Un mineur peut-il etre salarie (en France)?

Tapir

Demi-dieu
Modérateur
23 Oct 2005
1 670
49
113
41
partout ou il y a a manger
Il y a une question a laquelle je ne trouve pas de reponse:

Est-ce qu'un mineur peut etre salarie d'une entreprise (en France) a un poste type senior manager, directeur et recevoir un salaire?
 
Salut,
Oui, un mineur peut être salarié en France à partir de 16 ans: quelques infos ici ou .
En deça (à partir de 14 ans) il ne pourra l'être que dans le cadre d'un job d'été et sous certaines conditions restrictives.

Par-contre, pour pouvoir occuper un poste de directeur ou de manager...tout dépend du secteur. Par exemple dans l'immobilier ou les assurances, il faut être majeur et avoir un certain niveau de diplôme et de responsabilités.
Le mieux est de demander à notre chère administration française...ça ne coûte rien.
 
J'avais vu un reportage sur un gamin de 12 ans, surdoué, qui travaillait pour Microsoft et qui a créé sa propre société.

Donc je dirai que ça doit être possible, sous certaines conditions.
 
J'avais vu un reportage sur un gamin de 12 ans, surdoué, qui travaillait pour Microsoft et qui a créé sa propre société.

Donc je dirai que ça doit être possible, sous certaines conditions.

Non, nuance, un mineur peut être entrepreneur sous tutelle mais cela ne veut pas dire qu'il peut être salarié.
Je crois d'ailleurs que c'est parce qu'il est mineur qu'il est obligé de créer une boite pour pouvoir facturer Microsoft.
Je pense comme JMG qu'il faut avoir au moins 16 ans pour être salarié, et avec une autorisation parentale.
 
Dernière édition:
Si je me rappelle bien, il a commencé par être employé par Microsoft, puis il a créé sa boite un an ou deux après.

Je vais voir si je retrouve la vidéo.
 
J'avais vu un reportage sur un gamin de 12 ans, surdoué, qui travaillait pour Microsoft et qui a créé sa propre société.

Donc je dirai que ça doit être possible, sous certaines conditions.
Salut,
En France? Créer sa propre société, je n'en sais rien, mais être salarié surement pas.
L'âge minimum légal est de 16 ans. A partir de 14 ans on peut toucher un salaire mais dans le seul cadre d'un job d'été et les conditions (légales) sont très restrictives.
Après il y a encore des exceptions comme par exemple dans le milieu des arts et du spectacle, mais ici également c'est très (très) règlementé.
 
Bonjour,

Dans pas mal de pays, il existe des lois et des textes permettant l'application des lois.
Je ne suis pas avocat mais avec internet, en particulier en France, on peut trouver pas mal de choses.

Lien retiré

la réponse me semble très claire. Après, je pense, car nous sommes en France, qu'il y a des exceptions qui confirment la règle. Pour les mineurs et le travail, les exceptions doivent être très très rares.

Cordialement,