URGENT: OFFRE DE STAGE – SAINT-GOBAIN Building Distribution CHINA, Shanghai, 6-8 mois

Finalement, dire que ceux qui restent en Chine sont ceux qui apprennent a gruger (et non pas a s'adapter, soyons honnete sur le sens de ton poste precedent) est, malgres le fait que je respecte ton travail a sosexpat et ton experience d'expat, a mon sens, faux. Ces personnes sont celles qui restent 3 ou 5 ans en Chine, puis pleurent quand on leur refuse une nouvelle extension, parcequ'ils ont commence a construire une petite vie sur place, une copine/famille en Chine, et l'immigration sur le dos.
Esperant etre clair car sincere.

Je savais que je m'exposais a ce type de remarque en ecrivant le post precedent, mais je maintiens mon opinion : en Chine, tout change tres rapidement, et c'est tellement administratif et complexe qu'il faut s'adapter en permanence et que tout le monde peut louper des points reglementaires.

Maintenant, la ou je suis d'accord avec toi, c'est sur une charte des offres de stage, ca parait logique.

Pour les remarques sur les etrangers qui viennent en Chine, et sur les expats, elles sont classiques, je me les prends au quotidien. Je ne suis pas expat, je suis entrepreneur, c'est different, je n'ai pas de "package", de chauffeur ou de villa payee par ma boite.

Etre "prepare" pour la Chine, ca n'a pas tellement de sens car la Chine de l'annee derniere est differente de celle d'aujourd'hui.

A mon sens, il faut arriver avec un business plan a geometrie variable, sans preparer a 100 % car de toute maniere, rien ne se passe comme prevu ici. Il faut arriver l'esprit ouvert pour comprendre la culture et s'adapter.

Les gens qui arrivent ici pour travailler le font quand meme generalement avec un contrat de travail, et les entreprises ont des WOFE ou des bureaux de Rep, ce qui assure un cadre legal minimum et ces situations de gens qui ont l'immigration sur le dos apres 3-5 ans ce n'est pas non plus le plus commun.

Je pense que le stagiaire (qui reste 6 mois, et ensuite repart) n'est pas comparable a quelqu'un qui travaille en Chine (peut etre ce meme stagiaire qui reste et signe un contrat de travail). Donc je n'approuve pas forcement la situation de xxx qui travaille depuis 2 ans sans contrat de travail, mais je dis que le statut des stagiaires est moins alarmant car ils viennent pour une experience de courte duree et ne sont pas vraiment un souci pour le gouvernement.
 
Ok, super, desole d'avoir eu l'air d'un chieur mais la discussion en lien merite clairement un Sticky. Si j'ai poste ici c'etait tres honnetement a but informatif, et pas pour me defouler, et s'entendre dire qu'on est un gros lourd emmerdant ou "laisses mon poteau tranquille" me semble totalement aller a l'encontre des buts de ce forum. Puisque le conscensus semble etre laisser-faire/laisser-aller, je m'absiendrai dorenavant sur ce sujet, sachant que je passais au depart completement par hasard sur ce post, mais ai ete outre/trolle par le jemenfoutisme ambiant.

Peut etre les offres de stage devraient etre standardisees de part la charte et demandees aux posteurs des offres de toujours mentionner un discalimer vis a vis de cette problematique. Pour preciser, jamais je ne critiquerai une offre qui ne propose pas de remuneration, c'est triste mais je suis chef d'entreprise, un stage et aussi une offre de formation, et les realites du marche peuvent parfois demander ceci, par contre etre en regle avec le bureau du travail est une toute autre affaire, dans le sens ou cela peut gravement nuire a l'employe et l'employeur.

Cela fait 8 ans que je suis en Chine, suis marie a une Chinoise, y est monte deux petites societes et j'ai toujours tout fait dans les regles, et oui c'est tres complique et coute cher (con de moi de le faire quand meme..). De mon experience, s'adapter aux pratiques locales est evidemment vitales, par contre s'adapter aux pratiques des MNC qui grugent le systeme est lamentable, valide ces pratiques, et sera mauvais pour nous tous a long terme.

Finalement, dire que ceux qui restent en Chine sont ceux qui apprennent a gruger (et non pas a s'adapter, soyons honnete sur le sens de ton poste precedent) est, malgres le fait que je respecte ton travail a sosexpat et ton experience d'expat, a mon sens, faux. Ces personnes sont celles qui restent 3 ou 5 ans en Chine, puis pleurent quand on leur refuse une nouvelle extension, parcequ'ils ont commence a construire une petite vie sur place, une copine/famille en Chine, et l'immigration sur le dos. Cela fait 20 ans et plus, que l'Asie pullule de Francais rapatries en catastrophe parcequ'ils partent mal prepares/renseignes, les yeux plein de reve et se font couilloner sur le moyen terme. Je souhaitai juste eviter cela a certain et pas emmerder le monde..

Esperant etre clair car sincere.
Je vous souhaite une bonne journee a tous,

Puisqu’apparemment, une classification semble se dessiner parmi les membres de ce forum, je me joins au tien « Membre ayant l’air d’un chieur » …

Comme tu le dis, ton intervention, ou les miennes précédemment, ainsi que nombreuses autres, n’ont qu’un but informatif … N’est-ce pas le but du forum ? … Maintenant, si des personnes le perçoivent mal que l’on puisse :
1. Faire un petit rappel de la loi locale
2. Des risques encourus si l’on accepte ce genre de stage

Permets tout simplement de compléter l’offre de stage quel qu’elle soit, aussi intéressante soit elle, par des informations qui me semblent tout à fait normal d’appréhender avant d’accepter.

Le forum est immense, et honnêtement, qui peut prétendre avoir passé en revue l’ensemble des sujets. Alors, un petit rappel ne fait jamais de mal, mais je suis bien d’accord aussi que cela ne doit pas entraîner le pourrissement du post.

Alors, certes, il est en effet possible comme le dise certains de s’en sortir en bidouillant … Mais pourquoi faire compliquer quant on peut faire quelque chose en respectant les règles … Certes, cela prend plus de temps, plus de paperasse, plus d’argent …

Tout comme dit Guyong, j’ai passé 10 ans en Chine, et à aucun moment, je n’ai transgressé quelque règle que ce soit afin d’obtenir ou faire obtenir un permis de travail ou un visa … J’ai même mis cartes sur table avec les autorités lorsque c’était un stagiaire que j’accueillais (jusqu’à 6 mois) … Le dialogue a toujours permis de trouver des solutions …

Alors, certes, Changshu, Nantong ou Shi Yan ne sont pas des villes comme Shanghai, Pékin ou Canton et qu’il y est plus facile de créer des relations privilégiées avec les autorités … Mais je suis quand même convaincu qu’il peut en être de même dans les grosses villes chinoises, en consacrant un minimum de temps.

Je rejoins aussi GuYong sur le fait que l’adaptation en Chine, ne veut pas obligatoirement dire, adopter les us et coutumes locales (et qui n’existent pas qu’ici du reste) …

Je remplacerai plus volontiers le mot adaptation par compréhension (ou connaissance) du monde chinois (en perpétuelle évolution et pas que dans les textes règlementaires) …

Tout cela pour dire, un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout pour ceux qui n’ont pas le temps de parcourir l’ensemble des rubriques du forum …

Et surtout, puisqu’apparemment, cela saoule certains de voir de « Membres ayant l’air d’un chieur », …. Ce qui me saoule, c’est de voir des membres poster :
- « P*****, ils font ch***, je ne peux pas renouveler mon visa »
- « A l’aide, je suis venu ici avec un visa touriste de 3 mois et mon stage en fait 6 … Que faire ? »
- « Mon visa expire dans 3 jours …. »

Alors, d’accord, on fait peut être chier, mais on le fait (et continuons à le faire) utilement ...
 
Dernière édition:
Vous avez pourri le post et l avez fait volontairement.

Vous savez pertinemment qu un tres grand nombre de multinational propose ce genre de stage en Chine et qu un nombre infime de stagiaire rencontre des problemes (je n en connais dailleurs aucun).

Je trouve vraiment dommage de tenter de dissuader les gens d accepter un stage comme celui la qui selon moi represente une vrai opportunite.

S adapter a la chine c est aussi accepter un stage ou t es paye en cash...
 
Vous avez pourri le post et l avez fait volontairement.

Vous savez pertinemment qu un tres grand nombre de multinational propose ce genre de stage en Chine et qu un nombre infime de stagiaire rencontre des problemes (je n en connais dailleurs aucun).

Je trouve vraiment dommage de tenter de dissuader les gens d accepter un stage comme celui la qui selon moi represente une vrai opportunite.

S adapter a la chine c est aussi accepter un stage ou t es paye en cash...

Lien retiré

J'ose esperer qu'avec le process propose, nous eviterons les problemes et tout le monde sera content. En attendant continuons cette discussion sur le lien fourni. Bonne ou mauvaise, pourrie ou pas, ce post a eu suffisament de pub.
 
Bien parle Julie, les gens sont fous....un stage sur un plateau et on trouve encore le moyen de critiquer. C'est tres francais en fait comme reaction, a quoi je m'attendais? silly of me...
anyway, juste pour info, Jakal a trouve son stagiaire, et ce dernier est tres tres heureux de cette opportunite, et ne fait pas tout un fromage (miam!)....

Phoulat'
 
Bien parle Julie, les gens sont fous....un stage sur un plateau et on trouve encore le moyen de critiquer. C'est tres francais en fait comme reaction, a quoi je m'attendais? silly of me...
anyway, juste pour info, Jakal a trouve son stagiaire, et ce dernier est tres tres heureux de cette opportunite, et ne fait pas tout un fromage (miam!)....

Phoulat'

Bonne nouvelle ...

Par contre, c'est assez français aussi de ne pas tout lire et comprendre ce que l'on veut ... Il existe une différence entre informer et dissuader ...
 
Dernière édition:
Mattcoq, proposes-tu des stages? Le mieux pour montrer l'exemple c'est de proposer un stage avec les caracteristiques decrites ci-dessus?
 
Oui, j'en proposes ... Nous avons des accords avec des écoles en France, par l'intermédiaire de la maison mère qui gère les dossiers ...

- On paie une indemnité (généralement 3.000 RMB)
- On s'occupe du visa
- Repas du midi gratuit à la cantine de l'usine (j'y mange depuis 6 ans et la cuisinière sait nous faire plaisir....)
- On loge le stagiaire gratuitement (pas de participation aux frais d'électricité, eau, internet) en centre ville ...
- Pour le billet d'avion, je ne m'en occupe pas directement, c'est négocié directement avec la maison mère

On en a 1 ou 2 tous les ans ... pour des durées de 3 à 6 mois ...

D'accord, c'est pas aussi prestigieux que Shanghai, mais en règle général, les stagiaires en repartent ravis d'avoir découvert la Chine autrement ...
 
Et bien je crois que tes propos sur les visas ont d'autant plus de force en ayant soi-meme propose des stages avec les conditions decrites, bravo!
 
Et bien je crois que tes propos sur les visas ont d'autant plus de force en ayant soi-meme propose des stages avec les conditions decrites, bravo!

C'est bien pour cela que je me permettais certaines remarques ou demandes d'éclaircissement à titre informatif ...

Maintenant, si cela emmerde certaines personnes que d'informer les gens ... Reste pas grand chose à faire sur ce forum alors
 
Oui, j'en proposes ... Nous avons des accords avec des écoles en France, par l'intermédiaire de la maison mère qui gère les dossiers ...

- On paie une indemnité (généralement 3.000 RMB)
- On s'occupe du visa
- Repas du midi gratuit à la cantine de l'usine (j'y mange depuis 6 ans et la cuisinière sait nous faire plaisir....)
- On loge le stagiaire gratuitement (pas de participation aux frais d'électricité, eau, internet) en centre ville ...
- Pour le billet d'avion, je ne m'en occupe pas directement, c'est négocié directement avec la maison mère

On en a 1 ou 2 tous les ans ... pour des durées de 3 à 6 mois ...

D'accord, c'est pas aussi prestigieux que Shanghai, mais en règle général, les stagiaires en repartent ravis d'avoir découvert la Chine autrement ...

alors là, respect car c'est vraiment d'excellentes conditions de stage ! le visa est un visa Z ? si oui, cela prouve que les autres boites ( et surtout les multinationales) sont d'un 'j'men foutisme évident...
 
Dernière édition par un modérateur:
alors là, respect car c'est vraiment d'excellentes conditions de stage ! le visa est un visa Z ? si oui, cela prouve que les autres boites ( et surtout les multinationales) sont d'un 'j'men foutisme évident...

Merci Victor75, mais cela me paraît juste naturel de proposer cela, cela ne coûte pas tant que cela ...

Comme dit dans un post précédent, on a toujours offert un visa "F" pour le stagiaire qui passe avant par la maison mère et qui est envoyé en mission, par cette dernière, chez nous ... Pour le renouvellement, on a toujours joué la transparence avec les autorités locales, qui nous ont toujours renouvellé le visa sans problème ...

Pourquoi transparant? Car quand tu prends les gens pour des "cons", ils n'apprécient pas vraiment ... Donc, on met tout sur la table et cela passe ...
 
Comme ça ,c'est clair... et pas de problème... Juste pour citer un cas (une entité Français bien connue...), l'année dernière Carrefour a gentiment demandé (renvoyé la plupart des stagiaires) de rentrer chez eux... car le visa était illégal. C'est retour en France dans de bref délais (visite de la police au passage qui vient te récupérer comme si tu étais un assassin avec les menottes).

Beaucoup d'entreprises devraient suivre ton exemple Mattcoq...
 
Je n'interviens pas fréquemment dans ce genre de discussions de pour ou contre, mais quand on débarque dans un pays étranger ou la seule référence tangible a laquelle on peut se rattacher demeure le contrat de stage, ca rassure un tant soit peu de se sentir réglo.

Après ca n'est certainement qu'une appréciation individuelle d'honnêteté, mais je préfère davantage me lier avec une société telle que celle de mattcocq, plutôt que celle d'un groupe pourtant réputé mais pas au fait (intentionnellement ou non) de la loi locale.

J'ai toujours été réglo vis-a-vis des formalités en France ou en Chine, et je l'étais avec mes équipes de travail (d'où une franchise et une très bonne complicité). Certains de mes patrons par contre ne l'étaient pas avec moi, et a partir du moment ou un écart est fait, c'est toujours l'ouverture a d'autres écarts par la suite avec ces derniers (d'où des relations tendues et stressantes), certainement une affaire de techniques de management par la pression... ca n'est vraiment que mon avis mais je trouve que c'est tout de même plus serein et plaisant de sentir une relation réglo venant des deux cotes.

Bref j'ai fait mon choix et merci a mattcocq et a son entreprise d'apporter une touche d'honnêteté.
 
Allez, les gars les filles, on va tous bosser chez Mattcoq !

J'espère qu'il y a du boulot !
 
Allez, les gars les filles, on va tous bosser chez Mattcoq !

J'espère qu'il y a du boulot !

C'est pas ce qui manque en ce moment ...

Les heures supp' y en a ... Et au tarif auquel c'est payé en Chine, ils apprécient les ouvriers .... ;-)
 
Bonjour à tous,

Merci à l'ensemble des candidats ayant postulé, l'offre est désormais est satisfaite. Il n'est plus nécessaire de postuler.

Cordialement,

Jacques-Alexandre Dufour