Taxe douaniere chinoise.

romainthery

Membre Bronze
10 Août 2009
33
0
36
bonjour,

Si j'achete un Ordinateur sur un site internet français et me fait livrer en chine, vivant ici, je ne vais donc pas payer la TVA française, par contre, est ce que les douanes chinoises vont taxer mon ordinateur à son arrivé sur le sol chinoise, c'est le site internet français qui m'envoie l'ordinateur via un colis.

Merci

romain
 
Normalement oui ...
Cependant, les sites internets généralement demandent des justificatifs (comme l'enregistrement au Consulat etc) afin de procéder au remboursement de la TVA française ... Je ne crois pas que tu peux échapper au paiement de la TVA (à moins que les procédures aient changé), mais tu pourras obtenir le remboursement de celle-ci (à savoir entre 13% et 15% selon les commerces, mais pas les 19,6% ... Il existe des frais de dossier en effet ...

Maintenant, pour le paiement de la TVA chinoise, cela sera au petit bonheur la chance ... Tout dépendra de ce qui apparaîtra sur le bon du transporteur ... Mais je pense qu'il sera marqué effectivement le type de bien et la valeur, donc peu de chance d'y échapper ...

Honnêtement, si tu le pouvais, achète le et si tu peux, fait le venir par une personne revenant de France (pas toujours évident). En règle général, jamais été contrôlé pour les trois ordinateurs portables à l'arrivée en Chine et cela après avoir obtenu le remboursement de la TVA ....
 
Je te remercie, c'est clair et précis, une derniere question, si cette tva chinoise venait à s'apppliquer, à combien s'eleverait elle?
merci
 
De rien ...

Tu me pose une colle ... Je dirai 17% mais je pense aussi qu'il pourrait peut être y avoir d'autres petites taxes additionnelles du fait que tu importes du matériel en Chine ... Mais encore une fois, prends l'info au conditionnel, une personne mieux renseigné pourra peut être me répondre ...

Oyez, Oyez, les importateurs .... Des réponses sur ce point ?
 
Autant pour l'alimentaire ils deviennent très regardant, autant pour un appareil photo ou un ordinateur... Ils laissent passer. A mon avis la taxe serait de 17%, je ne pense pas qu'ils te rajoutent d'autres taxes à côté.

Pour la TVA française, si tu achètes n boutique, tu dois être présent, signer un papier, présenter un justificatif (carte consulaire c'est nickel) et ensuite on te rembourse 15%. Le reste étant des "frais de dossier" (excuse donnée par l'agent des douanes à l'aéroport). J'avais acheté l'ordi chez LDLC en boutique mais si pour un achat par site web, envoie un mail avant pour savoir leurs conditions :) En même temps, j'ai jamais vu un agent des douanes controler un étrangers et lui demander de payer la TVA sur son ordi (ni à l'aéroport, ni à la gare). Par contre via TNT etc. c'est déjà arrivé.
 
Autant pour l'alimentaire ils deviennent très regardant, autant pour un appareil photo ou un ordinateur... Ils laissent passer. A mon avis la taxe serait de 17%, je ne pense pas qu'ils te rajoutent d'autres taxes à côté.

Pour la TVA française, si tu achètes n boutique, tu dois être présent, signer un papier, présenter un justificatif (carte consulaire c'est nickel) et ensuite on te rembourse 15%. Le reste étant des "frais de dossier" (excuse donnée par l'agent des douanes à l'aéroport). J'avais acheté l'ordi chez LDLC en boutique mais si pour un achat par site web, envoie un mail avant pour savoir leurs conditions :) En même temps, j'ai jamais vu un agent des douanes controler un étrangers et lui demander de payer la TVA sur son ordi (ni à l'aéroport, ni à la gare). Par contre via TNT etc. c'est déjà arrivé.

Je confirme :
- Par envoi express, UPS, FEDEX et autres, tu risques de payer
- En baggage à main, jamais eu cette expérience
 
Donc si je comprends bien , à moins d'avoir quelqu'un qui puissent m'emmener l'ordi ici, ça n'a aucun avantage de l'acheter en france (si ce n'est pour le clavier), car j'aurai une TVA quasi équivalente.
 
L'avantage d'acheter en France à mes yeux et sans parler de la récupération de la TVA, était d'avoir un clavier en français car je n'ai pas trouver de solution très fiables en Chine à ce niveau là ... Pas très marrant de chercher les touches avec accents ou de mettre des autocollants dessus ...

C'est plus facile selon certaines marques .... et encore ...

Par contre, et je n'ai pas le temps de regarder, j'ai pas l'impression que RUEDUCOMMERCE demandait d'être en France au moment de l'achat et tu peux le faire livrer à une adresse en France (ton "transporteur" dans ce cas précis)


@ EOL :
Et puis, pour mes deux précédents achats, sur le bon de détaxe, j'ai juste inscrit mon n° de carte de crédit sur laquelle devait être verser la récupération de TVA, mais le paiement avait été fait par une autre personne.

C'est le coup de tampon des douanes qui compte, car sans ce coup de tampon et le renvoi du feuillet à l'organisme de remboursement, point de récupération ....
 
Dernière édition:
Par chance je viens de trouver quelqu'un qui vient à shanghai la semaine prochaine, il peut m'acheter et m'emmener mon ordi. Seul probleme qu'il soulève, peut il voyager avec deux ordinateurs, le sien plus le mien, et passer la douane chinoise ni vu ni connu?
 
Bah il peut dire qu'il y en a un pour le boulot et un privé. C'est comme les fans de photos qui débarquent avec pleins d'appareils différents :)

@Matt: J'avais fais mon achat moi même en boutique, j'étais présent physiquement. L'agent des douanes, m'avait dis que je ne pouvais choisir le moyen de paiement. Parfois il arrive qu'ils t'envoient l'argent par courrier ou par virement etc. Bon c'était l'été dernier (hein souviens toi l'été dernier! Ok je sors) et à l'aéroport Saint Exupery de Lyon.
 
Par chance je viens de trouver quelqu'un qui vient à shanghai la semaine prochaine, il peut m'acheter et m'emmener mon ordi. Seul probleme qu'il soulève, peut il voyager avec deux ordinateurs, le sien plus le mien, et passer la douane chinoise ni vu ni connu?

Je l'ai fait en décembre dernier ... Sans aucun problème ...

Evidemment, ce n'était pas non plus un Imac 27'' que je ramenai, mais un MacBook Pro :MDR:
 
Dernière édition:
@Matt: J'avais fais mon achat moi même en boutique, j'étais présent physiquement. L'agent des douanes, m'avait dis que je ne pouvais choisir le moyen de paiement. Parfois il arrive qu'ils t'envoient l'argent par courrier ou par virement etc. Bon c'était l'été dernier (hein souviens toi l'été dernier! Ok je sors) et à l'aéroport Saint Exupery de Lyon.

Je pense que le douanier t'a raconté des conneries ...
1) Sur le bordereau de récupération de la TVA, tu indiques le moyen par lequel tu souhaites récupérer la TVA
- Remboursement par carte bancaire dont tu indiques le n° et ce n'est pas obligatoirement, celle utilisé pour le paiement
- N° de compte bancaire sur lequel il transfère la somme en question
- Tu souhaites récupérer le "cash" en question à l'aéroport dans un bureau dédié (solution souvent choisis par les chinois)
2) Le douanier à Nantes n'a pas voulu au départ me faire le détaxe car j'étais ensuite en transit à Paris ... Je lui ai dit que :
- Je ne souhaitais pas ressortir et me taper la queue à Paris pour la faire
- Désolé, mais pas de vol Nantes - Shanghai pour le moment
- Que j'allais l'aider pour remplir les papiers car le pauvre semblait surtout ne l'avoir jamais fait ;) et oublié un peu la procédure apprise en cours
 
Reçu hier TVA pour un laptop acheter il y a 1 mois et demi en france.

Remise par cheque en Dollar, arriver au boulot en chine, alors que j'avais demander un virement .. pas grave recu quand même !

et comme Mattcoq, deja passer les douanes plusieurs fois avec 2 laptops et aucun soucis !

Seb
 
les indications sur le moyen de paiement ne sont que des possibilités, la décision final appartient aux douanes et plus précisément au trésor (c'est lui qui paye). l'ordi devait être payé par ma compagne et au départ ils voulaient envoyer l'argent au village de ma copine. J'ai du lui montrer les photos du village pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas de banques, de poste ou autre trucs du genre... mais comme toi, il n'y a toujours pas de de ligne Lyon - Pékin ou Lyon - Shanghai (je comprends pas pourquoi!)