Travailler a Hong Kong sans parler anglais ou chinois

Deimoth

Membre Gold
11 Juin 2007
124
0
56
antwerpen
toute experience quelle soit bonne ou mauvaise est bonne a prendre après ce n'est que mon avis...
 

mingounette

Membre Silver
12 Juin 2007
21
0
41
Voilà

Je te donne mon impression sur Hong Kong.

Je suis d'origine de Hong Kong (donc je parle le cantonnais, je sais lire et écrire....) et je viens d'y retourner après 21 ans...

J'avoue que j'étais un peu perdue à Hong Kong à cause de la foule, du trafique et du climat : il faisait surtout très très humide (insupportable).

Je pense que ton intégration ne va pas être facile : en général les panneaux dans les lieux ouverts au public sont rédigés en anglais et en chinois mais le reste (les enseignes dans les rues...les menus dans les resto) tout est rédigé en chinois....et Monsieur/Madame tout le monde ne parlent pas très bien l'anglais (oublions le français).

Tu pourrais aller sur ce site (Chambre de commerce de France) pour déposer ton cv
Lien retiré

Je te conseille d'y aller une fois avant de prendre ta décision.

Je cherche également un emploi sur Hong Kong, donc si tu as des conseils à me donner, n'hésites pas...

Bonne chance....

Ming de Bruxelles
 

mike

Grandmaster M.
Admin
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 992
298
Canton Powah
www.supadezign.com
C'est vrai que ce n'est pas une decision a prendre a la legere, car soit tu perds ton boulot, soit lui perd une chance de travailler a HK. Pas evident, mais comme le dit Mingounette, il serait peut etre plus judicieux d'y aller faire un tour avant, pour se rendre compte que finalement c'est peut etre pas si mal. Ou ca confirmera peut etre que tu n'aimes vraiment pas.
 

mingounette

Membre Silver
12 Juin 2007
21
0
41
Oui c'est loin : au moins 12 heures de vol...et 6 heures de décalage horaire....Le climat est différent.....la culture aussi

C'est pas une décision facile à prendre....c'est un grand sacrifice pour toi....mais qu'est-ce-qu'une femme ne pourrait pas faire pour son homme....

Mais bon, Hong Kong est une ville chouette et internationale : il y a beaucoup d'expats ....donc pas de soucis....tu ne seras pas toute seule....

Voici le blog d'Alexia....une française qui habite à Hong Kong et qui raconte sa vie quoditienne là bas....Elle se plaît bien là bas....

Pour moi, la qualité de vie est meilleure en Europe mais c'est une bonne expérience de passer quelques années là bas à Hong Kong : on ne s'ennuie pas là bas.

Puis, tu pourrais apprendre l'anglais sur place...prendre des cours intensifs ...On a toujours besoin d'anglais dans le milieu professionnel ...

Ming
 

mister seb

Membre Gold
30 Jan 2007
449
2
58
Shanghai.
bonjour je vais te donner mon avis dessus, vu que l'on a vecu la meme situation..

je suis ici depuis plus de 2 ans, mais ma femme ( depuis 15 jours .. YES !!!!)n'est la que depuis 1 an.

cela n'a pas ete pour nous une decision facile, je suis donc venu ici tous seul, car elle ne voulais pas venir ici. elle avais son travail, ses amis, sa famille et n'aimai pas du tout la chine et leur culture...

donc 1 an ici tout seul, et retour en france tout les 3 mois pendant 15 jours pour la voir....

Plus jamais ca, que cela soit pour moi comme pour elle.
j'avais compris pourquoi elle ne voulais pas venir, et elle etait comme toi, sans serai voulu que je passe a coter de ca, alors que cela a toujours ete mon reve de venir ici. mais la situation etait de plus en plus difficile...

donc il y a un an, nous en avons rediscute, il etait clair que nous allions contre le mur.
Elle a dit : je suis jeune, on ne vit qu'une fois,toute esperience n'est que du plus dans une vie, tant de chose a voir et a faire dans ce monde, et surtout je t'aime !!!
alors on se marri et je viens vivre avec toi et on verra !!!

Elle a lacher son job, on a garder l'appart ( car en france tout les 3 mois ), vendu les voitures, et elle a fait ses valises.

Resultat.. elle adore Shanghai, c mit au chinois et anglais ( parle mieux chinois que moi ... lol pas dur ), elle a un petit job a mi-temps, a comprit la culture chinoise, et des qu'elle rentre ne france, elle n' a qu'une hate... revenir.

cela n'est que notre experience et nos choix, mais si tu aime, rien n'est un sacrifice, j'aurais fait pareil si cela avait ete dans l'autre sens.

on a qu'une vie, et tout est bon a prendre, toute experience surtout comme celle la, rien ne t'empeche d'essayer et si cela ne va pas , retour en france en 12 heures seulement !!!!
et dans le cas contraire, tu te seras enrichi de tout cela, et ce n'est pas donner a tout le monde.

seb.

si tu veut en parler avec ma femme, envoie moi un MP.
 

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 130
245
118
Xuhui district
L'année dernière j'ai vécu un peu la situation de femme au foyer à rien faire, mais juste pendant un mois et quelques (et puis je parlais chinois c'est juste que je n'avais pas envie de sortir dans la rue seule: pour aller où et faire quoi quand on débarque dans une ville sans amis où on ne connait rien... Et puis dans les petites villes chinoises comme là où je suis tu es plus que dévisagée quand tu sors. C'est parfoit dure à affronter quand on est seule et sans but héhé!)...
Bref c'est sure que ce n'est pas forcément évident tout ça: mais à HK tu te feras surement des amies, il y a une communauté française on dirait. :)

Si trouver un travail peut être délicat, pourquoi ne pas aller à HK suivre des études? De chinois ou même d'anglais ou autre, ça doit être possible. En plus un an à l'étrangers c'est vraiment une expérience enrichissante tu pourrais la mettre encore plus à profit ainsi.
 

mingounette

Membre Silver
12 Juin 2007
21
0
41
Quelle belle histoire d'amour.....
J'envisage également de quitter la Belgique pour Hong Kong pour être mon ami....
 

alona

Membre Silver
30 Juin 2007
46
0
46
Je voudrais juste dire que je suis partie de mon pays aussi, quand j'étais assez jeune... et il y a une seule chose que j'ai retenu de ce grand pas: on a peur au début, on a peur de l'inconnu qui va venir, et puis, les premiers jours (voire semaines), c'est DUR.
Mais autant que le premier pas est dur, autant le reste - ça devient du vrai plaisir! parcequ'on se retourne vers la journée qui viens d'écouler et on est capable de dire ce qu'on a appris dans ces qqs heures, et c'est génial!
Si je peux donner un conseil - c'est vas-y, lance-toi, tu n'a rien à perdre! ya que des choses à apprendre ici, ça te servira même si tu voudra retourner bosser en france; ta famille et tes vrais amis t'attenderons et seront heureux pour toi! et puis ici, les écoles de langues sont souvent super sympa, les expat socialisent très facilement, je conseillerais de commencer par ça!

en tt cas, garde ton courage, concentre-toi sur ce que TU veux et tout viendra! anim_jumproll
 

mademoiselleavecunm

Membre Gold
23 Oct 2005
127
1
63
Shaanxi Bei Lu - Shanghai
j'ai quelques questions :
je travail depuis 3 ans, actuellement en formation qui ce terminera en juin 2008.
pour le rejoindre :
soit je prend une année sans solde ? quelqu'un connais les avantages et inconvénients
soit je démissionne mais je perd tout car je ne suis pas marié ??
3eme solution on se mari puis je démissionne pour obligation de suivre mon mari a l'étranger.
es ce que je peu m'inscrire au assedic ?? avant de partir ou après.

Bonjour Lorastele,

Pour la question ci-dessus, je peux te renseigner car j'ai vécu une situation similaire il y quelques années. Je n'étais pas mariée mais j'ai choisi de partir avec mon compagnon à l'étranger. J'ai démissionné de mon poste, mais avant cela, j'ai fait établir un certificat de concubinage.
Au niveau des ASSEDIC, je me suis inscrite dès la rupture de mon contrat, en expliquant le motif, à savoir que ma décision était motivée par le fait que je suivais mon concubin à l'étranger.
J'ai eu quelques mois de carence (3 si mes souvenirs sont bons), ensuite j'ai touché des indemnités de chômage à hauteur de 70-80 % de mon ancien salaire, et ce pendant plus d'un an.

Je te conseille donc vivement, si tu ne souhaites pas te marier (est-ce une bonne motivation d'ailleurs ?), de faire établir un certificat de concubinage en mairie avant toute démission et de t'inscrire aux ASSEDIC avant de partir.
 

ets

Membre Gold
23 Oct 2005
517
0
61
JingAn district
Mademoiselleavecunm, es-tu sure que tu as expliqué ton cas (départ à l'etranger hors d'Europe) et que tu as touché les assedic????
Car normalement, il est illégal de toucher les assedic quand tu es à l'étranger. En revanche, si tu as motivé ta démission par le fait de suivre ton conjoint à l'étranger tu as le droit de les toucher à ton retour en France s'il survient dans les 4 ans.

Conjoint d’expatrié (démission)

La démission légitime pour suivre son conjoint à l'étranger, concubin ou partenaire lié par un PACS

1. La réglementation française prévoit l'indemnisation des personnes qui démissionnent de leur emploi en France pour suivre leur conjoint ou concubin ayant trouvé un travail dans un autre pays.

La démission pour suivre le conjoint expatrié est un cas de démission légitime qui permet de bénéficier d'allocations chômage lors du retour en France.
En effet, les dispositions propres au régime d'assurance chômage français permettent de préserver les droits à allocations chômage durant un délai de 4 années à compter de la date de cessation de l'activité française du conjoint (arrêté du 4 janvier 1994).
Le retour et l'inscription comme demandeur d'emploi à l'Assédic et à l'ANPE de votre domicile doivent ainsi impérativement intervenir dans les 4 ans suivant la fin des fonctions du conjoint démissionnaire exercées en France.
Au retour, plusieurs documents sont à présenter à l'Assédic :
  • Lettre de démission motivée,
  • Documents justifiant de l'activité du conjoint à l'étranger (contrat de travail, bulletins de salaire),
  • Preuve de la résidence commune à l'étranger.
Attention. Il faut que la date de la démission soit quasiment concomitante avec la date de départ du conjoint expatrié. Un décalage de moins d'un mois est toléré par l'Assédic et ce, peu importe si le délai de préavis vous retient en France quelques mois. Au-delà, l'Assédic considère que la démission n'est plus motivée par le départ du conjoint à l'étranger.
La meilleure solution est donc de démissionner à la date du départ du conjoint.
Source: Lien retiré



Lorastele, en tout cas, HK est vraiment une superbe destination, surement une des meilleures villes d'Asie avec Singapour pour l'expatriation. La ville est surement à 10000 km de tout ce que tu peux imaginer à son sujet. Si tu as l'occasion d'y faire un tour avant, tu t'en rendras compte.
 
Dernière édition:

Amandine

Membre Silver
02 Nov 2006
41
0
46
hkaccueil.com

Essaie ce site. Nous avons vécu seulement trois mois à Hong Kong. J'avais rencontré beaucoup de francophones par ce biais. Hong Kong est une ville qui a énormément d'attraits ! La ville en elle-même est intéressante, facile à vivre. Puis tu peux prendre le métro, le bus, le ferry et te retrouver en 20 minutes en dehors de la ville, dans de beaux paysages (habitant maintenant à Shanghai cela me fait encore rêver...)

En revanche, si tu ne parles pas anglais, il faudrait prendre contact avec le British counsil qui propose des cours d'anglais à un prix assez raisonnable je pense. Je n'avais pas fait cet effort. Résultat, je parle très mal anglais même si je me débrouille et maintenant j'ai un petit bébé et je n'ai plus beaucoup de temps pour redresser la situation. Et c'est très génant quand on vit à l'étranger bien sur.

Bon courage
Amandine
 

toploser

Membre Bronze
20 Juil 2007
1
0
34
www.loser.com
Nouvelle société avec fort développement en Chine

Je me permets de vous contacter afin de vous faire partager une opportunité d’affaire internationale qui se développe beaucoup en Chine.

[15 lignes modérées]

Reponse moderateur : Je me permet de vous contacter pour vous faire partager l'info que vous etes banni du forum pour 2 ans. Merci pour vos multiples contributions...

http://www.topsuccess.myffi.biz/
 

ets

Membre Gold
23 Oct 2005
517
0
61
JingAn district
A Hong Kong, le minimum a demander est le logement. En effet, beaucoup de sociétés sont sur HK Island et là y habiter est très cher (compte au minimum 2000-2500 euros). C'est aussi (à mon sens) le meilleur endroit pour vivre à HK.
Après, tu peux fouiller dans le forum tu trouveras beaucoup de posts sur ce qu'il faut négocier (assurance, sécu, billets d'avions,....).
 

FAGUONIN

Membre Silver
23 Avr 2007
47
0
46
Shanghai
Essaye de te motiver au maximum, car sans Anglais, sans Chinois, et à HK qui est quand même pas la ville la plus facile à vivre (espace confiné, polution), tu vas tourner en cage très vite.

Bref ne perds pas ton temps pendant cette année. Prépare toi.

J'adore la Chine, je parle anglais et chinois, et il m'arrive moi même de péter les plombs de temps à autre. (et je suis à Shanghai).
 

ets

Membre Gold
23 Oct 2005
517
0
61
JingAn district
Pas d'accord avec toi Faguonin.
Hong Kong est:
- moins pollué que Shanghai (cf le topic sur la pollution Lien retiré )
- très facile à vivre pour des expats: énévements culturels (le French May), supermarchés avec d'excellents produits importés (sans rupture de stock!!!) et bien meilleurs que n'importe quel monoprix français, très bons restaurants, vie nocturne très animée, et l'anglais très largement suffisant pour t'en sortir (de toute façon personne à part les enfants de 10 ans ne parle le mandarin là bas, donc mis à part si tu veux apprendre le cantonais...).
- pas confiné: tu prends le metro / bus ou ferry et tu es dans les nouveux territoires, ou à Lantau. Et si tu veux faire un petite escapade en avion, tu gagnes 1h30 de vol pour toutes les destinations du sud est asiatique par rapport à Shanghai!!!

Bref, sans hésitation, HK est la meilleure ville d'Asie avec Singapour pour s'expatrier. Et surtout ne t'en fais pas, la communauté française est tellement importante là bas et dynamique que, même si tu ne parles pas anglais au début, tu trouveras beaucoup d'activités organisées qui ne te feront pas tourner en cage!
 

mike

Grandmaster M.
Admin
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 992
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Pas confine ? HK est la ville la plus peuple au monde (dixit wikipedia). Il faut aime etre tres entoure, en permance ;)

Quant a la communaute francaise, il semblerai qu'il y ait plus de francais a Shanghai qu'a HK. Je n'ai plus les chiffres mais si ce n'est pas plus, c'est au moins autant.

Je pense que HK est une bonne ville lorsque l'on a une tres bonne situation (financierement parlant). Car y vivre coute beacuoup plus cher qu'en chine, et je ne parle pas des prix des apparts. On a plus de liberte et de choix en vivant en Chine avec peu de moyens, qu'en vivant a HK.
Apres ce n'est juste qu'une question de gout, perso je prefere vivre en Chine, j'en profite beaucoup plus.