Travailler avec des chinois ? work ethic

laure_88

Membre Bronze
14 Sept 2008
28
0
36
Bonjour,

Dans le cadre de mes etudes je realise un rapport de recherche sur les relations sino-francaise (western) dans un environnement professionnel.

J'ai mis au point un sondage afin de mieux repondre a ma problematique,

Je vous serai reconnaissante si vous trouvez quelques minutes a accorder au questionnaire ci dessous.


1. Do you work or have you ever worked in an environment with Chinese and western people? Explain your background and experience in a few words (how many chinese, are you the only french, in china or france?).

2. Do you think easy to work in an environment with Chinese people? Why?

3. Have you been surprised-chocked by something like customs or different culture?

4. Did you well integrate?

5. Do you think Chinese people complain about Western people (or vice versa)? If yes, in what?

6. Do you think there are big differences between Western and Chinese way to work (language
barrier, time, efficiency, rules, customs…)?


7. What would you advice to Western people to adapt and integrate a Chinese environment?

08. Would you recommend this experience (working with Chinese/western people, opposite of you) to other people? Why?
 
Bonjour,
Bonjour laure, voici ma réponse (personnelle) à tes questions.
tu devrais obtenir autant de réponses différentes qu'il y a d'expats en chine ha ha

Do you work or have you ever worked in an environment with Chinese and western people? Explain your background and experience in a few words (how many chinese, are you the only french, in china or france?).[/COLOR][/FONT]
=> je suis installé entre shanghai et nankin depuis février 2007.
nous sommes 3 000 salarié dans le groupe, détenu par un chinois "provincial" membre du gouvernement, et sa famille.
je suis le seul étranger du groupe
nous avons régulièrement des clients étrangers (européens a 99%) qui passent sur notre site, pour une journée ou pour plusieurs semaines.

Do you think easy to work in an environment with Chinese people? Why?
Non, ce n'est pas facile.
La roublardise est de mise. on promet et on ne tient jamais parole.
Les contrats et accords, même écrits, n'auront aucune valeur au moment de les respecter. Ne cherche pas une raison logique, à ce moment, les arguments avancés n'auront absolument rien a voir avec le problmème évoqué. (pourquoi tu dois travailler 6 jours par semaine quand ton contrat en prévoit 5 : la société doit conserver son avantage économique sur ses concurrents. Quid du remboursement de tes notes de frais ? ah, on ne se souvient aps de ça... vous êtes sur ? oh non, c'est un problème de compréhension.... Les problèmes de "misunderstandiong, seront toujours a ton désavantage, ne te fais pas d'illusion dessus.)

Have you been surprised-chocked by something like customs or different culture? [/COLOR]
Oui.. tous les jours ha ha ha
les dentistes communs : 12 sièges dans une salle crade où tout le monde te regarde de la rue.. les chiens passent sous ta chaise, et le dentiste va essayer d'utiliser les outils qui ont servis au client d'avant.....
les gens qui petent, rotent et craches dans la rue , dans les salles d'attentes, au restaurant (quand ils ne vomissent pas par terre derrière eux avant de reprendre leur repas)
l'absence totale de considération pour leur propre vie : on décide de traverser la rue : ben on traverse..... sans regarder.
Les bébés ou les jeunes enfants, debout entre les jambes des parents (voire sur un tabouret en plastique) sans casques, sur les scooters éléctriques, e,n plein traffic, et qu slaloment entre les voitures et les camions.


Did you well integrate ??
=> la chine fonctionne par cercles concentriques. le premier cercle c'est la famille : ils peuvent s'endetter sur 5 générations pour que la famille vive mieux. Les enfants fourniront aux parents le gite et le couvert, ce sont donc des investissements a part entière. Certains font prendre des cours d'anglais a leurs enfants de 2 ans (authentique), la plupart investissent dans un appartement qui représente 50 ans de salaire...
Le second cercle est le guanxi : le réseau de relations. Il va des camarades de maternelle, collège, université et autres. ainsi que tous les gens avec qui ils auront échangé une carte de visite. Le guanxi permet le piston. En échange d'une faveur, on devra une autre faveur.
Le troisième c'est Le peuple Chinois. Les chnois aideront toujours un chinois face a quiconque d'autre. qu'ils se connaissent ou pas.
A l'extérieur du troisième cercle, il y a : le reste du monde.
Quoi que tu fasses, quoi que tu dises, quelque soit le temps que tu passeras en chine, tu seras toujours en dehors des trois cercles. Si un chinois voit une opportunité de se servir de toi, il l'utilisera, il t'admettra dans le deuxieme cercle tant qu'il aura une idée sur la façon d'utiliser ta présence. (la face en est une importante : pour se faire "mousser" vis a vis de ses amis, tu pourras recevoir des invitations a diner ou a aller au KTV pratiquement tous les soirs.)
Ne t'attends pas a pouvoir communiquer, moins de 1% de la population parle anglais, et le pire, ce sont ceux qui prétendetn parler anglais et ne connaissent que 5 phrases : ils te diront oui, oui, oui mais n'avoeront jamais qu'ils n'ont rien compris, ils perdraient la face ... un conseil, fais tout répéter pour être certain qu'ils ont compris (tu verra par toi même)
Les mimes et les dessins ne marchent pas.. personne ne comprendra tes gesticulations, au mieux ils vont rire, au piure tu auras droit au fameux "meyou" "j'en ai pas" qui clos ta recherche d'information ou de produits divers...


Do you think Chinese people complain about Western people (or vice versa)? If yes, in what?
=> nous apparraissons comme dénués de savoir vivre et d'édcation quand on refuse que quelqu'un nous pousse pour passer le première dans la queu à la gare ( ou n'importe ou). et lorsqu'on perd son sang-froid....

Do you think there are big differences between Western and Chinese way to work
=> oui.. les chinois ont une pression folle u niveau de la famille et du guanxi : ils doivent réussir, se marrier vite, avor des enfants vite, eet acheter une voiture et un appartement....
Par contre au travail, c'et "pourqyouoi faire aujourd'hui ce que quelqu'un pourrait peut etre faire demain. Les notions de crises et de réactions immédiates sont inconnues. "On va faire un meeting pour en parler"
Les meetings parlent de tout sans qu'aucune décision ne soit formalisée ou prise. On évite soigneusement de parler des problèmes : cela pourrait faire perdre la face a quelqu'un. Cela dure jusqu'au moment ou un des grands boss met les pieds dans le plat et ordonne de faire quelque chse (ou vire le responsable.)

What would you advice to Western people to adapt and integrate a Chinese environment?
=> le premier degré marche très bien. brosse dans le sens du poil, passe de la creme sur les pompes de tes boss, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.. et cache toi dans le groupe. Le groupe est responsable de tout, mais pas les individus.
=> apprends le chinois, au moins les bases.

Would you recommend this experience (working with Chinese/western people, opposite of you) to other people? Why?
=> si tu résiste a ça sans faire une dépression ou te tirer une balle, tu est prête pour l'afrique...

non, sans blague, c'est une expérience unique.
les fonctionnaires français devraient bien aimer, on ne recherche jamais les résultats, seulement les bonnes relations avec les autres, et seul la face est importante, rien derrière.

cynique ?
qu'on me dise que je ment sur un seul point !
 
Merci pour le developpement, les reponses sont interessantes, toutes bonnes a prendre, n'hesitez pas.
 
Rien a redire,

les cotes pervers de cette societe sont bien decris.

Je rajouterai juste la politique de l'enfant unique, qui a ses cotes negatifs au niveau de l'education de l'enfant et de son developpement, personnel, professionnel, vision du monde. Les enfants ne sont pas independants et ont leur route toute tracee par les parents ou grand parents, ce qui pose probleme pour la prise d'initiative.

Mais il faut voir la Chine comme une experience unique.
Resister a tout cela permet tres certainement d'accroitre sa resistance au stress, de maniere tres naturelle. couper-cheveux
 
1. Do you work or have you ever worked in an environment with Chinese and western people? Explain your background and experience in a few words (how many chinese, are you the only french, in china or france?).
J'ai bossé sur Pekin dans une boite de FnB dirige par un français et une chinoise (ils sont en couples mais le cachent comme beaucoup de couples mixtes travaillant dans la même boite).

A part moi et mon patron, pas d'étrangers. La boite compte une dizaine de personnes. La chinoise avait comme rôle d'être assistante manager et secrétaire. Au final, elle n'a pas fait de formation pour un seul de ces postes et n'a jamais été a la hauteur.

2. Do you think easy to work in an environment with Chinese people? Why?
Comme Drax, je répondrais NON. La volatilité des chinois dans une entreprise est tres (trop?) forte. Il n'y a pas d'identification a l'entreprise. Il faut souvent etre derriere eux pour verifier que le travail est fait ou qu'ils ne sont pas en retard par exemple.

En revanche, ils ont une forte capacite d'apprentissage et sont plus flexibles que les occidentaux. Le probleme c'est donc de passer du theorique a la pratique. Cela se ressent lorsqu'un jeune diplome commence a travailler, il y a un choc terrible entre la periode scolaire et la mise en application des annees d'apprentissage.

Concernant les clients, un contrat ne vaut pas grand chose. C'est a double tranchant. Si c'est le tiens, tu peux le perdre facilement mais si c'est un concurrent, tu eux toujours lui faire perdre le sien. Le probleme dans le FnB c'est les dessous de table... Ici c'est presque naturel et quand tu t'y refuse tu perds beaucoup de gros clients.

Pour ce qui est de la negocation de contrat c'est moins formaliste qu'en occident. Le costume cravate, cul serre et faux sourires c'est pas de rigueur. Negociation de contrat dans des bars ou restaurants en rigolant.

3. Have you been surprised-chocked by something like customs or different culture?

Oui, le rire lorsqu'il y a un probleme. C'est pour eux une facon de se cacher derriere quand il y a un probleme mais face a desclients etrangers, ca passe pas.

Autre probleme mais celui ci est encore pire a mon sens. Lorsque l'on demande a ce qu'un travaille soit fait, c'est toujours "OK". En fait cela veut pas dire "j'ai compris, je vais le faire" mais "j'ai entendu le son de ta voix"

4. Did you well integrate?
Oui au final je me suis integre car je n'avais pas le choix, mais ce fut tres complique.

5. Do you think Chinese people complain about Western people (or vice versa)? If yes, in what?
Je le fait, ils le font mais ils le font moins (peut etre le concept de la face). Dans ma boite ils se plaignaient de la difficulte du travail (tourner toute la journee dans la ville) et n'aimaient pas le rapport sur leur activite en fin de semaine. Mais globalement ils n'aiment pas trop se plaindrent, ils partent quand ils ne veulent plus bosser.

6. Do you think there are big differences between Western and Chinese way to work (language barrier, time, efficiency, rules, customs…)?
La barriere de la langue est enorme car si on parle pas chinois, dans mon secteur c'est complique. Pour ce qui est de la qualite du travail, c'est le plus embetant. Manque d'assiduite, le travail est fait mais on se fiche de comment il est fait.

Ce que j'apprecie c'est qu'ils apprennent vite. Ca je suis impressionne.

7. What would you advice to Western people to adapt and integrate a Chinese environment?
Apprend la langue, ou du moins les bases. Vis avec des chinois (pas ceux qui sont trop occidentalises). Enfin et c'est le plus important, developpe ton GUANXI.

08. Would you recommend this experience (working with Chinese/western people, opposite of you) to other people? Why?
Oui, une fois que tu as travaille en Chine, tu peux travailler partout je pense. C'est une bonne ecole professionel mais aussi au niveau culturel.
 
Hello,
J'ai trouvé les réponses de Drax et Eol très pertinentes et je souhaite également ajouter ma pierre à ces 2 témoignages intéressants.

1. Do you work or have you ever worked in an environment with Chinese and western people? Explain your background and experience in a few words (how many chinese, are you the only french, in china or france?).

J'ai eu 2 expériences en Chine, la 1ere dans une entreprise chinoise étant le seul occidental de la boite (j'y suis resté que 8 mois). La 2nde dans une entreprise française au management occidental dans une équipe multiculturelle, moitié chinoise moitié occidentale.

2. Do you think easy to work in an environment with Chinese people? Why?

C'est pas facile du tout dans les 2 expériences même si le 2nd contexte est plus supportable.
En étant le seul occidental, on est un peu l'attraction au départ et tes collègues de bureau sont assez serviables et essayent de t'aider. Cependant ta hiérarchie te laisse en plan et va difficilement aller vers toi pour te donner des tâches à exécuter.
La raison est principalement la peur de perdre la face à cause des pbs de communication liés à la langue et aussi la peur du manque de respect à la hiérarchie qui est très importante chez les chinois. Dis non à un supérieur hiérarchique en public et c'est même plus la peine de lui adresser la parole après.
Ensuite pour revenir sur les collègues de bureau, on n'échappe pas aux préjugés sur les occidentaux du genre les français foutent jamais rien et sont paresseux. Si tu les écoutes bien, il n'y a que les chinois qui ont l'esprit de sacrifice et travaillent dur sur terre, les autres sont tous que des feignasses. Perso je pense que ça vient d'un gros trauma qu'ils ont de la période coloniale où les occidentaux les accusaient de tirer au flan à cause des fameuses siestes répétées.

Dans ma seconde expérience, les chinois avec lesquels j'ai travaillé avaient beaucoup plus d'ouverture sur le monde car ont fait des études à l'étranger ou maitrisent bien au moins l'anglais voir le français. Cette ouverture leur a permis de côtoyer des occidentaux et donc le fossé est moins important.
Cependant, je retrouve également la même expérience qu'Eol: Absentéisme, ou tu donnes une tâche à faire et on hoche la tête en écoutant seulement le son de ta voix. Ceci est à mon sens lié au fait que les entreprises occidentales sont sûrement plus humaines que les entreprises locales et donc plus permissives et les chinois en grands enfants n'hésitent pas à en profiter...

Dans un entreprise à la hiérarchie bien chinoise, la peur du patron est super présente. On la ressent quand un employé chinois débute dans une structure occidentale mais cette peur du patron va rapidement disparaitre si le patron occidental n'adopte pas une présence/stature limite tyrannique. Ma boss dans mon entreprise chinoise était comparée à une dragonlady et tout le monde en avait peur.

3. Have you been surprised-chocked by something like customs or different culture?
Beaucoup de choses sont surprenantes quand tu arrives en Chine. J'ai du mal à m'habituer à la relative importance de la vie humaine ici et l'inconscience des gens sur la route.
Le fameux "oui" à la chinoise est aussi quelque chose qui peut me taper sur le système par moment.
Sinon les repas pour faire du business sont assez marrants au début mais pénibles à la longue.

En chine il faut être ami pour faire du business alors qu'en France tu ne fais jamais d'affaires avec tes amis. C'est le fondement du monde des affaires en Chine et c'est aussi pour ça que beaucoup d'entreprises étrangères ont du mal ici. Je m'explique: Quand tu as un problème avec un associé chinois ou une entreprise chinoise, ton seul moyen pour te faire entendre est ton guanxi, ton réseau d'amis si bien décrit par Drax. Tu vas dire à tout ton Guanxi que telle personne t'a fait une entourloupe. Alors ton guanxi ne voudra plus faire d'affaire avec cette personne car elle saura qu'elle n'est pas digne de confiance.
Beaucoup d'entreprises occidentales venant s'implanter en chine n'ont quasiment pas de Guanxi. Elles ne peuvent dont quasiment pas se défendre en cas de litige avec un associé ou un client chinois qui en connaissance de cause va en profiter...
En bonus, un tip: si ta copine est chinoise et a un gros guanxi, là tu pourras en bénéficier.

Enfin j'ai toujours été super épaté par leur capacité à faire des économies. Un chinois gagnant 10000 yuans par mois mettons arrivera sûrement à faire plus d'économies qu'un occidental gagnant le double.

4. Did you well integrate?
Au cours de ma 1ere expérience dans une entreprise chinoise, je me serais inévitablement intégré si j'étais resté plus longtemps. Dans ce type de boîte, tu es intégré quand tu fais partie des anciens ce qui ne prend pas forcément tellement de temps que ça vu le turnover super important des boites.
Dans les boites aux équipes multiculturelles, c'est plus facile mais tu auras toujours les occidentaux ensemble d'un côté et les chinois ensemble de l'autre. Les occasions de mélange en dehors du boulot seront moins possibles.

5. Do you think Chinese people complain about Western people (or vice versa)? If yes, in what?
Pour ça les chinois pratiquent la légende des 3 singes: ils ne voient pas, ne parlent pas, n'entendent pas. Pas de l'hypocrisie mais juste une manière de se protéger.
Jamais vraiment entendu des chinois se plaindre au boulot mais souvent je me dis qu'ils n'en pensent pas moins...

6. Do you think there are big differences between Western and Chinese way to work (language barrier, time, efficiency, rules, customs…)?
Le plus gros problème selon moi est le manque d'initiatives dans le contexte du travail. Je les vois quand même super efficaces souvent au détriment de la qualité malheureusement. Ils misent tout sur la quantité et non la qualité.
Ils ont un profond respect pour la hiérarchie.
Enfin et surtout ils ne s'énervent jamais au contraire des occidentaux en particulier les français.

7. What would you advice to Western people to adapt and integrate a Chinese environment?
Bien sûr apprendre la langue et côtoyer des locaux. Lire des bouquins sur la culture chinoise et mettre en pratique les différents conseils des guides pour touristes par exemple, genre jamais s'énerver en public etc. C'est très vrai.

08. Would you recommend this experience (working with Chinese/western people, opposite of you) to other people? Why?
C'est une terre d'opportunités comme il y en a peu ailleurs et dans un contexte de plus en plus global, il faudra de plus en plus compter avec les chinois et ce même en France!
 
Dernière édition:
Interessant ce post

J'ai un peu la flemme de faire une aussi longue réponse.

Je voudrais juste rajouter l'ambiance très animée (parfois festive) dans les bureaux (y compris le plaisir de répondre au tél) qui tranche avec l'ambiance française.

Le respect de la hiérarchie, le manque d'autonomie sans parler du côté hyper directif des briefings ne gachent pas l'ambiance qui globalement est toujours très joviale (du moins c'est ce que l'on ressent en mettant les pieds dans le bureau).

ps : pour les critiques des occidentaux, j'en ai peu vu directement en Chine ; par contre, j'en ai entendu en travaillant avec la Chine depuis la France (des gens avec qui une certaine familiarité s'était installée en parlant chinois).
 
1. Do you work or have you ever worked in an environment with Chinese and western people? Explain your background and experience in a few words (how many chinese, are you the only french, in china or france?).

je parle couramment Chinois je travaille sur shanghai dans une societe d une cinquantaine de personnes depuis fin 2006. je suis la seule occidentale (hormis une stagiaire espagnole qui vient deux apres midi par semaine). j ai commence en stage et je bosse a plein temps depuis un an et demi.

2. Do you think easy to work in an environment with Chinese people? Why?

je trouve difficile de travailler avec des gens dont la culture et l attitude vis a vis du travail est differente. ca s applique aux Chinois mais je pense que c est partout pareil.

3. Have you been surprised-chocked by something like customs or different culture?

Pas vraiment car j ai fait des etudes de langue et culture chinoise en France, et que ce n etait pas mon premier sejour en Chine. Peut etre juste le fait de manger une soupe de nouille dans l open space a 3h de l apres midi... mais ca n a rien a voir avec le travail.

4. Did you well integrate?

Je pense que pour une etrangere je me suis pas mal integree. Apres je ne sais pas si c est parce que je suis etrangere ou parce que mon caractere ou ma personnalite n'ont pas plu, je ne peux pas dire que je suis totalement integree, qu on ne fait pas de differences entre moi et les autres. J ai un statut special, un salaire plus eleve, plus de vacances(tout ca j ai du le negocier bien sur), mais globalement l ambiance est cordiale est detendue.

5. Do you think Chinese people complain about Western people (or vice versa)? If yes, in what?
pour les Chinois qui se plaignent des autres je ne sais pas, car il n y a que moi comme etrangere dans la boite et ils ne se plaignent pas de moi, au contraire, je travaille vite et bien, je parle trois langues... apparement ca les bluffe (alors que bon, je suis juste quelqu un d organise). Dans l autre sens moi je me plains souvent de:
leur habilete a cacher leurs fautes mutuellement en inventant des mensonges (je bosse dans l industrie du service, ils mentent au client, mais " c est pour la bonne cause") du coup, si quelqu un bosse mal ou fait des conneries il risque pas de se faire virer, personne ne le sait. et ca me met hors de moi, mais les boss sont d accord...
certains sont bosseurs mais d autres essayent de bosser le moins possible, quitte a ce que ca gene l avancement des dossiers.
toujours dans l optique de ne pas assumer ses fautes, dans ma boite, on est TOUS (ou presque) manager de qq chose, sans personne en dessous a manager (je sais pas si c est partout pareil), et du coup, il y a une interaction qui fait qu on depend chacun des autres et on se rejette les fautes mutuellement. et surtout en cas de probleme on ne risque pas grand chose (je ne sais pas si je m exprime bien).

6. Do you think there are big differences between Western and Chinese way to work (language
barrier, time, efficiency, rules, customs…)?
pour moi la barriere de la langue n existe pas vraiment sauf quand ils parlent argot ou shanghaien,
au niveau du temps, on a des regles (et des sanctions qui vont avec )qui ne sont pas respectees par tous, sans que lesdites sanctions soient appliquees...
au niveau de l efficacite, voir plus haut.
enfin on est passe dernierement a un systeme ultra police pour lutter contre l inactivite de certains, mais ca ne fait que renforcer le ressentiment vis a vis des boss donc...
mais j aime bien quand meme l ambiance detendue et bonne enfant. les gens se prennent moins la tete qu en france j ai l impression.

7. What would you advice to Western people to adapt and integrate a Chinese environment?
je n ai pas de poste de management a proprement parler, donc j ai d abord appris a travailler comme eux, a me faire a la culture de l entreprise. donc c est plus facile de s integrer comme ca plutot qu un manager qui arrive avec ses gros sabots pour reformer tout. mais tout depend des missions de chacun. en general c est mieux d essayer de mixer la methode chinoise et francaise. moi en l occurence, j ai appris... la patience...
parler chinois est un enorme plus!

08. Would you recommend this experience (working with Chinese/western people, opposite of you) to other people? Why?
je la recommande pas absolument, car ce n est pas bon pour tout le monde (il faut avoir l envie, la motivation, et la capacite de s adapter sinon c est l enfer). mais j ai trouve cette experience formatrice. ca m a apporte beaucoup
Lien retiré
 
Merci a tous, vraiment, les reponses sont constructives ! ;) Plus qu'a synthetiser et analyser tout ca
 
Apres voir lu les reponses de "DRAX", je n'ai pas eu besoin d'appliquer une grosse couche de commentaires.

C'est rafraichissant de voir ce genre de reponses, car les expats ayant passes pas mal de temps en chine + activite professionnelle (du moins ceux que je connais) se retrouvent tres bien dans les quelques lignes de "DRAX"

Bref, c'est une tres bonne description de la vie de tous les jours en Chine...et sans aller dans les details...les fameux "cercles concentriques" m'ont pousses a creer une WOFE plutot qu'une JV, car ici il n'y a pas de 50 / 50 (D'ailleurs DANONE vs WAHAHA peut tres bien resumer quelques points mentionnes par "DRAX" = famille, roublardise, etc...)

Bien sur j'implique un element purement professionnel dans mes commentaires, mais cela s'applique tres bien a la vie de tous les jours au sein de ce beau pays.

Pour les personnes qui pensent que la chine est complexe....du tout!!!!
Encore fois, "DRAX" a raison, le premier degre s'impose.

D'ailleurs j'ai un fameux "guanxi" qui m'invite a diner en soiree...Je lui passerai le bonjour de ta part "DRAX" :)
 
l'arnaque du siècle

Bref, c'est une tres bonne description de la vie de tous les jours en Chine...et sans aller dans les details...les fameux "cercles concentriques" m'ont pousses a creer une WOFE plutot qu'une JV, car ici il n'y a pas de 50 / 50 (D'ailleurs DANONE vs WAHAHA peut tres bien resumer quelques points mentionnes par "DRAX" = famille, roublardise, etc...)

D'ailleurs j'ai un fameux "guanxi" qui m'invite a diner en soiree...Je lui passerai le bonjour de ta part "DRAX" :)

La plus grande arnaque du siècle en chine a eu lieu aux JO de pekin..

question : combien Nike et Adidas ont-ils payé de droits de sponsor pour faire leur pub pendants les JO ?
question 2 : qui a allumé la torche en courant contre le mur du nid d'oiseau, portant des vetements LI YIN avec son logo imitant celui de Nike ? ben le patron de LI YIN.
Combien il a payé ? QUE DALLE

Question 3 : la torche : il l'a enfoncée de combien dans le fion de nike et d'adidas ?


JMJ je reviens d'une soirée "guangxi, on me propose 200 rmb . heure pour faire de la figuration dans le hall d'une société immobilière. ils veulent des laowais qui discutent et s'extasient devant les merveilleuses maquettes, et qui font semblant d'acheter des apparts... 3 jours x 4 heures X 200 RMB : le prix de la farce

j'adore ça...
c'est comme le service militaire. si tu l'utilises a ton profit, c'est merveilleux