un peu perdu

  • Auteur de la discussion nouveauvenu
  • Date de début
N

nouveauvenu

Guest
bonjour a tous,

Je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne rubrique , si ce n est pas le cas je m en excuse par avance.
Je viens d arriver en chine et je suis a shanghai pour le moment.
Je suis sur le point de signer un contrat avec une entreprise chinoise .
PLutot content par ses temps de crise mais c est la que tout se complique.

L entreprise veut me faire signer un contrat par une de ses filiales a hong kong pour faciliter les choses puisque je serais le premier etranger a travailler dans cette entreprise.

Je vais etre recrutrer pour un poste de responsable commercial et je vais devoir promouvoir leur produits en france et visiter des clients.
Donc je vais passer au moins au debut la moitie de mon temps en france l autre moitie en chine.

Ou vais je devoir declarer mes revenus ? En France ou en Chine ou a hk ou je vais signer le contrat?
Ils veulent me payer en RMB.

Comment pouvoir utiliser cet argent en france puisque je n ai pas de compte avec carte de credit ici?

Si quelqu un a des conseils ou a eu la meme aventure merci de bien vouloir m aider .
Je suis perdu et je ne voudrais pas me retrouver dans l illegalite en france ou en chine.
 
Si c'est à HK ce n'est pas la peine de déclarer, mais dans ce cas la, ta société est dans l'illégalité la plus totale en france.

Tu es français et tu n'as pas de compte en banque ? utilise du cash dans ce cas la.

ça m'a l'air un peu louche ton contrat :arf:
 
merci pour ta reponse,

tu veux dire quoi par mon entreprise est dans l illegalite?
car je ne suis pas declare en France? ou c est le fait de signer le contrat par une filiale de hong kong?
 
Tu ne peux pas travailler en france sans contrat de travail français,

cela s'appelle du travail au noir au mieux, au pire du travail illégal.

Un contrat à HK ne permet absolument pas de travailler ni en france, ni en chine d'ailleurs :super:
 
alors comment faire pour avoir en contrat en france puisque l entreprise est en chine et n a pas de siege social en france?
 
Je ne sais pas répondre concrètement mais ça me paraît inouï qu'il soit obligé d'avoir un contrat de travail en France. Il est tout simplement représentant de sa société chinoise détaché en France.

Il doit y avoir plein de non européens (au moins nord américains, japonais ...) dans ce cas là.

Bon c'est sur qu'on n'a pas l'habitude dans ce sens (on pense plutôt aux occidentaux qui détachent ou expatrient en Chine). Mais il n'y a pas de raison que ça focntionne pas vers la France.

En tant que français, il a le droit de séjour en France et après il faut vérifier le statut en tant que détaché d'une boîte étrangère avec un contrat de travail à l'étranger.
 
Ce sont des nuances, la question de fond est la même, un contrat à Hong Kong pour un employé travaillant en chine et en france ça reste de l'évasion fiscale.

Une société de trading à HK se justifie, mais on ne fait pas de trading de personne à ce que je sache.

Ils doivent au moins avoir un compte bancaire utilisable en france et la dessus être taxés sur les dépenses.

Mais je doute que cela soit uniquement de la représentation.

enfin bref...
 
je parlais juste de la situation en France (en étant embauché à l'étranger).

Pour le reste, si la boite a une filiale à HK, j'ai déjà entendu des gens employés dans ce cas de figure : j'imagine que c'est pas le plus clean puisqu'il ne bossera pas et ne résidera pas à HK

En fait, il a deux pb distincts : son statut en Chine et son statut en France ...

moi, je pense que j'insisterais (à voir si c'est possible) pour avoir un contrat lcoal chinois (RPC et non pas HK) et voir comment avoir un statut du style de ce qu'on appelle "détaché" en France
 
Ca devient n'importe quoi ces situations rocambolesques anim_rasta .

Il y a un code du travail et une reglementation de l'immigration dans chaque pays .

Autrement n'importe qui bosserait n'importe ou dans des conditions de galeres epouvantables .

On ne peut pas travailler sur un territoire en permanence sans dependre de l'admnistration de celui ci .

En Chine je peux acheter n'importe quoi mais je n'ai pas le droit de vendre un coca cola a 15 Y sur le territoire ,car j'ai seulement une representation commerciale par rapport a HK et un visa ME en chine .

Et a HK j'ai un visa de resident qui me permet de faire mes operations financieres et d'avoir pignon sur rue .

De plus sans CB ni compte bancaire il faut arreter de delirer ,on ne fait pas du business international dans des conditions pareilles .

A force de tirer sur la corde on va tous avoir des complications un de ces jours en Chine ,car la majorite d'entre nous sont toleres ici .:siffle:

Pour le moment ils ferment encore les yeux mais ca se reduit vitesse grand V .

Enfin c'est mon avis :chinois:
 
Dernière édition:
Bonjour,

une partie de la reponse :

Lien retiré
(Entreprise étrangère sans établissement en France)
 
Dernière édition:
bonjour a tous,

Je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne rubrique , si ce n est pas le cas je m en excuse par avance.
Je viens d arriver en chine et je suis a shanghai pour le moment.
Je suis sur le point de signer un contrat avec une entreprise chinoise .
PLutot content par ses temps de crise mais c est la que tout se complique.

L entreprise veut me faire signer un contrat par une de ses filiales a hong kong pour faciliter les choses puisque je serais le premier etranger a travailler dans cette entreprise.

Je vais etre recrutrer pour un poste de responsable commercial et je vais devoir promouvoir leur produits en france et visiter des clients.
Donc je vais passer au moins au debut la moitie de mon temps en france l autre moitie en chine.

Ou vais je devoir declarer mes revenus ? En France ou en Chine ou a hk ou je vais signer le contrat?
Ils veulent me payer en RMB.

Comment pouvoir utiliser cet argent en france puisque je n ai pas de compte avec carte de credit ici?

Si quelqu un a des conseils ou a eu la meme aventure merci de bien vouloir m aider .
Je suis perdu et je ne voudrais pas me retrouver dans l illegalite en france ou en chine.
Si ca peut t'eclairer, j'ai signe un contrat avec un societe de HK qui m'envoie travailler en chine en tant qu'expatrié hongkongais alors que je suis français. ils m'ont fait un visa de travail en Chine et comme je travaille en Chine, mes revenus sont déclares en Chine et je paie donc mes impots en Chine (ohlala les taux)
 
merci a tous pour vos reponse.
Bien sur je possede mon propre compte bancaire en france. Je suis quand meme francais.
Je disais seulement que je n avais pas de compte bancaire avec une carte de credit en chine .Il parait que c est tres complique a avoir. J ai simplement une carte atm ici .
Donc mon salaire va etre payer en RMb ici mais je n aurai aucun moyen depuis la france pour retirer cet argent.

Par contre je vais etre le seul employe etranger de mon entreprise et de plus le seul a travailler en france au debut peut etre 6 mois en tant que responsable commercial.
Donc je vois mal comment l entreprise chinoise va faire pour aller me declarer en france alors qu elle veut me faire signer avec le siege de hong kong pour simplifier les choses.

hong kong tu as besoin d un visa puisque tu vas travailler en chine mais moi je ne travaille pas reellement en chine puisque j ai comme titre responsable commercial du marche francais.

Je ne veux pas faire d evasion fiscale je veux juste essayer de comprendre une situation qui m echappe , travailler en france peut etre 6 mois dans l annee mais pas en continue , revenir en chine , repartir.

Ma residance est sense etre ou ?
Ou dois je prendre une assurance medicale ?
Je ne sais meme pas si un cas comme cela depend du regime de la securite sociale francaise.
 
merci a tous pour vos reponses.
Personne d autre a eu une experience similiaire?
 
nouveau venu a dit:
Par contre je vais etre le seul employe etranger de mon entreprise

je n'apporte rien de neuf mais je me pose vraiment la question : pourquoi tu ne te demandes pas quel intérêt ils ont à de déclarer à HK ? les chinois ont le droit d'engager des étrangers légalement ... . Là n'est pas la question.
Partant de là, tu peux peut-êter essayer de négocier.

C'est perso comme avis mais je trouve qu'accepter un truc qui n'est pas très clean sans même essayer d'obtenir qqch de plus "nomal" ne mène pas sur la bonne voie. Ils sont peut-être honnêtes dans tous les autres domaines mais, si jamais c'était pas le cas, ils sauront déjà que tu es facile à manipuler.

Et quel document de séjour vas-tu avoir ? Un visa business de plusieurs mois multi entrée ?

au fait, c'est vraiment la maison mère d'une boîte chinoise ? ce serait pas le bureau de représentation chinois d'une boite taiwanaise ou asiatique ?
 
Dernière édition:
domamlai je serai censer travailler en france en tant que resposable commercial mais pas de facon continue.
ils m ont dis qu ils voulait faire un contrat a hk pour simplifier les choses .
Par contre je suis assez surpris de pouvoir travailler en france avec un contrat signer a hk meme si en tant que francais je peux revenir en france tant que je veux.
c est ce point ou je n arrive pas a trouver de reponse.
FRANCAIS TRAVAILLANT EN FRANCE DE FACON DISCONTINUE POUR UNE ENTREPRISE CHINOISE SANS BUREAU DE REPRESENTATION EN FRANCE ET AYANT UN CONTRAT SIGNE A HK.

Meme ou niveau des assurances que j ai contacte sante expat comme ambassade je ne epux etre assurer que 90 jours consecutif en france
 
Je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour moi le fait que tu sois en France pendant une certaine periode pour leur compte n'est pas le fond du problème (même si ça complique un peu plus).


Le problème à la base est que ta boite semble ne pas vouloir faire les choses comme elles doivent être faites.

Du coté chinois, le pb est ton contrat soit signé à HK - qui tout en faisant partie de la Chine fait l'objet de règles administratives différentes et qui n'a rien à voir ni avec ton lieu de travail, ni avec ton lieu de résidence. Qqn a employé le terme d'évasion fiscale ... . Donc en fait tu n'as pas de situaiton légale ni en Chine ni à HK.
Mais tout ça la France s'en fout sauf s'il y avait un jour des recherches sur ton domicile fiscal mais si tu gagnes pas des millions, ça devrait aps se mettre en marche rapidement.

Ensuite pour ton statut professionnel en France : je pense que l'admin française s'en fout royalement de savoir où est signé ton contrat pourvu que la société étrangère te déclare en France et paye les cotisations.
Pour le compte d'une entreprise étrangère, qqn t'a mis le lien. Ton entreprise doit se soumettre à certaines règles avec des cotisations. Vu ton cas, je suppose que tes employeurs ne se sentent pas concernés et qu'ils pensent que comme tu es français tu as tous els droits. mais en tant que français, tu dois savoir que ce n'est pas ainsi. il y a une législation sociale. Tu n'as apparemment que deux solutions légales : soit tu es indépendant en France et tu t'enregistres comme commercial et tu deviens le représentant de la société chinoise, soit tu es son salarié et c'est à eux de se conformer à la réglementation française en "t'envoyant" en France en tant que salarié de leur société.
Que tu sois en france de manière épisodique ne change pas grand chose à l'affaire. En France, il y a des contrats de courte durée et quoi qu'il en soit un employeur ou un indépendant doit cotiser. A part venir en france pour voyage d'affaire pour le compte de la société, je vois pas trop quelle autre solution. Peut-être que certains le font ...

Dans ton premier message, tu dis que tu ne veux pas être dans l'illégalité mais dès le départ ça ressemble plutôt à ça.
Je sais pas ce que tu veux s'avoir de plus : tu voudrais le cas de qqn qui a opté pour la solution pas très clean et si ça passe quand même ?

Je pense pas que ce soit plus simple de te faire un contrat HK, ça doit surtout éviter des cotisations locales, non ?

Mais je vois pas comment tu peux déclarer des revenus aux impôts puisque ta situation (en l'état actuel des choses) n'est claire ni en Chine, ni à Hk ni en France.
 
Dernière édition:
merci domanlai

la situation est claire maintenant. Il faut me je recadre les choses avec mon entreprise.
Elle doit payer mes cotisations en france car si je me declare independant cela va etre cher pour moi 6000 euros la 1er annee et 10000 euros la deuxieme.

si elle veut embaucher un francais elle va devoir respecter les regles .
 
c'est à dire que peut-être que d'avoir un salarié en France est lourd pour eux mais déjà si tu peux avoir un contrat clean en Chine, chercher tes clients en france depuis la Chine et faire des déplacements en France pour consolider le business, ce serait déjà pas mal.

enfin, bon j'espère que tu arriveras à négocier un truc "raisonnable" pour tout le monde
 
bonjour

ton statut fiscal, du point de vue francais,
depend de plusieurs choses, notammment du lieu de tes interets economiques (en general endroit ou tu reçois ton salaire)
tu peux tres bien etre en mission en france en ayant un contrat de travail hongkongais

dans ce cas tu n es plus a la secu puisque tu ne travailles pas en France.. donc oui je te conseille de prendre une assurance..

pour ce qui est des rmb.. tout serait plus simple si tu etais payé à HK!!
 
Merci oulala ,
je vais etre paye en chine en RMB donc mon statut fiscal va etre la chine , mais ce que je n arrive pas a comprendre , comme je suis sense travaille la plupart du temps en france , l entreprise ne me fait pas avoir un visa de travail pour la chine.

Donc etre paye en chine pour un travail en france sans visa de travail ici , ai ce vraiment possible?