Vaccins et écoles

  • Auteur de la discussion Ammie
  • Date de début
Merci pour ce message !!!!!!!!!! Enfin quelqu'un qui exprime le fond de ma pensée.
Je ne contredit pas le fait que les vaccins sauvent des vies, ce qui me dérange pronfondément sont les procédés de fabrication: l'aluminium, très dangereux mais beaucoup moins cher en coût de fabrication!
Et donc les répercussions peuvent être énormes. Certaines personnes sont peut-être plus sensibles que d'autres je ne sais pas, et déclenchent des maladies.


Mon médecin me dit que pour éviter les "mauvaises substances" au maximum (si on peut vraiment éviter...?), il faut essayer de se renseigner un peu sur les différents vaccins disponibles et leur contenu, et choisir les "moins mauvais".

Bref, ça plus un traitement homéo, ça peut déjà réduire pas mal les effets néfastes.
Autant pour les vaccins, on sait ce qu'il y a dedans, les effets nefastes peuvent etre compris, autant l'homeopathie repose sur une conception erronee datant d'avant la comprehension de l'infiniment petit que l'on a aujourd'hui (1796 hein, Niel Bohr n'etait pas encore né). Que l'on ne sache pas tout je veux bien, qu'on me sorte que les électrons des molécules d'eau se "souviennent" là je me dis qu'il y a baleine sous gravillon (et le premier qui essaie de me justifier ça par le principe de non-separabilite quantique me recopiera les deux tomes du Cohen-Tanoudji et 5000 fois "J'arrete d'ecouter les Bogdanov chez Ruquier"). Marrant quand meme comme ce mysterieux principe de "memoire de l'eau" n'intervient JAMAIS dans les labos de chimie divers et varies ou l'eau est pourtant le solvant le plus employe, pourtant d'apres ce principe toute la verrerie devrait être a usage unique.
Ça ne marche pas mieux qu'un placebo, parce que C'EST un placebo. On vend des granules de sucre et on fait croire que les gens iront mieux avec ca, pour ceux qui souffrent d'hypoglycemie a la rigueur. Une magnifique escroquerie a plusieurs millions d'euros et les gens en redemandent (vous saviez que les "medicament homeopathiques" n'avaient pas besoin d'etudes cliniques pour etre autorises? ca augure d'un effet terriblement puissant)

Ce n'est pas parce que je reconnais que certaines substances dans les vaccins peuvent etre nocives que je peux laisser amalgamer ca avec une defense de l'homeopathie.
"Mais sur moi ca a marche" va-t-on me repondre, ce a quoi je reponds que l'effet placebo marche a fond et que ce n'est pas sur UNE experience personnelle qu'on peut demontrer l'efficacite d'un medicament. "Mais ca marche sur mon enfant/mon chat/ma belle-mere qui ne sait meme pas ce qu'il/elle prend", et la on est plein dans la psychologie, un etre cher est malade, ca vous stresse, il/elle le sent, il prend le "medoc" et va mieux, parce que VOUS vous sentez mieux et en confiance (marche redoutablement bien sur les animaux de companie d'ailleurs).
 
Autant pour les vaccins, on sait ce qu'il y a dedans, les effets nefastes peuvent etre compris, autant l'homeopathie repose sur une conception erronee datant d'avant la comprehension de l'infiniment petit que l'on a aujourd'hui (1796 hein, Niel Bohr n'etait pas encore né). Que l'on ne sache pas tout je veux bien, qu'on me sorte que les électrons des molécules d'eau se "souviennent" là je me dis qu'il y a baleine sous gravillon (et le premier qui essaie de me justifier ça par le principe de non-separabilite quantique me recopiera les deux tomes du Cohen-Tanoudji et 5000 fois "J'arrete d'ecouter les Bogdanov chez Ruquier"). Marrant quand meme comme ce mysterieux principe de "memoire de l'eau" n'intervient JAMAIS dans les labos de chimie divers et varies ou l'eau est pourtant le solvant le plus employe, pourtant d'apres ce principe toute la verrerie devrait être a usage unique.
Ça ne marche pas mieux qu'un placebo, parce que C'EST un placebo. On vend des granules de sucre et on fait croire que les gens iront mieux avec ca, pour ceux qui souffrent d'hypoglycemie a la rigueur. Une magnifique escroquerie a plusieurs millions d'euros et les gens en redemandent (vous saviez que les "medicament homeopathiques" n'avaient pas besoin d'etudes cliniques pour etre autorises? ca augure d'un effet terriblement puissant)

Ce n'est pas parce que je reconnais que certaines substances dans les vaccins peuvent etre nocives que je peux laisser amalgamer ca avec une defense de l'homeopathie.
"Mais sur moi ca a marche" va-t-on me repondre, ce a quoi je reponds que l'effet placebo marche a fond et que ce n'est pas sur UNE experience personnelle qu'on peut demontrer l'efficacite d'un medicament. "Mais ca marche sur mon enfant/mon chat/ma belle-mere qui ne sait meme pas ce qu'il/elle prend", et la on est plein dans la psychologie, un etre cher est malade, ca vous stresse, il/elle le sent, il prend le "medoc" et va mieux, parce que VOUS vous sentez mieux et en confiance (marche redoutablement bien sur les animaux de companie d'ailleurs).


Oula oula oula.
Vous ne croyez pas a l'homeopathie peu importe. Je commentais juste ce que vous disiez sur les contenus des vaccins. Je voulais simplement que les gens comprennent ma position.


Ca serait sympa si les gens pouvaient juste respecter une discussion sans juger, sans devier du sujet et sans apporter toute la negativite du monde.

Si vous n'adherez pas, encore une fois, pourquoi perdre votre temps sur des forums tels que celui-ci ?
Nous preferons ne pas avoir de reponse plutot que passer notre temps a nous justifier.

Je veux simplement de l'aide et des reponses a mes questions. Si vous n'en n'avez pas tant pis, pas besoin d'en faire un plat.

Merci par avance
 
Oula oula oula.
Vous ne croyez pas a l'homeopathie peu importe. Je commentais juste ce que vous disiez sur les contenus des vaccins. Je voulais simplement que les gens comprennent ma position.


Ca serait sympa si les gens pouvaient juste respecter une discussion sans juger, sans devier du sujet et sans apporter toute la negativite du monde.

Si vous n'adherez pas, encore une fois, pourquoi perdre votre temps sur des forums tels que celui-ci ?
Nous preferons ne pas avoir de reponse plutot que passer notre temps a nous justifier.

Je veux simplement de l'aide et des reponses a mes questions. Si vous n'en n'avez pas tant pis, pas besoin d'en faire un plat.

Merci par avance
Et moi je veux que les gens comprennent ma position et je n'admets pas les recuperations. Marrant comme vous estimez que j'ai le droit de justifier les opinions qui vont dans votre sens (compositon des vaccins) et pas celles qui s'y opposent. Votre position sur l'homeopathie est ce qu'elle est, la mienne aussi. Ce n'est pas votre position que je juge, c'est l'homeopathie et ses fondements pseudo-scientifiques, c'est a la fois mon droit et mon devoir en tant que scientifique, si vous preferez une argumentation complete et detaillee avec les etudes statistiques portant sur plusieurs centaines d'etudes de l'efficacite de l'homeopathie je peux le faire, la recherche bibliographique fait partie de mon metier. Ce sujet a depuis longtemps dévié hors de la simple question de l'obligation des vaccins, alors pas besoin de me faire la morale sur le flood de sujet surtout que vous êtes ravie quand il vous sert. Vous avez eu les reponses des la premiere page.
Je ne cesserai pas de combattre les pseudo-sciences et l'utilisation mercantile de la credulite et du manque de bases scientifiques des gens sous pretexte que ca puisse froisser des opinions.
 
Et moi je veux que les gens comprennent ma position et je n'admets pas les recuperations. Marrant comme vous estimez que j'ai le droit de justifier les opinions qui vont dans votre sens (compositon des vaccins) et pas celles qui s'y opposent. Votre position sur l'homeopathie est ce qu'elle est, la mienne aussi. Ce n'est pas votre position que je juge, c'est l'homeopathie et ses fondements pseudo-scientifiques, c'est a la fois mon droit et mon devoir en tant que scientifique, si vous preferez une argumentation complete et detaillee avec les etudes statistiques portant sur plusieurs centaines d'etudes de l'efficacite de l'homeopathie je peux le faire, la recherche bibliographique fait partie de mon metier. Ce sujet a depuis longtemps dévié hors de la simple question de l'obligation des vaccins, alors pas besoin de me faire la morale sur le flood de sujet surtout que vous êtes ravie quand il vous sert. Vous avez eu les reponses des la premiere page.
Je ne cesserai pas de combattre les pseudo-sciences et l'utilisation mercantile de la credulite et du manque de bases scientifiques des gens sous pretexte que ca puisse froisser des opinions.

4 phrases acides, mon verbe contre le sien
Moi la jeune puncheuse, boxe boxe, boxe elle un de ces vieux médecin
Ammie ce médecin, c est une femme et Dieu sait que je l aime
Mais ses mots et mes verbes ne pensent pas de même

O déesse de pierre, pour atteindre ton coeur,
Il n est qu une manière , boxe, boxe, boxe, il faut être Vainqueur.
4 phrases acides, sur des posts qui se suivent,
bombardent le forum, boxe, boxe, boxe, mais qui d elles va survivre?

4 phrases acides, en direct de la Chine,
sa repartie je l encaisse, boxe, boxe, boxe, elle se perd dans mes lignes
P'tit médecin, j en ai marre; De notre discussion,
Je vais te faire voir, qui de nous deux est champion, boxe boxe boxe

L original, c est ici:
Lien retiré
 
4 phrases acides, mon verbe contre le sien
Moi la jeune puncheuse, boxe boxe, boxe elle un de ces vieux médecin
Ammie ce médecin, c est une femme et Dieu sait que je l aime
Mais ses mots et mes verbes ne pensent pas de même

O déesse de pierre, pour atteindre ton coeur,
Il n est qu une manière , boxe, boxe, boxe, il faut être Vainqueur.
4 phrases acides, sur des posts qui se suivent,
bombardent le forum, boxe, boxe, boxe, mais qui d elles va survivre?

4 phrases acides, en direct de la Chine,
sa repartie je l encaisse, boxe, boxe, boxe, elle se perd dans mes lignes
P'tit médecin, j en ai marre; De notre discussion,
Je vais te faire voir, qui de nous deux est champion, boxe boxe boxe

L original, c est ici:
Lien retiré
Là j'ai le choix entre expliquer les raisons personnelles qui font que je refuse de laisser passer des conneries sur les pseudo-médecines, et refuser de parler de moi et continuer dans le registre de la raison. Il semblerait que quoi que je dise dans le second cas je passerai pour la méchante scientifique de service et je me refuse au premier. Je commence à en avoir marre aussi de passer pour la méchante scientifique qui devrait "la fermer ou partir" dès que je ne vais pas dans le sens de quelqu'un. Je n'ai pas fait d'attaques personnelles, mais par contre, qu'est-ce que j'en reçois.
 
Là j'ai le choix entre expliquer les raisons personnelles qui font que je refuse de laisser passer des conneries sur les pseudo-médecines, et refuser de parler de moi et continuer dans le registre de la raison. Il semblerait que quoi que je dise dans le second cas je passerai pour la méchante scientifique de service et je me refuse au premier. Je commence à en avoir marre aussi de passer pour la méchante scientifique qui devrait "la fermer ou partir" dès que je ne vais pas dans le sens de quelqu'un. Je n'ai pas fait d'attaques personnelles, mais par contre, qu'est-ce que j'en reçois.

Bonjour

En tant qu'une des representantes du fan club de Pfedac, je demande solennellement que tu continues a nous abreuver de tes connaissances et vulgarisations de sujets complexes, qui apres lecture de tes postes, nous donnent l'impression d'etre plus intelligents.

Laisse aux nouveaux membres a 4 messages dire "Si vous n'adherez pas, encore une fois, pourquoi perdre votre temps sur des forums tels que celui-ci ?" - Ce sont clairement des gens tres bien places pour juger quelqu'un qui anime depuis bientot 2 ans la partie scientifique du forum, avec 1440 message et presque autant de "likes"

Nous, les actifs, qui faisont vivre ce forum, nous t'aimons!!! :calin:

Et, au passage, je supporte a 100% ton opinion sur le sujet des medecines...
Je ne suis pas d'accord quand on dit qu'eviter de faire des vaccins est un choix personnel (donc qu'on doit respecter sans en debattre) - Un choix personnel est un choix de vie qui n'a pas d'impact sur les autres. Ce n'est pas le cas ici.
Tout d'abord, personne n'a demande l'avis de l'enfant, qui n'est pas en age d'en avoir - donc on decide pour lui/elle sur quelque chose qui va avoir un impact important sur sa vie/sante. Ensuite comme cela a ete explique plus haut avec l'effet troupeau, si beaucoup de gens font ce choix, alors il peut y avoir un impact sur le retour de maladies que nous ne voulons certainement pas.. Donc je pense que le debat sur ce sujet est tout a fait a sa place ici.
 
Dernière édition:
Bonjour
...
avec 1440 message et presque autant de "likes"
...
Nous, les actifs, qui faisont vivre ce forum, nous t'aimons!!! :calin:

Salut les filles,
J adhère a 99% a ton propos Rugby. Sauf sur les likes, qui n est clairement pas un argument, surtout quand on voit comment certains sont offerts :)
(De manière générale)
 
Salut les filles,
J adhère a 99% a ton propos Rugby. Sauf sur les likes, qui n est clairement pas un argument, surtout quand on voit comment certains sont offerts :)
(De manière générale)
J'ai failli te mettre un like pour ça, mais j'ai peur que tu le prennes mal.... :langue:
 
Et moi je veux que les gens comprennent ma position et je n'admets pas les recuperations. Marrant comme vous estimez que j'ai le droit de justifier les opinions qui vont dans votre sens (compositon des vaccins) et pas celles qui s'y opposent. Votre position sur l'homeopathie est ce qu'elle est, la mienne aussi. Ce n'est pas votre position que je juge, c'est l'homeopathie et ses fondements pseudo-scientifiques, c'est a la fois mon droit et mon devoir en tant que scientifique, si vous preferez une argumentation complete et detaillee avec les etudes statistiques portant sur plusieurs centaines d'etudes de l'efficacite de l'homeopathie je peux le faire, la recherche bibliographique fait partie de mon metier. Ce sujet a depuis longtemps dévié hors de la simple question de l'obligation des vaccins, alors pas besoin de me faire la morale sur le flood de sujet surtout que vous êtes ravie quand il vous sert. Vous avez eu les reponses des la premiere page.
Je ne cesserai pas de combattre les pseudo-sciences et l'utilisation mercantile de la credulite et du manque de bases scientifiques des gens sous pretexte que ca puisse froisser des opinions.

Zetetique powa!
http://sites.unice.fr/site/broch/articles/HB_memoire_eau.html

Demarche proche de celle de Pfedac:
http://www.zetetique.net/?page=&params=&_clg_=&&ext=
 
Bonjour

En tant qu'une des representantes du fan club de Pfedac, je demande solennellement que tu continues a nous abreuver de tes connaissances et vulgarisations de sujets complexes, qui apres lecture de tes postes, nous donnent l'impression d'etre plus intelligents.

Laisse aux nouveaux membres a 4 messages dire "Si vous n'adherez pas, encore une fois, pourquoi perdre votre temps sur des forums tels que celui-ci ?" - Ce sont clairement des gens tres bien places pour juger quelqu'un qui anime depuis bientot 2 ans la partie scientifique du forum, avec 1440 message et presque autant de "likes"

Nous, les actifs, qui faisont vivre ce forum, nous t'aimons!!! :calin:

Et, au passage, je supporte a 100% ton opinion sur le sujet des medecines...
Je ne suis pas d'accord quand on dit qu'eviter de faire des vaccins est un choix personnel (donc qu'on doit respecter sans en debattre) - Un choix personnel est un choix de vie qui n'a pas d'impact sur les autres. Ce n'est pas le cas ici.
Tout d'abord, personne n'a demande l'avis de l'enfant, qui n'est pas en age d'en avoir - donc on decide pour lui/elle sur quelque chose qui va avoir un impact important sur sa vie/sante. Ensuite comme cela a ete explique plus haut avec l'effet troupeau, si beaucoup de gens font ce choix, alors il peut y avoir un impact sur le retour de maladies que nous ne voulons certainement pas.. Donc je pense que le debat sur ce sujet est tout a fait a sa place ici.


Eh oui, nouveau membre a quatre messages (5 maintenant !) - en meme temps, il faut bien commencer par 1 pour arriver a 1441... ?

Je n'avais en fait pas compris le principe de ce forum, a savoir qu'il fallait arriver avec BAC +15, un diplome en Sciences, un fan club et des tonnes de "Likes" pour pouvoir etre prise au serieux.

Oups... je n'ai rien de tout ca.
Alors tant pis je quitte ce forum avec regrets, afin de calmer les esprits.

Bonne continuation
 
Tiens d'ailleurs une news concernant cela

Vaccination obligatoire: le Conseil constitutionnel se prononce
d1ba17ab4628af7d8ea8087f85660b477160409d.jpg


Le Conseil constitutionnel dira ce vendredi si la vaccination d'un enfant doit rester ou non obligatoire, une décision attendue alors qu'un nombre grandissant de Français s'interrogent sur son utilité, au grand dam des autorités.

Marc et Samia Larère refusent de faire vacciner leurs deux enfants, car les vaccins disponibles sur le marché présentent selon eux trop de risques et protègent contre des maladies qui n'existent plus en France, malgré quelques cas de tétanos répertoriés chaque année.

Ils soulignent également que le vaccin contre les seules diphtérie, tétanos et poliomyélite, aussi appelé DTP, n'est plus disponible sur le marché et que les vaccins utilisés aujourd'hui intègrent d'autres valences (des souches de maladie), théoriquement facultatives. Seul le DTP est rendu obligatoire par le code de la santé publique et le fait de s'y soustraire est réprimé par le code pénal.

Ce refus a valu aux Larère une convocation devant le tribunal correctionnel d'Auxerre. En ouverture des débats, l'avocat des parents, Emmanuel Ludot, a soumis à la justice une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), sur laquelle le Conseil constitutionnel se prononce vendredi.

Mais le couple est aujourd'hui loin d'être isolé dans sa démarche, le mouvement des "anti-vaccin" s'étant développé ces dernières années en France, principalement grâce au relais d'internet et des réseaux sociaux.

La méfiance de la population face aux vaccins en général est ainsi passée de 10% en 2005 à 40% en 2010, d'après l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

La France est aussi le dernier pays industrialisé, avec l'Italie, à imposer encore certains vaccins (DTP) conditionnant notamment l'accès des enfants aux crèches et aux écoles.

Cette question sensible met en opposition le droit à la santé, inscrit au préambule de la Constitution, et les dispositions du code pénal et du code de la santé publique. Ce droit à la santé serait aussi le droit de ne pas se vacciner, selon l'avocat du couple Larère.

La suite ici : https://fr.news.yahoo.com/vaccination-obligatoire-conseil-constitutionel-prononce-061332552.html
 
Brulante actualité, le Conseil Constitutionnel donnera une réponse le 20 mars à une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) déposée par un couple de l'Yonne dans le cadre de leur procès pour non vaccination DTP de leur enfant.

Vaccin DT Polio : obligatoire pour les enfants, tranche le Conseil constitutionnel

Diphtérie, tétanos, poliomyélite : ces trois vaccins sont obligatoires, et le resteront. Le Conseil constitutionnel a relevé "qu'en imposant ces obligations, le législateur a entendu lutter contre trois maladies très graves et contagieuses, ou insusceptibles (sic) d'être éradiquées".

Fin de l'histoire, donc. La vaccination obligatoire... le restera. Le Conseil constitutionnel, saisi par la Cour de cassation d'une QPC, une question prioritaire de constitutionnalité, posée par des parents, n'a rien trouvé à redire. Du moins, rien d'anticonstitutionnel.

Les Sages ont ainsi relevé "qu'en imposant ces obligations, le législateur a entendu lutter contre trois maladies très graves et contagieuses, ou insusceptibles (sic) d'être éradiquées". D'ailleurs, poursuivent-ils, le législateur a pris la peine de préciser "que chacune de ces obligations de vaccination ne s'impose que sous la réserve d'une contre-indication médicale reconnue".

Suite ici : http://www.franceinfo.fr/vie-quotid...nts-tranche-le-conseil-constitutionnel-658687

Ou ici : http://www.lemonde.fr/sante/article...-conseil-constitutionnel_4597705_1651302.html
 
Eh oui, nouveau membre a quatre messages (5 maintenant !) - en meme temps, il faut bien commencer par 1 pour arriver a 1441... ?

Je n'avais en fait pas compris le principe de ce forum, a savoir qu'il fallait arriver avec BAC +15, un diplome en Sciences, un fan club et des tonnes de "Likes" pour pouvoir etre prise au serieux.

Oups... je n'ai rien de tout ca.
Alors tant pis je quitte ce forum avec regrets, afin de calmer les esprits.

Bonne continuation
Je ne suis pas docteur et ne porte aucun jugement sur ce que font les autres de leur vie tant que cela n'impacte pas la mienne (c'est peut-être égoïste, mais j'apprends de mes hôtes), et ne fais que lire les posts de ce type pour voir s'il y a quelque chose à gratter :)
La réaction d'@Ammie n'est malheureusement pas nouvelle sur ce site. Il y a des tendances, des répétitions... Et même quand on croit qu'on a changé, ce n'est pas définitif... Je suis le premier à dire que sur mes 1441+ messages, il y a beaucoup à jeter.
 
Bonjour
Je n'avais pas vu toutes les réponses à ce message qui ne demandait aucun jugement je le rappelle!
Ammie, en effet lorsque j'ai fait faire le Infanrix Quinta a mon fils, je lui ai donné une dose Homéo la veille + tilleul 9ch après pour éviter que les fameux adjuvants ne restent dans le petit corps de mon fils.
Parce que oui, laissez moi entrer dans le débat 2 minutes... Qui peut m'expliquer pourquoi le vaccin original nommé DTP n'existe plus en France?! On le trouve facilement en Suisse ou en Belgique mais plus en France! Il coûtait 6 Eur alors que le Infanrix en coûte plus de 46... Rien ne vous saute aux yeux? Cela ne vous paraît pas étrange que le DTP d'origine soit en soit-disant rupture de stock depuis des mois?!! "Indignez-vous!" Nous n'avons plus le choix, nous devons vacciner nos enfants pour 5 à 6 maladies alors que seulement 3 sont obligatoires... Je trouve cela inconcevable... Quand aux vaccins recommandés et pas obligatoires, laissez les gens juges de leur décisions!
Vous avez une foi et une confiance aveugle envers les laboratoires pharmaceutique.. Personnellement ce n'est pas mon cas!!
Enfin, n'oublions pas que les vaccins ont sûrement participé à éradiquer des maladies mortelles dans le passé mais c'est surtout l'élévation des conditions sanitaires des pays développés qui ont supprimé ces maladies. Les gens ont pris conscience des conditions de transmission des microbes et ont su assainir l'environnement des patients, leur donnant plus de chance de survie.
Enfin, parlons rapidement des adjuvants que contiennent les vaccins de nos jours: le corps ne sait pas les évacuer seul et il est reconnu qu'ils peuvent déclencher d'autre maladies...
Enfin j'aborde rapidement l'âge recommandé pour vaccinner les bébés... Au premier jour en Chine, a 2 mois en France. A cet âge là et dans nos vies saines, un enfant n'a pas de risque d'attraper les maladies pour lequel on agresse son système immunitaire. En lui empêchant de se développer normalement. Si j'accepte qu'ils puissent être obligatoire, attendons un peu que nos enfants aient une système immunitaire développé, où est l'urgence de vacciner si tôt?! Peut être pour faire de plus en plus de rappel? Je ne sais pas je me pose la question...
Je ne suis pas catégoriquement contre les vaccins, je suis pour le choix de chacun. En France la liste des vaccins obligatoire se limitent au DTP. Il faut donner le choix aux parents de vacciner leurs enfants uniquement pour le DTP! Et non ce cocktail de 6 maladies que forme l'infanrix !
C'est un débat ouvert les gens, merci de ne me faire aucune agression en retour. Laissez moi vous rappeler que vous ne détenez pas la vérité, vous êtes simplement convaincus de votre vérité :) Je n'attend pas de leçon de votre part et je n'entend pas vous en donner une à travers ce message. J'expose simplement une vision des choses.
Selon votre logique (qui n'est pas la mienne!) mon enfant n'est pas un risque pour les vôtres puisque jai du lui faire son vaccin obligatoire. Fin de vos accusations.
Mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions et de réfléchir par moi-même, d'étudier la question en profondeur et de me mefier des labo qui a mon sens n'ont pas uniquement la santé publique en priorité...