1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Train à grande vitesse BJ->SH

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par Damien en Chine, 28 Février 2010.

  1. Damien en Chine

    Damien en Chine Membre Gold

    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour tout le monde,

    La Chine ouvre de nombreuses lignes à grande vitesse ces temps-ci... Et la ligne BJ->SH elle en est où ?

    Quelqu'un aurait des informations sur la date d'ouverture ?

    Merci
     
  2. Damien en Chine

    Damien en Chine Membre Gold

    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Le constructeur allemand a gagné un contrat de 750 millions d'euros pour équiper la ligne Pékin-Shanghaï.
    SIEMENS marque des points en Chine face au français Alstom. Le constructeur allemand, qui avait déjà vendu 60 rames pour la ligne Pékin-Shanghaï avant les Jeux olympiques, a cette fois-ci, conclu une commande de 100 trains. Le canadien Bombardier, le japonais Hitachi et le français Alstom étaient également en lice. Ces nouveaux TGV rouleront également sur l'axe à grande vitesse Pékin-Shanghaï, long de 1 300 kilomètres. La ligne montant progressivement en puissance, les commandes de matériel roulant ont été espacées dans le temps. Les 100 rames supplémentaires devraient entrer en service à la fin de 2010.
    « Le plus écologique du monde »
    Le train commercialisé par Siemens est le Velaro, déjà vendu à 26 exemplaires en Espagne pour la ligne Madrid-Barcelone et à 9 exemplaires en Russie pour le TGV Moscou-Saint-Pétersbourg. Ce train, qui atteint 350 km/h en vitesse commerciale, a l'allure de l'ICE allemand. À la différence de ce dernier, construit par un consortium réunissant Siemens, Alstom et Bombardier, le Velaro est un pur produit Siemens. Il est lui aussi équipé du système de motorisation réparti : ce ne sont pas les locomotives qui tirent les wagons, ceux-ci sont moteurs. Siemens assure également qu'il est « le train le plus écologique du monde », avec une consommation de 0,33 litre par siège et par kilomètre.
    Ce contrat représente 750 millions d'euros de chiffre d'affaires pour Siemens qui est en consortium avec deux groupes chinois : Tangshan Railway Vehicles (TC) et Changchun Railway Vehicles (CRC). Les TGV commandés seront assemblés en Chine à partir de pièces sorties des usines allemandes, autrichiennes et chinoises de Siemens.
    Grâce à cette victoire, Siemens conforte son leadership en Chine face à Alstom sur le marché de la très grande vitesse. Le français est en piste pour le renouvellement de la flotte TGV en France, pour un projet de TGV en Californie et pour la ligne Médine-Jeddah-La Mecque. Mais ces projets ont pris du retard. En revanche, la Chine avance : 1 000 TGV pourraient être commandés dans les dix prochaines années. Une belle bataille commerciale en perspective entre Siemens et Alstom.
     
  3. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Comme je l'ai déjà dis sur un autre post récemment, la ligne est déjà ouverte. Elle rejoint les deux villes en 10 heures mais d'ici 2015 (si ils finissent par tenir leurs engagements) il ne faudra plus que 6 heures.

    Le train est propre, parfois rapide, parfois lent (il roule sur des tronçons lent). Le gros moins pour moi c'est qu'il n'y a plus d'espace pour ranger des valises au dessus de la porte et que l'espace pour valises sous le lit est plus bas.
     
  4. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est vrai qu'il met quand même 10 heures actuellement, mais le plus gros avantage c'est que les trains de nuit arrivent tôt le matin (alors que les trains "T" arrivent en fin de matinée).
    Sinon très propre, très confortable, personnel très serviable, mais comme l'a dit EoL il vaut mieux ne pas être trop chargé en bagages. En compartiment de 4 couchettes il n'y a déjà pas beaucoup de place (pour les bagages j'entends), donc j'imagine que les 6 couchettes en ont encore moins.
     
  5. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    bah écoute j'ai jamais vu de 6 couchettes sur les nouveaux. Je capte pas franchement le moins d'espace bagage. Au final tout le monde laisse ses bagages entre les deux lits ou sur les lits...

    Le meilleur train que j'ai utilise jusqu'à présent, c'est ceux reliant la Chine continentale a HK. Il y a l'électricité pour les ordis au niveau de la table centrale. Apparemment en Chine se devrait être la même chose.

    Il y a aussi la TV pour chaque lit mais il n'y a qu'une chaine et chinoise (snif!) pourtant quand on voit le nombre d'étrangers qui prennent cette ligne...
     
  6. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    En fait moi non plus je n'ai jamais vu de compartiments 6 couchettes dans le TGV :redface:, mais je pensais qu'il y en avait comme dans les trains "T".
    Par-contre pour le SH/BJ, écrans de TV individuels avec 4 ou 5 chaînes chinoises (Snif! comme tu dis), et pour les prises électriques ben je sais plus...

    A mon avis ils ont dû privilégier l'espace voyageur dans les compartiments: tu peux te changer, te retourner ou monter sur ta couchette sans te cogner de partout ou sans avoir à te contorsionner.
    Mais si tu as des bagages volumineux, ben comme tu dis: entre les couchettes, ou sur les couchettes. Du coup tu ne sais plus où mettre les pieds, ou tu es obligé de dormir en chien de fusil. Donc au final, rien de gagné: c'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue...
     
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Moi ce que j'ai tout de suite pense en voyant l'intérieur c'est un peu un avion. C'est très clair voire tout simplement blanc. Pur ranger les bagages ils auraient du utiliser le plafond espace couloir en faire une sorte de box comme justement dans les avions.

    L'aberation c'est qu'une valise "cabine" d'avon ne passe pas vraiment bien sous le lit. C'est le minimum standard. Ils ont supprimes deux lits par "chambres" mais ils auraient pu élever un peu les lits pour justement laisser de l'espace suffisant. Ou alors faire comme en France ou dans le Maglev, des espaces extérieurs juste pour les bagages.
     
  8. Nic0las

    Nic0las Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Messages:
    96
    Localité:
    成都 Chengdu
    Ratings:
    +0 / -0
  9. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
  10. Damien en Chine

    Damien en Chine Membre Gold

    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    La Chine fait quand même de grands progrès en terme de TGV :
    La ligne Wuhan à GZ, Deux nouvelles lignes dans le fujian, Zhengzhou à Xi'an dernièrement... Si ca permet de moins prendre l'avion je suis preneur.

    Par contre il m'a semblé lire que les projets de maglev sont tous arretés (pudong-hongqiao et hongqiao-hangzhou). Domage
     
  11. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    les nouveaux trains entre pékin et shanghai craignent un max. 1) pour le manque d'espace dédié aux bagages, 2) pour le resto qui n'en est plus un (avant on avait une cuisine et s'était assez réconfortant, par rapport aux réchauffés actuels), 3) parcequ'il met 10h au lieu de 12. vu que c'est pour voyager la nuit ça change pas grand chose (sauf qu'on peut quitter le taff plus tard :D; en gros on est perdant sur toute la ligne :D). avant on partait à 7h30pm et arrivait à 7h30am, maintenant il me semble qu'on part 2h plus tard (non ?). bref je ne me rappelle plus si le changement train a été accompagné d'une hausse des prix. mais au final je me souviens avoir pensé être super perdant sur cette histoire de train "grande vitesse" !! mtn si ce n'est qu'une étape et que le temps diminue encore, alors tant mieux et on ne se plaindra plus !
     
  12. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Non avant il fallait entre 13.00 et 14.30 de voyage. Ces trains sont d'ailleurs toujours en circulation et toujours moins cher que les nouveaux. Par contre les tickets sont durs a avoir car les paysans récupèrent ces tickets les premiers car moins cher justement. D'autre part la compagnie de train favorise la vente des tickets des nouveaux trains.

    Maintenant il ne faut plus que 10.00 et je le rappel c'est temporaire. En effet, la ligne finale est toujours en construction. Par moment le train va vite et parfois très lentement. A terme il rejoindra les deux villes en 6 heures.

    Par contre la cuisine existe encore ?! La dernière fois que j'ai pris le train il faisait des plats. A moins qu'ils ne fassent que réchauffer. En tout cas, j'ai gouté leur café (Nescafe) bouillant et horrible. Les boissons ne sont pas froides mais tièdes quand elles ne sont pas chaudes. les prix ne changent quasiment pas. 25 RMB pour un cafe ou un coca 33cl lol
     
  13. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    je ne voudrais pas paraitre absolument rabat joie, mais à quoi ça sert un train beijing-shanghai de 6h ??
    tu peux pas le faire fonctionner la nuit, ou alors ça arrange personne, et du coup, entre un 10h de nuit et un 6h de jour,.. je pense que bcp choisiront la nuit ! sauf si les paysans s'n mêlent encore :D... ha les xiangwoning !!!
     
  14. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Ou les personnes qui n'aiment pas l'avion comme moi et d'autres :D Par contre je suis d'accord avec toi sur le problème des horaires.
     
  15. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Clair, le Shanghai-Beijing de nuit en 10-12h est vraiment top, pourquoi le faire en 6h ... ?

    En 3-4 h ca vaudrait le coup:top:
     
  16. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui, actuellement les horaires des TGVs de nuit sont assez pratiques, mais je ne sais pas si ces trains seront conservés dans le futur.
    A mon avis ils vont nous laisser le choix entre un train de nuit qui va mettre plus de 13 heures et un TGV de jour qui va mettre environ 6 heures. Le seul avantage qu'offrira le TGV de jour, c'est que c'est beaucoup plus confortable.

    Quand on descend à Changsha dans la famille de ma femme, on alterne le train de nuit (14 heures de trajet sur les couchettes mais on arrive tôt le lendemain matin) et le TGV (8 heures de trajet, confortable, mais on arrive entre 23h00 et minuit). Les 2 ont du positif et du négatif, donc c'est suivant notre humeur et suivant les places disponibles.
     
    #17 JMG, 3 Mars 2010
    Dernière édition: 3 Mars 2010
  17. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    pour la duree du voyage, dans la presse il est evoque generalement le chiffre de 5 heures bien qu'en 2009 il y ait eu une annonce de 4 heures pour une fin des travaux en 2012 ou 2013
    http://www.thetransportpolitic.com/...i-hsr-link-to-average-speeds-of-over-200-mph/

    la page de wikipedia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Beijing-Shanghai_High-Speed_Railway#cite_note-railway-technology.com-0

    quelle est la source ?
     
    #18 bei, 3 Mars 2010
    Dernière édition: 3 Mars 2010
  18. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    La source est la même que sur wikipedia. Beaucoup disent que ce sera pret pour 2015 (enfin en théorie). A la base, cela devait être prêt pour les JO en 2008, puis en 2010 pour l'exposition universelle et finalement ce sera peut être prêt pour 2015.

    Bah, d'ici la on sera peut être a la téléportation comme dans Star Trek lol Bon c'est de l'humour noir mais bon, c'est comme le budget qui a explosé... Construit une route qui relit 5 villages et tu verras le chef de chaque village avoir un niveau de vie en augmentation, la route mettre 3 siècles a se faire (si elle se fait) et un final pourri. Je dis ca en connaissance de cause en Mongolie Intérieure.
     
  19. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,


    c'est possible

    mais la source pour wikipedia de 2015 fait reference a un article qui evoque la date de 2013 ;)
    http://www.railway-technology.com/projects/beijing/

    peut-etre etait ce un autre article ?
     

Partager cette page