Travailler dans l'audiovisuel

Dingjun

Nouveau Membre
09 Sept 2014
5
0
4
Bonjour à tous,

Je travaille en France en ce moment dans le monde de l'audiovisuel, '- au vu de la situation économique dans ce milieu je pensais partir quelques années à l'étranger (et la Chine m'attire depuis toujours). Je comptais commencer à prendre des cours de chinois pendant un an puis faire 6 mois de perfectionnement sur place avant de chercher un travail.

Je possède plusieurs cordes à mon arc (production et réalisation), après avoir mené ma petite enquête il se trouve qu'au Japon et en Corée le marché est assez bouché. Quand au reste de l'Asie du sud-est il y a encore trop peu de chaînes de télévision pour espérer faire quelque chose.

Ainsi pour ces raisons personnelles et économiques ce pays me semble être un bon choix, peut-être que je suis complètement à l'ouest ? Ainsi je me demandais si certaines personnes bossaient dans le milieu ou si vous aviez des conseils à tout jeune travailleur souhaitant venir en Chine.

Bonne journée et merci de m'avoir lu.
 
Surveillez les sites du genre CCTVFR sur lesquels j'ai parfois vu des appels a candidature. Mais en effet etre sur place et avoir un bon niveau de chinois me semble primordial.
 
Merci pour ces informations ! Les opportunités semblent donc exister.

Après je suis plus dans la production à proposer des projets aux chaînes de télévision qu'y travailler.
Savez-vous d'ailleurs si quelqu'un dans ce forum travaille dans ce milieu ?
 
Autre son de cloche : je dirais que non tout est plutot ferme, sature, avec enormement d'etudiants chinois en cinema/audiovisuel qui sont sur les rangs pour trouver du taf.

Le taf, d'ailleurs... La plupart des boites de prod font de la pub, quelques projets pour le net.
Le cinema, oublie.
Les fictions TV, oublie egalement a part si tu veux faire de la figuration.

Il est possible de trouver des postes d'assistant a tout faire pour environ 10000rmb par mois (1200 euros), mais pas bcp mieux et la aussi tu es en concurrence avec des jeunes chinois qui sont pret a tout donner pour se faire une place, donc il faut en vouloir :)
 
Merci pour cet autre son de cloche yannoumaxou ;)

J'ai déjà 4 ans d'expériences et produit/réalisé des projets documentaires tout seul, donc j'espère que je pourrais sortir du lot !

Sinon à part Shanghai il y d'autres destinations pour se creuser son trou ?
 
Accessoirement pour la prod. c'est boucler du fait de la censure, qui finalement est autant un controle des productions que de la diffusion.
C'est un outil de protectionisme important sur le marche.
Donc, comme yannoumaxou, je ne te voies pas faire ton trou en tant que LaoWai dans le secteur de la prod.

Des plus petits boulots, oui, surement, avec un mandarin nickel ou des competences techniques (photo, prise e vue, son, etc..) qu'ils n'ont pas.

mais bon, qui ne tente rien n'a rien!
Par contre ne part pas en te disant "ca sera plus facile", beaucoup de personne font cette ereur en quittant la France..