Utiliser les Cybercafés

FangLuan

Membre Bronze
08 Nov 2010
76
3
38
Bonjour à tous,

Je viens d'aller au cybercafé (wangba pour les intimes) du coin de la rue à Suzhou (près du Auchan) et j'ai la mauvaise surprise d'apprendre que je ne peux pas avoir un poste si je n'ai pas de numéro d'identité (Shenfenzheng).

Je leur explique que je suis étranger et que j'ai un numéro de passeport si nécessaire. Ils me disent que non, je leur demande si je peux utiliser le numéro d'un ami, toujours non (avec ce ton et cette habitude de répéter toujours un même argument à coté de la plaque qui fait monter en pression : C'est nouveau ça vient de sortir depuis le nouvel an).
Alors j'appelle le poste de police du coin pour demander comment faire, le mec comprends évidemment pas grand chose à cette histoire et conclus en me disant d'aller à la bibliothèque...

J'ai jamais eu de problème auparavant pour aller dans un cyber et j'y allais très régulièrement (à Xi'an), je ne savais que les Chinois devaient montrer leur shenfenzheng, mais pas pour nous jusqu'à présent. Est-ce que d'autres gens fréquentent les cyber en ce moment ?
 
Oui en effet loin de pékin et shanghai les papiers d'identité ne sont que rarement réclamés, sinon il faut son passeport. Parfois ils ne savent pas trop comment faire alors ils font une copie du passeport, notent le numéro et se servent de leur propre shenfenzheng pour valider la connexion.
Souvent en chine les commerçants (hotels, cyber, etc.) ne connaissent pas la réglementation sur les étrangers, il est possible qu'ils aient peur de faire une erreur ou tout simplement la flemme et pas envie de se prendre la tête....

Une autre solution si vous souhaitez vous y rendre souvent est de prendre une carte de membre, en général la carte seule suffit à se connecter sans devoir ressortir son ID.
 
Dernière édition:
la dernière fois (il y a longtemps) que je suis allé dans un Wangba à Suzhou, le passport a suffi... Tu en as essayé un autre? Sinon, fais gaffe à la bibliothèque, ils risquent aussi de te demander ton ID card pour emprunter un bouquin:)
Tu peux aussi essayer d'aller à la BOC: dans certaines agences il y a un PC et tu peux surfer transquille tant qu'on ne te demande pas de bouger (en plus c'est gratuit... mais ça ferme à 16h30). Bon courage!
 
@niceal :

Et ben en fait oui je m'attendais à faire ça comme ça.

Mais là ils m'ont expliqué qu'ils avaient besoin de rentrer le numéro dans la machine et que le passeport ne conviendrait pas (nombre de chiffres non identique). La nana m'a même proposé d'utiliser son propre ordi si il fallait !

En gros c'est bien mon intention, prendre une carte de membre et plus de soucis... J'essayerai d'y retourner en leur collant mon passeport sous les yeux et leur demander de faire un arrangement.

Mais bon c'était l'aspect "loi qui change" qui m'a fait bondir. J'ai pas encore essayé d'autres cyber.

J'ai appelé l'ambassade à Shanghai pour leur demander conseil, on verra ce qu'ils disent.

@larquen : En fait je pensais pouvoir trouver quelques collègues Chinois joueurs de jeux de stratégie et passer quelques soirées par mois avec eux au cyber, mais ça me parait un peu plus compliqué tout à coup. Et puis sur mon ordi du travail je ne peux pas utiliser skype donc je pensais pouvoir le faire au cyber pour contacter les amis et la famille...
 
à Suzhou ils sont un peu parano, j'ai pleins d'amis "étrangers" qui n'ont pas été accepté dans de nombreux Wangba de la ville et dans pas mal de petits hôtels pas cher du centre ville...
Le mieux je pense que c'est d'aller dans les wangba de Moye Lu à coté de SUDA, là ou logent beaucoup d'étudiants étrangers, notamment les indiens et pakistanais, les gérants des wangba devraient avoir l'habitude.
 
Ouais je vais faire ça mais ça m'embête un peu, ce wangba était à coté de chez ma copine. J'vais essayer de leur refaire du charme :(

J'irai aussi voir d'autre cyber pour vérifier leur histoire du c'est nouveau depuis le nouvel an...

Merci de vos conseils !

Julien t'es arrivé là non ?
 
Normalement cela fait déjà un bout de temps qu'une pièce d'identité est obligatoire pour avoir un PC dans un wangba. Tout cela pour contrôler la population et savoir où vous surfez.
 
Pour les Chinois oui, c'était le cas même à Xi'an. Mais pas pour les étrangers, et surtout pas en disant "Les étrangers n'ont pas le droit d'avoir un poste dans un WangBa".

Je me suis senti un peu comme quand tu arrives en jogging à l'entrée d'une boîte sur le coup.
 
@ zhu li an
Pour les hotels, je pense me souvenir qu il y a une reglementation specifique pour les etrangers. En effet, les hotels doivent avoir une licence specifique pour accueillir les laowai.
 
Euh... pourquoi vous montrez pas votre passeport ? Ca prends 2 minutes, et vous pouvez surfer sur internet. Moi, je vois pas le mal. C'est normal !

Les chinois aussi doivent montrer leur carte d'identite, je vois pas en quoi le fait que tu sois pas chinois, tu n'as pas a montrer ton passeport !!
 
La loi ne vient pas de changer, c'est comme cela depuis au moins 2 ans. J'ai eu le même soucis a Kunming, le seul moyen était d'utiliser la carte d'identité de ma femme....Qui est chinoise.
 
je suis a pékin mon passeport suffit .
quelque fois il te demande si c'est un B OU un P mais c'est tout .
peut etre que le mien etait plus high tech boite a camera comme a l'aéroport
 
Relis mon post, c'est pas un problème de montrer mon passeport si il faut :)
 
et moi je te repond que contrairement a toi ils ont accepté mon passeport et j'ai eu mon poste