Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

  • Auteur de la discussion Simon Courvoisier
  • Date de début
JFK- BEREGOVOY- LADY DIANA etc etc etc

Une chute, un coup de froid un accident routier, un suicide, une intoxication alimentaire... c'est tellement regrettable. ha la vie est si injuste.

Perso, je comprends que Simon veuille terminer ce qu'il a entrepris.
Très perso, je mettrais la clé sous la porte, et négocierais pour récupérer ma tune, puis basta (basta=hommage à la Corse) :cool:

Si vraiment les Chinois veulent mettre Simon hors service, rien ne les arrêtera.
 
Quelqu'un soulevait la question plus haut, et je la trouve intéressante : au fond, pourquoi vouloir faire fuir Simon et lui racheter son projet ?
Rien de plus facile que de créer le même projet dans un autre village 3km plus loin...
Ce point n'est pas encore très clair pour moi...

C'est une zone sans doute peu développé. Autant laissé l'étranger avec les bonnes idées faire tout le boulot et ensuite on pourra exploiter en ayant rien fait. On profite du travail des autres.

Un projet à l'européenne est sans doute plus attractif, qu'un village transformé à la sauce chinoise. Il n'y a qu'à voir les anciennes villes chinoises (Lijiang, Dali, Fenghuang...) qui finissent tous de la même façon : bars dans toutes les rues, des discothèques, des marchants ambulants qui vendent des trucs que l'on trouve partout...
 
Quelqu'un soulevait la question plus haut, et je la trouve intéressante : au fond, pourquoi vouloir faire fuir Simon et lui racheter son projet ?
Rien de plus facile que de créer le même projet dans un autre village 3km plus loin...
Ce point n'est pas encore très clair pour moi...

D'accord, a ce niveau, il peut aussi y avoir autre chose... des projets paralleles qui valoriseraient le terrain (un gros projet immobilier avec le lot de simon au milieu, un tunnel, une route a venir? etc...). Si Simon n'est pas dans la parano, le niveau d'investissment de ses "enemis" demande qu'il y ai des benefices consequents en jeu..

Zone peu dévellopée ne veut pas dire, qu'un autre type n'a pas racheter les alentours et souhaitent revendre le tout groupé pour une usine ou autre...
 
Dernière édition:
et lui racheter son projet ?
Racheter ou voler? Autre chose que je ne comprends pas: pourquoi vouloir lui voler ses documents? Y découvrir ses futurs projets, son business plan pour les 20 ans à venir, ses secrets de fabrication (les recettes de sa maman)??? Voler un acte de propriété ou une licence ne fait pas du voleur le nouveau propriétaire ou gestionnaire de droit, nan? (à la limite, ça peut l'empêcher de continuer ou de faire valoir ses droits, j'en conviens). Si c'est pour mettre Simon hors jeu, il y a d'autres techniques que le vol de documents (sans aller aussi loin que ce à quoi pense le Ch'ti)... Il suffirait par exemple de convaincre les autorités ad'hoc de ne pas lui octroyer de licence, de ne pas renouveller son visa, de geler ses avoirs, de l'exproprier, de défoncer la route menant à son village,... Si ses ennemis sont si influents, ils peuvent le faire. Sinon, comme le dit Mattcoq, ça finira par se tasser...
 
j'ai fait une version chinoise. j'espere ca pourra aider. (quelqu'un puissent la corriger ca sera sympa )

TITRE:
法国布列坦尼家庭在浙江农村遭到围攻

由于城市紧张而污染的生活,我们时常想要找到乡村的恬静和清新的空气。
法国人西蒙
在离上海不远的一个农村消耗掉了所有的资金, 却不这么认为: 在中国的农村,腐朽的空气,时常我们的神经也要经受严峻的考验。
在中国的工厂工作了有10年,这个在法国著名工科学校毕业的40多岁的中年法国人决定离开城市去扩展他长久以来一直向往的计划。 2008年, 他在浙江农村山区买了一个几
近废弃的农村,想要将其建成一个旅游中心。 露营,马,田园。。。 西蒙想要借此吸引中国人和一些在上海的外国人来度过周末,且很快新的动车就会直达这个村子。 但是一
切仍然还在建造中: 房子,道路, 电路,等等。。

就在这时对于这个热爱自然地布列坦尼人,噩梦开始了。 由于他和当地几个村民谈好了补偿条件,当地的几个政府公务员,垂涎于这块肥肉,要求分一杯中囊。不满意与仅仅
让西蒙多付了超出计划的资金, 当地政府(村委?)也以强行加入了这次村庄的翻新工程。 不知所措, 与外界失去联系的西蒙只好任其发展下去。大家应该能想到:工程耗资
肯定会大大提升。 但这是这个法国人只看到表面, 却不知道陷阱已经在等他。

村委, 毫无疑问太忙于花销西蒙的辛苦钱,突然将西蒙的工地转给了别人,想要看到一个外国人的钱打水漂。 但西蒙最终还是反抗,决定找其他省份的工人来工作。事情本来
到这里就该结束,但在一次当地政府人员和新的工头聚餐的时候,一个地头蛇差点勒死工头, 事情变得更加复杂。
类似的事情, 西蒙越来越频繁的碰到。 11月的一个夜里, 一伙人来到了他的住所,想要给村子通自来水管道。 亦或, 拒绝当地政府给村庄安装电路,即使已经付过了钱。而
他的车也被扎破了轮胎,或者夜里入室行窃的骚扰。
当地居民逐渐了解到因为西蒙的缘故当地经济才得到繁荣, 同时他姐姐,他妈妈也前来帮助他,恐慌更加严重。 当地承包商提出想要收购村庄的简易。 这三个法国人意识到
:这伙人想要给一半的钱就让他们滚蛋。 所有的一切都是为了让客人逃走,对于西蒙和他家人精神上和物质上的折磨逐渐变成了家常便饭。
直到2012年2月,西蒙时常被毫无原因的被监控十几个小时。 而这时候,他姐姐没有续签证,她应该离开当地。 西蒙几近崩溃,他担心他和母亲的生活。 三年对抗当地的骚扰
和侵犯理应给这个布列坦尼人一定的锻炼。 至此,他认识到自己已经不能安静度日, 早晚他的心血会落到那些当地蛀虫般的承包商手里,自始至终都在当地势力的掌控下。
现在, 西蒙已经完全绝望:他将他的资金投资在了一个曾经让他梦寐以求的必然有发展前景的计划上。最后通牒来到, 一切都在朝相反的方向发展。
西蒙来到上海找法国群体的帮忙,他的妈妈一直呆在村子, 她不接电话。 算了, 西蒙可能还是会被监视, 他匆匆赶回Guerouel?村庄。

山里的一个布列坦尼人。
 
Dernière édition:
Il me paraît quand même bien parano notre ami Simon....

Les membres du gouvernement qui lorgnent sur la carte de cuisiniere de la grand mère, qui mobilisent plusieurs escouades de police et de véhicules banalisés pour les surveiller, une amie à la voix bizarre, des documents mystère cachés, des course poursuites à 120 puis 70km/h....

J'imagine que tu as du avoir quelques soucis, mais tu ne penses pas que certains trucs sortent de ton imagination?

C'est dit sans méchanceté, demande toi si tout ça est logique.
 
Bonsoir à tous,

Simon est sans doute inquiet, et aura écrit son dernier message très rapidement... Nous ne sommes pas dans sa situation.
Aussi, merci à tous de rester concentré sur la recherche d'une solution, plutôt que de s'essayer à des analyses psychanalytiques ;-)

Un grand merci à uncois, qui a bien voulu traduire le premier texte.
 
Simon a tout compris.

Simon s’appuie sur bonjour Chine, et il semble; le consulat de Shanghai.

Après ce qu'il nous rapporte, est loin d'être dément.

Pour ceux qui connaissent bien le pays, bien profondément, qui ont travaillé ou fait du commerce avec les Chinois, c'est tout à fait possible.

Des affaires comme Simon, il y en a, et même d'autres horribles, 1 affaire concernant <<l'alimentation>> est bien ignoble, mais je me garde de la mettre sur bonjour Chine.
J'ai évoqué ce dossier alimentaire à l'ancien, qui a eu pour seul réponse <<ces gens sont des monstres>>.

Mais tout bien considéré, (all things considered, c'est tellement beau de plaqué de l'Anglais, en Français), à long terme, il est mieux de quitter ce milieu, faire du commerce en Chine, pourquoi pas, mais pas dans un milieu pourri, avec un risque de malveillance quasi permanent.

Une affaire c'est déjà difficile et usant, si en plus il faut en permanence garder la main sur son holster, oui il y a de quoi devenir fou.

Maintenant, il est certain, que dans l'éventualité d'une vente, Simon risque de récupérer peu ou rien par rapport à sa mise de départ.

A sa charge de peser le pour & le contre.

Mais très personnellement, j'arrêterais la casse.

La Chine pourquoi pas, mais ailleurs, dans une autre affaire, avec d'autres intermédiaires.

P.S: Je dois dire que je trouvais l'idée belle & original, bien avant la révélation des conflits avec les Chinois.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Simon est sans doute inquiet, et aura écrit son dernier message très rapidement...

... à chaud juste après les faits. Je vais dans le sens de C-E, rester concentrer sur la recherche de solution, éviter les jugements à l'emporte pièces, par ce biais, s'accaparer ce post en partant sur des considérations insensées.

Un peu de respect... un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains.

Le chti, je t'ai déjà envoyé un MP pour te raisonner, malgré çà tu continues, heureusement, je vois que la majorité de la communauté BC sait se tenir.
 
Dernière édition:
RAS depuis deux - trois jours ...

J'ai soumis le texte traduit en chinois à des ... chinois ... Assez surpris que cela puisse se passer de la sorte vis à vis d'un étranger ... Que des problèmes existant dans ce genre d'entreprise, certes, mais que le gouvernement locale, ne fasse pas un minimum pour éviter que cela ne se transforme en mauvais publicité à leur encontre, ils ne comprennent pas trop ...
 
@mattcoq

Je suis d'accord avec toi. Si j'avais les mêmes problèmes j'irais frapper au maximum de portes au niveau provincial, avec le maximum de preuves contre les agissements de ce chef de village qui rappelons le n'est qu'un second couteau dans l'administration chinoise.
 
@mattcoq

Je suis d'accord avec toi. Si j'avais les mêmes problèmes j'irais frapper au maximum de portes au niveau provincial, avec le maximum de preuves contre les agissements de ce chef de village qui rappelons le n'est qu'un second couteau dans l'administration chinoise.

Disons que les "petits chefs" sont souvent les pires. Afin de se donner de l importance. Mais il est vrai qu il serait bon d avoir deux sons de cloche et que simon n en soit pas une car le texte en chinois ne l a apparemment pas vraiment servi. Je ne voulais pas en parler de peur de passer pour l avocat du diable, mais lorsque ma femme et ses copines ont lu les textes elles m ont demande s il avait l intention d ecrire un livre et de le porter a l ecran...puis se sont marrer...:toutseul:je me suis senti bien seul...
Mais c est possible.
Il serait bon que simon donne des nouvelles quand meme afin d assurer un feedback!
 
Dernière édition:
J'en ai parle aux gens qui font partie du PCC, ils me disent qu'ils ont des moyens de mettre le chef du village en difficulte, mais le texte de Simon n'est pas suffisant, il faut plus de details et des preuves comme j'ai dit plus haut.
 
Rebonjour,

Je suis rentre a Guerouel village en urgence lundi soir car maman ne repondais pas au telephone. Rien ne lui etait arrive, elle avait juste fait une fausse manipulation avec son telephone et l'avais en mode vibreur. Donc rien de grave.
Mardi, repos.
Mercredi, le gouvernement de Chenxi est monte au village pour me proposer de continuer a derouler la procedure pour l'obtention de Business Licence car j'ai deja obtenu 75% des papiers il y quelquers mois. Je leur ai montre mon classeur et ils etaient fortement interesse par la carte de cuisiniere de maman (que je n'arrive pas a telecharger sur Bonjour Chine!!! bizarre, bizarre).

Cela fait longtemps que j'ai cache les papiers originaux de ma societe les plus importants a Shanghai. Mais j'ai tout de meme garder le reste pour pouvoir repondre aux besoins administratifs habituels.

Bonjour , la question est deja comment arrivez vous a gerer un etablissement ouvert au public ,sans autorisation legale depuis tout ce temps ? ,si ces gens vous veulent du mal ou vous spolier de vos biens ,il suffit pour eux d'effectuer un controle de routine sur votre activite ,de vous inculper vous et votre famille d'activite illegale , de travail clandestin et d'expulser tout le monde dans la foulee .

Legalement vous n'existez pas dans l'hotellerie ou la restauration , vous avez un statut de maraicher tout au plus ...
 
Dernière édition:
bonjour,

Cette histoire est vraiment accablante mais en meme temps ne me surprends pas. Je pense avant tout qu'il est necessaire de se rentrer dans le tete que l'on est en Chine et non en France, et que malheureusement quand on veut se lancer dans ce genre d'aventure, encore plus lorsqu'il s'agit de lieu eloigne des grandes agglomerations, il faut necessairement avoir un tres tres bon partenaire Chinois.

Il ne faut pas se mettre un voile devant les yeux, les chinois ne pensent qu'en terme d'argent et ne pensez pas que leurs terres existent pour vous permettre de vous enrichir -vous etrangers. La chine, comme comme un grands nombres de pays, adopte et impose des conditions drastiques aux etrangers, ne serait-ce que pour travailler legalement ou ouvrir un commerce.

Je pense avant tout qu'il aurait ete preferable, des lors que l'on ne fait pas un investissement au nom d'une grande firme international reconnue de tous, et quasi necessaire, du moins a la campagne, d'avoir ne serait-ce qu'un minimum de relation avec des personnes un peu influente ou des investisseurs chinois ayant leurs propres reseaux. Un projet comme celui-ci, en tout cas selon moi, aurait du etre necessairement monter en colaboration avec un partenaire chinois ou etrangers (un inverstisseurs ayant bcp d'experience du moins) car tu viens finalement de servir de pompe a fric pour les personnes locales. Qui plus est tu es etrangers, ils voient que tu n'as aucun poids ou aucune chose qui pourrait te servir pour se dresser contre eux alors ils en ont profiter comme c'est le cas quasiment partout en Chine.

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais je pense que ce n'est pas la premiere fois qu'on entend ce genre de cas en chine, aussi ressemblant qu'il soit ou pas, et qu'il fallait prendre ses precautions avant car maintenant que tu es persecute de tous les cotes, ca va etre tres tres complique.

"ps : En ce qui concerne le consulat de France, il n'est pas forcement au courant de tout sans qu'on ne le previenne et toutes les personnes du consulat ne sont pas forcement tenu au jus. Et quand tu sais que tu peux avoir plusieurs interlocuteurs au bout du fil, alors ca complique un peu les choses. Je parle d'experience. Et j'ai envie de dire que malheureusement meme si le consulat est au courant, peut etre qu'ils vont essayer de rentrer en contact avec les autorites chinoises mais aucun commando d'elite ne va etre depecher sur place pour ca. Ca va dependre avant tout de la bonne volonte du gouvernement chinois tout en sachant quand meme que tu es rentre dans leurs jeux en les payants, donc le cas va etre difficilement defendable. La question qu'il faut se poser lorsque l'on veut entrer dans ce genre de conflit avec ladministration chinoise, c'est de savoir si tu as des preuves physiques de la manieres dont on t'a escroque ? Sans ce genre de preuve a l'appuie, j'ai bien peur que ladministration chinoise ne fasse pas grand chose pour toi.
Et puis, il faut arreter le mythe du consulat ou l'ambassade qu'ils soient fr ou pas. Vous etes en chine et leschinois ne se feront pas dicter ce qu'ils ont a faire par les administrations etrangeres. Ca depend grandement de leur volonte.

Ps : sorry j'ai un clavier anglais


Bien a toi,
 
Dernière édition:
Et puis, il faut arreter le mythe du consulat ou l'ambassade qu'ils soient fr ou pas. Vous etes en chine et leschinois ne se feront pas dicter ce qu'ils ont a faire par les administrations etrangeres. Ca depend grandement de leur volonte.

Enfin, pour un pays comme la France qui collabore étroitement avec la chine en matière de Haute Technologie (on est pas n'importe qui non plus).... on pourrais un minimum avoir de l'influence sur ce genre de problème, non ?