utiliser le même alipay que mon mari

domer

Nouveau Membre
24 Juil 2023
9
1
3
53
Bonjour à tous, je viens d'arriver en Chine pour rejoindre mon mari qui va y travailler quelques années.
Je n'ai pas de compte bancaire chinois mais mon mari en a un.
Comment faire pour utiliser alipay sur mon téléphone? Puis-je utiliser le compte alipay de mon mari? J'ai cru lire qu'on pouvais lier 2 téléphones mais je ne trouve pas la marche à suivre.
Ou bien puis-je créer un compte sur alipay avec ma mastercard et demander à mon mari de recharger mon compte afin d'éviter d'éventuels frais de transaction si je paie avec ma carte bancaire française.
Sur wechat j'ai réussi à payer par le biais d'une relative card, après avoir créé un compte avec ma carte bancaire mais je ne trouve pas d'information concrète ni de mode opératoire pour alipay....
Merci de votre aide!
 
Dernière édition:
En fait pour l'instant je n'ai pas prévu de travailler donc je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un compte en Chine.
 
En fait pour l'instant je n'ai pas prévu de travailler donc je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un compte en Chine.
Ok mais tu as prévu de vivre en Chine non ? si tu es là plus que 2 semaines de vacances ca ne fait aucun sens de payer avec ta master card étrangère...
Ca va te couter un bras en frais bancaires en plus de ne pas être accepté partout / ne pas pouvoir payer par alipay/wechat les personnes qui n'ont pas un compte pro et qu'on ne peut payer que par debit card locale. Sans parler des plafonds...

Ouvrir un compte prend 10-15 hors attente à la banque et coutait 10 ou 15 RMB il y a quelques années soit quasi l'équivalent d'une seule transaction par CB sur une carte étrangère.

Ca permettra aussi d'avoir un backup en cas de problème sur le compte de ton mari ce qui n'est pas du luxe quand on est dans un pays étranger.
 
Je n'ai en effet pas l'intention de payer avec ma carte bancaire, c'est bien là l'objet de ma question à laquelle tu ne réponds pas, mais j'entends tes arguments!
Cela fait 8 jours que je suis là et j'avance comme je peux dans ce dédale...
 
Il suffit d'installer Alipay sur ton téléphone et de te connecter avec son compte...
 
Je n'ai en effet pas l'intention de payer avec ma carte bancaire, c'est bien là l'objet de ma question à laquelle tu ne réponds pas, mais j'entends tes arguments!
Il me semble que lorsque j'ai changé de tel, mon alipay ne marchait plus sur l'ancien et je devais me réauthentifier dès lors que je m'étais authentifié sur mon nouveau tel/vice versa mais je peux me tromper. Mais pourquoi ne le testes tu pas ?
Quoi qu'il en soit je te conseille plutot l'ouverture d'un compte pour les raisons évoquées plus haut.
 
Non mais je comprends pas le problème... T'installes, tu entres le numéro de ton mari puisque c'est son compte, ça va lui envoyer un code OTP par SMS, tu termines l'authentification et hop t'es sûr Alipay avec la thune de ton mari...
 
Le plus simple est effectivement d'ouvrir un compte, d'obtenir une carte de débit locale et de la relier à Alipay.

Si, pour une raison qui semble nous échapper à tous, tu ne veux pas ouvrir de compte bancaire, je crois qu'il est possible de créer un nouveau compte Alipay, et de le relier à la même carte de débit que ton mari. Si par malchance cela ne marche pas, ton mari peut demander à sa banque de lui établir une deuxième carte de débit.
 
Autre solution, le monsieur se connecte avec son compte sur le Alipay installé sur le tel de la dame.
Comme ça elle peut utiliser Alipay.
Puis il utilise Wechat pay pour payer sur son téléphone.
 
En fait on l'a déjà installé sur mon tel mais hier alipay a restreint mon compte et m'a demandé de faire une authentification. Mon mari ayant déjà eu des soucis au niveau de son wechat à son arrivée, je ne voudrais pas que son compte alipay soit lui aussi bloqué un moment parce que nous ne savons pas s'il est possible d'ouvrir le même alipay sur 2 téléphones .
 
Autre solution, le monsieur se connecte avec son compte sur le Alipay installé sur le tel de la dame.
Comme ça elle peut utiliser Alipay.
Puis il utilise Wechat pay pour payer sur son téléphone.
Oui, mais non! Car lui ne peut plus utiliser Alipay ...
 
Non mais je comprends pas le problème... T'installes, tu entres le numéro de ton mari puisque c'est son compte, ça va lui envoyer un code OTP par SMS, tu termines l'authentification et hop t'es sûr Alipay avec la thune de ton mari...
Exactement, j'ai 2 numero de telephone different, 1 avec ma GC, 1 avec mon passport, donc 2 identités, sur le 2 eme telephone je donne les identifiants bancaire du premier telephone qui doit valider par sms. et alipay marche sur les 2 telephones avec 1 seul compte bancaire.
 
Ok merci beaucoup pour toutes ces informations.
Dans le cas où suivant vos conseils j'ouvrirais un compte bancaire, savez-vous s'il est facile de faire des virements entre nos deux comptes par le biais d'un compte joint peut-être? Je vous avoue que c'est compliqué pour moi d'avoir des applis tt en chinois et je suppose que la traduction anglaise n'est qu'en partie possible.
 
Non mais je comprends pas le problème... T'installes, tu entres le numéro de ton mari puisque c'est son compte, ça va lui envoyer un code OTP par SMS, tu termines l'authentification et hop t'es sûr Alipay avec la thune de ton mari...
Ca déconnecte sur l'autre téléphone. Le mari ne va plus pouvoir utiliser.
Mais le mari peut utiliser wechat pay et madam Alipay.
 
Ca déconnecte sur l'autre téléphone. Le mari ne va plus pouvoir utiliser.
Mais le mari peut utiliser wechat pay et madam Alipay.
C'était ma crainte comme celle aussi de bloquer le compte mais Pautal nous dit que ça fonctionne sur ses deux téléphones. Pautal , dois-tu reconnecter le téléphone avec lequel tu paies à chaque fois?
L'objectif est que nous puissions utiliser alipay tous les deux...
 
Ok merci beaucoup pour toutes ces informations.
Dans le cas où suivant vos conseils j'ouvrirais un compte bancaire, savez-vous s'il est facile de faire des virements entre nos deux comptes par le biais d'un compte joint peut-être? Je vous avoue que c'est compliqué pour moi d'avoir des applis tt en chinois et je suppose que la traduction anglaise n'est qu'en partie possible.
Bien évidemment que l’on peut facilement faire des virements entre les comptes. Même pas besoin de compte joint pour cela.

Pour les applis “tout en chinois”, sur ordinateur, la fonction “translate” de Google Chrome est très pratique. Elle permet de traduire d’un bloc tout une page ; bien sûr la traduction est parfois approximative (souvent mot à mot), mais avec un minimum de jugeote on s’en sort très bien.
 
Je vous avoue que c'est compliqué pour moi d'avoir des applis tt en chinois et je suppose que la traduction anglaise n'est qu'en partie possible.

Pour BOC tu cliques transfer en haut
Screenshot_20230726_142111.jpg
Pour icbc domestic remittance en haut

Screenshot_20230726_142042.jpg
Pas bien compliqué et gratuit... le jour ou le compte de ton mari aura un prb x ou y vous serez bien contents d'avoir un backup...
 
C'était ma crainte comme celle aussi de bloquer le compte mais Pautal nous dit que ça fonctionne sur ses deux téléphones. Pautal , dois-tu reconnecter le téléphone avec lequel tu paies à chaque fois?
L'objectif est que nous puissions utiliser alipay tous les deux...
Il a 2 comptes alipay à son nom qui sont liés à la même carte qui est aussi à son nom.
C'est pas pareil
 
dois-tu reconnecter le téléphone avec lequel tu paies à chaque fois?
Aucune manip particulière, sauf mettre mon pouce pour ouvrir l'app.
j'ai meme mis une carte d'une banque avec ma GC et mon nom chinois (SRCB) , sur mon compte ally pay identifie (ICBC) avec passport et nom français. , mais cela est impossible sur wechat.