URGENT: OFFRE DE STAGE – SAINT-GOBAIN Building Distribution CHINA, Shanghai, 6-8 mois

26 Oct 2010
9
0
16
Bonjour a tous,

SAINT-GOBAIN Building Distribution CHINA, base a Shanghai, recherche actuellement, et de maniere urgente, un stagiaire pour son department Audit.

Debut du stage: IMMEDIATEMENT, BESOIN URGENT

Priere de ne pas postuler si vous n’etes pas DISPONIBLE IMMEDIATEMENT

Exigences premieres :

- Etre loge a Shanghai
- Disposer d’un Visa F sachant que la compagnie peut aider le stagiaire dans ses demarches administratives si necessaire (lettre d’invitation)
- Etre capable de travailler en Anglais (reporting regulier en Anglais, oral et ecrit)
- Avoir des notions elementaires en Mandarin
- Vous devez faire preuve d’autonomie et avoir une bonne connaissance des outils Microsoft Excel et Powerpoint

Dans le cadre de votre mission, vous assure un controle qualite regulier des chantiers de la compagnie, repartis sur toute la ville de Shanghai.

- Audit qualite et reporting proactif associe (vous etes force de proposition et faites partager observations et remarques lors de vos rapports),
- Management et collaboration directe avec l’ensemble des equipes Installation de La Maison,
- Marketing et rencontre de clients potentiels font aussi partie de vos missions ponctuelles.

Pour une description plus detaillee de l’offre, et pour postuler, faites parvenir vos CV et lettre de motivation (mieux, mais facultatif) aux deux adresses suivantes (IMPORTANT) :

To: jacques-alexandre.dufour@saint-gobain.com

A vos candidatures !
 
Dernière édition:
Le fait de faire passer l'annonce de l'anglais au francais ne repond pas aux questions precedemment posees...
 
Le fait de faire passer l'annonce de l'anglais au francais ne repond pas aux questions precedemment posees...

L'offre a ete traduite en francais selon les souhaits du moderateur, car c'est une regle d'utilisation du forum.

Par ailleurs, un utilisateur s'interogeait sur l'accompagnement du stagiaire pour l'obtention du VISA F. Cette interrogation trouve reponse dans le dernier post.

Celle concernant l'indemnisation du stage avait egalement ete abordee. J'y avais repondu avant que le post ne soit supprime.
Ce stage est bien sur indemnise, et ce point est aborde au cours de lentretien d'embauche. Cette information n'est pas publiee en ligne.
 
Mr.Dufour,

soit votre stage n'est pas indemnise et vous offrez un Visa F, soit ce dernier est indemnise et vous offrez un permis de travail, sinon votre offre est en effet illegale au regard du droit chinois.

Par ailleurs, le poste que vous offrez etait auparavant occuper par du personnel en CDI (en 2008 de memoire par un denome sylvain), etes vous sur qu'un stagiaire puisse offrir les memes services que du personnel professionnel et deja qualifie.

L'un dans l'autre, un stagiaire n'est pas de la main d'oeuvre pas cher qui doit accepter de travailler illegalement, mais du personnel en formation avec des droits et des devoirs, il y a trop souvent meprise sur ce site, ce du a l'abondance de la ressource Humaine et du desespoir de certains jeunes.
Priere de respecter ces derniers.
Cordialement,
 
N'exagerons rien, aucune entreprise ici ne peut prendre un stagiaire avec un visa de travail, mettez vous à la place de l'employeur, c'est pratiquement impossible.
Un stage non rémunéré est faisable avec un visa F, une rémunération officieuse est tout a fait envisageable. Le droit chinois sur de nombreux points est encore très archaique et montre ses limites.
Bon courage dans la recherche de votre stagiaire,
 
N'exagerons rien, aucune entreprise ici ne peut prendre un stagiaire avec un visa de travail, mettez vous à la place de l'employeur, c'est pratiquement impossible.

Tout a fait d'accord, mais il faut que les employeurs soient clair sur ce point avec le stagiaire.
 
N'exagerons rien, aucune entreprise ici ne peut prendre un stagiaire avec un visa de travail, mettez vous à la place de l'employeur, c'est pratiquement impossible.
Un stage non rémunéré est faisable avec un visa F, une rémunération officieuse est tout a fait envisageable. Le droit chinois sur de nombreux points est encore très archaique et montre ses limites.
Bon courage dans la recherche de votre stagiaire,

Ok, j'etais peut etre un peu dur mais je ne vois pas ce qui empeche, dans ce cas, soit:
-une offre de VIE,
-un contrat local avec un petit salaire,
- ou finalement la selection de main d'oeuvre locale
, je trouve cela un peu facile, c'est tout.

Je dirige aussi une societe en Chine, et le coup du "oui mais c'est si dur et complique de faire dans les regles" me fatigue un peu.
Finalement, ce poste etait auparavant occupe par un francais avec un contrat local en bonne et due forme, et que je connais tres bien. Donc dans ce cas, la suspicion de flemme, arrangement facile, voire pingrerie du management est forcement presente. Il serait triste de voire dans quelques mois, un jeune francais de plus dans ces forums avec des problemes de visa, 5000RMB en poche, des amendes, et des menaces de reconduction a la frontiere...

quoi qu'il en soit, bon courage a tous les gens qui bossent, souhaitent bosser, et essaient tant bien que mal d'etre reglo.
 
Avoy a dit:
N'exagerons rien, aucune entreprise ici ne peut prendre un stagiaire avec un visa de travail, mettez vous à la place de l'employeur, c'est pratiquement impossible.

Je connais quelqu'un stagiaire sous contrat local avec un visa Z, c'est donc tout a fait possible.
Et mes questions precedentes etaient effectivement sur Visa F = pas de salaire ou indemnites selon la loi chinoise.
 
mais oh! arretez de faire CHIER les gens quoi!
Jacques alexandre suit les directives de son boss et cherche un stagiaire pour le remplacer, et vous trouvez encore le moyen de gueuler? mais putin!
Laissez le gerer son histoire, si c'est pour foutre des commentaires trop relou, abstenez-vous!

Depuis quand on embauche en legalite en chine dabord! Je suis en chine de puis 2 ans, je travaille ave salaire, et j'ai un visa touriste! alors arretez de monter sur vos grands chevaux a deux balles...!!!

Jspr que tu vas vite trouver Jakal,

La bise!
 
Depuis quand on embauche en legalite en chine dabord! Je suis en chine de puis 2 ans, je travaille ave salaire, et j'ai un visa touriste! alors arretez de monter sur vos grands chevaux a deux balles...!!!
La bise!

Embaucher dans la legalite se fait et se fera toujours en Chine, accepter de bosser en precaire dans l'illegalite est un choix, je respecte, mais les prospects de cette offre doivent etre mis au courant explicitement. Je ne trouve que cela c'est faire CHIER.
Chapeau neanmoins pour bosser depuis 2 ans en Chine avec un visa touriste..... ca doit te couter cher en avion.. Par ailleurs apres on s'etonne que les visa soit de plus en plus galere a obenir pour les Francais, y compris ceux en regle..
Anyway courage les jeunes, je compatie, mais ne vous laisser pas plumer!!
 
En France, j'ai toujours fait mes etudes en alternance, et je peux garantir que je touchais une partie en cash, pour que ma boite ne paye pas de taxes. J'etais pas declare en tant que salarie.

Je sais que le visa Z est normalement obligatoire pour les stagiaires, mais faut arreter de se toucher, vu que le deuxieme critere est un age de 25 ans et 2 ans d'experience pro, est ce qu'il y a vraiment beaucoup de stagiaires qui correspondent a ce critere? non.

Donc effectivement, beaucoup d'entreprises prennent des stagiaires en F, ca justifie a peu pres leur presence dans l'entreprise. Ensuite elles les paient en cash. so what?

Quand les entreprises remunerent pas, les gens font CHIER parce qu'il n'y a pas de remuneration.

Quand elles remunerent, les gens font CHIER parce qu'il y a une remuneration et que c'est pas legal.

Tout ca mis ensemble : oui il n'y a pas de situation 100 % legale en Chine, au terme de ce que legal signifie en France, mais en meme temps HELLO c'est la Chine, le noir ou blanc, oui ou non, ca n'existe PAS.

La notion de contrat et de legalite est bien differente de notre vision traditionnelle francaise.

Vivre en Chine, c'est s'adapter au changement, trouver des solutions intermediaires, discuter et evoluer. Ceux qui ne l'ont pas compris... ne restent pas bien longtemps :)
 
Il faut s'adapter...

Et, je trouve que les commentaires sont de plus de plus vulgaires et méprisants... On est en Chine, on s'adapte... pour Phoulato tant mieux pour toi... pas besoin de crier sur tous les toits... le jour où la police débarquera chez toi, il faudra que tu alignes l'argent pour chaque jour dans l'inégalité ou tu as travaillé en Chine...

Comme dit Alexish, personne n'est jamais content...
 
Peut être que Phoulato n'est pas l'exemple à suivre. Néanmoins, les gens qui ne se sentent pas concernés par des offres d'emplois/stages devraient arrêter de faire leur commentaires systématiques sur le "est-ce légal blabla?"
Le petit jeune qui veut postuler peut très bien s'informer lui même de la législation en cherchant un peu sur le forum (c'est pas compliqué)

On sait TOUS pourquoi les entreprises proposent un peu de cash avec un visa F pour des candidats étrangers... Si le visa Z était si facile/peu coûteux à avoir, les entreprises le proposeraient.
 
Toutes les boites ne sont pas dans l'illegalite Phoulato faut pas pousser non plus, perso je suis dans une MNC et ils font tout légalement tout simplement car sinon en cas d'Audit interne ils se feraient jetter par la maison mere et les lois US qui vont avec.

Saint-Gobain c'est pas non plus un PME quoi...

Pour apres c'est sur qu'il y a des magouilles en Chine, voire beaucoup de magouilles. Et la c'est pour un stage, pas un travail a plein temps

Comme le dit GuYong c'est aussi pour informer les candidats potentiels de ce qui peut se passer car quand c'est tes premiers pas en Chine voir a l'internationale le coup des different visas et ce que ca peut dire en tant que responsabilité ca peut complétement te passer au dessus de la tete.

Enfin le coup des stagiaires qui remplacent des employes a plein temps, ca se fait partout, pas qu'en Chine non plus...
 
Dernière édition:
Le petit jeune qui veut postuler peut très bien s'informer lui même de la législation en cherchant un peu sur le forum (c'est pas compliqué)
On sait TOUS pourquoi les entreprises proposent un peu de cash avec un visa F pour des candidats étrangers... Si le visa Z était si facile/peu coûteux à avoir, les entreprises le proposeraient.

Tout le monde ne le sait pas forcement, j'ai fait 2 stages en visa F en Chine et je ne savais pas du tout que c'était illégal, les entreprises m'ont toujours dit que j'étais en règles et je n'ai pas cherché plus loin.
Si c'était à refaire je le referais mais ce n'est pas forcement le cas de tout monde, en informant on permet à qui tentent de prendre (ou non) le risque en toute conscience.

Oui le visa Z est dur à obtenir surtout si les RH de la boite n'ont pas l'habitude et si l'on respectait la règle à la lettre il n'y aurait plus de stages en Chine, ce n'est pas une raison pour ne pas informer le stagiaire des risques qu'il encours.
 
Niceal, je suis désolé, mais les conditions de stage en Chine sont répétées assez souvent sur le site. Le stagiaire peut facilement se renseigner sur le forum si il prend 5 minutes de son temps.
Mais cette façon rhétorique de poser la question ou d'avertir l'employeur: "Mr l'employeur, est-ce que c'est légal?" Ca devient lourd.

Si l'employeur ne propose pas "d'indemnisation", alors ce sont des remarques du genre: "Ah mr l'employeur veut se fournir de mains d'oeuvre pas chers pendant X mois plutôt que d'engager!"

Y a un moment, il faut se calmer et laisser les gens poster leur trucs sans faire de commentaires si on est pas concerné par le poste.
 
Niceal, je suis désolé, mais les conditions de stage en Chine sont répétées assez souvent sur le site. Le stagiaire peut facilement se renseigner sur le forum si il prend 5 minutes de son temps.
Mais cette façon rhétorique de poser la question ou d'avertir l'employeur: "Mr l'employeur, est-ce que c'est légal?" Ca devient lourd.

Si l'employeur ne propose pas "d'indemnisation", alors ce sont des remarques du genre: "Ah mr l'employeur veut se fournir de mains d'oeuvre pas chers pendant X mois plutôt que d'engager!"

Y a un moment, il faut se calmer et laisser les gens poster leur trucs sans faire de commentaires si on est pas concerné par le poste.

Validation. Il y a un poste pour tous les pas content qui souhaitent se defouler sur les stages, c'est ici : Lien retiré

Les annonces de stage ne sont pas le bon lieu pour le faire.
 
Denz, je ne cautionne pas non plus le fait de venir se défouler sur un post d'offre de stage sérieux, je pense simplement qu'il est bon de rappeler aux stagiaires qui seraient intéressés par le poste à quoi ils s'exposent (sans se défouler).

Comme lorsque-tu regardes un film pirate et qu'un message au début te rappelles ce que tu risques, après libre à chacun de conserver sa copie de film ou de la jeter.
 
Dernière édition:
Validation. Il y a un poste pour tous les pas content qui souhaitent se defouler sur les stages, c'est ici : Lien retiré

Les annonces de stage ne sont pas le bon lieu pour le faire.

Ok, super, desole d'avoir eu l'air d'un chieur mais la discussion en lien merite clairement un Sticky. Si j'ai poste ici c'etait tres honnetement a but informatif, et pas pour me defouler, et s'entendre dire qu'on est un gros lourd emmerdant ou "laisses mon poteau tranquille" me semble totalement aller a l'encontre des buts de ce forum. Puisque le conscensus semble etre laisser-faire/laisser-aller, je m'absiendrai dorenavant sur ce sujet, sachant que je passais au depart completement par hasard sur ce post, mais ai ete outre/trolle par le jemenfoutisme ambiant.

Peut etre les offres de stage devraient etre standardisees de part la charte et demandees aux posteurs des offres de toujours mentionner un discalimer vis a vis de cette problematique. Pour preciser, jamais je ne critiquerai une offre qui ne propose pas de remuneration, c'est triste mais je suis chef d'entreprise, un stage et aussi une offre de formation, et les realites du marche peuvent parfois demander ceci, par contre etre en regle avec le bureau du travail est une toute autre affaire, dans le sens ou cela peut gravement nuire a l'employe et l'employeur.

Cela fait 8 ans que je suis en Chine, suis marie a une Chinoise, y est monte deux petites societes et j'ai toujours tout fait dans les regles, et oui c'est tres complique et coute cher (con de moi de le faire quand meme..). De mon experience, s'adapter aux pratiques locales est evidemment vitales, par contre s'adapter aux pratiques des MNC qui grugent le systeme est lamentable, valide ces pratiques, et sera mauvais pour nous tous a long terme.

Finalement, dire que ceux qui restent en Chine sont ceux qui apprennent a gruger (et non pas a s'adapter, soyons honnete sur le sens de ton poste precedent) est, malgres le fait que je respecte ton travail a sosexpat et ton experience d'expat, a mon sens, faux. Ces personnes sont celles qui restent 3 ou 5 ans en Chine, puis pleurent quand on leur refuse une nouvelle extension, parcequ'ils ont commence a construire une petite vie sur place, une copine/famille en Chine, et l'immigration sur le dos. Cela fait 20 ans et plus, que l'Asie pullule de Francais rapatries en catastrophe parcequ'ils partent mal prepares/renseignes, les yeux plein de reve et se font couilloner sur le moyen terme. Je souhaitai juste eviter cela a certain et pas emmerder le monde..

Esperant etre clair car sincere.
Je vous souhaite une bonne journee a tous,
 
Dernière édition: