Traditions concernant la femme enceinte en Chine

Ici dans la région , dès que les femmes sont enceinte, le mari n'a plus le droit de toucher à sa femme pendant 10 mois. Si il a envie, les salons de massage sont fait pour.
lors de ma première copine qui était enceinte de son mari depuis 5 mois, le mari n'étant pas là depuis 4 mois, et elle plutôt chez moi, j'ai eu les bonbons qui s'échauffaient, et un soir je lui ai dit qu'en France, c'était un sport national que quand la femme était enceinte l'homme comme la femme était plus sollicité. Donc un soir le passage à l'action fut fait. Mais le lendemain, il eut fallut partir à l'hôpital, prétextant que le bébé sera difforme du fait que je lui ai tapé dedans avec mon engin. A l'hôpital je pensais attendre dans le couloir, mais non, elle m'a fait rentrer dans la salle du gynéco. Elle expliquant qu'elle avait l'amour avec son mari, le médecin demandant si j’étais le mari, elle répliquant que j'étais juste un bon ami, bref le médecin n'étant pas con, expliqua que c'était une tradition de la région de ne pas toucher la femme pendant la grossesse mais qu'il ni avait aucun danger pour le bébé, mais qu'il fallait faire attention dans le dernier mois. étant rassurée en quittant le médecin celui ci me serre la main et me dit discrètement de mettre des préservatifs.
Grand sourire de ma part.
 
Dernière édition:
Ici dans la région , dès que les femmes sont enceinte, le mari n'a plus le droit de toucher à sa femme pendant 10 mois. Si il a envie, les salons de massage sont fait pour.
lors de ma première copine qui était enceint de son mari depuis 5 mois, le pari n', mais elle plutôt chez moi

Oui pendant toute la grossesse + 2 ou 3 mois post accouchement, dixit mes amies.
 
Oui pendant toute la grossesse + 2 ou 3 mois post accouchement, dixit mes amies.

pendant un certain temps les chao kao dian de rues étaient placés pas loin d'un salon de massage, lorsque quelqu'un ouvrait la porte du lieu dit, la lumière rose qui en sortait faisait tourner la tête de tous ceux qui mangeaient, et on entendait dire, "une tel est enceinte ou pas?". Lorsque la même personne qui était rentré sortait quelques instants plus tard, tous regardaient leur montre...
 
Elle a pas aimé le goût la première fois

En fait sa mère la mis dans de la nourriture sans le dire à ma femme (car elle avait peur de manger son propre placenta) , belle maman voulait qu'elle mange le placenta pour que son corps se rétablisse plus rapidement .
 
Ce qui est sûr c'est que la femme chinoise après l'accouchement reste 1 mois au lit, sans rien faire, et se fait gâter par toute sa famille.
Mes amis chinois disent que ça serait très bizarre qu'une femme ne respecte pas cette tradition, appelée 月子 (YueZi). Un mois... En plus, il faut la nourrir avec tout un tas de soupes spécifiques, et dans un ordre spécifique... et dire que je dois faire et apprendre tout ça!
Ca me hérisse le poil rien que d'y penser !
 
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur les traditions autour des femmes enceintes à travers le monde. Pour la Chine, j'ai trouvé deux pistes, mais je ne suis pas sûre qu'elle correspondent à des réalités en Chine.

1 - "Tsue Shen" : sur des sites anglophone, on évoque cette tradition selon laquelle la grand-mère maternelle enverrait à sa fille, quelques temps avant son accouchement, un petit paquet de vêtements pour bébé, censés accélérer l'accouchement. Et elle attendrait la naissance pour offrir le reste.

2 -Bai Jia Bei : pendant sa grossesse, la femme enceinte sollicite ses proche pour qu'ils lui envoient des carrés de tissus qu'elle va coudre ensemble pour réaliser une grande couverture en Patchwork. Chaque carré envoyé par les amis est accompagné d'une carte de voeux pour l'enfant.

Je n'arrive pas à savoirs si ces deux "traditions" sont réelles et pratiquées actuellement par certaines femmes chinoises, ou bien sont désuettes, ou même inventées...

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'envoyer des informations à ce sujet. :)
Après son accouchement, Wang Lan a ramené chez elle sa petite fille tout juste née, ainsi que son placenta qu'elle envisage de déguster bientôt en soupe, selon une pratique séculaire de la médecine traditionnelle chinoise.
 
Le probleme de la Chine, comme d'habitude, ce sont les belles-meres ................. elles t'engraissent comme un cochon pendant la grossesse et essayent de te voler ton bébé a la naissance.
Bien d'accord avec toi. Quelles solutions y a-t-il contre les belles-mères qui veulent être mère à la place de la mère ? Pas facile quand elles sont à la retraite depuis 10-15 ans et n'attendent que ça. Je préconiserais perso de leur faire un petit rappel de base sur leur place dans l'arbre généalogique.

Bien sûr, pas facile à faire si ce sont les beaux-parents qui ont fourni le logement et qu'ils s'occupent du gamin au quotidien...
 
Bien d'accord avec toi. Quelles solutions y a-t-il contre les belles-mères qui veulent être mère à la place de la mère ? Pas facile quand elles sont à la retraite depuis 10-15 ans et n'attendent que ça. Je préconiserais perso de leur faire un petit rappel de base sur leur place dans l'arbre généalogique.

Bien sûr, pas facile à faire si ce sont les beaux-parents qui ont fourni le logement et qu'ils s'occupent du gamin au quotidien...
Ha bah moi ca a ete tres simple, ils me disent toujours de pas etre keqi et bah pour le coup on peut dire que je l'ai pas ete, je dis a ma belle-mere que si j'avais besoin d'aide je l'appelerai mais que je voulais elever moi meme mon bebe, elle a rale, elle a dit que les Shanghaien elevaient les petits-enfants ... mais elle a accepte ( elle commence a connaitre mon caractere de cochon :D ) et elle vient passer une journee une fois par semaine comme ca tout le monde est content. Bon ma fille pleure en la voyant mais c'est autre chose haha
 
j'ai commencé à lire "call the midwife" qui est l'histoire d'une sage femme dans le Londres des années 1950 (bouquin vachement intéressant pour l'instant)

3 passages qui ont remis toutes les "traditions" chinoises en perspectives

yuezi
yuezi.jpg
pantalon ouvert
pantalon 1.jpg pantalon 2.jpg

hygiène
biberon 1.jpg
biberon 2.jpg

c'est donc 5 - 10 ans avant la naissance de mes parents
 
Dernière édition:
je voulais elever moi meme mon bebe, elle a rale, elle a dit que les Shanghaien elevaient les petits-enfants ... mais elle a accepte ( elle commence a connaitre mon caractere de cochon :D )

Bonjour Xiaongmao,

Y aura t-il d'éventuelles représailles ?
Sinon je ne doute pas qu'elle a bien du dire le fond de sa pensée à ton mari.
 
Bonjour Xiaongmao,

Y aura t-il d'éventuelles représailles ?
Sinon je ne doute pas qu'elle a bien du dire le fond de sa pensée à ton mari.

Qu'elle dise ce qu'elle veut, ça ne me touche pas le moindre du monde :D
Qu'entends tu par représailles?
 
Bonjour Xiaongmao,

Y aura t-il d'éventuelles représailles ?
Sinon je ne doute pas qu'elle a bien du dire le fond de sa pensée à ton mari.
Bonjour Manu,
Des petits retours d experiences.
Deja, le fait que nous soyons mixtes, nous preserve de certaines choses bien qu il arrive que certaines familles chinoises ne reconnaissent pas la culture etrangere, ou inversement du reste. Mais dans l ensemble, on est a ssez preserve et on peut "imposer" certaines choses.
Une anecdote a ce sujet, couple mixte, ca se passe super mal entre le mari etranger et sa belle famille. Cette derniere s incruste, s impose, en a rien a faire de la culture non chinoise... Resultat. Le mec a pris sa fille et s est barre dans son pays d origine. A ma connaissance, il n est plus jamais revenu en Chine. Dur. Tres dur. Et pour tout le monde.

Pour les couples chinois, c est peu plus delicat dans l ensemble. D ailleurs je suis assez hallucine par le nombre de famille/belle famille qui sont en conflits. Deja, au sein d une meme famille y en a pas mal, mais entre deux familles qui se reunissent... Impressionnant.
Une anecdote:
Notre cousine du Hubei rencontre son futur mari, du Nord de la Chine, dans le fujian, elle se marie. Son mari a un boulot qui lui plait, passionnant (A la criminelle dans le Fujian comme enqueteur), l a fait rentrer dans la police... bref tout se passe bien.
Sauf que le pere de la cousine ne pensait pas de la sorte et avait deja tout planifie.
Resultat: Il a trouve un boulot a sa fille. Un boulot dans lequel il se sent pas bien a son beau fils. Le couple vit dans le Hubei, dans l apt des parents de la cousine. (Impossible de discuter ou refuser, les contrats etaient deja signes malgre leur absence... Et apres il y a toute la culture qui entre en jeu pour expliquer ce non refus/soumission du couple)
 
Argh !!! Je viens de tomber sur ce sujet alors que ma femme va prendre l'avion dans 4h pour passer 1 mois avec sa famille ! Merci les copains ! :cry:
 
t'aurais été chinoise il y aurait surement eu moyen de faire pression

mais en bonne française tu dois être en mode rien à foutre de ce que tu veux belle maman
"non je vais pas te donner mon bébé, si tu continue à me casser les couilles voilà la porte" :D

peut être que si t'étais le mari et pas la femme ça serait différent et tu serais plus désemparée, mais là même pas la peine de rêver

T'as tout compris :D
En plus je sais que j'ai pas vraiment un bon caractère mouahahaha
 
Qu'elle dise ce qu'elle veut, ça ne me touche pas le moindre du monde :D
Qu'entends tu par représailles?

Je pensais déjà que c'est une compromission qu'elle a faite, et que donc tu serais amenée à rendre la pareille (faire une autre compromission) dans le futur, pour quelque chose que tu n'aimerais pas forcément.