URGENT question visa F

caspn

Membre Gold
28 Avr 2010
61
0
56
Los Angeles
Bonjour, j'ai une question assez urgente, je vais demander un visa F pour des études d'un semestre à Shanghai, du 25 Aout ua 20 Janvier environ. Sur le site de l'ambassade ils demandent : Notification de visa délivrée par une autorité chinoise compétente dont l'original est exigée selon le cas. Qu'est(ce que c'est ?? J'ai le formulaire JW202 et la lettre d'admission à la fac, est-ce que ca va aller ??

Je peux aller faire mon visa à Paris ?

Merci de votre aide rapide
 
Salut,

J'ai effectué la même chose il y 6 mois de cela, début Janvier, pour un semestre à Shanghai !
Je n'ai pas eu de soucis, la lettre d'admission de la fac m'a suffit, ainsi que le précieux JW202 (en consulat de province).
Normalement, tout devrait rouler, tu rempliras un formulaire de demande de visa en plus à l'ambassade directement, et tu pourras préparer tes tongs ! (Oui, en Août, Shanghai.. Mieux vaut être léger!)

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
 
Merci ca me soulage anim_grin ben j'ai des questions encore par rapport aux formalités quand on prend une collocation mais je sais pas si tu sais quelque chose ?!
Par contre, est-ce que tu sais si je peux aller directement à l'ambassade de Chine à paris ou ya un autre endroit ?

Merci !!
 
AUtre question IMPORTANTE : sur mon attestation d'hébergement de l'université il n'y a pas de dates précises, seulement que ma classe etr moi avons des logements réservés pour l'année scolaire 2011/2012, est-ce que ca aller ?????? :helpsos:
 
Hey,

Je ne pense pas qu'il y ait des formalités particulières quant aux colocations, tu devras, une fois ton logement trouvé, de toutes façons faire ton permis de résidence au commissariat le plus proche, à l'aide du visa F que tu auras obtenu et des documents de ta fac. Le plus rapidement sera le mieux, évidemment !

Tu peux aller à l'ambassade de Paris oui, mais elle est souvent pleine à craquer, essaye d'y aller très tot en matinée. Si tu habites en province, et que tu as un consulat à proximité, c'est bon aussi !

Ne t'en fais pas trop pour les dates précises, en Chine tu dois parfois batailler avant d'arriver à quelque chose de vraiment concret ; Les dates les plus importantes sont celles de ton visa (entrée/sortie) qui te permettront d'ajuster tes dates de permis de résidence (qui devraient correspondre plus ou moins à celles de ton visa). Tu verras ça sur place, j'imagine.

Question subsidiaire : dans quelle université vas-tu étudier ?

(Et encore, pas de stress, ca va bien se passer !)
 
Ouf trop de choses à faire !! Je vais étudier à l'ECNU ! bon question qui vient s'ajouter : mon formulaire JW202 est prévu pour une année universitaire, seulement j'y reste que 6 mois, je peux quand mème demander un visa F pour 6 mois ca posera pas de problèmes ?

En tout cas merci de toute ces réponses !
 
Un visa f est valable combien de temps ?
 
Pas de soucis normalement pour ton formulaire, tu peux prendre 6 mois ! (je n'en ai pas connu en tout cas, j'ai eu aussi un JW202 d'un an et je n'ai pris que 6 mois d'études, car je n'étais pas certain de rester.)

En général, en plus, les universités sont assez compréhensives, ils peuvent même t'aider sur les démarches administratives.

Et oui, il y a beaucoup à faire ! Et encore, on a oublié l'examen médical à passer sur place.. haha quelle aventure.. m'enfin, ça vaut le coup ! Shanghai, ca vaut la peine d'être vu ! Tu vas t'éclater et t'enrichir (culturellement.. anim_grin)
 
Ton visa devrait être valable pour 6 mois pile. Tu dois entrer dans le pays dans les trois mois qui suivent la reception de ton visa..
 
Bon bien encore merci beaucoup parceque ce visa de 6 mois commencait à me stresser !!! oui pour l'examen heureusement je n'ai pas à le faire en france c'est déjà ca !! tu compte revenir en chine toi ?
Oui je suis aller à pékin l'an dernier ca ma beaucoup apporté il me tarde !
 
Je suis toujours en Chine, a Shanghai ! Je vis ici pour l'instant, aucune velléités de rentrer en France pour le moment..
On s'habitue vite au train de vie.. Et puis il y a plus d'opportunités professionnelles ici.
Bref, j'espère t'avoir rassuré un minimum !

Encore une fois, n'hésite pas, même si tu as des soucis en arrivant, tu peux me contacter, je suis passé par là aussi.. donc je comprends que ça soit stressant..
 
C'est très gentil merci ! il me tarde d'aller à l'ambassade pour avoir ce visa parceque j'aime pas attendre !! Par contre j'arrive environ 6 jours avant les dates du formulaire je dois faire quelque chose de spécial ??

Désolée d'avoir posé autant de question ^^
 
Je pense pas que cela pose un problème (encore une fois) au niveau des dates.. à moins qu'ils soient extrêmement tatillons.. De plus, tu as tous tes papiers pour certifier que tu es bien étudiante à l'université, ils n'auront donc pas de doutes sur tes intentions, par conséquent, pour quelques jours en avance, ils peuvent comprendre que tu ai besoin de chercher à te loger, ou à t'installer.. Ce n'est pas comme si tu demandais un mois a l'avance.

Néanmoins, si vraiment ils ne veulent pas, tu peux toujours faire un visa tourisme pour entrer dans le pays quand tu le souhaites, et une fois arrivé et installée, tu transformes ce visa tourisme en visa F avec l'aide de ton université.. mais, concrètement, c'est plus d'ennuis qu'autre chose.
C'est plus simple d'arriver directement avec ton visa étudiant.

Pas de soucis pour les questions !! C'est toujours plus sympa de s'entraider ! J'ai débarqué ici j'avais pas beaucoup de renseignements, donc si ca peut t'éviter cette peine..
 
Bonjour, J'ai une petite question concernant le Visa F, je continue sur ce post afin de ne pas mettre trop de sujets sur le forum.

Je suis actuellement a Xi'an, et je veux passer d'un permis de séjour pour étudiant a un visa F, je suis a peu prés certain qu'il faut que je sorte du pays, mais apparement c'est difficile de le faire a Hong Kong en ce moment. Si jamais je veux aller dans une autre ville du type Seoul ou Kuala Lumpur, est-ce que ca le fera aussi?
Est-ce que j'ai besoin de passer un examen médical avant de faire une demande de visa?

Merci d'avance
 
Salut !

Je m'avancerais pas trop sur cette question des villes malheureusement, je n'ai pas vraiment d'idée n'ayant pas fait l'expérience.. Par contre, par intuition, je dirais qu'entre HongKong et Séoul/Kuala Lumpur, la différence existe, parce qu'il s'agit toujours du territoire chinois.. Mais là encore, je ne sais pas vraiment..

Quant à l'examen médical, si tu prolonges ton propre visa, normalement tu n'en as pas besoin. Hors, si tu sors du pays, en plus pour faire un nouveau visa différent de ce que tu possédais auparavant, je pense qu'un examen médical te sera demandé. Néanmoins, si personne ne te taraude avec, fais-en abstraction, c'est du temps de gagné !

En résumé, un examen médical serait recommandé ; si personne ne te le demande expressément, alors il n'est peut-être pas absolument nécessaire. A toi de voir si tu veux jouer la prudence ou non.. voilà !
 
est-ce qu'on peut faire prolonger un visa F en visa d'un mois au cas ou cela dépasse de quelques jours ?
 
Hey,

La prolongation d'un visa F ne me semble pas possible pour seulement un mois, il te faudra dans ce cas la faire un visa tourisme L pour les jours en plus si tu veux rester en règles. Un de mes amis a terminé son visa et ne l'a pas renouvelé a temps, il a donc payé une forte amende (500 Rmb/jour sans visa) et a été prié (vigoureusement) de refaire son visa au plus vite sous peine d'expulsion.. ce qu'il a fait, avec un visa L tourisme.
 
Bonjour,
asf tu dis que c'est compliqué de changer un visa L en visa F ou X?
Pour ma part je pars étudier à shanghai fin aout pour une durée d'un an. Vu la complexité des démarches en france pour avoir l'examen médical pour le visa X je pense commencer par un visa L et le changer sur place.
Je dois juste trouver comment obtenir une lettre d'invitation. Je pense que une réservation d'hotel de 2-3 mois n'est pas crédible...
vous avez des idées?
Merci
 
Marc78 : si tu pars pour étudier tu as une invitation de l'université d'accueil normalement, et je crois que pour l'hotel tu peux une réservation mème si c'est que pour un jour pour prouver ue tu as quelque chose, tu peux aussi demander à ta fac si elle peut t'envoyer un certificat d'hébergement.

Pour ma part asf c'est ce que je voulais dire, est-ce qu'on facilement avoir un visa L en allant par exemple au poste de police à shanghai? comme je l'ai vu sur certain forum.
 
Salut Marc,

Dans les faits, ce n'est pas si compliqué, rassure toi ! C'est juste un peu épuisant et stressant.. Tu veux faire exactement ce que j'ai fais, j'ai pris un engagement d'un an a l'université, mais je suis arrivé un mois avant le début des cours ! J'ai pris un visa L tourisme, avec seulement billets d'avion/résa hotel de 15 jours et les papiers de l'université (pour prouver mon intention d 'étudier). Il faudra impérativement te signaler au commissariat en arrivant, ils te donneront un permis de résidence très temporaire.

C'est donc faisable, complètement.
Tu auras juste plus de démarches à effectuer, à savoir : Avec l'aide de l'université, transformer ton visa L en X aux différents bureaux Entry/Exit de Shanghai, retourner au commissariat pour leur montrer que tu as changé de visa et que tu veux un permis de résidence permanent, effectuer la visite médicale, et bien sur, plus de frais.