1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tapez-vous dans la non-anglophone ?

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Zéphyr, 16 Juin 2015.

  1. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Je ne tape personne.
    Mais concrètement je pense en effet que par principe "sortir" avec les locaux aide à comprendre et à s'intégrer plus facilement dans la culture locale. Cela me semble purement logique et c'est sans doutes pourquoi je ne pourrais pas m'intégrer plus que cela ici : mon chinois est rudimentaire mais je n'ai que peu voir aucune attirance pour les asiatiques (et surtout, je suis déjà en couple depuis longtemps).

    Maintenant, je comprends bien moins / ai une appréhension particulière quant aux gens qui vont se mettre en couple avec des personnes dont ils ne comprennent rien dans l'espoir de les comprendre à postériori... cela me semble... absurde. Si c'est pour assouvir certains besoins biologiques primaires, sure, why not, mais de certains que j'ai vu ici se dire "en couple" avec une chinoise alors que ni l'un ni l'autre ne se comprennent -> oÔ
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. yannick_a_pudong

    Inscrit:
    11 Juin 2007
    Messages:
    313
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    J'ai vécu pendant 6 ans avec une adorable, mais néanmoins usante, personne. Au debut, en 2006, je ne parlais pas Chinois (à part :bonjour, merci, j'ai faim) et elle ne parlait ni Anglais, ni Francais.
    C'est ce qui s'appelle le coup de foudre, une attirance mutuelle, certainement naïve, mais au moins "sincère".
    Elle ne me parlait qu'en Chinois, et par la force des choses j'ai progressé très vite. Au point d'arriver à s'engueuler en Chinois.
    Il y a eu des hauts, il y a eu des bas, des remises en questions, des doutes, et puis finalement cela m'a pris 6 ans pour comprendre que cela ne marcherait pas entre nous.
    (oui, je suis un peu lent dans la prise de décision).
    Ceci étant, la barrière de la langue n'est que temporaire pour ceux qui font des efforts (efforts à sens unique, dans mon cas)

    Quoi qu'il en soit je peux comprendre que tu trouves cela absurde en général, mais cela ne l'est pas dans certains cas.
     
    • J'aime J'aime x 4
  3. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    839
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Dans mon cas lorsque j'ai rencontré ma femme son niveau d'anglais était moyen, mais je me suis toujours refusé à parler anglais, sauf dans des cas où je souhaite absolument avoir une information 100% compréhensible. Le reste est 100% chinois, pour mon confort en tant qu'apprenant la langue et son confort en tant que chinoise.

    D'ailleurs quand madame me parle anglais à la maison je râle et je lui dit "français ou chinois". (vu qu'en 3 ans à essayer d'apprendre le français elle en est encore à bonjour + merci c'est chinois :D) sauf quand c'est important, comme : "tu as acheté mes billets d'avions?".

    Après dans ma relation moi et ma femme sommes des personnes très emphatiques, donc dans la majorité des cas nous n'avons pas besoin de parler pour communiquer pour qu'une idée, un sentiment passe d'une personne à l'autre. Je sais qu'un rire veut dire ca, tel regard ca, etc... S'arrêter aux mots seuls c'est, à mon opinion, limiter sa relation à un stade purement oral, empéchant la création d'une véritable relation fusionnelle.

    (J'ai rencontré ma femme à mon premier séjour en Chine il y a 4 ans et notre communication s'améliore toujours de jour en jour :)). Et concernant mes connaissances, ceux qui connaissent bien l'anglais me parle anglais pour s'entrainer et je réponds en chinois. Je ne prends l'accent écossais/british que pour les emmerder et me la jouer à la Cleese :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    @HeShu
    Non mais ok, relation fusionnelle... mais vite fait quand même, comme si ceux qui ne se parlent pas développent des techniques pour faire de la communication non orale... et les autres non ? Très sérieusement avec ma concubine nous communiquons autant oralement que non oralement, nous avons même comme tous couples des expressions / onomatopées qui ont des significations qui nous son exclusives.

    Mais toi, tu pourras pas parler de sciences, de politique, de rhétoriques, de zététique, lui expliquer ce qu'est une fallacy ou la position de Nietzsche sur le Surhomme ou la misconception qu'on les gens quand on cite son "Dieu est mort" ... D'ailleurs tu ne pourras pas parler de théologie ou du futur possible de l'humanité ni du dernier Chuck Pallanhuik ou quelque auteurs que ce soit, ni des questions intrinsèques qui font que tu ne souhaites pas avoir de gamins (mon cas, hein juste à titre d'exemple) ou de question profonde. Tout restera purement superficiel : vas lui demander son point de vu sur la conception occidentaliste du monde ou le libéralisme, tu resteras à la surface avec des "c'est pas bien".

    Navré, tu peux être aussi emphatique que tu veux : I don't buy it, et je n'achètes pas par ce que je sais aussi très bien ce qu'est une relation sans communications (j'ai eu le temps de passer dans d'autres pays avant la Chine et d'avoir d'autre relations).

    J'ai l'impression que les gens essaies toujours de vendre leur relation comme si c'était un truc mythique, très franchement je n'adhère ni ne pense que ce soit le cas : suffis de voir tous les couples qui se déchirent une fois un évènements quelconque leur arrivants sur la base du fait qu'en fait... ils ne se comprenaient pas si bien qu'ils pensaient.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Euh c'est ironique ou pas ?
    Ca doit dependre des points de vue mais dans mon couple on a autre chose a faire que de parler de Nietzche, la conception occidentaliste du monde et autre sujet ennuyeux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    839
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    @Tyler
    Je ne vois pas en quoi parler de Nietzche ou Schopenhaur serait un must dans une relation. Je n'ai jamais trop aimé "le dynamiteur" pour sa conception acide de la société (Il aurait pu faire copain avec Cioran tiens).

    Quand à notre communication orale, je vous rassure ca marche très bien en chinois (même pour des discussions tendus sur le communisme [le vrai de Marx] et la religion) :)

    Vous me semblez quelque peu pessimiste, pourquoi cette "mé-confiance" dans les couples?
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 068
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    J'viens d'la où sur les murs, y'a les avis d'décès
    D'la où Pipo plonge quand il joue les blessés
    D'où les mecs préfèrent aux hommes, les animaux, seuls
    Car très étrangement ils aiment tout ce qui ferme sa gueule
     
  8. draxdrax

    draxdrax Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2015
    Messages:
    810
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    tu as envisagée de trouver un bf plus mignon ?

    :lol:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Tous les gouts sont dans la nature !! :D
     
  10. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Ce n'est pas ironique, même si c'est caricaturale (à dessein).
    Par contre, dans l'optique ou tu induis qu'un couple qui parlerait de ces sujets n'aurais pas mieux à faire, dans cette optique, je te répondrais que les gens superficiels restent sur des sujets superficiels.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  11. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Encore une fois, c'étais volontairement caricatural, je rajouterais même : très généralisant.
    Que cela marche pour toi, tant mieux, je ne te souhaites pas le contraire, mais comme je ne suis pas le sujet tu ne l'es pas plus : tu disais que tu avais développé l'idée que tu aurais des aspects communicatifs que d'autres couples n'auraient pas, ce que je réfutes totalement en ajoutant que sans communication (ce que je ne saurais dire si c'est ton cas ou non) il te manques inévitablement certains aspects que tu ne peux pas compenser de façons purement non orale.

    Je n'ai aucune "méconfiance" par ailleurs, je ne suis juste pas très touché par des idylles saupoudré de poudre d'arc en ciel et de parties génitales de licornes.
     
  12. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 745
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Salut Tyller,
    Restons dans les phrases toutes faites... L habit ne fait pas le moine et il arrive parfois a certains de peter plus haut que leur cul.
    Ami.e.s de la poesie... Bonne journee.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Je ne vois pas le rapport.
     
  14. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    si il est vrai que la communication est la base dans un couple, ben deja les chinois avant qu'il elle te dise ce qu'il elle a au fond du coeur.....ou derriere la tete... vous pourriez parler parfaitement une langue commune ca ferait pas avancer le schmilblick

    en tous cas je connais des couples qui ne parlent que chinois et ils sont encore ensemble, sinon, rien que deja pour progresser en chinois , c'est top , et puis apres si tu es celibataire et tu maitrises la langue tu multiplies d'autant tes occasions :p
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    En tout cas, moi j'apprends plein de trucs dans ce poste... Xiongmao et son tas, FabChine et son chinois, Tyller en couple avec une prof de philo...:p
     
    • J'aime J'aime x 4
  16. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Raah... Mais je caricaturais hein.
    On parle philosophie parfois, mais moins que d'autre sujets, c'est évident, je voulais juste dire que nous parlions de sujets et d'autres qui parfois tendent à tourner en conversations qui sans l'aide d'une compréhension linguistique mutuelle n'iraient pas aussi loin... voir nul part.
    Puis elle a une Licence en Langues.
     
  17. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 888
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    elle en pense quoi de jurassic world d'un point de vue philosophal ?
     
    #57 mahu, 19 Juin 2015
    Dernière édition: 19 Juin 2015
  18. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 045
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Je dois avouer que ce film n'a été pour le moment l'objet d'aucune de nos conversations.
     
  19. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    on est plus au second degré là, c'est du troisième voir 4ème degré :p
    tu n'as pas besoin de te souvenir de tout ça! :p
     
  20. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je suis curieux : pour ceux qui ont "tapé" dans la non anglophone en ne sachant dire que "merci, bonjour, au revoir" en chinois, comment ça s'est passé votre premier rdv / kiss close avec elle?
    Pour moi, à part en boîte, ce serait handicapant de ne pas pouvoir clairement communiquer avec elle un minimum
     

Partager cette page