Traditions concernant la femme enceinte en Chine

Heuuu... pour mon info? pourquoi les belle-meres attaquent les chats? C'est une tradition locale?
Elles essayent de se rendre utiles.... préparer le repas du soir, par exemple.:grin:
 
j'ai appris une nouvelle expression

faire une petite yuezi 做小月子(Zuò xiǎo yuè zi) qui veut dire
se faire avorter
 
Sinon y a une technique qui marche pour faire changer les moeurs, c est de montrer sur internet toutes les depeches qui concernent les femmes qui meurent du yuezi et y en à pas mal : crise cardiaque à cause de la chaleur ( la fille en plein été refusait la clim), caillot sanguin à cause de l'immobilisation etc....sinon faites rencontrer à votre miss des chinoises qui ont accouchés en france n' ont pas fait le yuezi et se portent comme un charme...

Mais le plus coupable là dedans , c est le corps medical chinois qui par cupidité ou paresse intellectuelle ne fait rien pour changer ces moeurs....les medecins francais hallucinent quand on parle du yuezi...
 
Sinon y a une technique qui marche pour faire changer les moeurs, c est de montrer sur internet toutes les depeches qui concernent les femmes qui meurent du yuezi et y en à pas mal : crise cardiaque à cause de la chaleur ( la fille en plein été refusait la clim), caillot sanguin à cause de l'immobilisation etc....sinon faites rencontrer à votre miss des chinoises qui ont accouchés en france n' ont pas fait le yuezi et se portent comme un charme...

Mais le plus coupable là dedans , c est le corps medical chinois qui par cupidité ou paresse intellectuelle ne fait rien pour changer ces moeurs....les medecins francais hallucinent quand on parle du yuezi...

Tout à fait, l'été dernier il y a une 2 morts à Shanghai car elles faisaient le yuezi (refusait la clim + grosse couette)....

Bref nous on commence à nous mettre gentillement la pression la, 10 ans de mariage, toujours pas de bébé, c'est dure à accepter mais bon. Quand je lis des sujets comme celui-ci et les problèmes avec la belle famille, j'ai vraiment pas hâte du tout du tout!
 
Un jour ma belle mère a donne un grand coup de pied dans la tête mon chat (discrètement, genre pour pas que je le vois ). La par contre je n'ai pas pu me retenir, je l'ai traite et je l'ai mise dehors.

Je crois que le respect envers les animaux, c'est comme beaucoup de choses en Chine : c'est en développement.
Sinon, beaucoup de chinois n'aiment vraiment pas les chats (superstitions ?)
 
Je crois que le respect envers les animaux, c'est comme beaucoup de choses en Chine : c'est en développement.
Sinon, beaucoup de chinois n'aiment vraiment pas les chats (superstitions ?)
Ca depend, si c'est un chat qui leve la patte et qui est symbole d'argent, alors la, ils l'adorent !!!
 
J'ai testé la piscine publique pour la première fois à Shanghai.
A l'entrée, avant d'acheter son ticket, on récupère une carte médicale. Parmi les contre-indications à la natation, il y apparemment le fait d'être enceinte (!?).
Je sais que la pratique de la natation n'est de toute façon pas très répandue en Chine, mais aviez-vous déjà entendu parler de cette autre interdiction ?
 
J'ai testé la piscine publique pour la première fois à Shanghai.
A l'entrée, avant d'acheter son ticket, on récupère une carte médicale. Parmi les contre-indications à la natation, il y apparemment le fait d'être enceinte (!?).
Je sais que la pratique de la natation n'est de toute façon pas très répandue en Chine, mais aviez-vous déjà entendu parler de cette autre interdiction ?

Oui deja entendue, comme la marche, le velo, etc.... De toute maniere la natation est catalogue comme sport extreme dans la psychee locale.

Une femme enceinte soigneuse de son enfant et de sa personne, ca mange ses nouilles devant la TV, sans se doucher, point barre!

les mentalites changent mais ca prend un peu de temps c'est normal.
 
Oui deja entendue, comme la marche, le velo, etc.... De toute maniere la natation est catalogue comme sport extreme dans la psychee locale.

Une femme enceinte soigneuse de son enfant et de sa personne, ca mange ses nouilles devant la TV, sans se doucher, point barre!

les mentalites changent mais ca prend un peu de temps c'est normal.
Merci pour l'information. Je me doutais que faisait partie disons des croyances populaires, vu les commentaires dans ce fil sur l'absence de douche etc, mais je ne pensais pas que ça se traduisait dans un panneau à l'entrée de la piscine au milieu de tout un tas de maladie.
 
sinon faites rencontrer à votre miss des chinoises qui ont accouchés en france n' ont pas fait le yuezi et se portent comme un charme...
Ma mère est chinoise est n'a pas fait le Yuezi et cela n'a pas empêché ma femme de le faire.
Enfin à moitié, elle s'est douchée.
Sinon c'était des baffes assurées.
 
sinon faites rencontrer à votre miss des chinoises qui ont accouchés en france n' ont pas fait le yuezi et se portent comme un charme...
En complément de Malyn, j'ajouterais qu'il me semble que la croyance du yuezi porte + sur le fait que ne pas le faire va engendrer des gros problèmes de santé à la femme ... quand elle sera vieille ("plus tard") ! Donc c'est pas si facile que ça à démonter, je sens venir les contre-arguments qui les arrangent :

Une vieille chinoise qui a fait le yuezi mais est mal en point, ben ce sera la faute à la vieillesse ...
Une vieille chinoise qui n'a pas fait le yuezi (ex : la mère de Malyn) et qui est en forme, ben je suppose que l'argument sera "tu verras plus tard !" ... Et si ça n'arrive jamais, ben elle sera morte avant que les effets apparaissent !
Une vieille chinoise qui n'a pas fait le yuezi (ex : femmes de ma famille immigrée) et qui ne sont pas en formes, ben ils pourront l'attribuer au yuezi manqué ...

D'ailleurs ma mère est un mauvais exemple puisqu'elle est passée de petit singe habile et plein d'énergie à membres complètement rouillés et douloureux ... Quand je pense qu'en 1 an, ma mère n'aurait plus été capable de me suivre dans mes escapades :-( ... Et elle n'a que 57 ans :-(.
 
c'est tellement ça...
à chaque fois que je fais un truc pas recommandé (genre boire du froid quand j'ai mes règles) et que mon chéri râle je lui sort qu'il arrête j'en suis pas encore morte
et il me répond toujours, oui mais ça aura des conséquences négatives quand tu sera vieille......
pfffffff
Pareil, je le regretterai quand je serai vieille (mais je lui dis que ça m'aidera à mourir + vite et que mes enfants seront du coup tranquilles + rapidement) et chaque fois que je tombe malade (c-à-d 2-3 fois par an, un rhume), "Ha haaaa ! Je te l'avais dit !!!" (donc tout d'un coup, les conséquences de mes habitudes arrivent maintenant et c'est normal ?? Et quand je pète la forme, les conséquences arriveront + tard ??) ...

Parfois mon chéri va même jusqu'à mettre la "vieillesse physique accélérée des blancs" sur le compte de nos "mauvaises" habitudes ...

J'essaie parfois de le casser en lui disant que quitte à souffrir quand je serai vieille (en principe, selon les croyances chinoises, je suis de toute façon foutue et irrécupérable xD), autant en profiter un max maintenant, na !
 
Moi ce qui m'étonnera toujours avec les croyances du genre du yuezi, c'est ça :
Personne ne se demande comment on à pu arriver à cette conclusion que la mauvaise santé de la vieillesse chez les femmes est dû à une douche pendant le mois après l'accouchement... c'est une croyance ancienne, donc avec des moyens médicaux plus que limités, et un jour un type a conclu que "oui, vous n'êtes pas resté alitée un mois d'affilé il y à 40 ans, c'est pour ça que vous avez des migraines maintenant". On retrouve pourtant les mêmes problèmes de santé chez les vieux que chez les vieilles, et ben ça ne choque personne que la cause d'un même problème soit totalement différente chez les vieux. Et la réponse des chinois va être "ben c'est logique, ça peut pas être le yuezi pour les hommes puisqu'ils n'accouchent pas", ça ne vient à l'idée de personne de se dire "peut-être que du coup c'est pas non plus le yuezi chez la femme".
 
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur les traditions autour des femmes enceintes à travers le monde. Pour la Chine, j'ai trouvé deux pistes, mais je ne suis pas sûre qu'elle correspondent à des réalités en Chine.

1 - "Tsue Shen" : sur des sites anglophone, on évoque cette tradition selon laquelle la grand-mère maternelle enverrait à sa fille, quelques temps avant son accouchement, un petit paquet de vêtements pour bébé, censés accélérer l'accouchement. Et elle attendrait la naissance pour offrir le reste.

2 -Bai Jia Bei : pendant sa grossesse, la femme enceinte sollicite ses proche pour qu'ils lui envoient des carrés de tissus qu'elle va coudre ensemble pour réaliser une grande couverture en Patchwork. Chaque carré envoyé par les amis est accompagné d'une carte de voeux pour l'enfant.

Je n'arrive pas à savoirs si ces deux "traditions" sont réelles et pratiquées actuellement par certaines femmes chinoises, ou bien sont désuettes, ou même inventées...

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'envoyer des informations à ce sujet. :)

Bonjour,

Connaîtrez-vous l'âge moyen de la première grossesse en Chine ?
Impossible de trouver l'information sur le net.
Merci