Un bon niveau en chinois ?

Nicolas69

Membre Silver
14 Août 2008
37
0
41
Lyon
Bonjour à tous,

J’ai quelques notions de mandarin et souhaitant m’installer en Chine, j’aimerais savoir si 1 an de cours (à raison de 20h / sem par exemple) sur place peuvent suffire à atteindre un bon niveau / parler couramment ?
Je pose cette question entre autre parce que j’ai rencontré une suédoise à Pékin l’année dernière qui était sur place depuis un an, et qui d’après une copine chinoise, parlait couramment chinois. Ce qui m’avait laissé plein d’admiration.
Qu’en pensez-vous ? Combien de temps faut-il d’après vous ?

Nicolas
 
1 an a partir de 0 pour parler couramment j'en doute... a la limite si tu as en meme temps une copine chinoise et que vous parlez que chinois oui mais ca sera pas vraiment couramment, tu te débrouilleras juste bien (et a l'oral principalement).
 
Mouais ! Je m'en doutais un peu.
Certains ont sûrement un don pour ça. C'est pas mon cas.
Bon pour la suédoise, la copine chinoise qui la connaissait me disait qu'elle ne passait son temps qu'avec des chinois et s'était forcé à éviter les étrangers pendant 1 an...
 
Une question tres interressante et une reponse pertinante.

Sinon, aujourd'hui j'ai mange une pomme :D
 
Il est dit qu'a partir de la 5eme langue ca s'accelere puisqu'on maitrise mieux les mecanismes d'apprentissage.

Si un bon niveau veut dire pouvoir tenir une conversation courante avec des amis, comprendre toutes leurs discussions comme disons un enfant de 6eme (pas forcement pouvoir employer le mot juste puisque vocabulaire limite) je dirais qu'on croise pas mal de ces profils en Chine. La plupart du temps c'est de l'immersion totale, soit quelques heures seulement par semaine dans une autre langue.

La langue chinoise a ceci de facile qu'elle a une grammaire on ne peut plus basique. Pas besoin de trebucher sur chaque mot pour savoir si c'est un ou une, a la fin de chaque verbe pour mettre le bon temps a la bonne personne.
Ca n'est pas valable pour les tons, mais les chinois s'en accomodent quand meme pas si mal que ca, surtout quand on a une tete d'etranger.
 
Salut Nico

Pour ma part, j'ai étudié un an à Nanjing, à raison de 20h de chinois par semaine (écrit/oral/compréhension) et je ne pense pas que tu puisses être totalement bilingue en si peu de temps. Après, tout dépend de ton niveau actuel. En tant que débutante, (j'avais déjà suivi des cours à la fac en France mais j'ai souhaité reprendre les bases) j'ai fais d'énormes progrès lors du premier semestre (surtout en prononciation), et ensuite mon niveau a un peu stagné. Et apparemment je ne suis pas la seule à être passée par cette phase. En tt cas une chose est sûre, dans mon cas, j'ai beaucoup + progressé en dehors des cours (voyages, shopping, rencontres). Après un an tu devrais savoir bien te débrouiller dans la vie de tous les jours, mais ça reste tt de même difficile lorsque les chinois abordent des sujets spécifiques (genre politique, religion, science,etc...) à moins que tu n'aies vu le vocabulaire en classe... De par les gens que j'ai rencontré là-bas, je pense qu'en deux ans tu peux atteindre un très bon niveau de chinois (lecture du journal, étude de textes philosophiques...), mais un an est trop juste. A moins que tu ne te focalises seulement sur le parler, car l'apprentissage de l'écriture/lecture prend beaucoup de temps. Voilà ! :)