Trouver du travail à Changsha en IT

Elfayeur

Nouveau Membre
20 Oct 2016
5
0
1
32
Bonjour,

Je viens vous contacter car je suis un peu démunie d'idées et de sources. ^^

Voici ma situation:
- Master terminé le mois dernier (Septembre 2016)
- Bachelor après 3 ans
- Uniquement 1 an et 2 mois d'expérience (6 mois d'alternance + CDI depuis Mars 2016)
- Travail dans l'informatique, développement web
- Français natif, anglais suffisant pour travailler, ne parle pas chinois

Je cherche du travail à Changsha dans la province de Hunan et pour commencer je peine à trouver des entreprises d'IT, voir des entreprises tout cours ! Les Pages Jaunes me manques...

Les options que j'ai envisagé:
- Travailler à Changsha (parait compromis, vu les 2 ans d'expérience requis, je me trompe ?)
- Trouver une entreprise implanté en Chine et faire du télétravail à Changsha (ca parait compliqué, mais est-ce que ca marche au moins ?)
- Etudier 6 mois le chinois à Changsha (J'ai entendu dire (je n'ai pas de source) que si l'on avait étudié en Chine la règle des 2 ans d'expérience ne s'applique plus, est-ce vrai ?)
- Travailler 1 an à Hong Kong pour ensuite pouvoir travailler à Changsha.

Merci pour tout vos conseil ! =)
 
Bonjour,

Je viens vous contacter car je suis un peu démunie d'idées et de sources. ^^

Voici ma situation:
- Master terminé le mois dernier (Septembre 2016)
- Bachelor après 3 ans
- Uniquement 1 an et 2 mois d'expérience (6 mois d'alternance + CDI depuis Mars 2016)
- Travail dans l'informatique, développement web
- Français natif, anglais suffisant pour travailler, ne parle pas chinois

Je cherche du travail à Changsha dans la province de Hunan et pour commencer je peine à trouver des entreprises d'IT, voir des entreprises tout cours ! Les Pages Jaunes me manques...

Les options que j'ai envisagé:
- Travailler à Changsha (parait compromis, vu les 2 ans d'expérience requis, je me trompe ?)
- Trouver une entreprise implanté en Chine et faire du télétravail à Changsha (ca parait compliqué, mais est-ce que ca marche au moins ?)
- Etudier 6 mois le chinois à Changsha (J'ai entendu dire (je n'ai pas de source) que si l'on avait étudié en Chine la règle des 2 ans d'expérience ne s'applique plus, est-ce vrai ?)
- Travailler 1 an à Hong Kong pour ensuite pouvoir travailler à Changsha.

Merci pour tout vos conseil ! =)


  • Travailler sans les 2 ans d'experiences est complique mais pas impossible (Je pense notamment a Changsha). Si tu trouves une societe qui veux vraiment de toi, celle-ci trouvera un arrangement.
  • Le teletravail n'est pas tres bien accepte en Chine pour la technique (en plus pour le visa, en theorie ce n'est pas possible). Apres il s'agit de freelance, hors tu ne trouveras pas de VISA adapte pour cette situation.
  • Si tu veux absolument etre en Chine, l'etude du chinois est en effet la meilleur solution. Par contre la regle des 2 ans est toujours applicable. J'ai en effet entendu quelque pars qu'il souhaite l'abroger pour ceux qui font des masters en Chine, hors ce ne sera pas ton cas.
  • HK peut etre une solution temporaire, tu seras en concurrence avec pas mal d'autre personne, mais tu peux essayer.
 
Bonjour,
Je cherche du travail à Changsha dans la province de Hunan et pour commencer je peine à trouver des entreprises d'IT, voir des entreprises tout cours ! Les Pages Jaunes me manques...

Il existe quelques editeurs web Francais en Chine, mais ils sont principalement dans les grandes villes. A mon idee il ne faut pas trop ce concentrer sur Changsha.

Je sais pas si la societe existe toujours, mais il y a une boite qui s'appelle Bysoft (Editeur web) qui devait monter une bureau a Wuhan. Renseigne toi dessus.
 
Bonjour,

Je ne connais pas trop la branche IT, cependant, il y a pas mal d'entreprises chinoises qui souhaiteraient se développer à l'international. Mais elles ne vont pas publier des offres pour embaucher un étranger.

Je me rappelle pour un de mes premiers jobs que j'ai trouvé en Chine - je suis allé avec des amis chinois à un salon de recrutement local. Il y avait que des entreprises locales chinoises et comme on peut le voir sur certaines photos des milliers de postulants chinois. J'y suis donc allé avec mon CV et j'ai postulé un peu partout. J'ai rencontré un patron chinois présent sur un des stands - on a discuté un peu, il était intéréssé par mon profil et il m'a proposé un post dans son entreprise sur le champ.

C'était différent de ce que j'imaginais au début. Mais le salaire était pas trop mal (si on compare avec les autres employés), l'entreprise m'a aidé pour faire mes papiers, ils m'ont fait voyager un peu partout. J’y suis resté qu’un an mais j’ai beaucoup appris – et c’était vraiment un challenge d’être confronté à une organisation management entièrement chinois.

Il vaut mieux être sur place pour trouver du travail, avoir des connaissances locales ET si tu parles un peu chinois cela te facilitera grandement les choses. Je doute que dans les entreprises à Changsha les anglophones soient très répandus.
 
Merci pour toutes vos réponses !

Je me demandais si il existait un site/source qui permet de vérifier tout les critères. Le site de l'ambassade chinoise en France est scandaleux... (http://www.amb-chine.fr/)

Visiblement (il va falloir que je vérifie), il y a des entreprises qui demande des internationaux avec 1 an d'expérience seulement. Du coup je n'y comprends plus rien... Ils se trompent, ou la règle n'est pas ferme ?
 
Merci pour toutes vos réponses !

Je me demandais si il existait un site/source qui permet de vérifier tout les critères. Le site de l'ambassade chinoise en France est scandaleux... (http://www.amb-chine.fr/)

Il faut que tu contacte les differentes chambres de commerce et non l'ambassade.

Visiblement (il va falloir que je vérifie), il y a des entreprises qui demande des internationaux avec 1 an d'expérience seulement. Du coup je n'y comprends plus rien... Ils se trompent, ou la règle n'est pas ferme ?

C'est typiquement la Chine, il existe des lois très striques (et à la foi très vague) qui ne sont pas appliques jusqu’aux jours qu'ils le sont!

La loi des 2 ans a toujours existe, mais a longtemps été non applique. Ce n'est que depuis 2008 - 2009 qu'ils regardent vraiment cela. Même ensuite, il est possible de passer à travers les filets notamment dans les régions moins sensibles (shanghai, Beijing,...). Tout dépend de la relation qu'a la société avec le gouvernement, Il est toujours possible de négocier.

Je c’est qu’à titre personnel ma société m’avait recruté avec moins de 2 ans d’exp, mais a du négocié (paye) pour pouvoir avoir le WP (c’était en 2008).
Je ne devrais pas dire cela, mais honnêtement tu présentes un papier bidon de licence avec un CV modifier, tout cela avec l’accord de la société, et c’est bon ça passe. Ce n’est pas comme si ils allaient appeler ton école, et ton école ne va de toute façon pas nier que tu as fait un niveau License (tout est une histoire de jeux de mots).

Hors sujet:
Je ne sais pas à ce jour, mais je sais que jusqu’à peu il y avait toujours une loi qui interdisait un homme et une femme sans certificat de mariage de dormir ensemble (notamment à l’hôtel). Tu imagines bien que personne n’appliquait vraiment cette règle…Tout le monde c'est que c'est une loi obsolete.

Seulement une foi, j’ai eu un ami noir qu’on lui a refusé la nuit d’hôtel a cause soit disant de cette règle. En gros chacun fait comme ça l’arrange.
 
nan la règle de base est d'avoir un bachelor
mais les grosses villes comme beijing/shanghai on rajouté l'obligation des 2 ans pour limiter/choisir l’afflux d'étranger