Trek seule "Into the wild"

Hahahah non desolee les recharges solaires ne m'interessent pas en effet, mais merci quand meme et bon courage pour le test hehe.

haha ravie de donner envie :) c'est quand meme bien, et il est certains qu'un beau retour d'experience sera fait!!! C'est quand meme le minimum, meme en cas d'echec, ca ne pourra que servir,esperons qu'il ne sera que tout positif hihi
 
@Aln ah vraiment je ne savais pas pour les preservatifs haha, j'espere que mon fiance me croiera quand je lui dierai c'est pour ma survie :ptdr:concernant les bougies j'ai du mal a voir, je vais y reflechir, briquet ca oui c'est certains mais bougies non... pourtant j'adore les bougies :) je verrai ca ... ah mais chauffer une boite de conserve tu aprle donc d'une big bougie haha, bein en fait j'aurai un rechaud maison, fais a base d'une canette, vous devez connaitre je pense... pas cher pas lourd (10g), juste beosin d'alcool a bruler ...
 
il existe un truc sympa en solaire pour recharger c'est un panneau tres fin et souple que tu met sur ton sac a dos, mais bon si tu es parfois dans des endroits où il y a a une couverture reseau les gens sur place ont bien des solutions pour recharger leur tel. A ce propos il vaut mieux un vieux nokia a touches que tu allumes de temps en temps qu'un android fragile et qui consomme de l'energie et qui pourrait tenter des voleurs
 
il existe un truc sympa en solaire pour recharger c'est un panneau tres fin et souple que tu met sur ton sac a dos, mais bon si tu es parfois dans des endroits où il y a a une couverture reseau les gens sur place ont bien des solutions pour recharger leur tel. A ce propos il vaut mieux un vieux nokia a touches que tu allumes de temps en temps qu'un android fragile et qui consomme de l'energie et qui pourrait tenter des voleurs
 
@Ken1zare cela fait longtemps que j'en reve ... just do it :) :) :)
 
Oui exact!!! j'ai un samsung (chinois.... ) s3 ou s4 je ne sais plus, mais les grands ecrans pompent les batteries et je ne n'en n'aurai besoin que pour appeler ou envoyer quelques textos de survie donc ... je recupererai le vieux tel de mon fiance, il sera content de recuperer mon samsung pour quelques semaines :langue:
 
pardon mon message s'affiche parfois deux fois , c'est mon ordi...

bon pour la boussole qu'on appelle en fait un compas, ne pas prendre une boussole genre porte clefs mais quelque chose de plus adapté, idealement une silva pro

c'est a dire un compas avec une plaquette plate TRANSPARENTE qui inclue une regle decimale, ca s'utilise comme ca :

d'abord il faut que tu saches où tu es , tu poses ta carte sur le sol et la deplace pour la positionner au nord. Tu met bien ton compas au nord , bague et plaquette et tu alignes le tout sur un meridien de la carte pour que ca soit bien calé au depart. puis tu positionnes le compas sur ta position connue et tu regardes sur la carte l'endroit où tu veut aller et tu tournes la plaquette dans sa direction tout en laissant le compas bien plaqué sur la carte et la bague au nord, ca te donnes un angle composé du nord indiqué sur la bague et de la direction indiquée par la plaquette, sur le terrain tu regardes la direction indiquée par la plaquette en correlation avec la bague tu as laissée au nord. une fois arrivée, tu recommences pour l'etape suivante.

Il est bien entendu qu'en trekking la direction n'est qu'indicative car a cause du terrain tu fais souvent des zig zag
 
Wow merci beaucoup xml! Oui j'etais "tentee" par la boussole porte-clef mais je me doutee que ce serait plus pour le fashion que le cote pratique lol, j'ai donc opte pour un compas plat avec en effet une plaquette transparente: bon je n'ai paye cela que 10yuans, je pense en trouver une autre peut etre plus fiable et solide qu'en penses-tu?

J'ai trouve le site "randonner malin" qui explique comment se reperer et tout ca, je vais bucher dessus le mois prochain.

Aussi je prevois de faire quelques journees de marche avec un sac de 16kg, style 50-60km en deux jours, ca me semble faisable, si je peux faire cela 3 ou 4 fois en plus de mes competitions (semi-marathon dans 4 semaines et marathon complet au depart de mon trek) et mes 3 ou 4 footing hebdomadaires ca devrait aller.

Et par rapport a l'alimentation une question: est-ce mieux de s'habituer a manger moins quelques semaines avant le depart pour retrecir l'estomac en douceur, ou au contraire est-ce preferable de prendre un maximum de force?

Merci encore :)
 
Bonjour
Je ne vais pas te donner de conseils, il y en a 3 pages de gens qui sont clairement au top. Juste une petit mot d'encouragement. Je n'ai jamais fait de trek seule, mais quand j'etais etudiante, je partais 2 mois tous les etes, seule, sac et dos et en stop (quasi sans argent) - Toujours seule et sans itineraire pre-etabli car c'est la condition pour se ressourcer et de rencontrer la population locale.. J'ai fait quelques beaux voyages et plein de belles rencontres (tout dans la tete, car je partais sans appareil photo, pour ne pas me transformer en 'touriste" et apprecier un paysage pour ce qu'il est et non pas en cherchant le meilleur angle photo a faire)
Et je tenais un journal (les seules fois de ma vie ou je l’ai fait, d’ailleurs..)
Donc je comprends tout a fait ta demarche - je la trouve super et te souhaite bonne chance - En attendant ton retour d'experience avec impatience!
 
Wow merci beaucoup xml! Oui j'etais "tentee" par la boussole porte-clef mais je me doutee que ce serait plus pour le fashion que le cote pratique lol, j'ai donc opte pour un compas plat avec en effet une plaquette transparente: bon je n'ai paye cela que 10yuans, je pense en trouver une autre peut etre plus fiable et solide qu'en penses-tu?

J'ai trouve le site "randonner malin" qui explique comment se reperer et tout ca, je vais bucher dessus le mois prochain.

Aussi je prevois de faire quelques journees de marche avec un sac de 16kg, style 50-60km en deux jours, ca me semble faisable, si je peux faire cela 3 ou 4 fois en plus de mes competitions (semi-marathon dans 4 semaines et marathon complet au depart de mon trek) et mes 3 ou 4 footing hebdomadaires ca devrait aller.

Et par rapport a l'alimentation une question: est-ce mieux de s'habituer a manger moins quelques semaines avant le depart pour retrecir l'estomac en douceur, ou au contraire est-ce preferable de prendre un maximum de force?

Merci encore :)
il y a pas de raisons que tu manges souvent moins mais par contre bcp de raisons que tu manges des trucs auquel ton estomac n est pas habitue. d ou l interet d avoir des desinfectants intestinaux ds ta petite trousse a pharmacie. pour info je ne suis pas partisan de l imodium qui coupe la diaree mais ne soigne pas. envoies moi un message lundi pour me rappeller que je te fasse un photo d un medoc chinois pour la diarrhee c est une toute petite fiole. le grand principe en cas de forte diarrhee c est de boire un max car le 1er risque grave est la deshydratation.et ca c est serieux
 
Ah euh voila la boussole: http://detail.tmall.com/item.htm?id=42722204709&spm=a1z09.2.9.76.cRXcZQ&_u=o225qkkn28da

Ne vous moquez pas de moi, elle ne coutait que 10yuans c'est juste pour voir un peu, mais je pense que je devrais en trouver des plus chere non? ce serait rassurant ... bien que je voyage avec un budget hyper restreint (mais vriament) cela ne me derange pas d'investir sur le materiel qui me servira pour les prochains treks.

Merci Therugbygirl, merci pour les encouragements, oui en effect l'appareil photo met une distance que je n'aime pas, je pense en avoir un pour les paysages mais pas sure que je le sorte dans els villages, j'ai beaucoup de mal a prendre les gens en photos, je trouve ca un peu rude et ca met trop de distance... mais qui sait peut etre que j'ariverai quand meme a faire quelques photos. Mes photos ne sont jamais "jolies", elles sont surtout une trace et un souvenir pour moi, elles sont tres personnelles bien que je les publie sur mon facebook...

Sans argent je dis oui! sans itineraire aussi! En revanche cela demande une grosse organisation il me semble. Et le journal evidemment!!! Ca c'est l'accessoire vital il me semble :D

@xml et bien voila j'attend la photo pour le medicament haha, non mais serieusement merci beaucoup, et oui en effet boire beaucoup, mais je bois deja enormement donc ca ne devrait pas etre un gros probleme. Diarhee ou pas je boirais au maximum, je vais investir sur un bon filtre et les pastilles.

Pour la preparation je ne vois aucune reponse, je vais donc chercher sur des sites, encore merci!
 
Bonjour
Ceci est juste mon point vu en tant que trekkeur.

Quand tu fais un trek,tu ne te poses la question de si il faut manger plus ou moins avant ou pendant . Tu vas consommer plus de calories que d`habitude donc tu manges mais , ne te gaves pas . Il faut mieux manger souvent et léger.
Côté préparation le meilleur entrainement du trek c`est la marche quotidienne 3-4h avec un sac a dos de 5kg ,a toi je gérer tes capacités , tu commences doucement et tu augmentes en intensité jusqu`a ton départ .
Oublie l`ascenseur pour monter les escaliers toujours avec ton sac à dos. Tu as possibilité de faire de temps en temps du vélo (2x semaine / 1h suffit).

L`élément le plus important dans ton trek c’est de gérer sa respiration .
Ce que tu apprendre avant ton départ :
-appendre et comprendre la relation cœur / poumon. ( Privilégie de respirer par la bouche et non pas le nez sauf si tu pratiques la marche nordique /afghane , et tu dois respirer naturellement sans forcer.)
-Appendre a marché a un rythme définit et ne je jamais accélérer même si tu sens que tu peux .
-Apprendre les rythme :4/4 - 3/3 - 2/2- 1/1 et variantes ( tu trouveras les techniques sur le net ).

un exemple sur le net :
L'entraînement foncier est le mieux adapté à la montagne (moyenne ou haute). Cela signifie qu'il faut effectuer un effort de longue durée entre 2 et 4 fois par semaine :
La régularité et la variété de ces activités sont essentielles. Même si vous n'avez pas le temps de les faire en semaine, deux séances le week-end seront déjà efficaces.

• Jogging : 45min à 1h30
• Vélo : 1h30 à 3h
• Marche sportive (avec dénivelées si possible) : 2h à 4h
• Natation : 30min à 1h


Dernières choses, ton sac ne doit pas dépasser les 14kg avec eau ( personnellement je te dirais d`avoir 12kg avec eau) tu trouveras toujours a boire et a manger sur ta route ne te surcharge pas .
Pour les vêtements , tu utilises des vêtements ayant de multiples fonctions pour alléger ton sac
Si possible pour le haut tu choisis des vêtements : en fibres textiles synthétiques ou en laine mérinos ou un mélange des deux . ( certes cela est cher, mais si tu pratiques le trek régulièrement tu ne le regretteras pas ).

Pour les pastilles je te conseille : micropur rouge
-1 comprimé à dissoudre dans 1 litre d'eau.
-Temps de contact nécessaire : 30 minutes pour virus et bactéries, 2 heures pour amibes et giardia.
Pour le filtrage de l`eau: Katadyn pocket(550gr) .

En cas de problème intestinaux : Smecta dans le pire des cas , vendu dans toutes les pharmacies chinoises : nature ou fraise .
Sinon un jus de citron + un peu de sucre et un peu de sel ( réhydratation) et au niveau de alimentation potage de : riz, maïs, blé ou pommes de terre .

Bon courage et bon trek
 
oh Loulou merci beaucoup voila beaucoup de conseils tres utiles, mais desole pour toi cela va entrainer quelques questions...

Ok pour les repas leger et souvent, et question bete, pense-tu que je trouverez des fruits sur la route? En faisant attention a ne pas s'intoxiquer evidemment. Parce qu'il est certains que je ne peux pas prendre assez de feculents et fruits secs pour 4 semaines, je devrais faire des recharges dans les villages rencontres et autant que possible, pour l'eau je ne m'inquiete pas trop la region est remplie de petits cours d'eau. Les pastilles j'ai trouve les micropur sur taobao deja, le filtre je cherche encore.

L'entrainement ok, en revanche je m'entraine deja pour des semi-marathon et marathons, je ne peux pas cumuler les deux entrainements (courir 4fois semaines plus marcher quotidiennement), je dois donc les fusionner, pense-tu qu'il serait efficace de faire mes sorties longues avec un sac a dos de 5kg, disons l'equivalent de 2h30-3h de marche mais avec sac a dos, et les jours ou je travaille ma vitesse je ne pense pas que la marche soit a rajouter... un mois de "marche quotiedienne" suffit-il? Je compte tout de meme commencer mes sorties longues avec sac a dos de 5kg des maintenant, ce ne peut etre que benefique pour mon marathon de toutes manieres. Heureusement j'ai du courage et de la motivation a revendre...

Pour les vetements je ne m'inquiete peu, car en effet un bon investissement est necessaire vu tous les treks que je souhaite faire!

Merci pour le conseil du jus de citron sale et sucre, il sert toujours a tout celui-la, mais les citrons sont chers en Chine haha.

Merci pour tout :)
 
Bonjour .
Des fruits frais ,des fruits oléagineux et secs tu en trouveras partout .Tu traverseras toujours une petite ville avec une échoppe qui en vend.
Pour ton entrainement, c`est a toi je gérer la chose. Seule toi peux savoir ce qui te correspond le mieux . Il n`y a pas de solutions parfaites. Tu testes diverses programmations et tu écoutes ton corps.

Pour le filtre regarde le Katadyn Vario c`est moins cher que le Katadyn Pocket.( Tmall ou Taoboa).

C`est ton premier trek , donc tu vas apprendre tout le long ( mais surtout de tes erreurs).
N`oublie pas que tu fais un trek ,au moment ou tu démarres ton trek tu décroches ( de ton marathon ) . Tu marches, tu ne cours pas et tu profites du moment pressent, tu suis ton plan et tu fais en sorte que ton moral sont a 100% , les jambes et le reste suivra.
 
Ah oui parce que le Pocket authentique est a 2500yuans, pour un etudiant ca fait ouch haha, encore merci!!

Pour les entrainements je comprend tres bien, c'est ce que je fais pour mes marathons, je les adapte, mais d'abord je prefere reunir le maximum d'informations pour eviter les blessures et erreur de debutante :p je ne veux surtout pas me blesser, en particulier j'ai la phobie de me blesser la cheville ou genoux, c'est les pilliers de tout le corps, j'en ai une peur bleue, je suis donc hyper prudente malgre mon cote kamikaze ou je teste toujours mes limites ...
 
Pour tes chevilles tu privilégies des chaussures avec tige mid (entre la tige haute et la tige basse), personnellement je suis un adepte de Salewa et Asolo mais, il y a de nombreuses marques.
Certains conseillent la tige haute pour une meilleure sécurité , mais je les trouve toujours trop lourdes .
 
Oh pour le trek j'ai deja de bonnes chaussures Quechua tige haute, c'est les blessures de fatigue que je crains le plus... :)
 
j'ai la phobie de me blesser la cheville ou genoux, c'est les pilliers de tout le corps, j'en ai une peur bleue
C'est ce qui me retient de partir seul. A 2, oui, mais seul avec une entorse et le prochain village a 50 bornes...faisable, mais pas très fun.
 
haha oui Fizz je suis d'accord, totallement d'accord, malheureusement la vie est souvent faite de prises de risque, du moins c'est ce que j'ai appris seule dans la jungle de la vie :p