Universite du shandong a Jinan

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
Une petite description sur la fac de Shanda.

J' ai etudie 6 mois dans cette universite et l on y trouve une ambiance vraiment particuliere par rapport aux autres fac (j'ai fait un an a tianjin).

Outre le fait que l’Université du Shandong est une des universités chinoises les plus connues en Chine, la vie sur le campus y est vraiment sympa.

*Ses coopérations avec des universités et instituts de France sont déjà nombreuses, notamment avec l’école Polytechnique, l’INSA de Rennes, le réseau Gay Lussac et l’école de Chimie de Rennes, l’université de Rennes, l’université de Nantes, l’université Catholique de l’Ouest à Angers, l’université du Maine à Angers*

*Pour info: l'annee de langue coute (aux dernieres nouvelles) 18 000 yuans. Il ya different niveau pour se preparer jusqu au HSK 6.*

*La vie sur la campus: un grand campus a 16 kuai du centre ville, un centre sportif, une cafeteria pour etrangers qui fait office de bar le week end. Une multiculturalite impresionnante car beaucoup continue en bachelor ou master ou encore medecine, architecture ...en chinois !!!

*et pour parfaire le tout, Jinan est une ville qui reste tres accessible et ou l'inflation n'est pas aussi marquee que dans les grandes villes et il suffit de prendre le train pendant 3h pour se rendre a pekin.

Si ca vous interesse
www.sdu.edu.cn

je precise que je n ai aucun interet personnel dans cette fac ! C est juste pour faire connaitre une bonne universite qui sort un peu des sentiers battus de Pekin ou Shanghai.
 
Dernière édition:
Bonjour!

J'ai moi aussi étudié un an à Shanda, et je souhaiterais renouveler l'expérience, mais en cours d'été. Sais-tu si l'université en organise et s'il y a différents niveaux ? Leur site n'est pas à jour !

Merci beaucoup
 
Les filles est-ce que vous pourriez décrire un peu comment sont les classes? Combien de niveau? Les cours pour débutant sont-ils en anglais? Et toutes informations de ce genre, biensure au moment de votre passage.

En espérant que ça attirera d'autres personnes, car je trouve aussi que les universités hors Pékin-Shanghai trouvent à être connues. :)

(Deonela d'ailleurs si tu voulais bien créer un autre sujet pour témoigner sur l'université de Tianjin aussi ça serait super!).


Moganna: je ne sais pas pour Shanda, mais il semble qu'il y ait des cours d'été à [FONT=’Times New Roman’]Shandong[/FONT][FONT=’Times New Roman’] Normal University[/FONT] en tout cas.
 
A shanda
Les etudiants etrangers passent tous un meme test en arrivant.
SI je me souviens bien il y a 2 parties, la premiere est un test ecrit genre HSK qui regroupe plusieurs niveaux.
Il y a un ensuite un entretien ou il faut lire un texte et repondre a des questions.
Selon les resultats de ce test les eleves sont separes dans differentes classes, de tout debutant a HSK 6.

POur les cours debutants je ne sais pas s'ils sont en anglais mais etant passee devant les salles je me souviens avoir vu une prof expliquer de maniere tres theatrale les differents tons. Les manuels etant en chinois-anglais je ne suis pas certaine que les prof soient tous bilingues.

Sinon quoi dire de plus, les etrangers sont tous regroupes dans des batiments pour etrangers a 3 minutes des salles de classe mais il est bien sure possible de prendre un appart pour les plus degourdis.

INfo diverses ( a me corriger Morganna si je me trompe)
Prix du taxi a Jinan: 8kuai
Distance universite-centre ville: environ 15 kuai
Prix du logement dans batiment pour etrangers: 1200 la petite chambre, 2200 la grande
Prix d'un appart correct pas loin de la fac: 1500
Prix d un appart de fou avec 4 chambres, ayi, terasse sur le toit,2 salles de bains: 4500yuans
Resto pour expat: Lydia (pizza, pate, steak) environ 120 pour 2, Jeny's cafe(crevettes, lasagnes...)300 yuans
Jinan-pekin avec le dong che: 3h aller 3h retour prix 300yuans
Jinan-qingdao: Avec dong che 300yuans aller retour (3h aussi)

A voir, a faire:
Les sources de jinan
Le boudha geant
La ville de Congsi a Qufu
Monter tai chan,
Aller au faux Disney
Faire les marches de nuit
...

Depuis peu ouverture de Wanda plaza( pour notre grand plaisir) avec Zara, Starsbucks, Sephora...
Sinon pour les cours de langue il y'a [FONT=’Times New Roman’]Shandong[/FONT][FONT=’Times New Roman’] Normal University[/FONT] qui est un peu moins cher je crois.

POur les cours d'ete je vais aller me renseigner et je vous tiens au courant.
 
merci pour toutes ces infos sur SanDa et jinan, je pense pour ma part aller passer 4 semaines à Shandong Normal University, est ce que qq 'un connait cette fac et si elle est bien notée? leur site n'est pas à jour du tout.
merci d'avance!
 
Salut!
Moi aussi j'ai été à Shanda un an. Cette année restera une expérience extraordinaire gravé dans ma mémoire.:mercipan: Cette fac est vraiment excellente ! Les cours sont bien fait, les manuels sont clair. Les cours ne sont qu'en chinois quelque soit le niveau. Et c'est tant, c'est justement ce qui aide à bien assimiler le chinois. Les progrès se font rapidement. Pour exemple de niveau 1 débutant (ceux qui arrivent en ne sachant même pas un mot de chinois) à la fin du semestre, sont capable de se présenter, de dire d'où ils viennent, ce qu'il aiment faire... et se débrouiller un peu en ville, au marché...
Vraiment je recommande Shanda à tout le monde !!!! :chinois:
 
Bonjour, je me suis inscrit à cette université et j'attend toujours une réponse. Est-t-il difficile d'y entrer? Je commence à m'inquiéter pour mon visa a 4 mois de la rentrée. Merci de vos réponses.
P.S : je n'ai pas envoyé mon application il y a longtemps mais il devait me répondre une semaine après et je n'ai pas de réponse cela fait presque deux semaines. Dois-je m'inquiéter?
 
En général, si tu payes, il n'y a aucune raison qu'une fac te refuse.

Pour le moment il faut être patient. Elles mettent parfois du temps pour répondre. Ensuite une fois que tu as tous les documents, la demande pour le visa peut petre très rapide.
 
Merci beaucoup. Tu as raison il faut être patient, j'étais un peu angoissé pour le VISA parce-que beaucoup de gens disent qu'il faut prévoir 6 mois à l'avance. L'université m'a accepté, reste plus qu'à attendre la réponse puisque j'ai besoin d'eux pour mon visa touriste sans billet retour --'. Trop pressé d'y être ---'
 
Normalement, si la FAC t'a accepté, elle t'enverra le nécessaire pour que tu fasses un visa X (étudiant) et non pas un visa touriste.
 
au faite je veux partir en juillet deux mois avant. Pense tu qu'il est possible d'entrer deux mois en avance avec le visa Etudes donné par l'uiversité?
 
Dernière édition par un modérateur:
2 mois c'est sans doute un peu trop. Tout dépendra du billet d'avion que tu donneras quand tu feras ta demande de visa. Sur ce dernier tu auras une période de temps pendant laquelle tu peux entrer en Chine.
 
tu peux essayer de telephoner et demander qu'ils changent les dates de la lettre d'invitation (peut etre que 2 mois cest un peu bcp comme le dit Malyn).
Dis leur que tu as une amie, de la famille, et que tu souhaites aller les voir avant.
Si jamais il te demande une invitation de ton amie je te la fait si tu veux.
 
je peux aussi les appeller si tu veux. Donne moi ton nom nom et details en MP
 
Oh, c'et super gentil, merci de vos réponses. Justement, je vais voir une amie. (On commencera pas le traffic tout de suite :D:eek:uch:. Ainsi, tu penses que d'avoir une lettre comme quoi j'ai des amis là-bas qui m'accepte permettra de me rallonger deux mois sans soucis?
 
salut
tout dependra de u gars qui s occuppe de ton dossier...c est aleatoire...essaye tu ne risque rien!
 
Petite modification importante. Le visa X est d'abord délivré en visa touriste de trois mois a partir du jour de la déposition du dossier, donc rien à voir avec les dates marquées sur l'invitation du papier universitaire. On dépose son dossier (moins de trois mois avant la date marquée sur l'invitation), on rentre en chine durant ces trois mois puis on transforme le visa touriste en visa X (on ne peut se voir délivré un visa X directement dans le pays d'origine (d'après ce que j'ai compris). Jessie, il est évident que je veux tout connaître de la ville de jinan avant de partir (histoire de me donner plus envie et surtout de me faire patienter durant ce 1 mois et demi d'attente qui vont me paraître une éternitée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé de revenir si tard dans le post :S

Alors Anatonstar, comment se passe ton séjour à Shanda ? Combien de temps y restes-tu ?
Je viens d'envoyer mon dossier pour y étudier de nouveau pendant 3 mois à partir de février. Pourrais-tu me dire combien de temps l'université a mis à te répondre et à t'envoyer ta lettre d'invitation à partir du moment où tu as envoyé l'"application form" ?

Merci !
 
Bien le bonjour,

je me permet de faire remonter ce post afin d'avoir des avis plus récents sur cette université.

Y aurait-il ici des personnes venant d'y terminer un cursus en chinois ou étant actuellement en train d'en suivre un ?
Si les conditions d'apprentissage semblent bonnes, les possibilités d'utiliser cet apprentissage en dehors de la fac sont-elles là ? ( locaux parlant un mandarin compréhensible ? )

Merci d'avance,

Charles.
 
Une petite description sur la fac de Shanda.

Bonjour Deonela !

Merci pour ton message ! Avoir des informations sur cette université n'est pas si facile.

Je vais y étudier pendant un an et j'aurais voulu te demander en quoi cette fac sort des sentiers battu des autres fac de Chine ? (ayant déjà étudier plus d'un an à la BLCU de Pékin je suis curieux de savoir ce que cette fac propose de différent).

Et si jamais tu as un conseil d'un quartier ou il fait bon vivre je suis preneur !!!
Merci d'avance !!! :)