Universite de Binzhou : mauvaise experience

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

charlie21

Membre Actif
03 Déc 2009
1
0
19
Au risque de passer pour des Français jamais content de leurs sort, je tiens à vous signaler de ne pas vous inscrire à Binzhou (Shandong) et de faire gaffe là ou vous mettez les pieds.

Bref pour mon cas, 3 mois à Binzhou et je n’arrive toujours pas à avoir de véritables échanges avec les chinois.

Ceci pour plusieurs raisons que mes camarades vont ont déjà mis en avant :


  • le manque de sérieux des administrateurs français qui se font passer, sur des forums, pour des étudiants faisant l’éloge de l’université et enfin un programme quasis inexistant par rapport à ce que l’on nous a proposé sur le site. Alors si certes je n’étais pas venu chercher un diplôme (heureusement pour moi) j’ai quand même l’impression de perdre une année pour rien et d’en avoir pour mon argent.
  • Les cours de préparations au HSK n’existe pas,
  • et contrairement à ce qui ce di sur le site, il n’y à aucune immersion avec les chinois dut à une surveillance accrus des élèves par leurs professeurs. Ainsi nous restons cotonné entre Français (heureusement pour nous qu’on s’entend tous bien) dans l’université car la ville de Binzhou n’est en rien intéressante à part pour dépenser des tunes.
ET cela aurait pu peut être mieux se passer si j’avais eu la possibilité d’héberger à l’extérieur. Mais bon la police sous le couvert de l’université m’a refusé mon appart alors que j’en avais trouvé un.

Pour finir, pas d’immersions, des cours laissant à désirer, une grande méprise de la part des administrateurs et des dirigeants de l’école vis-à-vis de notre situation, des journées se ressemblant ; raisons qui expliquent que je cherche actuellement de partir de cette université pour le second semestre. Le seul point positif dans tout ça, c’est que je suis en Chine et que je peu me permettre de visiter ce pays.

Lien retiré
 
Pour l'immersion je conseille le Karaok ou un sous-marin (rires merci ) mais ca c'est toi qui voit.

J'etais au Shandong l'autre fois, trouve ca plutot cool, mais bon.

Pourquoi je viens poster au fait? Ouais c'est la fin de la journee, j'ai envie de me detendre, bon. Je deviens lourd, j'arrete.
 
Pour l'immersion je conseille le Karaok ou un sous-marin (rires merci ) mais ca c'est toi qui voit. J'etais au Shandong l'autre fois, trouve ca plutot cool, mais bon. Pourquoi je viens poster au fait? Ouais c'est la fin de la journee, j'ai envie de me detendre, bon. Je deviens lourd, j'arrete.

En lisant ton poste tu porte bien ton pseudo :arf:
 
Ohhh mais c'est atroce!!!
Un ami à moi étudiais à Shandong et il n'a pas bcp aimé cette ville. J'ai passé 3 jours là-bas et je me suis ennuyée à mourir. Ce que je te conseillerai c'est de faire tes valises et te rendre à Pékin où il y a des cours de Mandarin pour étudiants étrangers à prix raisonnable ( si je ne me trompe pas les cours HSK du week-end coutent environs 400 rmb par mois). L'école Diqiucun est très recommandée (Lien retiré) Et aussi t'auras bcp plus d'opportunités à Pékin: emploi, stages...

Je te souhaite Bonne Chance et j'espère que tout s'arrangera.
 
nuance

Ne venez pas étudier à Binzhou
==> si vous n'etes pas prets a accepter des compromis interculturels et vous armez d'un peu de patience.


Au risque de passer pour des Français jamais content de leurs sort, je tiens à vous signaler de ne pas vous inscrire à Binzhou (Shandong) et de faire gaffe là ou vous mettez les pieds.
==> c'est vrai que les francais se plaignent tout le temps, donc si vous souhaitez etudier en Chine pour perpetuer la reputation des expatries francais qui ne sont jamais content, ne vousinscrivez pas a Binzhou. en revanche si vous souhaitez representer les bons cotes de la France, ouverture d'esprit, comprehension, etc... vous etes les bienvenus.

Bref pour mon cas, 3 moi à Binzhou et je n’arrive toujours pas à avoir de véritables échanges avec les chinois.
==> forcement, trois mois passes a se plaindre en compagnie de ceux de tes camarades qui de toutes facons ne savent faire que ca, ca aide pas a rencontrer des amis chinois. en revanche ceux de tes camarades qui ont adopte une autre attitude ont eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'amis et en sont tres contents.

Ceci pour plusieurs raisons que mes camarades vont ont déjà mis en avant : le manque de sérieux des administrateurs français qui se font passer, sur des forums, pour des étudiants faisant l’éloge de l’université et enfin un programme quasis inexistant par rapport à ce que l’on nous a proposé sur le site.
==> je suis l'un des deux administrateurs francais et je ne me suis jamais fait passer pour autre que moi meme. en ce qui concerne le programme, ce qui avait ete propose sur le site a ete mis en place pour la quasi totalite, mais les etudiants, soit trop demotives, soit trop paresseux, soit trop occupes a passer leurs nuits en discotheque, n'ont pas vraiment montre leur motivation pour se rendre aux cours proposes.

Alors si certes je n’étais pas venu chercher un diplôme (heureusement pour moi) j’ai quand même l’impression de perdre une année pour rien et d’en avoir pour mon argent.
==> pour ceux qui viennent chercher un diplome, l'universite en propose un. ensuite oui, une annee perdue a faire du mauvais esprit au lieu de se concentrer sur les etudes, c'est a chacun de voir. enfin, tu dis que tu en as pour ton argent , cela signifie que tu es satisfait, donc avant d'apprendre le chinois, revoie un peu ta maitrise du francais.

Les cours de préparations au HSK n’existe pas, et contrairement à ce qui ce di sur le site, il n’y à aucune immersion avec les chinois dut à une surveillance accrus des élèves par leurs professeurs.
==> pour des debutants, la preparation au HSK passe tout d'abord par l'acquisition d'un certain niveau. il y'a des cours de comprehension ecrite et orale, expression orale, etc, dans lesquels vous pouvez etudier beaucoup d'elements qui vous seront utiles pour le HSK, mais apparement vous preferez vous plaindre de ne pas pouvoir courir alors que vous ne savez pas encore ramper. des le deuxieme semestre des cours de HSK seront dispenses par une professeur parlant francais et anglais.

Ainsi nous restons cotonné entre Français (heureusement pour nous qu’on s’entend tous bien)
==> vous vous entendez tous biens, mais ca vous empeche pas de tirer dans les pattes de certains de vos camarades qui ne pensent pas comme vous et qui, eux ne restent pas cotonnes entre francais.

dans l’université car la ville de Binzhou n’est en rien intéressante à part pour dépenser des tunes.
==> quand on creuse un peu, il y'a plein de trucs sympas a Binzhou. mais bon si t'es soucieuse de ta situation financiere, va a Shanghai, y'a plein de trucs interessants la bas pour depenser son argent.

ET cela aurait pu peut être mieux se passer si j’avais eu la possibilité d’héberger à l’extérieur. Mais bon la police sous le couvert de l’université m’a refusé mon appart alors que j’en avais trouvé un.
==> tu as trouve un appartement sans en informer l'universite, alors forcement faut pas s'etonner que ca pose des problemes. et oui, ni la police ni l'universite n'a envie de prendre la responsabilite de voir des etudiants qui debarquent juste et ne connaissent pour la plupart pas un mot de chinois, s'installer dehors. oui ils preferent prendre des precautions, chose que les etudiants ne comprennent pas car ils n'ont pas conscience que l'universite et la police locale ont des responsabilite vis a vis de leurs hotes etrangers.

==> merci d'en finir.

pas d’immersions,
==> forcement tu en es encore a chercher une bouee de sauvetage. alors de la a te la jouer sous-marin, y'a encore du boulot.

des cours laissant à désirer,
==> encore faudrait-il s'y rendre,

une grande méprise de la part des administrateurs et des dirigeants de l’école vis-à-vis de notre situation,
==> une grande meprise de la part des etudiants envers les administrateurs francais et l'universite qui font des efforts pour que la situation s'arrange.

des journées se ressemblant
==> passees a se plaindre au lieu d'adopter une attitude constructive.

; raisons qui expliquent que je cherche actuellement de partir de cette université pour le second semestre.
==> mais qui n'explique pas pourquoi tu a exprime le souhait de rester au second semestre a la reunion du 4 janvier.


Le seul point positif dans tout ça, c’est que je suis en Chine et que je peu me permettre de visiter ce pays.
==> dans ce cas la il fallait prendre un visa tourisme, cela aurait engendre d'autres avantages ainsi que d'autres inconvenients.

signe, le responsable francais des formations de longue duree pour etudiants etrangers de l'universite de Binzhou :

Antoine Herblot
 
Dans le doute, j'irais plutôt étudier ailleurs qu'a Binzhou. Toutes les grandes villes offrent des cours de qualité en université ou centre de langue, ont un intérêt historique et culturel, et il est très facile de s'y faire des amis chinois.
Bah c'est clair, au temps en France j'aime bien les villes moyennes voire la campagne, au temps en Chine je ne me verrais pas autre par qu'à Beijing, Shanghai ou Guangzhou. ^^

Tirer dans les pattes de ses élèves en public je ne sais pas si ça se fait, si ?
 
Bah c'est clair, au temps en France j'aime bien les villes moyennes voire la campagne, au temps en Chine je ne me verrais pas autre par qu'à Beijing, Shanghai ou Guangzhou. ^^

Tirer dans les pattes de ses élèves en public je ne sais pas si ça se fait, si ?

Bah apparemment on s'ennuie à Binzhou [ Modération ] :lol:

Le Message a été Modéré car nous ne pouvons accepter les attaques aux personnes, qu'elles soient nommément citées ou citées de façon indirecte.
L'Equipe de Modération
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
C`est un sacre et beau, voire un mauvais roman d`une vie tourmentée élève /professeur. A lire les nombreux post dans les divers liens, je regrette le positivisme de la part de l`accusé (je ne recherche pas le conflit mais plutôt l`avis sincère d`un enseignant, qui a mon gout n`accepte pas qu`il existe un malaise au sein de cette université par peur d`être en porte-à-faux avec cet établissement et ces convictions a mener a terme un tel projet ) face a la colère de la part des plaignants(qui parfois exagèrent dans leurs propos ) .

-Nul ne détient le savoir parfait de l`enseignement .

-Mais a lire les réponses de Mr Antoine Herblot, je comprends sa colère (en partie si les propos accusateurs sont faux), mais il aurait été plus compétent de débattre de cette histoire en public élève /professeur /en face a face et que les points négatifs soient règles dans l`instant présent.



Lien retiré

http://www.chine-nouvelle.com/forum/read.html?q=71%2C108820
 
clarification

bonjour a tous,

tout d'abord je tiens a m'excuser préalablement pour les fautes d'accents que vous pourrez constater dans le texte qui va suivre.

cela étant dit, je ne cherche pas a tirer dans les pattes de mes élèves, mais simplement a nuancer des propos qui sont exagérés.

en ce qui concerne les compétences de l'université, elles existent réellement, la majorité des professeurs sont assez jeunes et ouverts d'esprit, et sont diplômés dans leur discipline (est-ce la peine de le mentionner?). l'université dispose d'un potentiel humain et structurel que je souhaite aider a développer.
j'y ai travaillé deux ans et demi en tant que professeur de français, l'enseignement du français a des élèves chinois est en train de se développer dans le cadre d'échanges avec des écoles de commerces, et la création envisagée d'une licence de spécialité français au sein du département de langues étrangères des septembre 2010.
en effet depuis mon arrivée je ne demande qu'a participer activement a la vie de cette université plutôt que de rentrer chez moi juste après mon travail officiel.
dans le cadre de ce développement de l'université et de la ville dans laquelle je suis installe, je souhaite m'investir et contribuer avec mes compétences quelles qu'elles soient.

pour en venir a mes compétences, je suis diplômé d'une licence LEA anglais/espagnol/ chinois. ainsi que d'une licence professionnelle "métiers des arts culinaires et des arts de la table" option gastronomie chinoise. niveau de formation que je complète par des études a distance avec un Master "management des organisations en contexte international".
j'ai également étudié l'allemand pendant neuf ans, ce qui fait que j'ai étudié 4 langues étrangères, toujours avec intérêt. les deux ans d'expérience en enseignement du français m'ont permis d'envisager le métier de pédagogue et de m'améliorer dans ce domaine.
si toutefois ce niveau académique n'était pas suffisant au yeux de certains, il n'en reste que ma motivation et ma sincérité dans mon travail sont bien réelles. bien sur en termes de carrière, j'aurais peut être préféré être directeur de l'EPAD après deux ans d'études de droit, mais je ne dispose pas de tels pistons. et de toutes façons, la place que j'occupe actuellement me semble très bien me convenir et beaucoup mieux adaptée a mon profil.

bien entendu, j'ai conscience que le fait de venir étudier en chine est un gros investissement, et j'étais le premier a faire de mon mieux pour soutenir les demandes des étudiants dont j'avais la charge. je ne sous estime pas le poids de ma responsabilité, d'ailleurs a chaque fois que celle-ci a été mise en cause, j'ai toujours répondu que j'étais prêt a m'expliquer de manière transparente. les efforts que j'ai fourni durant ce premier semestre ont d'ailleurs porte leurs fruit et le deuxième semestre ne pourra que mieux se passer.

en effet, j'aurais préféré que le dialogue s'établisse de manière plus sereine avec cette première promotion d'étudiants, mais ils l'ont perçu autrement et m'ont catégorisé très rapidement. a partir de cela le dialogue était forcement faussé, car chacune de mes paroles ou chacun de mes actes était interprété comme un piège, alors que je cherchais vraiment a que ça se passe bien. je ne veux jeter la pierre ni sur les étudiants ni sur mes supérieurs, je cherche juste a trouver un terrain d'entente afin que tout le monde y trouve son compte. d'ailleurs suffisamment de pierres ont été jetées sur moi, et je préfère les utiliser pour construire un pont entre les deux parties plutôt que pour les rejeter sur untel ou untel et creuser encore plus le fosse, sinon personne n'y trouvera son compte... c'est ce qui est selon moi une attitude constructive. je veux bien accepter toutes les critiques et m'expliquer sincèrement et face a face, posément. mais lorsque mon honnêteté est remise en cause de manière si violente que cela a été fait sur d'autres forums, alors la limite est franchie.
je suis prêt a me remettre en cause lorsque cela est nécessaire, et je le fait régulièrement, ne suis-je pas en droit d'espérer la même chose de la part des autres?

en ce qui concerne le décalage entre le site internet et la réalité, je ne nie pas qu'il existait lorsque les étudiants sont arrives. des efforts ont été faits par l'université en termes de tarification.
d'autres efforts ont été faits en coopération avec le département de langue chinoise en termes de pédagogie et de formalisation des enseignements , a présent les programmes sont en fait plus cohérents et plus complets que les précédents.
en ce qui concerne les procédures et règlements, encore une fois ce travail de formalisation a été fait conjointement avec le bureau des relations internationales.
le site internet est désormais a jour, et plus complet qu'avant, j'ai revu personnellement l'ensemble des informations qu'il contient.

si certains pensent que j'essaye de "défendre mon steak", détrompez-vous, je mange a ma faim tous les jours, avec ou sans étudiants internationaux. je ne manque de rien ici et je ne manquerais de rien a mon retour en France, mes opportunités professionnelles seront nombreuses(que ce soit en France, ou ailleurs et en dépit de la crise).

je me suis lancé comme responsable de formation pour diverses raisons :

1- car le domaine des langues me passionne (après en avoir étudié quatre, j'ai encore le souhait d'en étudier d'autres a l'avenir, et de continuer a maintenir mon niveau dans celles que j'ai déjà étudié)
2- parmi ces langues se trouve bien entendu le chinois, et j'ai envie de partager cette passion avec d'autres.
3- car je suis dans un moment de ma vie ou j'ai envie de prendre des responsabilites, et je me sens pret a en assumer les conséquences.
4- c'est un poste qui convient a mes compétences, et mon employeur m'accorde sa confiance en ce sens.
5- je souhaite travailler dans un esprit d'ouverture et de communication inter-culturelle.

enfin, en ce qui concerne la ville de Binzhou, c'est une petite ville ... chinoise, cela signifie une population de 600 000 habitants et plus en comptant sa périphérie, nous sommes loin de l'image de la petite ville française. et pour ceux qui veulent creuser, il y'a beaucoup de choses intéressantes a y découvrir en dehors des discothèques et des supermarchés. les gens y vivent une vie simple et sans stress, ils ne sont pas très sophistiques, mais sincères pour la plupart.
bien sur, ce n'est pas comparable a Pékin, Shanghai, Canton etc. ou le mode de vie s'est largement occidentalise. bien sur, l'université de Binzhou n'est pas la BLCU, ni Fudan, loin de la. cependant, les gens avec qui je travaille sont sincères et témoignent d'un réel désir d'ouverture, il en va de même pour les étudiants a qui j'enseigne. tous travaillent ou étudient en fournissant de gros efforts.
en fait tout est question d'état d'esprit dans lequel les étudiants viennent en Chine. cela dépend de ce que chacun recherche. les grandes villes peuvent convenir a certains, les petites peuvent convenir a d'autres. chacun est libre de faire son choix. il y'a du bon et du mauvais partout.


pour terminer, je dirais que cette expérience est peut être un échec selon certains étudiants (mais pas tous, car une bonne partie m'ont tout de même affirme avoir appris des choses), mais je ne considère pas cela comme un échec personnel, plutôt comme une occasion de mieux faire des le prochain semestre, de plus je ne suis pas du genre a abandonner face a la première difficulté. mon objectif est fixé et je l'atteindrais ou je mourrai en essayant, ma conviction est mon essence.

par ailleurs, je tiens a remercier tous ceux qui expriment des critiques objectives et me permettent d'améliorer l'efficacité de mon travail.

sur ce , permettez moi de vous remercier pour le temps que vous avez consacre a ce message et de vous souhaiter a tous une très bonne année du tigre, et n'oubliez pas de manger des Frosties au petit déjeuner :)


le responsable français des formations diplômantes en chinois mandarin de l'université de Binzhou :

Antoine Herblot
 
Pour voir la suite de Antoine contre Jean Christophe allez ici
Lien retiré

assez hallucinant
 
Mouais, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire ce pavé, peut être le ferais-je un autre jour. De toute façon, difficile de vérifier les dires de nos deux protagonistes, tout ce que je peux dire, c'est que si ce genre de conflits arrivent jusqu'à nos yeux, c'est qu'il y a effectivement un mal être à quelque part, et que par conséquent, ça ne motive pas pour aller y étudier.
 
Qui a raison? Qui a tort? Personne ne le saura sans doute jamais. Tout ce qu'on peut dire c'est que cette histoire est bien triste, comme on dit chez moi "triste comme un frigo vide" ou aussi "triste comme une bière sans alcool"

Il y a de toute évidence eu un gros malaise dans tout cela, et quel malheur d'avoir à se foutre dessus en utilisant le net pour le régler...
 
N'empêche qu'Antoine Herblot il donne son nom et sa fonction, contrairement à "Dégoutté" qui nous gratifie, en plus, de deux fautes d'orthographe en un seul pseudo : tout un programme pour un étudiant qui reproche un manque de sérieux à ses formateurs.
Et c'est bien dommage que quelques lignes à l'emporte-pièce, à la limite de l'insulte, soient plus facilement lues qu'une réponse argumentée parce que c'est plus court. Rien n'a changé depuis d'autres époques.

Je ne connais ni Antoine Herblot, ni ses accusateurs, ni Binzhou et n'ai aucune cacahuète dans l'affaire.
 
En tout cas en lisant ce topic, j'ai plus l'impression qu'Antoire Herblot est une personne compétente et motivée par son travail et qu'il est tombé sur quelques gugus qui pensaient apprendre le chinois facilement sans fournir le moindre effort :)
 
Ou venir en Chine en touriste, en pensant que tout etait facile, que l on peut y mener la belle vie facilement, que l apprentissage de la langue se fait en 3 mois,....Il est vrai que lui, au moins, assumes en donnant son nom et sa fonction. Si vraiment c etait un escroc, je doute fort qu il agisse ainsi.
 
just another brick in the wall

pas besoin que Mr "dégoutté" nous gratifie de son nom, il est facile de s'en faire une idée.
le net est un outil de communication libre, "la pure vérité", comme tu l'appelles, a plusieurs facette et je complète ta vérité par la mienne. après a chacun de se faire sa propre idée du vrai et du faux, du bien et du mal. c'est une classification un peu facile de ma catégoriser d'escroc, [ ...Modération...] qu'aux élections de 2007, j'ai vote José Bove au premier tour, pourquoi? d'une part car moi aussi je veux que le monde soit plus équitable et d'autre part, car Mr Bove était le seul candidat a assumer de faire de la prison, ce que bcp d'hommes politiques mériteraient. Mr Bove a fait de la prison car sa manière de faire respecter les lois anti-ogm était illégale, maintenant, si je dois assumer les conséquences de mes actes et payer quelques amende ou assumer quelques responsabilité juridique, je suis clair la dessus depuis le départ : je ne me défilerais pas. seulement le problème de Mr "dégoutté" , c'est qu'il est le seul a me considérer comme quelqu'un de malhonnête.

les formations qui se mettent en place sont très cohérentes, réfléchies, et seront efficaces pour ceux qui veulent se motiver pour les suivre aussi sérieusement que je les ai conçues avec l'aide du directeur pédagogique du département de chinois de l'université. a tous ceux qui veulent en savoir plus, je peux envoyer une version pdf du programme et des règlements .

ce qui est pitoyable a mon avis c'est, comme l'ont souligne certains, le fait que ça fasse une telle histoire sur internet tout cela car la personne en question n'assume pas de me parler en face. [ ... Modération ...]. personnellement , je n'aurais jamais écrit sur ce forum si je n'avais pas été faussement accuse. je ne défendrais pas ces formations, si Mr "Dégoutté" n'essayait pas vainement de les faire tomber a l'eau. j'ai un projet constructif, [ ... Modération ...]

et finalement, comme je l'imaginais, et comme le souligne yunchi, ça commence a faire de la pub. [ ... Modération ...]

aux autres lecteurs de ce message, je ne dis pas que Binzhou est le paradis, juste une petite ville chinoise avec une université et un jeune diplômé de langues étrangère qui se motive pour mettre en place une formation diplomante. cette formation fonctionnera si des gens motives la suivent. certains étudiants qui y ont déjà étudie un semestre m'ont dit qu'ils resteraient au 2e semestre. c'est sur leur confiance que je me base pour continuer a faire de mon mieux et permettre a la formation d'exister et d'évoluer dans le bon sens. je crois en ce potentiel, et je crois aussi dans le potentiel des candidats qui veulent suivre ces formations sans faire de mauvais esprit et en affirmant concrètement leur intérêt pour la langue et la culture chinoise.
bien sur il y'a d'autres universités plus connues plus prestigieuses, et je n'ai pas l'ambition de rivaliser avec ces dernières, je souhaite juste créer une alternative.

bon, je ne vais pas saturer la toile de mes mots [ ... Modération ...]

le 2e semestre commence bientôt, donc je dois utiliser mon temps a le préparer plutôt que de perpétuer cette petite gueguerre virtuelle. je laisserais la parole aux élèves qui suivront le 2e semestre pour dire ce qu'ils en pensent.

bonne continuation a tous.

Le Message a été Modéré car nous ne pouvons accepter les attaques aux personnes, qu'elles soient nommément citées ou citées de façon indirecte.
L'Equipe de Modération
 
Dernière édition par un modérateur:
excuses

bonjour,

je vois que mon message a été modéré, donc je tiens a présenter mes excuses si mon discours a pu choquer.
je tiens a préciser que le contenu qui a été supprime, ne contenait aucune insulte ou aucun mot déplacé, seulement des jugements de valeurs concernant une personne.

question au modérateur :
je m'aperçois aussi que le message de "dégoutté" a quant a lui été entièrement supprime, cela signifie qu'il était entièrement considéré comme attaque personnelle?

merci d'avance pour votre reponse.
 
pour faire court

un dernier message de ma part pour en finir avec cette polémique qui n'a que trop duré :

aux étudiants déjà venus a Binzhou :
merci de me communiquer votre mécontentement directement afin que je puisse faire en sorte que les choses s'arrangent. dites moi les choses clairement et calmement et s'il vous plait, dites les moi en face. merci d'avance.

aux autres utilisateurs : le site internet de l'université (www.etudierenchine.fr) contient toutes les informations concernant les cours, la vie sur place, les modalités d'inscription , les règlements etc. vous pouvez le visiter, il a été mis a jour très récemment. et vous pourrez vous faire une idée plus précise, si vous avez des doutes, vous pouvez d'ailleurs nous contacter par le biais de l'adresse de messagerie professionnelle mentionnée sur le site.

enfin, merci a l'équipe de modération de nous faire prendre conscience que ce forum est un espace d'expression libre et non un champ de bataille visant a régler des problèmes personnels.

j'espère revenir sur ce forum pour aborder des sujets plus intéressants que celui ci a l'avenir.

cordialement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.