Traduction d'un caractère ?

tomtom8t1000

Membre Bronze
10 Juin 2008
2
0
29
Bonjour a tous.

Je suis à la recherche de la traduction du caractère pris en photo ci-dessous
J'ai acheté cette jolie théière aux puces et j'aimerais en connaitre l'histoire.

Le travail est très fin mais je suppose que c'est un trait commun pour tout les objet relatif au thé
Encore une x c'est une supposition :)

Merci beaucoup pour votre aide, et encore bonjour a tous pour mon premier message :)
 

Fichiers joints

  • DSCF8736.JPG
    DSCF8736.JPG
    91,3 KB · Vues: 12
  • DSCF8733.jpg
    DSCF8733.jpg
    93 KB · Vues: 5
Dernière édition:
陶仙 (tao xian)

poterie.

: A ma connaissance, il n’y a pas de traduction exacte en français. On peut le traduire par ‘immortel’ ou ‘enchanteur’. Le mot ‘fée’ pourrait être le plus approprié s’il ne désignait pas uniquement les dames.
Donc, le est un immortel détenant des pouvoirs magiques. Par opposition à (mo) le démon, un exerce ses pouvoirs uniquement pour faire du bien.
Un apparaît généralement sous la forme d’un humain, homme ou femme. Une des légendes les plus connues de Chine raconte l’histoire de 8 dont un est une femme (voir 八仙过海). Il est évident que les possèdent, parmi leurs nombreuses facultés, celle de se métamorphoser sous d’autres formes, humain ou objet.
Le rêve d’un mortel est évidemment de devenir éternel, donc un . L’histoire de Chine a vu de nombreux hommes tenter de trouver la pilule miraculeuse en faisant des expériences de raffinage, ils étaient, sans le vouloir, nos premiers chimistes.
Un homme peut donc devenir un , en absorbant un certain remède, mais aussi par force de méditation et de perfectionnement de l’esprit. Ceci est aussi valable pour un non-humain, un serpent (connais-tu l’histoire du serpent blanc ?), un arbre, voire un objet – pourquoi pas une très vielle théière ?

Je m’arrête là parce que je crois que je m’étends trop loin, je suis hors sujet !

En conclusion, On peut penser que cette inscription insinue que la théière est si bien façonnée qu’elle recèle de l’esprit magique. (d’autres interprétations sont bien sûr tout aussi valables)

Cette théière ressemble un peu à la lampe d’Aladin. As-tu essayé de la frotter ?
 
Merci à toi pour cette réponse rapide :)

Exactement le genre de réponse que je cherchais ;)

Et non je n'ai pas essayé de la frotter, :D je vais le faire de ce pas

Encore merci et a bientôt :)