Une histoire amoureuse qui peine à démarrer

Tigre63

Membre Actif
20 Déc 2009
5
0
19
Bonjour à toutes et tous,
J'ai fait connaissance d'une amie Chinoise sur Internet voici un an, elle est venur étudier dans ma ville en février dernier ... son choix géographique était fait avant qu'on se connaisse ... nous nous sommes rencontrés dès son arrivée dans ma ville ... le courant est passé et nous nous voyons fréquemment, je suis tombé amoureux d'elle quasiment dès le début, tout me correspond : son caractère, s façon de voir les choses de la vie, son respect pour les aînés et les valeurs de la famille ... je lui ai dit avec quelques difficultés et son aide mes sentiments pour elle, mais je n'ai rien reçu en retour, je veux dire toujours rien ... ceci dit je ne lui ai pas demandé non plus, je n'ai pas su comment le faire car je crois que j'appréhende un peu la réponse, je l'aime trop et j'ai peur de sa réponse, c'est la première fois que je ressens ça avec une femme ... ce qui ne m'aide pas c'est que depuis qu'on se connait je ne suis jamais rentré chez elle alors que des copains à elle y vont souvent ... je trouve cela très inquiétant, non qu'elle ait des amis bien au contraire je trouve que c'est normal et bon pour elle ... mais pourquoi est-ce que pour moi cette porte reste fermée ... lorsqu'on se voit je l'attends dehors, même là par ces températures hivernales ... elle n'a pas accepté de venir chez moi non plus, pour Noël non plus ... on ne se fait pas la bise car il parait que dans sa région ça ne se fait pas (je sais que dans d'autres pays comme les USA c'est pareil donc ça ne me choque pas), on ne se promène jamais main dans la main ... mais j'admets ma faute ... est-ce qu'elle pense que je ne tiens pas à elle, est-ce qu'elle n'éprouve rien pour moi et que ne vois rien, ou que je ne veux pas voir ... ? Bien sûr vous l'aurez compris rien ne s'est encore passé entre nous ... mais je suis près à lui laisser le temps, j'attends le vrai amour car je ressens trop de choses envers elle pour précipiter les choses, je suis peut-être naïf, mais je prends le risque de l'être ...on ne s'est jamais embrassés non plus ... du coup je sais ce que moi je ressens mais impossible de dire si nous sommes ensemble ou non, est-ce que la différence culturelle joue ? Si vous avez des idées pour débloquer ma situation, des remarques même négatives, n'hésitez pas toute idée est positive pour moi ... je rajoute que l'on se voit qu'un jour dans la semaine, et parfois pas du tout (fatiguée, ménage à faire, voir ses amies, les études à préparer ...) et les vacances dernières j'avais prévu une visite de ma région, sans me vanter j'avais prévu un truc bien ... mais je suis salarié donc moins de vacances qu'elle ... elle est partie en vacances dans une autre région de juin à septembre ... vous imaginerez le désespoir ... on s'appelait souve,t au début et ensuite elle a tardé de plus en plus à répondre ... le retour a été difficile pour moi car je lui en ai voulu un peu mais à force de se voir, de lui faire confiance j'ai repris confiance ... mais là les vacances d'hiver sont là et je me demande si on va se voir ou si je ne suis là que pour l'aider pour ses études ...
Je vous remercie de m'avoir lu et de vos réponses ...
 
Bonjour Tigre63,

Avant que certains ne grognent, je pense qu'il est preferable de te dire que tu ne risque pas de trouver enormement d'aide sur ce forum:

1- Ici on parle surtout d'aider les personnes vivant ou voulant vivre en Chine
2- Les debats sur les histoires d'amour partent souvent en sucette
3- Dans ton cas il n'y a rien, mais alors rien du tout de concret.

Donc prend ton courage et va lui dire ce que tu pense au lieu de devenir paranoiaque de tous ses fait et gestes, ou poste ton sujet sur un forum qui traite vraiment les histoires comme la tienne, mais ici encore une fois, j'ai peur que peu de personnes puissent vraiment aider
 
Je pense comme Linjunqing... Bien sûr entre vous la différence culturelle est à prendre en compte, mais là tu es encore dans le doute du début de beaucoup d'histoires d'amour et cette jeune femme pourrait être française ou de n'importe quelle autre origine que tes peurs seraient les mêmes, même si le comportement de la demoiselle, lui, était peut-être différent...
Je ne vois pas quoi te dire, à part "avance vers elle mais sans brusquer, vas-y avec courage et tendresse". Je te souhaite bonne chance.
 
Merci

Bonjour à tous les deux et merci sincèrement de votre réponse, vos deux réponses correspondent exactement à ce que j'attendais et c'est peut-être une bonne chose que je n'ai pas posté sur le bon site, j'évite ainsi de longues discussions qui finissent mal, mon but n'étant pas de créer une discussion qui s'envenime car j'éprouve beaucoup de respect envers les personnes qui font de ce site une petite merveille, je suis content d'avoir une réponse de personnes qui vivent ou ont vécu en Chine car ici en France quelques personnes croient tout savoir sur les Chinois sans avoir mis les pieds en Chine. Je ne connais pas la Chine, je suis "simplement" passionné par ce pays sans savoir pourquoi ... j'aurai probablement l'occasion de poser d'autres questions sur ce forum sans lien avec les sentiments car le regard des français installés en Chine ou qui veulent passer à l'acte de s'installer m'intéresse beaucoup ... vos deux réponses me conviennent parfaitement car je craignais une éventuelle "agression écrite" sur le fait de me poser des questions sur cette femme parce qu'elle est Chinoise mais ce n'est pas le ton que vous avez donné à vos réponses, merci ! Une femme est une femme, et idem pour les hommes, bien sûr la Culture change certaines choses mais je ne me concentre pas sur ces différences au risque de créer de la différence ... vos deux réponses m'apportent beaucoup car elles sont des réponses d'hommes qui coïncident avec ce qu'une amie vers laquelle je me suis tourné pour avoir son point de vue m'a dit ... Merci pour vos encouragements ...
 
Comme l'a dis un jour un grand phylosophe :
''oublie que t'as aucune chance vas-y fonce(...)sur un mal-entendu ca peut marcher'':lol:

mais plus serieusement pose lui la question, restes pas sans savoir ca va te rendre dingue ,mais vas-y doucement...
 
Merci

Merci pour cet encouragement ... j'ai tendance à penser par avance que je n'ai aucune chance et effectivement qui ne tente rien n'a rien ... et dans vos messages à tous vous me conseillez de foncer tout en y allant doucement, avec tendresse, je suis tout à fait d'accord avec ça car l'écoute, l'attention portée à autrui, la patience sont des points communs entre elle et moi, je ne suis pas forcément pressé car je pense que cette histoire mérite d'y accorder du temps ... le jeu en vaut la chandelle ...
 
Bah moi perso je ne te connais pas.
Peut etre:
- tu es marie'
- tu es divorce' avec des enfants; ta femme t'avait quitte' parceque tu la battais
- tu as 50 ans et elle 16
- elle est mariee
- elle n'est pas prete pour rester en France et toi pas pret pour aller en Chine
- etc

je comprends bien que tu es venu chercher des encouragements ici mais bon ce n'est pas mon genre d'encourager n'importe qui pour n'importe quoi.

Apres, ce que je peux te dire c'est que la majorite des chinoises ne cherchent pas une aventure de passage (pleonasme).
Ce n'est pas leur genre de rester quelques mois avec un gars en sachant que ca n'ira pas plus loin (doit rentrer en Chine, ne l'aime pas suffisament pour vivre le reste de sa vie avec,...).

Donc si vraiment, elle est ton ame soeur, tu es pret a tout quitter pour aller la suivre en Chine si elle te le demande, si tu es pret a te marier avec elle, faire des enfants et vivre le restant de ta vie avec: je te dirais d'ecouter ton coeur et de foncer.
Si c'est juste une aventure de passage, tu n'es pas sur de ton sentiment et que tu n'es pas pret a tout abandonner pour elle, je te dirais de laisser tomber.

Il y aura des messages de gens qui te diront que j'ai tort et que je pense comme un vieux des annees 50 (j'ai l'habitude) mais apres c'est ta vie, tu fais ce que tu veux (avec le temps qui t'est apparti comme dirait Gandalf).
 
Euh, je suis une cynique pessimiste.
Quelle soit chinoise ou pas, c'est une fille (moi aussi). Elle est déjà distante alors que pas de bisous. Des gens vont chez elle mais pas toi, même en potes mais pas toi. Le message est on ne peut plus clair.
Elle n'est pas intéressée comme cela. :tss:
Ca se trouve, tu crois que vous vous entendez super bien car elle parle peu ou va dans le sens de la conversation que tu as choisie, par courtoisie ou politesse ou pour ne pas se mettre en frais de conversation.
Voilà un autre point de vue, c'est féminin, et international.

Pour l'attirance pour la Chine, c'est l'exotisme, l'inconnu, ça intrigue, ça exite la curiosité, etc.
Bonne chance à toi pour l'aborder mais vas y doucement, ça te fera moins mal. Désolée pour cette version vraiment moins romantique. :rose:
 
Salut,

Sinon, est ce que tu peux te procurer facilement du GHB dans ta region? Plus serieusement, parfois, selon moi, il faut brusquer un peu les nanas (ok je sais pas si c est trop valable avec les chinoises), mais prends tout ca un peu en main...sinon tu vas te prendre la tete pour des broutilles ("des gens vont chez elle mais pas moi, pourquoi..... blablabla"). Surprends la un peu, ne lui laisse pas le choix, au pire elle te repousee et au moins c est clair (elle t insultera pas va!)... et dans ce cas la, GHB (bon j deconnne)!anim_dead

A+
 
petite question!!!!!!

Ma question est la suivante "est ce que c'est toujours toi qui l'appel pour la voir???"
 
linjunqing et feuerfrei +1
vu comment tu l'a raconte, je dirai que c'est mort. Je pense que par politesse chinoise, elle repond encore a tes appels.
Ne perds pas ton tps a trop reflechir. Lance toi, t'as rien a perdre. Au pire tu te prends un enorme vent mais bon ya bien d'autres filles dans le monde qui ont forcement ce que tu recherches.

bon courage et sois fort!!
 
Si j'ai bien remarqué une chose avec les chinois, c 'est que la porte de leur maison est une véritable étape, un "niveau supérieur" comme on dirait dans un jeu vidéo.
Laisser entrer quelqu'un chez eux à un sens plus important que pour nous, français, du moins c 'est ce que je pense. J 'ai des amis en chine, avec lesquels j'ai bu des verres, qui sont venus dans mon appartement en chine, avec qui j'ai fais beaucoup de sorties, mais jamais ils ne m'ont proposé de venir voir comment c 'était chez eux, comment c 'est une véritable maison chinoise actuelle, laissant planer des mystères.

En france c 'est différent. Les étudiants chinois venant en france sont ouverts, et on fait la fête dans leurs appartements, on boit on mange.. Ca a été long, le temps de se faire confiance, le temps que je leur prouve qu'on est vraiment amis. Mais maintenant que la porte est ouverte, elle l'est toujours.

Ce que je veux dire par là, c 'est que pour toi cette porte est fermée, alors que pour d'autres amis elle ne l'est pas. Peut être parce qu'elle sait que si elle te laisse entrer chez elle, cela signifie qu'elle t'encourage, alors que les autres amis, qui ne lui ont pas dévoilé de sentiments, qui sont de simples amis français, elle ne les craint pas. Elle leur ouvre sa porte pour s'ouvrir à la culture française, et au monde étudiant.
Mais toi ? Tu ne t 'es pas présenté comme un simple ami, tu veux être plus. Et ouvrir la porte, c 'est en quelque sorte t'encourager à ouvrir son coeur.

Peut être qu'elle fait ça parce qu'elle ignore si tu es sérieux ou bien si tu veux juste "jouer" avec elle, comme les européens font, quelques mois et puis rien de plus.
Alors oui, tente ta chance et regarde si la porte s'ouvre ou si elle se ferme vraiment.

Je me pose aussi la question de Dém. Est ce que tu l'appelles à chaque fois ou bien prend-elle l'initiative aussi ? Ca peut t'éclairer de te rendre compte de la réponse à cette question.
 
Quelques réponses et un grand merci

Bonjour à toutes et tous,

Merci Minh pour ta franchise, je ne suis pas venu sur ce site pour chercher des encouragements, je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point ... bien entendu je me suis interrogé sur les divers points que tu soulèves, pour être tout à fait franc je n’ai pas encore la réponse à toutes mes interrogations ... mais ça ne m’inquiète pas ...Par contre j’ai des certitudes ... une aventure de passage ne m’intéresse pas, je ne vois pas la vie comme ça, et c’est probablement la raison de mes interrogations, je suis patient mais bien sûr je ne souhaite pas non plus être là pour occuper quelques soirées ... ce qui n’empêche pas bien sûr de rester d’excellents amis ...Nous avons déjà parlé du mariage et des enfants, une chance nous partageons le même point de vue à ce sujet, je suis sûr des sentiments que je ressens pour elle, mais pas sûr des sentiments qu’elle ressent pour moi ... même si des petites remarques me font espérer ... c’est une personne plutôt réservée, comme moi, et je comprends que certaines choses ne sont pas aisées à formuler.
Pour finir, je ne pense pas que tu raisonnes comme un « vieux » des années 50 mais avec beaucoup de bon sens.

Feuerfrei,

Pour les bisous, je lui ai posé directement la question et elle m’a dit que j’aurai dû la lui poser avant car pour elle dans sa région d’origine c’est quelque chose qui ne se pratique pas, même avec sa famille ... donc ça m’a rassuré ... Pour le fait de ne pas pouvoir aller chez elle, je suis plutôt d’accord avec toi, c’est même le principal fait qui me conduise à douter de ses sentiments ...D’accord aussi sur la possibilité de vouloir garder un contact juste pour discuter, j’y ai pensé bien sûr ... mais sur le fait d’aller dans mon sens par courtoisie ... là c’est clair que non, elle a beaucoup de caractère et tant mieux ! Lorsque c’est non ... ce n’est pas négociable ...j’apprécie, quoi de pire qu’une personne qui dit oui à tout ...Merci pour ce point de vue féminin ...
En ce qui concerne l’attirance pour la Chine ... je crois que c’est plus compliqué que ça ... ce n’est pas une attirance récente, on va dira que ça remonte à très loin, à l’enfance. Merci pour cette réponse très franche ...

Kal,

Ah, un peu d’humour c’est agréable à lire ... il va effectivement falloir aller dans le sens de ce que tout le monde ici ou mes amis me disent : fonce ... mais doucement ... ce que je compte faire avec elle, mais je ferai de même avec une femme d’une autre nationalité, française ... car il n’est pas question pour moi de différencier une femme chinoise des autres femmes ... je ne suis pas de ceux qui collent des étiquettes en fonction de l’origine géographique ... car je suis persuadé qu’il y a une certaine universalité chez l’Etre humain et des différences que j’intègre dans la Culture au sens le plus large ...

Dém,

Parfois c’est elle qui appelle, parfois moi ... on doit être à 50/50 ...
 
Fonce !

Bonjour,
Je comprends votre détresse il m'est arrivé de vivre la même situation mais sans différences culturelles...

Comment dire, je me posais aussi des questions j'ai pas foncé et trop attendu...

Seulement un jour elle est partie...

Maintenant mariée avec des enfants... =(

Bref tout sa pour dire que plus tu attends moins tu aura de chance.

Fais lui la cour, doucement si tu veux mais engage les hostilitées avec qu'elle ne disparaisse de ta vie...

C'est assez radical mais je ne te souhaites pas les mêmes erreures que moi.

Cordialement,
J-B
 
Merci à Clems63 et JB ... pour vos conseils je me retrouve beaucoup dans vos deux messages, je vais passer la seconde ... qui tente rien n'a rien ... mais je m'attends à tout ... au pire comme au meilleur ... et les deux m'angoissent il paraît que c'est du bon stress ...
 
Tigrou, si tu l'aimes vraiment, essaye c'est tout, sinon elle ne fera pas le pas pour toi!!!
Et montre lui que t'es pas là avec elle pour juste quelques mois.
Un peu tard vu la date du poste, mais bonne chance!!