une histoire de FOB

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 285
8 947
188
Bonjour, j'ai besoin d'un renseignement precis sur une histoire d'export vers l'Europe.

La chaine logistique est la suivante :
- fournisseurs bases en Chine
- port d'embarquement Shanghai
- expedition vers Europe pour des usine basees dans quelques pays europeens

L'acheteur veut passer d un FOB shanghai vers un FOB europe.

j'avoue ne pas vraiment saisir le changement que cela implique.
Quelqu un peut m'expliquer ce que cela implique comme changement, et quels sont les avantages et inconvenients de ce changement pour les fournisseurs et l'acheteur ?

Merci beaucoup.
 
Euh si départ de Shanghai c'est donc soit un FOB Shanghai (ça veut dire que le fournisseur est responsable de la marchandise jusqu'à port de Shanghai et que le prix inclue le transport et qu'il fera l'exportation des produits) soit un CIF port d'arrivée (le prix proposé inclura le transport et l'assurance).
Mais un FOB Europe.. mis à part pour un vente d'Europe vers Chine, ce qui n'est pas le cas ici présent, je vois pas...

Si c'est un CIF, faut juste demandé au fournisseur qu'il demande une cotation maritime et pour ça faut que tu lui donnes le port d'arrivée... cependant peu de fournisseurs chinois font du CIF.

Sinon un simple recherche google sur Incoterm te donnera la réponse.
 
Merci pour la reponse.
Les incoterms je connais un peu, mais ce n'est pas mon domaine.

J'ai peut-etre l'impression que le departement export avec lequel je suis en contact se melange un peu les pinceaux avec les incoterms.
Si on remplace FOB Europe par FCA Europe, ca plus de sens ?
 
Bah ... Tout dépend de ce que tu veux in fine, le FCA, tu auras au mieux un pré acheminement et c'est tout et puis pas d'assurance.
Le CIF présente l'avantage que c'est un peu plus protecteur.

Ton disptach vers les différentes usines se fait comment ? Parce que suivant le coût, DDP inside ?
 
le dispatch n'est pas encore decide. pour l'instant c'est le reseau chinois vers le port europeen qui se discute. Moi c'est pas mon domaine, mais le client etant francais, ma petite 3PL a pense a moi pour les relations et les echanges.

l'info que ma file le secteur export de mon entreprise est donc ce fameux changement FOB shanghai -> FOB ou FCA europe.
Et la je bloque sur les avantages ou problemes que peuvent amener ce "changement de "term of delivery".
 
Mon secteur vient de me preciser : [FONT=&quot]FCA european warehouse quotation[/FONT]

quelqu un peut m'aiguiller ?
[FONT=&quot][/FONT]
 
Bonjour,

Ton département export se mélange les manettes, vu que tes fournisseurs sont en Chine tous les incoterms qui commencent par E ou F doivent entre en Chine.

A mon avis il doit s'agir de CIF, quoi que ce me paraisse bizarre qu'ils te proposent un prix europe, livrer à Barcelone ou Stockholm ce n'est quand même pas du tout le même coût !
 
Effectivement, un incoterm du groupe D (delivered) serait plus logique pour un export depuis la Chine vers un entrepôt en Europe.
Mais comme l'a précisé niceal, un bon devis dépend également du port qui sera utilisé et de sa distance de l'entrepôt.
Bon courage!
 
Je confirme les propos de Niceal, si c'est FOB, c'est forcément FOB Shanghai. Idem pour le FCA (si ce n'est que pour le FCA tu précises l'entrepôt de livraison dans le port à Shanghai).
Peut-être que ton client sous-entend qu'une fois arrivé au port en Europe, il y a encore du transport maritime depuis le port d'arrivée vers d'autres ports (dispatching)...?
Dans tous les cas, ce qu'il demande est un CIF et non un FOB/FCA.
Bon courage
 
Effectivement, un incoterm du groupe D (delivered) serait plus logique pour un export depuis la Chine vers un entrepôt en Europe.

Attention, ce qu'ils ont dit n'est pas clair, quand ils disent "warehouse" ils ne disent pas laquelle, la warehouse du port ? la warehouse du client final ?
Dans tout les cas si ils prennent le bateau jusqu'en europe ce sera forcement du C ou D, si vous vous débrouillez depuis la chine du E ou F.
 
Merci a tous pour vos reponses.
pour resume,
- FOB shanghai : la prise en charge des frais et des risques par l'acheteur demarrent lorsque les marchandises sont deposees sur le bateau de depart
- CIF europe ou DDU europe : la prise en charge des frais et des risques par l'acheteur demarrent lorsque les marchandises sortent du bateau a l'arrivee au port de destination.
- DDU nom de l'entrepot : l'acheteur prend en charge tous les frais et risques jusqu'a l'entrepot (sauf droit de douanes import).
 
Bonjour,

C'est presque ça mais pas encore tout à fait:
- CIF "AAA" c'est jusqu'au port "AAA" de destination (mais le déchargement etc restent à votre charge)
- DDU "XXX" c'est jusqu'au lieu convenu "XXX" mais le déchargement, dédouanement et livraison sont à la charge du vendeur (donc aucun intérêt de faire DDU à un port)
- CIF / DDU europe, j'ai un gros doute sur le sérieux de la compagnie, c'est un container pas une carte postale!
De dire livré partout en europe (et pourquoi pas sur mars) pour le même prix ce n'est pas possible ou alors ils se font des marges de plusieurs milliers de dollars.
 
merci pour ton aide niceal.
les compagnies sont serieuses, que ce soit ma 3PL ou l'acheteur (renommee internationale). je crois que c'est surtout la chargee de l'export qui se melange un peu dans les incoterms. ce qui m'arrange pas ma comprehension, en plus de se les voir expliquer en chinois.

m'enfin, 没有克服不了的困难 (meiyou kefu bu liao de kunnan).