

NB :
Pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français devront également être à jour. Dans le cas d'un long séjour, les vaccins BCG et Hépatite B sont recommandés dès le premier mois et le vaccin rougeole-oreillons-rubéole dès l'âge de 9 mois.
Dans notre cas nous n'avons pas fait vaccine nos enfants pour les "extras" en dehors du calendrier vaccinal.
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#3
Aucun vaccin n'est obligatoire si vous vous rendez en chine. Voici toutefois la liste des vaccins qui ont leur intérêt :
  • Hépatite A : l'engrais le plus fréquemment utilisé en chine est l'excrément humain... Les légumes sont donc une source de contamination possible (surtout s'ils sont mal lavés).Une injection et un rappel 6 mois à 1 an après suivant le vaccin. Notez que certains vaccins couplent Hépatite A et B (environ 75 euros).
  • Hépatite B : trois injections à un mois d'intervalle et un rappel un an après.
  • Diphtérie Tétanos Polio : assurez vous d'être à jour dans vos rappels.
  • Typhoïde, Rage ou Méningite : peu utile si vous restez dans les grandes villes mais à étudier si vous comptez explorer la Chine profonde.
  • Encéphalite japonaise : à considerer si vous comptez vous rendre dans le sud de la Chine pendant la période estivale. Trois injections à une semaine d'intervalle rappel un an après puis tous les quatre ans. Etant donné la difficulté de se procurer le vaccin en France, le plus simple est de le faire au centre de vaccination d'Air France (2 Rue Robert Esnault Pelterie - 75007 Paris, Tél. 01 43 17 22 00).
Source : http://www.destinationchine.com/post/sante-chine-assurance.html

Pensez à consulter le site du ministère des affaires étrangères avant de partir :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/chine_12226/index.html