1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tapez-vous dans la non-anglophone ?

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Zéphyr, 16 Juin 2015.

  1. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Je te soutiens sur ce point.

    De mon côté, ma copine parle bien anglais mais elle est assez conservatrice ce qui fait que sans l'anglais pour pouvoir discuter des différences culturelles et trouver des compromis, ça serait fini depuis longtemps (je suis avec une chinoise qui ne cherchait pas un étranger... ça complique un peu les choses). Sachant qu'on ne vit pas ensemble, il est important d'avoir une transmission de l'info efficace sinon les malentendus traîneraient pendant des semaines avant d'être résolus.

    Et comme Tyller, j'ai besoin d'avoir des discussions intéressantes de temps en temps, ce qui n'est clairement pas possible en chinois ou en français...

    Mais c'est vrai que mon niveau de chinois n'a pas progressé.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #61 Lyka, 19 Juin 2015
    Dernière édition: 19 Juin 2015
  2. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Marie a une non-anglophone, j'ai bien progresse en francais, ma femme est Chinoise.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  3. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Il faut apprendre a lire, je n'ai pas dit "mieux" a faire mais "autre chose" a faire.
     
  4. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Tyller je connais pas ta belette, mais faut rester réaliste. Qu'elle soit française ou chinoise, t'as peu de chances de tomber sur une fille qui citera du Huysmans. Une fille, c'est une fille. Regarde @xiongmao


    Cela étant, et pour être plus sérieux, je te rejoins. Dans un couple, je cherche aussi une personne qui puisse me faire avancer dans mes réflexions sur le monde, la société, Dieu (qui aux dernières nouvelles va bien), ... Et c'est encore plus intéressant si elle vient d'une culture différente. A condition de pouvoir en parler.

    @youmeiyou Bah pas si mal au début. Les sujets de bases sur le pays, la famille, le boulot... ca passe assez bien. Un peu d'alcool, de musique, un p'tit film ça gère bien. Mais tu peux pas tourner autour de ça éternellement. Donc l'intérêt finis pas retomber.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    D'ailleurs en parlant d'apprendre à lire : "dans l'optique ou [...] dans cette optique [...]" me semblait que j'avais évidement mis en avant par deux fois dans la même phrase ce terme pour bien indiquer que ce n'était peut être pas ton attention.

    Maintenant, soyons honnête, je pense que tu le disais péjorativement et maintenant t'es pas contente par ce que je te le renvois dans les dents. Je peux me tromper, certes, mais ta réaction me semble sans équivoque.
     
  6. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Que tu ajoutes " dans l'optique " ne change rien, mais bon continue de te trouver des excuses. Oui tu te trompes, mais bon je t'excuse, sinon on a pas fini.
     
  7. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. Une jolie toï-toï rencontrée samedi dernier dans un lieu animé de notre ville m'a demandé de lui apprendre l'anglais, quelle parle "un peu".

    Hier, je lui ai dit "vas y grognasse, montre moi ce que t'as dans le bide: parle moi en anglais"

    "- Hello, where are you from ?

    - I'm French.

    - ... 什么意思啊?"
     
  8. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    On se comprends mal, je ne cherche pas à me trouver des excuses ni a avoir les tiennes.
    Quand je prends le temps de répondre à quelqu'un alors que je sais pertinemment que c'est du temps perdu, c'est surtout par pure masochisme.
     
  9. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 888
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 431 / -77
    c'est glauque votre topic.
    on se croirait sur un fofo de ricains en Chine
     
    • J'aime J'aime x 4
  10. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ma ptite contribution :
    Se mettre avec un Chinois qui ne parle que chinois, je ne peux l'imaginer que pour ceux qui ont le "temps", le "loisir" et/ou l'"intention" d'apprendre le Chinois, ainsi que ceux qui ont l'occasion d'échanger par écrit et pas uniquement à l'oral, au moins au début, histoire de pouvoir utiliser dico ou quoi ...

    Puis à moins de tomber vraiment sur un coup de foudre, et donc une motivation pour celui qui est amoureux d'apprendre la langue de l'autre, j'ai du mal aussi à imaginer 2 personnes se qualifier comme étant "couple" avant même d'avoir commencé à trouver la manière de communiquer ensemble ... Les 2 personnes apprennent à se connaitre, s'apprécient, et puis finalement trouvent une manière de communiquer suffisamment avant de se dire "en couple", non ? Je suis curieuse de savoir pour ceux qui se disent avoir été en couple sans péter un mot de chinois : vous vous considériez déjà vraiment en couple avant même de savoir aligner 2 phrases ??? Ou vous saviez "juste" que vous étiez en voie de l'être et/ou vous aviez l'intention de l'être ?
    (ou alors, vous étiez complètement désespéré en pensant que c'était elle/lui ou personne d'autres xD ???)


    Dans notre cas, je me souviens qu'au début, même s'il connaissait l'anglais, au vu de nos accents respectifs, ça a quand même pris du temps avant que l'on ne s'habitue à l'accent de l'autre et que l'on arrive à se comprendre quand même. La 1ère fois que je l'ai vu, lui avait son dico sur son smartphone, moi dico papier dans les mains et on devait souvent y faire appel :). C'était le bon vieux temps. Mais à l'époque, on n'était qu'ami, rien de plus, même si on sentait qu'on se rapprochait ou qu'il y avait une intention de ...


    Depuis lors, j'aime beaucoup justement le fait que nous arrivions à communiquer en contournant parfois ce mot là qu'on sait que l'autre ne connait pas, sans avoir à trouver sa traduction littérale, mais en l'expliquant. Franchement j'ai beaucoup re-découvert la langue française et me suis rendue compte que malgré la richesse de notre langue, il y a vraiment moyen de se démerder avec peu de voc' mais peut-être + de phrases simples :p. Pareil en Chinois, mon niveau est assez bas, et je me suis surprise à réussir à rédiger 2 pages A4 en Word intégralement en Chinois (quelques coups de pouces via Google Translation) pour répondre à un message d'une ex-collègue à Xi qui ne parle que Chinois. Et elle me comprend parfaitement, même si je dois utiliser 5 phrases pour exprimer un truc qu'elle arrive à me dire en 5 caractères xD. C'est rassurant pour ceux qui apprennent les langues de savoir qu'on peut parfaitement se démerder avec la base :).


    Je suis quelqu'un de vachement blablateuse, autant à l'oral qu'à l'écrit, qui aime parler de pleins de choses ... Je pense que la difficulté comme l'a mentionné xml, n'est pas tant la barrière de la langue, mais simplement le côté assez vide de la plupart de nos amis Chinois, avec qui, même si on était parfait bilingue, empêcherait quand même d'avoir des débats philosophiques ^^".
    Perso, c'est mon seul regret, d'être "condamnée" à ne parler à mon Xixi que de choses de la vie courante, de la vie quotidienne, pratique, et que les débats sont souvent très courts avec des "oui c'est bien" ou "ah non ce n'est pas bien" ou encore "je trouve ça mal aussi, mais que peut-on y faire ?".
    Et attention, j'ai des amis belges francophones 100% pure race, même qui ont fait des études sup', avec qui ce genre de "débats" est pareil ... Donc non, la langue n'est certainement pas l'unique obstacle pour permettre à 2 personnes de communiquer sur des sujets plus "complexes".


    Mais comme déjà dit sur un autre topic, pour celui ou celle qui partage ta vie avec qui tu construits quelque chose ensemble, pouvoir philosopher n'est pas du tout nécessaire, mais le quotidien pratique oui ! Après, si on partage plusieurs loisirs autres que philosopher, il n'y a vraiment pas besoin de plus, selon moi. Les amis sont là pour combler le reste. J'ai 2 amies fan de jeux vidéos, 1 ami cinéphile, mes ex-camarades étudiants et collègues scientifiques, si l'envie me prend de discuter jeux, cinéma et sciences, je me tourne vers eux. Pour le reste, mon Xixi vide avec qui on baragouine un mixte de différents langages, ça suffit amplement :).
     
    • J'aime J'aime x 5
  11. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Didonc, entre le "tas" et
    C'est pas très glam les surnoms de vos copains les filles ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Bon j'suis pas du tout concerné par le topic vu que j'ai "tapé" dans de l'hispanophone à tendance francophone.

    Ce qui me convient grandement vu que je considère que dire "Te amo" est bien plus joli et romantique que ce si banal "I Love You"...
     
  13. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 748
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Moins que Wo Ai Ni...
    :p
     
    #73 - Résistons -, 19 Juin 2015
    Dernière édition: 19 Juin 2015
  14. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Après on n'est pas obligé de dire je t'aime non plus. En général je dis "c'était pas des nouilles déjà hier ?"
     
    • J'aime J'aime x 7
  15. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Serieux? vous le faites expres sur ce topic?
     
    • J'aime J'aime x 6
  16. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ben justement, j'avais espoir qu'en lui apprenant à "s'ouvrir" un peu, ou en lui donnant la confiance pour oser tenter de s'exprimer, je découvrirais avec un joli Happy End qu'il n'est en fait pas vide du tout, mais juste très réservé, timide, pas habitué à déballer ce qu'il pense ou ressent, mais ... Non, j'ai bien affaire à une coquille vide xD. Enfin, vide d'intellect on va dire, mais rempli de générosité et bonté :). Puis la coquille est tellement jolie malgré la maigreur, les Chinois + beaux que lui se comptent sur les doigts de la main d'un cheval :D ! (ça y est, j'vais passer pour une superficielle xD)

    Je pense m'être bien rattrapée, à force de toujours l'insulter et le rabaisser XD ...
     
    • J'aime J'aime x 3
  17. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Si seulement c'était le cas...

    Non, c'est vendredi, je suis fatigué.
     
  18. Kolinko

    Kolinko Membre Silver

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    74
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +40 / -0
    Moi j'ai fais Française, chinoise non anglophone, française, et actuellement chinoise anglophone.

    Française, évidemment pas de soucis de communication.
    Chinoise non anglophone : Trop galère, j'avais pas envie de faire beaucoup d'effort. La fille n'était pas très intéressante non plus.
    Chinoise anglophone : Beaucoup mieux, on parle pas de philosophie, pas encore en tout cas mais on a des conversations plutôt intéressante (selon mes critères).
     
  19. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    un detail qui compte c'est que si elle te dis je t'aime qu'en anglais et jamais en chinois c'est un faux je t'aime, il n'y a que dans sa langue qu'elle dira la verité , alors si tu es avec une chinoise anglophone, c'est interessant pour la tester
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  20. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Certes, certes, cher fan de Reiser.
     

Partager cette page