Taxation sur revenus issus de l'étranger en Thailande à partir de janvier 2024

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
la Thaïlande a mis une exemption pour des nationalités limitée à 15j avant et des discussions pour passer à 60j d'exemption (+30 d'extension) sont à l'étude.

Hm au meme moment ou ils passent une loi pour taxer a 35% tous les revenus que t'ammenes avec toi en Thailande... Info pour ceux qui voudraient s'expatrier la-bas.
 
Hm au meme moment ou ils passent une loi pour taxer a 35% tous les revenus que t'ammenes avec toi en Thailande... Info pour ceux qui voudraient s'expatrier la-bas.
Ce n'est pas une nouvelle loi. Ce qui est nouveau c'est que l'administration fiscale ne taxait pas le rapatriement de revenus quand ils étaient rapatriés en dehors de l'année où ils ont été gagnés. A partir du 1er janvier 2024 ils taxeront les sommes quoi qu'il arrive. Inversement si tu as rapatrié d'importants fonds le ce vendredi 29 novembre 2023 qui ont été gagnés en 2022 ou avant tu n'as pas de soucis de taxes et pourra en profiter en 2024 ou +.
 
Dernière édition:
A partir du 1er janvier 2024 ils taxeront les sommes quoi qu'il arrive.

Y compris les retraites des pauvres retraites qui se sont sont installe la-bas. Ca va surement leur faire plaisir de voir 35% de leur retraites disparaitre dans la poche du fisc Thailandais...

Et j'te dis pas le bordel que ca va etre pour eviter la double taxation. Il va falloir montrer que l'argent que tu rapatries a deja ete taxe a hauteur de 35% en France. Si tu pioches dans tes economies, qui peuvent venir de n'importe ou, don, heritage, salaire, etc. il va falloir ressortir les papiers ad-hoc et faire traduire tout ca en Thai tampones par Dieu sait quelle administration.

Que c'est con cette loi. De toutes facons les expats en Thailande contribuent aux finances du pays via la TVA et les autres taxes qu'ils payent sur l'immobilier entre autre.

De toutes facons, les expats ne sont pas betes. Ils vont vite comprendre qu'il y a des options plus avantageuses a cote. Vietnam, Cambodge, Malaysie, Philippines, Indonesie, etc. A 35% de taxation, tu peux etre sur que le choix va etre vite fait.
 
Y compris les retraites des pauvres retraites qui se sont sont installe la-bas. Ca va surement leur faire plaisir de voir 35% de leur retraites disparaitre dans la poche du fisc Thailandais...

Et j'te dis pas le bordel que ca va etre pour eviter la double taxation. Il va falloir montrer que l'argent que tu rapatries a deja ete taxe a hauteur de 35% en France. Si tu pioches dans tes economies, qui peuvent venir de n'importe ou, don, heritage, salaire, etc. il va falloir ressortir les papiers ad-hoc et faire traduire tout ca en Thai tampones par Dieu sait quelle administration.

Que c'est con cette loi. De toutes facons les expats en Thailande contribuent aux finances du pays via la TVA et les autres taxes qu'ils payent sur l'immobilier entre autre.
Comme d’hab tu racontes n’importe quoi.

35% est le taux maximal de l’impôt sur le revenu qui est progressif.
Si tu es résident fiscal Thaïlandais, tu es par définition non-résident fiscal Français et tu n’as pas de double imposition.
L’imposition concerne les revenus perçus dans l’année de référence pour l’imposition. Si tu transfères tes économies, ou des sommes perçues avant l’année en question, elles ne sont pas imposables
 
L’imposition concerne les revenus perçus dans l’année de référence pour l’imposition.

Non, non. renseigne toi. L'imposition concerne tous les revenus de quelque nature qu'ils soit, peut importe quand ils ont ete generes, transferes en Thailande. C'est la nouvelle loi qui rentre en vigueur la semaine prochaine.

Quand au pays d'imposition, c'est pas aussi simple que tu sembles l'imaginer. Un francais peut etre auto-entrepreneur depuis l'etranger mais va expliquer au fisc francais que tu ne lui doit rien...
 
35% est le taux maximal de l’impôt sur le revenu qui est progressif.

Vu la difference de niveau de vie entre l'occident et la thailande, t'as vite fait d'atteindre 35%. Et quid des transactions immobilieres? T'achetes un condo en Thailande, t'explose le plafond des 35% immediatement.

Et comptes pas sur la double imposition. Les retraites en France sont taxees enter 12 et 20%. Bien loin des 35%. Donc tu en sera de ta poche si tu decides de t'installer en Thailande a la retraite.
 
Non, non. renseigne toi. L'imposition concerne tous les revenus de quelque nature qu'ils soit, peut importe quand ils ont ete generes, transferes en Thailande. C'est la nouvelle loi qui rentre en vigueur la semaine prochaine.

Quand au pays d'imposition, c'est pas aussi simple que tu sembles l'imaginer. Un francais peut etre auto-entrepreneur depuis l'etranger mais va expliquer au fisc francais que tu ne lui doit rien...
Tu as un lien qui explique cette nouvelle loi en détail ?
 
Here you are:
Ce n'est pas toi qui glorifiait et portait aux nues la Thailande par l'intermediaire de nombreux posts dernierement et moins recemment ? Expatriez vous en Thailande c'est super , la Chine c'est caca , c'est l'enfer ! Tu es encore empetre dans tes contradictions , tout comme pour la Grande Bretagne et le reste , mais bon tu n'est plus a une contradiction pres , il est ma foi vrai ! :hum:
 
Ce n'est pas toi qui glorifiait et portait aux nues la Thailande par l'intermediaire de nombreux posts dernierement et moins recemment ? Expatriez vous en Thailande c'est super , la Chine c'est caca , c'est l'enfer ! Tu es encore empetre dans tes contradictions , tout comme pour la Grande Bretagne et le reste , mais bon tu n'est plus a une contradiction pres , il est ma foi vrai ! :hum:

J'avoue que je ne comprends pas cette loi scelerate. Un vrai coup de poignard dans le dos. En plus a un moment ou les touristes en Thailande se font rares. Faute de mieux, ils essayent sans doute de plumer les expats sur place pour remplir les caisses.

Mais c'est une strategie a courte vue. Les expats sont par definition mobile et bien informes. S'ils sont maltraites qqpart, ils iront ailleurs avec leurs dollars.

De toute facons, une solution simple pour eviter toute imposition en Thailande et de resider la-bas moins de 6 mois par an.
 
J'avoue que je ne comprends pas cette loi scelerate. Un vrai coup de poignard dans le dos. En plus a un moment ou les touristes en Thailande se font rares. Faute de mieux, ils essayent sans doute de plumer les expats sur place pour remplir les caisses.
Oui tu ne comprends rien....
- ce n'est pas une nouvelle loi mais une annonce du département des taxes de Thaïlande.
- ce n'est pas un changement pensé pour dépouiller les expat, C'est une correction d'une faille de la règlementation qui permettait aux plus riches Thai de ne pas payer d'impôt là ou les autres soit n'ont pas de revenus étrangers soit doivent les rapatrier dans l'année puisque n'ayant pas les moyens d'attendre l'année suivante. Ca poussait de surcroit à la fuite des capitaux et ils veulent au contraire inciter au rapatriement en Thailande des capitaux thaïlandais à l'étranger.

Pour les étrangers qui rapatrient la même année leurs revenus de l'étranger ils étaient en théorie déjà redevable de l'impôt si résidents fiscaux thai... ca pose par contre la question pour ceux qui comme les thais attendaient 1 an ou plus pour rapatrier leurs fonds et qui maintenant seront taxables malgré cela. La Thaïlande risque de perdre dans sa compétition vs Malaisie et co (Malaisie qui a elle même renoncé à une taxation nouvelle des étrangers).

Concernant les pensions ca dépend de la convention avec ton pays.

Bref on va bien voir en 2024 comment ils gèrent ca vis à vis des étrangers... perso j'ai bougé du cash en 2023 acquis avant 2022 pour couvrir mes besoins sur 2024 si je devais y passer plus de 6 mois... ca me couvrira de surcroit si chute de l'euro...
 
Dernière édition:
La Thaïlande n'est pas un état de droits certes, mais on voit mal comment elle pourrait ignorer des conventions fiscales bilatérales en vigueur.
 
Oui tu ne comprends rien....
- ce n'est pas une nouvelle loi mais une annonce du département des taxes de Thaïlande.
- ce n'est pas un changement pensé pour dépouiller les expat, C'est une correction d'une faille de la règlementation qui permettait aux plus riches Thai de ne pas payer d'impôt là ou les autres soit n'ont pas de revenus étrangers soit doivent les rapatrier dans l'année puisque n'ayant pas les moyens d'attendre l'année suivante. Ca poussait de surcroit à la fuite des capitaux et ils veulent au contraire inciter au rapatriement en Thailande des capitaux thaïlandais à l'étranger.

Pour les étrangers qui rapatrient la même année leurs revenus de l'étranger ils étaient en théorie déjà redevable de l'impôt si résidents fiscaux thai... ca pose par contre la question pour ceux qui comme les thais attendaient 1 an ou plus pour rapatrier leurs fonds et qui maintenant seront taxables malgré cela. La Thaïlande risque de perdre dans sa compétition vs Malaisie et co (Malaisie qui a elle même renoncé à une taxation nouvelle des étrangers).

Concernant les pensions ca dépend de la convention avec ton pays.

Bref on va bien voir en 2024 comment ils gèrent ca vis à vis des étrangers... perso j'ai bougé du cash en 2023 acquis avant 2022 pour couvrir mes besoins sur 2024 si je devais y passer plus de 6 mois... ca me couvrira de surcroit si chute de l'euro...

Hm je ne vois pas trop ce que ton post apporte de nouveau sinon une justification bancale de cette nouvelle loi. Je pense que les expats s'en fouttent pas mal de savoir que c'est a cause des "riches Thais" que cette nouvelle taxation leur tombent sur la tete. Quand une loi est a ce point impactante et stupide, elle ne devrait meme pas etre promulgee. En tous cas, pas dans la precipitation et sans concertation comme c'est le cas.

Les retraites qui s'installent en Thailande le font dans une optique de long terme. Je les imaginent mal trasferer 1 millions d'euro dans une banque Thai "par precaution" pour se premunir de cette nouvelle loi. Surtout dans un pays ou ils passent les lois de facons aussi desinvolte, je ne serais pas rassure d'avoir 1 million de mes economies qui dorment en Thailande. Ils peuvent etre saisis du jour au lendemain si une autre loi du meme genre est passee en catimini.
 
Cette loi est tellement studpide qu'en theorie, t'es oblige de declarer au fisc Thai les retrais que tu fais au distributeur. Et oui. C'est de l'argent en provenance de l'etranger qui est retire en Thailande. Tu retires 1000 bahts, il est tres possible que tu sois oblige de payer 350 bahts d'impots a la fin de l'annee. Est-ce qu'il y a 1 seul autre pays sur cette planete qui a une loi aussi stupide?

En fait, c'est un peu comme aux US ou t'es oblige de declarer tes revenus globaux mais ici, c'est sans limitation de temps :eek: Donc, les etrennes que Tata Claudine t'avais donne pour Noel quand t'avais 10 ans, sont taxable en Thailande. Ridicule...
 
Dernière édition:
Hm je ne vois pas trop ce que ton post apporte
Corriger les fausses informations que tu post pour donner la réalité de ce qui est fait
Tout mélanger et balancer des contre vérités n'aide personne...
Je pense que les expats s'en fouttent pas mal de savoir que c'est a cause des "riches Thais" que cette nouvelle taxation leur tombent sur la tete
Mais tu n'es pas expat en Thaïlande... Et d'ailleurs toi qui réclames à longueur de journée le RU, figure toi que l'administration a pris cette mesure vis à vis des riches thais car le nouveau gouvernement élu a promis de distribuer 10000thb à toute la population et ce cheque universel doit bien être payé par des recettes fiscales prélevées sur les thais les plus aisés... D'ailleurs comme c'est très compliqué à financer même avec ca du coup ils n'excluent pas d'abandonner son universalité et de conditionner le chèque à des revenus.

Le changement c'est le fait que tu pouvais t'y soustraire en repoussant le rapatriement des fonds à l'année suivante. Après 2024 l'astuce ne fonctionne plus. Ce n'est pas une nouvelle taxe mais un contournement qui a sauté...
Et comme moi j'habite entre la Chine et la Thaïlande contrairement à toi, si je peux te dire que je ne m'en fou pas du tout de connaitre le contexte qui l'a amené, car si on est pas la cible il n'est pas dit qu'au final ca s'applique réellement à nous... Le gouvernement Thai risque de perdre plus en départs qu'en recettes additionnelles. Les communautés étrangères notamment chambres de commerce militent activement auprès du gouvernement pour faire évoluer les choses sur 2024 afin que des dispositions soient prises vis à vis des étrangers.
Quand une loi est a ce point impactante et stupide, elle ne devrait meme pas etre promulgee.
Ce n'est pas une nouvelle loi... elle n'est pas promulguée... C'est l'administration qui a émis des clarifications sur les règles...
Cette loi est tellement studpide qu'en theorie, t'es oblige de declarer au fisc Thai les retrais que tu fais au distributeur. Et oui. C'est de l'argent en provenance de l'etranger qui est retire en Thailande. Tu retires 1000 bahts, il est tres possible que tu sois oblige de payer 350 bahts d'impots a la fin de l'annee. Est-ce qu'il y a 1 seul autre pays sur cette planete qui a une loi aussi stupide?
Non si tu rapatries moins de 120 000 THB dans l'année ou n'habite pas 180+ jours/an en Thaïlande tu n'as rien a déclarer
Par ailleurs tu ne paye 35% d'impôts en Thaïlande qu'au delà de 5m de THB rapatriés (5000 × le retrait evoqué, pas juste sur 1000bhats...)

je ne serais pas rassure d'avoir 1 million de mes economies qui dorment en Thailande
Tu n'as pas 1m€ d'économies, tu n'es ni en Thaïlande (ni en Chine d'ailleurs) donc c'est pas pret de t'arriver en effet...
 
Dernière édition: