1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transfert somme importante de Chine vers la France. Demande d'infos

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par jolvil, 11 Août 2012.

1. jolvil

jolvil Membre Bronze

Inscrit:
    24 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Avec mon épouse chinoise nous avons un appartement à canton que nous souhaitons vendre pour pouvoir acheter quelque chose en France. Je suis encore dans le flou pour ce qui est des possibilités de change en euros et transfert de l'argent en France. L'appartement est à son nom en Chine, la valeur au taux actuel du RMB se situe autour de 140.000 euros.
    Auriez vous des informations ou conseils sur ce qui est possible de faire dans ce cas?
    Éventuellement je propose un échange euros en France/yuans en Chine pour des personnes qui cherchent à transférer des euros en Chine (évidement avec le maximum de garanties dans ce cas).
    Merci

2. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Transfert de l'argent en France, bon courage a vous, bonne chance !banned

3. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je suis dans le meme cas que toi (appart en Chine, epouse chinoise, desire acheter en France).

Je pencherais plutot pour le schema suivant:
    1. Tu vends ton appart en Chine et conserve le produit en RMB sur un compte chinois
    2. Tu achetes en France, avec un apport personnel minimum (tu dois bien avoir qques Euros qui trainent en France?). Tu empruntes le reste a ta banque francaise.
    3. Tu demandes a ta femme de transferer chaque mois des RMB en EUR de maniere a pouvoir payer les traites de la banque francaise

En faisant comme cela, je pense que tu evites des problemes avec le fisc, tracfin, et les autorites chinoises.
    Et il est tout a fait possible d'emprunter a une banque en france sans revenu en France, j'ai deja fait la demande. En gros il faut min. 20% d'apport personnel, et le taux d'endettement max. est de 33%.

4. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Sachant que vous ne pouvez transferer qu'au maximum 50 000 euros/personne/an, vous avez un delai d'1 an et 1/2 si vous faites le transfert a 2, et vous devez declarer ces fonds au fisc francais.

5. jolvil

jolvil Membre Bronze

Inscrit:
    24 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses. Si je pouvais éviter d'emprunter en France cela m’arrangerait. De plus faire de nombreux virement implique de pas mal de frais bancaires.. à voir.

6. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    La limite est 50000 usd par an, pas des euros, donc il faut que tu trouves 3 autres personnes de sa famille de confiance pour pouvoir faire le virement complet. Renseignes toi aupres du fisc en france car tu sera signale tracfin vu le montant.

Si le compte bancaire est a son nom en france, ca devait etre plus facile. Si le propriete etait a ton nom en chine, tu peux avoir un papier du safe state adm of foreign exchange pour transferer tout dun coup.

7. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Donc technique dans ce cas: départager la somme finale par tranche de la valeur dite plus haut en nombre suffisante de personne de confiance. Idéalement la famille si tout le monde s'entend à merveille bien sûr.

Convertir les RMB en euros traités depuis un livret pour éviter des pertes énormes d'argent. Beaucoup font l'erreur de ne pas faire çà. Faire ensuite un virement internationale avec le RIB du compte en France autant de fois qu'il y aura de livret à vider.

Tabler sur trois frais de transfert théoriques suivants:
    Frais de banque émettrice de 3 pour mille de la somme à transférer (le plus gros coût à avoir, le reste ne vaut rien)
    Frais d'intermédiaire entre les deux banques
    Frais possible de la banque réceptrice

Mais au final, c'est pas trop ce qui se passe en réalité car coût encore moins important.

Résultat des courses, dans mon cas avec plusieurs virements de grosses importantes dans mon actif et qui ai fait un virement il y a pas longtemps: sur 30 000 Euros, seulement 15 Euros de retirés dessus. Donc vraiment rien.

La banque réceptrice peut demander un certificat de la banque émettrice sous réserve d'une somme très importante pour éviter les blanchiment d'argent, mais çà ne se fait pas vraiment en réalité non plus.

8. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    A confirmer avec la banque pour la limite par an, car selon http://wenku.baidu.com/view/9504151bfc4ffe473368ab71.html au debut de la page 4, la limite est de 50 000 Euros, mais seulement pour les fonds a destination de l'Europe.

9. jolvil

jolvil Membre Bronze

Inscrit:
    24 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    J'en était aussi resté au 50000 dollars

Qu'est ce que vous entendez par livret?

10. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Livret de type standard, plus simple encore que le compte à carte pour le fermer après opération et il faut de toute façons partir d'un compte pour faire le virement.

Partager cette page