Trouver un job a Shanghai: c'est facile ?

samz

Membre Gold
15 Mai 2004
66
1
61
Shanghai
www.bonjourshanghai.com
A Shanghai, on croise de plus en plus de jeunes tout juste sortis de leur universite ou ecole de commerce venus chercher un job a Shanghai.

Et, de plus en plus, on en voit qui rentrent en France sans avoir pu trouver un job.

Les opportunites sont beaucoup plus rares qu'il y a quelques annees, ou on pouvait trouver des postes super bien payes parcequ'on etait etranger.

Le chomage est en hausse, un nombre record de 234 000 personnes cherchaient un emploi à Shanghai au cours du premier trimestre de l’année 2004.
(Voir l'article sur BonjourShanghai.com : Link Removed )

Alors, est-ce si difficile que ca de trouver un job a Shanghai ?
Quels sont les combines, les bons plans pour faciliter la recherche d'emploi ?

Vous qui cherchez ou avez cherché du travail a Shanghai, n'hesitez pas a faire partager votre experience, cela interessera surement tous ceux qui sont en train de preparer leurs bagages...France 5 a realise un superbe dossier: "Travailler en Chine".

On y parle notamment des "networking parties" de Shanghai- des soirées de rencontres organisées par certaines communautés et notamment les chambres de commerce : sourires et échanges frénétiques de cartes de visite en constituent le principe de base...

Le dossier est a cette adresse:
http://www.france5.fr/emploi/travailler/W00210/24/104929.cfm
 
Italien a la recherche de travail

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et je le trouve fort intéressant .
Je suis Italien et je dois constater comme il n'existe presque rien en Italien sur Internet a propos de Shanghai. C'est pour ca que je veux vous faire mes compliments pour ce site.
J'ai passé ma license en Chinois a l'universite en Italie, mais ici il est tres difficile a trouver en travail avec le chinois, c'est pour cette raison que j'ai decide de venir en Septembre a shanghai avec l'espoir de trouver une position comme enseignant d'italien. Le probleme est que si je fais une recherche parmi les ecoles de Shanghai qui enseignent l'italien il n y a presque rien. Pas une ecole. a la difference on peut trouver biens des ecoles d'englais, francais et allemand.
Esc-ce qu'il y quelqu'un qui peut me donner des renseignemts a ce propos?
Pensez-vous que pour quelqu'un qui parle chinois, englais, et un peu de francais et naturallement ma langue maternelle, l'italien, est-il difficile de trouver un travail?
L'anné dernier je suis alle a Beijing a ameliorer mon Chinois et je remarque que les Chinois sont tres interesse aux etrangers: ils me proposaient meme de faire l'acteur, ou d'autres travaux qui en Italie je ne pense pas pouvoir faire.
Merci pour me repondre. Voila mon email phoebe68@inwind.it
Pardonnez-mois pour les fautes mais je ne parle votres belle langue depuis longtemps.
 
Temoignage...

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis arrive a Shanghai il ya maintenant plus de 4 mois
juste apres etre sorti de mon ecole d'ingenieurs (Je suis
ingenieur en informatique).

Lors de mon arrivee, je me suis inscrit dans une universite
pour prendre 4 mois de cours de chinois (pas au niveau debutant
car je l'etudie depuis 3 ans) tout en recherchant activement
un travail par le bais d'internet (envois aux entreprises etrangeres
comme chinoises).

Apres avoir refuse des offres d'emploi en informatique car mes
cours n'etaient pas encore termine (disponibilite immediate exigee),
je me retrouve a la fin aout sans emploi a Shanghai et me voit
tout reprendre a 0 (envois massif de mails). Comparativement,
mes amis francais qui sortent beaucoup ont eux presque tous
trouve un travail (le contact entre expatries est tres important ici)

Mes conseils sont donc:

- sachez saisir une opportunite lorsqu'elle arrive meme si le salaire
n'est pas mirobolant (ex: 300 euros pour un inge info debutant sur
Shanghai)

- n'hesitez pas a sortir et rencontrer les autres expatries (on fait
des rencontres sympas et on trouve des pistes pour un boulot)

Sinon il existe de nombreuses opportunites (surtout si vous etes originaire
de pays anglophones) de travail comme professeurs d'anglais. Vous pouvez aussi faire l'acteur-figurant pendant quelque temps (si votre chinois est excellent et avec beaucoup de chance vous pourrez devenir celebre)

Il existe encore des "niches" pour ingenieurs debuatnts dans certains secteurs techniques comme la mecanique ou la production (qualite).

A part ca, mon sentiment general est que la concurrence est rude, si vous etes un jeune diplome attire par l'Asie mieux vaut engranger deux ou trois annees d'experience avant de se tourner vers la Chine.


Toute reaction a ce post sera la bienvenue,
merci :)
RocJap

PS: cependant je ne regrette nullement mon choix mais regrette de ne pas posseder l'experience qui me fait ici cruellement defaut (et permet d'acceder a un salaire decent ;-) )
 
Hello RocJap,

Je pense que tu n'es pas au bon endroit pour etre ingenieur info. Tu aura beaucoup de mal a trouver du travail ds ce domaine en Chine, et si tu trouve tu sera payer une misere.
Pour ce genre de travail "HighTech" c'est au Japon qu'il faut aller. C'est tres simple de trouver un boulot qd on est Ingenieur. Dabord il vous propose un stage remunere, et apres vous embauche pour un CDI...
J'ai un pote, comme toi, ingenieur, qui est arriver en CHine, et au bout de 3 mois, est partit au Japon. EH bien il a trouver un taff en 15 jours (il a eu un peu de chance).

Une derniere chose :
La Chine est encore le pays du trading, sourcing, usines qui fabrique tout et n'importe koi. Il ne sont pas encore tres fort ds le High Tech, et n'ont pas encore les equipements necessaire. Taiwan, la Coree et le Japon, avec toutes les marques que nous connaissons, restent les plaques tournantes de l'info :wink:

Dans tous les cas, je souhaite que tu trouve rapidement. BON COURAGE.
++
 
Hello tout le monde!

je devrais arrêter de silloner ce forum, ou bien je vais couler une bielle à voir de ci de là que c'est quasi peine perdue pour un ingé info de trouver du boulot à shangai!
J'ai énormément envie de voir ailleurs qu'en France et à Paris où je bosse depuis un an, et après moults tergiversations, je me suis décidé à bouger à shangai en septembre car la ville m'attire beaucoup et que le coût de la vie me permettra de vivre sur mes économies quelques mois. bref, n'y a t-il *vraiment* pas la place pour un ingé info français? Romain, quand tu dis que la Chine est technologiquement à la ramasse par rapport au Japon, n'est-ce justement pas signe que tout est à faire?! Et j'avais le sentiment (très très subjectif) que les entreprises occidentales commencent sérieusement à s'implanter en Chine. Je me plante?
si vous avez des trucs à raconter, des articles à conseiller, que sais-je encore, ça m'intéresse grandement (et quels qu'ils soient, ils ne pourront entamer ma motivation!)

alex
 
au fait, la chine c'est grand, si ca ne marche pas a shanghai, vous pouvez essayer ailleurs. Et revenir sur shanghai plus tard.
Je suis venu sans rien a shanghai l'ete dernier. (c'etait ma seconde visite). Je suis webdesigner et des webdesigners chinois, il doit y en avoir quelques millions ;)
J'ai pas lacher l'affaire, au moins j'ai plus d'opportunites ici qu'en france. Je ne parle pas un mot de chinois donc ca n'aide pas, mais j'y crois encore. J'ai eu un premier boulot a Guangzhou, pendant 3 mois (dans une boite etrangere). Je fais un peu le freelance de service, et je cherche dans les principales villes du pays.
Donc je pense qu'il ne faut pas se limiter seulement a Shanghai, autant avoir un peu plus de chance et essayer Beijing, Guangzhou, Shenzhen, HK...Ca ne coute rien d'essayer ;)
 
oui je me suis posé la question de savoir si je me restreignais à shangai ou non, et je préfère me concentrer sur cette ville (en restant ouvert tout de même), mais en absolu je suis d'accord avec toi.

alex, trop de choix tue le choix :wink:
 
Moi je pense que ce n'est plus aussi facile qu'il y a 1 an de trouver un job a Shanghai, sauf pour un stage non remuneré bien sur.
Trop de gens de l'europe entiere sont venus ces 2 dernieres annees et il y a maintenant saturation. Si vous n'avez pas de pistons ou si vous n'etes pas hyper qualifié ils vous sera tres dur de travailler (avec un salaire correct, c'est a dire pas 400 Euros) a Shanghai. En revanche je pense que des plus petites villes sont en train de se developpé, c'est pas la meme chose que Shanghai, mais ca va le devenir...
Je pense donc que c'est mieux d'etre le premier dans un endroit en developement que le dernier a Shanghai...
 
grosso modo, ce que dit le reportage "Travailler en Chine" sur France 5, c'est que si vous savez vous baisser et que vous avez de belles cartes de visites vous trouverez du travail en Chine!!! :p
chinedefdefok2.jpg
 
Je vai bientot venir a shangai pour devenir photographe pro mais je sais que meme si je trouverai facilement des clients un job alimentaire ne serait pas de trop.

En ayant un BAC STT commerciale est t'il possible de troouver un job ds une boite francaise(job de type administratif)?

Ps: je suis bilingue (anglais)

Sinon en me basant sur le niveau de vie de la chine, des photographes de modes travaillant en numerique ca doit pas courir les rues(y'a ka voir le prix du matos!)donc je reste confiant sur le fait de trouver des clients!
 
arretez de fantasmer sur shanghai, c'est clair que complètement saturé quand onn voit le nombre de reportage complètement eldoradesque qui ont fait miroité a tous que shanghai etait la nouvelle mecque : resultats, c'est new york dans les années 1900.....pour le verifier j'ai fait une petite expérience tirée du film " le couperet", j'ai fait une fausse offre d'emplois dans un secteur qui m'interessait et j'ai attendu de voir qui était mes conccurents rien que pour shanghai : en deux jours, j'ai dépassé la centaine de CV......a chaque fois preqque le même topo : une palanquée de newbies tout droit sortie d'ecole de commerce que rien ne distingue par rapport a un candidat chinois et dans la masse des personnes tres qualifiés : 3 ans et +d'experience, connaissance du chinois etc...après pour voir le niveau rèel demandé par les entreprises, j'ai fait de faux CV a partir des meilleurs que j'avais sélectionné que j'ai ensuite envoyé et là miracle,réponse positive...

donc cette expérience confirme que trouver du travail a shanghai c'est 1) apporter une réele plus valus, 2) etre assez qualifié et 3) quasiment hors de portée d'acceder a une condition decente en etant newbies les yeux obnubilé par shanghai....

Cependant la chine est grande et j'ai poursuivi mon expérience dans les villes moins frequenté par les laowai ( car moins médiatisée) et là le retour de cv concernant les profils classiques s'est avéeré un peu mieux.....mais bon pour cela il faut arretez de fantasmer sur shanghai...
 
victor41,
le topic date de 2004. on est en 2009. il y a eu un remontage par jack beauregard pas trés approprié.

même si en 2004, les portes se fermaient déjà inexorablement par rapport à 1999 par exemple, elles étaient tout de même plus ouvertes qu'en 2009, j'imagine.
les différents messages sont donc à replacer dans le contexte de 2004.

j'éspère que t'as fait attention aux dates aussi quand t'as épluché ta 100aine de CV ;)...

++
 
merci de l'info concernant les dates^^j'avais pas fait attention mais quand même peu importe si la souriciere est plus ou moins etroite, le probleme reste d'actualité...

pour info, j'ai épluché les cv début fin 208/ 1 er semestre 2009. pour voir l'effet de la crise....
 
arretez de fantasmer sur shanghai, c'est clair que complètement saturé quand onn voit le nombre de reportage complètement eldoradesque qui ont fait miroité a tous que shanghai etait la nouvelle mecque

...après pour voir le niveau rèel demandé par les entreprises, j'ai fait de faux CV a partir des meilleurs que j'avais sélectionné que j'ai ensuite envoyé et là miracle,réponse positive...

donc cette expérience confirme que trouver du travail a shanghai c'est 1) apporter une réele plus valus, 2) etre assez qualifié et 3) quasiment hors de portée d'acceder a une condition decente en etant newbies les yeux obnubilé par shanghai...

C'est si surprenant que cela qu'une entreprise pour son activité professionnelle recherche des gens qualifiés qui apportent une réelle plus value?

En se mettant a la place d'un recruteur, comme tu as pu le faire dans ton test, c'est ton premier réflexe et c'est normal...

Non le marché du travail n'est pas complètement saturé. Oui il y a plein d'opportunités pour ceux qui ont des compétences directement applicables en entreprise et n'envoient pas des CV / lettre au refrain de "je sais tout faire et je recherche n'importe quoi".

Il y a même des opportunités pour ces derniers mais souvent dans des conditions salariales faibles, et pour une poignée d'entre eux seulement en proportion du nombre de candidats qui sont de passage a shanghai pour un echange universitaire...