Question Taxes sur le revenu en Chine 2022 et changement sur les allowances

Bonjour a tous,

Sujet au niveau des Tax refund sur IIT,

Ma tax HR bien aimee m'a toujours dit que, parsque j'avais choisi l'avantage d'avoit une parti de mon salaire sur claim fapiao et donc non taxe, je ne pouvais pas beneficier du tax refund...

Mon assistante medicale s'occupe aussi du Tax Refund pour les foreigners alors j'ai quand meme voulu essaye son service. Resultat + de 35k de refund. (4 ans)

Est ce que vous aussi vous avez reussi a avoir du Tax Refund ? Votre HR ne veut pas s'embeter ou autre ? :D
 
Bonjour a tous,

Sujet au niveau des Tax refund sur IIT,

Ma tax HR bien aimee m'a toujours dit que, parsque j'avais choisi l'avantage d'avoit une parti de mon salaire sur claim fapiao et donc non taxe, je ne pouvais pas beneficier du tax refund...

Mon assistante medicale s'occupe aussi du Tax Refund pour les foreigners alors j'ai quand meme voulu essaye son service. Resultat + de 35k de refund. (4 ans)

Est ce que vous aussi vous avez reussi a avoir du Tax Refund ? Votre HR ne veut pas s'embeter ou autre ? :D
ma RH m'a dit pareil
mais elle est pas flemmarde car elle aide les étrangers qui ont le loyer dans leur salaire à faire le tax refund sur l'app

elle m'a dit dans mon cas vu que c'est remboursement fapiao j'ai pas le droit
j'imagine que ça passe, mais le problème est en cas de check des impôt à un moment tôt ou tard; ou pas dutout
 
ma RH m'a dit pareil
mais elle est pas flemmarde car elle aide les étrangers qui ont le loyer dans leur salaire à faire le tax refund sur l'app

elle m'a dit dans mon cas vu que c'est remboursement fapiao j'ai pas le droit
j'imagine que ça passe, mais le problème est en cas de check des impôt à un moment tôt ou tard; ou pas dutout

Le loyer c est encore different,

Pour nous on a base salary + special allowance 35% du base salary + another allowance.

On a le choix de choisir la special allowance en Fapiao - restaurant, ecole des enfants etc mais pas loyer (je n ai pas de loyer)

Je pense aussi que ce choix de remboursement en Fapiao c est interne a l entreprise, donc ta ligne de special allowance n apparait nulle part sur les fiches de payes donc ligne de tax. (mon avis)

Dans mon cas d avoir 2 enfants fait que je peux avoir cette Tax Refund.
 
Le loyer c est encore different,

Pour nous on a base salary + special allowance 35% du base salary + another allowance.

On a le choix de choisir la special allowance en Fapiao - restaurant, ecole des enfants etc mais pas loyer (je n ai pas de loyer)

Je pense aussi que ce choix de remboursement en Fapiao c est interne a l entreprise, donc ta ligne de special allowance n apparait nulle part sur les fiches de payes donc ligne de tax. (mon avis)

Dans mon cas d avoir 2 enfants fait que je peux avoir cette Tax Refund.
ahhh

il y a plein de remboursement possibles
le plus lambda c'est le refund pour du loyer si t'es locataire

les catégories où t'es remboursé sur fapiao (apartement, education des gosses) normalement t'as pas le droit au tax refund
mais par exemple parents de plus de 60 ans y a pas de problème
 
Dans le temps, je prétendais louer mon appart à ma femme (c'est pas bien). Depuis cette année (à Suzhou en tout cas), ce n'est plus possible de demander le rebate pour le loyer lorsqu'on est propriétaire dans la même ville (quand bien même j'aurais loué un appart avec le bon uniforme). Et comme la housing allowance que je reçois chaque mois (non taxée) correspond aux déductions auxquelles je peux prétendre (la gosse et mes vieux parents), les impôts estiment que j'ai déjà été servi, donc pas de rebate.
Mes collègues, non proprio, qui louent un appart récupèrent 几K元... Et un pote proprio mais qui a un mortgage, reçois aussi un remboursement.
 
ahhh

il y a plein de remboursement possibles
le plus lambda c'est le refund pour du loyer si t'es locataire

les catégories où t'es remboursé sur fapiao (apartement, education des gosses) normalement t'as pas le droit au tax refund
mais par exemple parents de plus de 60 ans y a pas de problème

Yes apparement c est sur les parents de plus de 60 ans et le fait d avoir 2 enfants
 
Yes apparement c est sur les parents de plus de 60 ans et le fait d avoir 2 enfants
1 gosse, ça passe aussi.
Pour mes 2 parents et la petite, ça m'aurait fait 5000 balles si je n'avais pas eu mon housing allowance :(
 

Fichiers joints

  • 1715612863.jpg
    1715612863.jpg
    408,3 KB · Vues: 4
1 gosse, ça passe aussi.
Pour mes 2 parents et la petite, ça m'aurait fait 5000 balles si je n'avais pas eu mon housing allowance :(
Pour les parents ça dépend si tu es enfant unique ou non je crois sinon c’est que la moitié ou tu peux mettre un seul parent je ne sais plus. Perso je crois que je déduit 2000 pour mon père et 1000 pour ma fille.

Et depuis l’an dernier il y a aussi une déduction pour l’argent mis de côté pour la retraite (un peu comme une assurance vie en France).
 
si tu es enfant unique ou non je crois sinon c’est que la moitié ou tu peux mettre un seul parent je ne sais plus.
il me semble que pour les chinois, l'allowance est divisée par le nombre d'enfants. S'il y a 5 enfants, c'est 400 yuan par parent (à confirmer). Dans mon cas, je pars du principe que puisque mes frères et soeurs n'habitent pas en Chine, je suis enfant unique :) Je me demande comment je pourrais le prouver même s'ils le demandaient. Bien sûr il y a le livret de famille... et encore, même ma mère ne sait pas où se trouve.