Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

  • Auteur de la discussion Simon Courvoisier
  • Date de début
Son site qui avait ete auparavant "hacke" a ete repris en main. La mauvaise plaisanterie avec le "game over" et la photo aux tetes barrees de croix a disparue. Au vu de la nouvelle sur le site, Simon veut continuer, et c'est normal, tout a son honneur.

d'ailleurs voici son site
Lien retiré

bon courage pour la suite des événements qui j’espère seront meilleurs.
 
Juste une question qui me vient à l'esprit en lisant que les Chinois veulent mettre la main sur le projet de Simon: l'intérêt de ce village pour ses clients c'est qu'il soit tenu par des expats qui peuvent vous faire découvrir la cuisine et la culture occidentale, non? Pour moi, ce serait d'avoir l'impression de rentrer en Bretagne, rencontrer des compatriotes, sans devoir prendre l'avion. Si c'est tenu par des Chinois, ça perd tout son intérêt. Seul un mec comme Simon peut en faire une affaire rentable. Au mieux, il leur faudrait s'associer avec lui...
Bon courage Simon!
 
Oh, c'est très simple : ils pourraient disneylandiser l'idée de Simon.
Ensuite, tu embauches quelques étrangers pour faire tapisserie (comme la parade Mickey).
La clientèle : des Chinois pardi !
 
@larquen : là tu réfléchis comme un expat pour des nongmin mafieux du zhejiang. Tenu par un Chinois, ils pourront proposer de la bouffe chinoise, aménager un parking a bus géant, des hot spring, un resto à crabes, peut etre un chef "blanc" pour proposer des pizzas et du fromage (les seuls produits occidentaux connus du hameau), et je te garantis que leur bénéfice sera autrement plus élevé.
 
@MTT : on voit les choses de la même façon ;-)
 
bon eh bien je vois que C-E est également prêt a faire du business à la chinoise. On pourrait peut être s'associer ?
 
bon eh bien je vois que C-E est également prêt a faire du business à la chinoise. On pourrait peut être s'associer ?

J'ai justement une idée de biz !
Partant du principe que la présence d'étranger augmente forcément le CA, mais que les recruter coûte cher, j'aimerais monter une usine de masque, façon Disney.
Ainsi, on peut mettre des Chinois portant des masques, et qui passeront pour des étrangers aux yeux des clients !
Sinon, on peut aussi ouvrir un institut de maquillage dans le même style !

(allez, j'arrête de polluer ce topic)
 
Bonjour Simon,
Nous sommes aussi des passionnes de la nature et notre projet de via ferrata est similaire au votre: un partenariat avec le proprio du site d'accueil et il nous prenne 20% de notre revenu brut. Je comprends parfaitement la situation dans laquelle vous vous trouvez audj: notre proprio a change je ne sais combien de fois les conditions de coop. Le fait que notre via est installee sur les parrois, toute opposition frontale ne servirait pas vraiment notre interet ...

Bon courage, et n'hesitez pas a nous faire part de nouvelles evolutions dans ton village.
 
Peut etre contacter (par le biais de Chinois) les chaines locales. Il y a souvent des reportages sur des gens victimes d'escroqueries, et le cote "etranger" peut servir (comme deservir biensur). Si un ami Chinois peut faire un weibo, bien alimente, ca peut aussi etre un avantage de poids pour te gagner la sympathie d'autres chinois.
 
@larquen : là tu réfléchis comme un expat pour des nongmin mafieux du zhejiang. Tenu par un Chinois, ils pourront proposer de la bouffe chinoise, aménager un parking a bus géant, des hot spring, un resto à crabes, peut etre un chef "blanc" pour proposer des pizzas et du fromage (les seuls produits occidentaux connus du hameau), et je te garantis que leur bénéfice sera autrement plus élevé.
Je vois bien ce dont tu parles: ce n'est pas nouveau, ça existe déjà. Mais ils peuvent faire ça ailleurs et ils n'ont pas attendu Simon pour lancer ce type de business:)
 
Bonjour et désolé d'apprendre cela, vraiment.
Mais c'est la réalité chinoise.
 
Bonjour et désolé d'apprendre cela, vraiment.
Mais c'est la réalité chinoise.

Un peu défaitiste comme contribution ...

Si la réalité chinoise était en permanence l'absence de profits, le fait d'avoir d'un partenaire véreux, l'incapacité de faire des affaires normalement en Chine, cela ferait longtemps que beaucoup de sociétés seraient reparties de ce pays ...

Tout n'est pas rose, cependant, j'en conviens ...

J'en ai moi même fait les frais au début avec un partenaire qui a protégé une bonne partie des produits et marques de notre société en France, transfert illégaux du compte de sa société vers le sien, prise de commissions sur des commandes passées en direct depuis la France chez des fournisseurs, menaces à mon encontre puisque j'avais découvert ses agissements ...

Résultat:
- la justice chinoise a cassé l'ensemble des dépôts de brevets et marques qu'il avait déposé et nous les as attribué ... Nous sommes juste une PME, pas une multinationale ... L'erreur commise au départ, a été de faire confiance (un peu trop) au départ ...
- Les fournisseurs ont finalement cédé sur les commissions et ont même baissé le prix vers la France en conséquence
- Pour les menaces, beaucoup de bruit pour rien ... Même si sur le coup, on ne sait jamais ...

Tout cela pour dire, que même si c'est difficile de faire des affaires en Chine :
1. On apprend de nos erreurs (le plus tôt, le mieux ...) Notre nouvelle structure fonctionne bien désormais
2. En cas de difficultés, il faut savoir en parler, échanger et essayer de trouver des solutions avec des juristes, politiques et autorités chinoises ... Ce n'est pas en voulant régler cela aux forceps et seul, que l'on y arrive ...

Pour moi désormais, je fonctionne avec cette idée : "Quand tout va trop bien, il y a forcément quelque chose ..."
 
Simon et sa maman sont en ce moment dans la voiture en route de venir a Shanghai. Ils ont tous les documents officiels avec eux. Ils sont quasi certains d'etre suivis. Ils ont peur d'avoir un mauvais coup.
Dans 2 heures, ils seront normallement a Shanghai. Des qu'ils arrivent, ils vont se presenter sur le site bonjour chine.
 
Simon et sa maman sont en ce moment dans la voiture en route de venir a Shanghai. Ils ont tous les documents officiels avec eux. Ils sont quasi certains d'etre suivis. Ils ont peur d'avoir un mauvais coup.
Dans 2 heures, ils seront normallement a Shanghai. Des qu'ils arrivent, ils vont se presenter sur le site bonjour chine.

Merci pour cette information ...
 
Rebonjour,

Je suis rentre a Guerouel village en urgence lundi soir car maman ne repondais pas au telephone. Rien ne lui etait arrive, elle avait juste fait une fausse manipulation avec son telephone et l'avais en mode vibreur. Donc rien de grave.
Mardi, repos.
Mercredi, le gouvernement de Chenxi est monte au village pour me proposer de continuer a derouler la procedure pour l'obtention de Business Licence car j'ai deja obtenu 75% des papiers il y quelquers mois. Je leur ai montre mon classeur et ils etaient fortement interesse par la carte de cuisiniere de maman (que je n'arrive pas a telecharger sur Bonjour Chine!!! bizarre, bizarre).

Cela fait longtemps que j'ai cache les papiers originaux de ma societe les plus importants a Shanghai. Mais j'ai tout de meme garder le reste pour pouvoir repondre aux besoins administratifs habituels.

Donc, j'avais rendez-vous ce matin a 9h au centre administratif de ShangYu. J'ai appelle une amie chinoise de ShangYu pour qu'elle vienne avec moi. J'ai trouve sa voix peu naturelle. Je me suis doute que peut-etre certains originaux de ma classeur pouvait etre compromettants. J'ai donc rappelle cette amie pour lui dire que je ne viendrais qu'a 10 h (ainsi que le Secretaire responsable du tourisme a Chenxi, restons poli). Elle avait une voix tres tres bizarre. Je me suis dis qu'on lui avait dit de ne pas venir au rdv. J'ai alors pense qu'il voulait me voler les originaux qu'ils avaient vu la veille!!

Maman et moi ont donc pris notre voiture avec les papiers direction ShangYu.

Cela fait plusieurs fois que je pose des lapins au gouvernement de Chenxi pour aller directement a Shanghai deposer mes preuves au consulat francais. Cette fois-ci. ils ne comptait pas se laisser avoir.

Arrive a Fenghui, je pouvais prendre a droite direction Shanghai (la plus directe) ou a gauche direction ShangYu. J'ai pris a guache pour ne pas eveille la suspicion. Apres 100 m il y a avait une voiture qui roulait lentement comme si elle nous attendais. Elle a a accelere quand on l'a double comme pour mieux nous identifier. Je l'ai double et j'ai vu dans mon retroviseur qu'elle venait de tourner. Mission accompli.

10 min plus tard, cette amie de ShangYu m'a appelle pour savoir si j'etais bien en chemin. Je l'ai rassure.


Arrive a ShangYu, il y a un croisement au niveau de l'hotel 5 etoiles de la ville. A gauche, le centre administratif et tout droit a 500m l'entree de l'autoroute. Un peu plus loin sur gare sur le cote, une voiture de flics. Je prends donc a gauche pour ne pas attire l'attention. Puis la prochaine a droite puis encore a gauche et hop la voiture n'a rien vu et nous voila sur l'autoroute. J'attends 10 min avant d'appeler une amie a Shanghai pour lui demander de poster un message sur Bonjour Chine. 5 min plus tard, nous arrivons au niveau de la station service de Shaoxing. 2 voitures de flics avec girophares allumes sont devant nous a 120 km/h. Ils ralentissent a 70 km/h, je ne l’ai double pas. Une autre voiture de flics rentre sur l’autoroute et se met derriere nous.
Ensuite, les 3 voitures disparaissent. La note sur Bonjour Chine vest visible depuis 2 minutes.

Simon Courvoisier
 
On dirait un vieux roman d'espionnage ...
Genre tout le monde s'acharne contre toi, t'es suivi et tout : c'est quoi le prochain post ? les men in black qui font un échange de mallettes avec tous tes documents secrets ?
 
Bien que le dernier post me laisse perplexe, il peut tout a fait s expliquer. En effet, confronte a certaine situation, une personne developpe une certaine forme de paranoia (rien de pejoratif ici je le precise), qui l amene a s attarder sur certains details et les interpreter dans le sens de son affaire. Dans ce genre de situation, confronte a un "ennemi" plus ou moins visible, le pauvre type lisant un journal, portant des lunettes de soleil ou telephonant sur son passage devient suspect. Si mes souvenirs sont bons, on appelle ceci une "paranoia conjoncturelle".
 
J'en "souffrais" également lorsque je vivais en Chine avec un visa résidant alors que j'avais quitté la société (et pas en très bons termes - voir post ci-dessus), le tout pendant un an et demi ...

A chaque passage à la frontière, je me demandais s'ils n'allaient pas me retenir dans un bureau à la sortie ou m'empêcher tout simplement de rentrer sur le territoire chinois à mon arrivée ...

Après, le tout dans cette histoire, c'est que Simon et sa mère soient bien arrivés à Shanghai ...
 
Bien que le dernier post me laisse perplexe, il peut tout a fait s expliquer. En effet, confronte a certaine situation, une personne developpe une certaine forme de paranoia (rien de pejoratif ici je le precise), qui l amene a s attarder sur certains details et les interpreter dans le sens de son affaire. Dans ce genre de situation, confronte a un "ennemi" plus ou moins visible, le pauvre type lisant un journal, portant des lunettes de soleil ou telephonant sur son passage devient suspect. Si mes souvenirs sont bons, on appelle ceci une "paranoia conjoncturelle".

C'est pas forcément de la paranoïa. Quand tu lis toutes les histoires de journalistes en Chine qui sont suivis dès qu'ils vont dans des zones sensibles. Les voitures et autres bandes qui vous chassent sont monnaies courantes.

Encore heureux qu'ils soient étrangers sinon, je pense qu'ils se seraient déjà fait tabassés pour leur faire comprendre qu'on ne voulait pas d'eux.
 
Quelqu'un soulevait la question plus haut, et je la trouve intéressante : au fond, pourquoi vouloir faire fuir Simon et lui racheter son projet ?
Rien de plus facile que de créer le même projet dans un autre village 3km plus loin...
Ce point n'est pas encore très clair pour moi...