Un avion avec 133 personnes à bord s’écrase dans le sud-ouest de la Chine

honnetement le suicide serait plus rassurant qu'une erreur mecanique. cet avion est repute pour etre un des plus safe au monde et un des plus utilise. reste a voir les causes du suicide

le timing avec le debut du C919 est troublant par contre lol
on peut aussi faire le parallèle avec le Covid-19 et les difficultés des compagnies aériennes, les déductions de salaire des pilotes, leur reconversion en pilote de fret...
 
on peut aussi faire le parallèle avec le Covid-19 et les difficultés des compagnies aériennes, les déductions de salaire des pilotes, leur reconversion en pilote de fret...
oui c'est clair que c'est difficile pour eux, mais enfin le traffic en chine etait normal depuis longtemps deja, l;excuse est facile
de ce que j'ai compris cest quils ont vire tout les pilotes etrangers (salaire environ 1 a 2 million CNY annuels) et gardé les locaux.
 
oui c'est clair que c'est difficile pour eux, mais enfin le traffic en chine etait normal depuis longtemps deja, l;excuse est facile
de ce que j'ai compris cest quils ont vire tout les pilotes etrangers (salaire environ 1 a 2 million CNY annuels) et gardé les locaux.
Ce qui est curieux, c’est que le copilote avait près de 32000 heures de vol, alors que le commandant de bord en avait même pas 7000
 
Ce qui est curieux, c’est que le copilote avait près de 32000 heures de vol, alors que le commandant de bord en avait même pas 7000
32000 heures de vol ? :hum: ça parait énorme... Comment sont-elles comptabilisées les heures de vol?
 
Ce qui est curieux, c’est que le copilote avait près de 32000 heures de vol, alors que le commandant de bord en avait même pas 7000
Des rumeurs disent que le pilote avait été formé par le co-pilote il y a quelques années. Puis que récemment le co-pilote s'est vu rétrogradé de pilote à co-pilote.
 
Des rumeurs disent que le pilote avait été formé par le co-pilote il y a quelques années. Puis que récemment le co-pilote s'est vu rétrogradé de pilote à co-pilote.
il ya des news la dessus ? la jalousie ca suffit parfois
 
32000 heures de vol ? :hum: ça parait énorme... Comment sont-elles comptabilisées les heures de vol?
Avec une montre …. :langue:

Bon, je te taquines. Plus sérieusement, les heures de vol sont comptées à partir de l’instant où l’avion quitte sa place de stationnement, jusqu’au moment où l’avion s’immobilise au point d’arrivée. Les heures de travail (a partir desquelles ont détermine la rémunération, les temps de repos obligatoires, …) commence bien avant (briefing pré-vol, inspection de l’avion, check-list de départ,….) et s’étendent un peu après (briefing…)
 
Des rumeurs disent que le pilote avait été formé par le co-pilote il y a quelques années. Puis que récemment le co-pilote s'est vu rétrogradé de pilote à co-pilote.
Effectivement j’avais aussi lu que le copi était où avait été instructeur. Curieux qu’il ait été rétrogradé, mais c’est une explication possible.
 
Surveillons les promos/sanction du DRH alors ;-)

J'ai un peu de mal à comprendre que la manœuvre "mettre l'avion en piqué et le maintenir" soit possible sur un avion de ligne.
 
Surveillons les promos/sanction du DRH alors ;-)
Ca ne fera pas la une des journaux.

Et de toutes façons le DRH ne fait qu’appliquer une sanction prise par un autre boss

J'ai un peu de mal à comprendre que la manœuvre "mettre l'avion en piqué et le maintenir" soit possible sur un avion de ligne.
Ben pourquoi pas ?
 
Parce que je ne voie pas de cas où elle puisse être utile...
C'est peut-être pour ça que je ne suis pas pilote de ligne, tu me diras ;-)
Par exemple, au roulage au sol, les changements de direction se font avec les commandes d'ailerons, de gouverne de direction.... Comme la vitesse est très faible, il faut que les commandes soient poussées au max pour générer suffisamment de forces aérodynamiques pour diriger l'avion.
 
Si vous aimez l'aviation, je recommende les videos Youtube de MentourPilot. Absolument captivant. J'ai attache celle sur l'accident du Concorde pour reference.

 
Des rumeurs disent que le pilote avait été formé par le co-pilote il y a quelques années. Puis que récemment le co-pilote s'est vu rétrogradé de pilote à co-pilote.
En images

 
Le 21 mars 2022, le vol MU 5735 s’écrasait dans les montagnes du Guangxi, entraînant la mort de 133 passagers et membres d’équipage.

Deux ans après l’incident, les autorités n’ont toujours pas trouvé (ou plutôt n’ont toujours pas communiqué) la moindre piste pouvant expliquer la cause de l’accident.

Ils publient un communiqué laconique (ICI) pour dire que l‘équipage est bien formé, qualifié, en bonne santé, que tous les morceaux de l’épave ont été trouvés et analysés, que l’avion était en parfait état, que la météo était bonne ….
Bref, pas la moindre piste ….
Ils disent qu’ils vont continuer leurs investigations, mais on se demande sur quoi, puisque tout à déjà été analysé…

Des sources proches du dossiers ( des americains participent à l’enquête et ont fait la transcription du FDR / boîte noire) affirment que l’avion n’a fait qu’executer un ordre de piquer qui lui a été donné.

Une chose est sûre : l’avion est hors de cause, irréprochable, blanc comme neige… Car s’il n’y avait que l’ombre du début de soupçon de possibilité de défaillance technique, les autorités chinoises see serait fait un devoir, que dis-je, un plaisir de le claironner sur tous les toits, ne serait ce que pour emmerder ces salauds de ricain.

Cela laisse donc 2 pistes : le suicide du pilote ou copilote, ou une intervention d’un passager = acte terroriste.
Bien entendu, les autorités chinoises n’évoquent ni l’une ni l’autre.



 
Dernière édition par un modérateur:
D'un autre coté, communiquer sur des pistes déduites par exclusion des autres hypothèses, est-ce un mensonge si on a pas trouvé d'élément de preuve pour départager l'une de l'autre, c'est ce que tu rapporte qu'ils ont déjà fait... en laissant toutefois l'hypothèse x à laquelle tu n'aurais pas pensé.

Si la boite noire est complètement exploitable, on a aussi les communications internes à l'avion. Le suicidé ou le terroriste aurait du être fort habiles pour qu'aucune trace n'y soit audible (habileté qui n'aurait en rien servit son dessein...). A moins d'un acte pré-concerté entre le pilote et le co-pilote ?
 
Le 21 mars 2022, le vol MU 5735 s’écrasait dans les montagnes du Guangxi, entraînant la mort de 133 passagers et membres d’équipage.

Deux ans après l’incident, les autorités n’ont toujours pas trouvé (ou plutôt n’ont toujours pas communiqué) la moindre piste pouvant expliquer la cause de l’accident.

Ils publient un communiqué laconique (ICI) pour dire que l‘équipage est bien formé, qualifié, en bonne santé, que tous les morceaux de l’épave ont été trouvés et analysés, que l’avion était en parfait état, que la météo était bonne ….
Bref, pas la moindre piste ….
Ils disent qu’ils vont continuer leurs investigations, mais on se demande sur quoi, puisque tout à déjà été analysé…

Des sources proches du dossiers ( des americains participent à l’enquête et ont fait la transcription du FDR / boîte noire) affirment que l’avion n’a fait qu’executer un ordre de piquer qui lui a été donné.

Une chose est sûre : l’avion est hors de cause, irréprochable, blanc comme neige… Car s’il n’y avait que l’ombre du début de soupçon de possibilité de défaillance technique, les autorités chinoises see serait fait un devoir, que dis-je, un plaisir de le claironner sur tous les toits, ne serait ce que pour emmerder ces salauds de ricain.

Cela laisse donc 2 pistes : le suicide du pilote ou copilote, ou une intervention d’un passager = acte terroriste.
Bien entendu, les autorités chinoises n’évoquent ni l’une ni l’autre.




D'après tout ce que j'ai entendu il me semble clair que c'est la première piste, option 1 qui semble de loin la plus probable.
Et quand à ta question, effectivement, je pense qu'ils ont déterminé que la transparence était plus dommageable.
 
…, je pense qu'ils ont déterminé que la transparence était plus dommageable.
Wow, c’est puissant comme concept !
Avec ça tu peux justifier tout et n’importe quoi ,,,

La censure : publier serait plus dommageable
L’absence d’information : révéler les informations serait dommageable
Les arrestations arbitraires : laisser en liberté serait dommageable
Les détentions arbitraires : organiser un procès public serait dommageable
Les élections : organiser des élections au suffrage universel direct serait dommageable …

et on peut continuer la liste….
 
Wow, c’est puissant comme concept !
Avec ça tu peux justifier tout et n’importe quoi ,,,

La censure : publier serait plus dommageable
L’absence d’information : révéler les informations serait dommageable
Les arrestations arbitraires : laisser en liberté serait dommageable
Les détentions arbitraires : organiser un procès public serait dommageable
Les élections : organiser des élections au suffrage universel direct serait dommageable …

et on peut continuer la liste….
C'est juste une constatation, je ne cherche pas à justifier. Je pense que tout le monde ici peut se faire son idée sur le bien ou non du choix qui a été fait par l'administation.
Et si tu veux mon avis, je ne cautionne pas ce choix.
Mais ensuite, je n'ai pas non plus envie de me plaindre ou de chercher à refaire le système et les mentalités.
 
Wow, c’est puissant comme concept !
Avec ça tu peux justifier tout et n’importe quoi ,,,

La censure : publier serait plus dommageable
L’absence d’information : révéler les informations serait dommageable
Les arrestations arbitraires : laisser en liberté serait dommageable
Les détentions arbitraires : organiser un procès public serait dommageable
Les élections : organiser des élections au suffrage universel direct serait dommageable …

et on peut continuer la liste….
Bienvenue en Chine ?