Tutorat, combien demander ?

meleo33

Membre Gold
11 Oct 2012
376
256
58
Taipei
coucoulafrance.wordpress.com
Bonjour,

J'aimerais faire un peu de tutorat (français) pendant mon séjour en Chine à côté de mon job actuel.

J'ai cependant quelques questions :
-Combien demander par heure ?
-Est-ce légal (ou : Y-a-t-il un moyen de le déclarer pour être dans la légalité) ? Sinon, est-ce toléré ou fait-on la chasse aux tuteurs illégaux en Chine ?
-Pourquoi personne ne marque le prix sur les annonces ? (ça ne se fait tout simplement pas ?)
-Connaissez-vous des sites ou poster une annonce ?
-Peut on légalement travailler pour une école de langue sur son temps libre lorsque l'on a déjà un visa Z ?

Merci :chinois:

Si vous avez de l'expérience en tutorat et d'autres infos à raconter (tel que comportement habituel des parents, niveau et motivation en général des élèves, si les élèves prennent des cours sur la durée ou juste avant leur examens pour une remise à niveau... ) je suis aussi preneuse !
 
Dernière édition:
Alors, pour Kunming, aucune idée des prix. A Pékin, ça dépends beaucoup, ça va d'une centaine de kuai l'heure jusqu'au double. ça dépends de beaucoup critères.
Sinon, si tu n'a pas de visa travail, il est illégal de gagner de l'argent en Chine théoriquement, donc non ce n'est pas légal. Maintenant, les cours particuliers, pas trop risqué.
Si tu passe par une école, certaines écoles acceptent les profs qui n'ont pas de visa travail, il existe toujours un risque, mais je crois que généralement les écoles s'arrangent pour ne pas faire courir de risque à leurs profs en règle général. (surtout qu'elles prennent cher aussi en cas de prob).
 
Merci bcp pour ta réponse Mamaf ! 100 rmb, c'est ce que j'avais vu sur un autre site, mais la plupart des gens qui y témoignaient sont des profs d'anglais, il peut y avoir une différence de rémunération selon les langues.
La personne qui s'occupe des prof étrangers dans mon uni m'a clairement dit aujourd'hui que je pouvais faire du tutorat pour arrondir mes fins de mois car mon salaire est assez bas. Mais qu'elle ne voulait pas le savoir, politique de l'autruche !
 
La personne qui s'occupe des prof étrangers dans mon uni m'a clairement dit aujourd'hui que je pouvais faire du tutorat pour arrondir mes fins de mois car mon salaire est assez bas. Mais qu'elle ne voulait pas le savoir, politique de l'autruche !

Je comprends qu'on puisse avoir besoin d'argent. Mais dans le contexte actuel, je te déconseille fortement le travail illégal.
 
Pour ne pas polluer le forum, j'utilise ce topic pour une question similaire.

Je suis entrain de chercher du boulot comme prof... d'anglais... ouais, le FLE c'est pas très recherché vers chez moi !
Autant je m'y connais (un peu) en méthodes et manuels FLE, autant je n'y connais rien en anglais (bien que je parle cette langue couramment, je vous rassure).

Certains d'entre vous donnent des cours ? Avez-vous des manuels à recommander ? Surtout pour les enfants ?
 
j'avais trouvé le tutorat en anglais à des enfants très désagréables (autant en Français c'est peut être plus relax, mais l'anglais est une affaire sérieuse ici)
il faut surtout pas essayer d'être inventif sur le sujet car il faut que quand les petits rentrent chez eux, ils soient capable de faire une liste détaillée à leur parents des mots qu'ils ont appris (j'exagère à peine)
genre leur montrer des vidéos ou des dessins animés, faire du collage ou du coloriage... c'est une mauvaise idée (chanter des comptines à la limite)

quand j'avais fait ça dans une maternelle je mettais les enfants en demi cercle, énonçait un mot et les laissaient courir vers l'image correspondant par groupe de 3
c'était des classes très courtes en fonction du niveau (20 minutes pour les plus grands, 5 minutes pour les plus petits que je faisais danser sur une chanson de l'alphabet)

là c'était encore possible d'être un peu créatifs, mais si les gamins sont plus âges que des maternelle c'est mal barré

pour les gamins en primaire je les faisait piocher un verbe et un adjectif (qu'ils avaient appris dans leur cours avec leur prof) dans un chapeau et ils devaient faire une phrase avec
ne surtout pas leur demander de faire un débat d'opinion, en chine c'est le consensus qui prime, donc ils ne comprennent pas vraiment le but de l'exercice

pour le matériel j'ai utilisé ce site pour apprendre à mon copain (c'est un grand enfant :p), ils ont des trucs sympa (même si j'avais du me casser la tête à tout mettre en chinois par moi même à coté)
http://www.mes-english.com/flashcards.php

le prix dépendra du nombre d'élève, et soyons honnête de ta couleur de peau
même les américains si ils ne sont pas WASP auront plus de mal à trouver du travail
 
Dernière édition:
Si ce sont des petits tu peux tenter la methode Hello Teddy. C est pas trop mal et ca se trouve facilement sur taobao
 
pour les plus grands (genre a partir de 6 ou 7ans) tu peux utiliser la collection longman primary elect (collection HK). Ca représente un certain investissement mais c est vraiment agréable et moderne.
 
Dernière édition: