Take care foreigners

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Personnellement je trouve cet article vraiment marrant aussi. OK c'est de l'humour noir, voire très noir, mais ça n'en reste pas moins de l'humour, à prendre comme tel.

L'auteur de cet article est une chinoise baignée dans la culture US depuis ses 12 ans, il me semble pas qu'elle soit totalement xénophobe.

J'irais même plus loin en disant qu'elle se permet même une critique voilée de la réaction du gouvernement chinois sur l'histoire du condamné à mort, en citant cette exemple de façon si désinvolte, elle souligne la désinvolture dont à fait preuve Pékin face au demande de clémence du monde entier sans la critiquer ouvertement et je ne pense pas qu'elle le cautionne personnellement.

Bref, arrêtons de nous prendre au sérieux, je ne crois sincèrement pas que ce soit le but de cet article
 
Ben je vais me remettre a la littérature comme ca je pourrais comprendre les subtilites...

Enfaite c'est de l'humour ok mais c'est mal pose... Quand on lit ca brute c'est revoltant... si on lit avant que l'auteur a vecu aux US etc... ca peut changer la donne...
Perso, j'ai eu acces a l'article sur China Daily directement sans une presentation de l'auteur... peut être pour ca que je n'ai pas vu l'humour et pourtant je peux rire de tout :(

Bref, la blague a ete mal amorce et peut etre que China Daily aurait du s'abstenir sur ce coup la afin d'eviter ce qui se passe maintenant :p
 
La blague ne passe pas désolé... Je me prend pour moi et cela me suffit. Ce qui m'embête, c'est le ton utilisé dans les propos de cette personne.

As tu déjà lu les forums et certains blog/sites chinois ? Les as tu lu pendant les tensions de l'été dernier ??? As tu vu les drapeaux brûlés tout comme les taxis qui refusaient les "chiens de français"?

Que ce soit une majorité de chinois ou pas ca je ne sais pas, je n'ai pas l'honneur de connaitre 1.4 (selon l'auteur) milliard de chinois. Maintenant je me met a la place de l'auteur et j'écris cela en parlant des chinois sur le journal de référence de tel ou tel pays. Crois tu que les chinois diraient : "Ahah super marrant l'ironie et blablabla" ? Non.

Un autre exemple : un journaleux écrit que c'était une honte nationale d'avoir un starbucks dans la cite interdite. Et quelques temps plus tard, le starbucks est contraint de partir sous la pression populaire qui auparavant se pavanait comme dans sex and the city avec leur cup dans l'ensemble du site touristique.

Des aberration comme cela il y en a des tonnes. Allez encore une pour le "fun" : L'histoire grandiose de la Chine qui attaque Google parce qu'il y a un problème de droit d'auteur. Heu... C'est l'hôpital qui se fou de a charité la... Va voir sur shaanxi nan Road les respect des droits d'auteur des vendeurs "dividi, wotch, etc.". Avec la bénédiction du flic qui fait la circulation.

Les chinois n'acceptent pas la remarque. Il faut les brosser dans le sens du poil sinon ils font une crise d'hystérie. Donc mon jugement est toujours le même c'est agressif et raciste. Il n'y a pas de pays parfait mais au niveau de l'objectivité c'est pas du boulot c'est les bases qu'il faut faire...
 
Eol, à te lire on dirai que tu mets tout les chinois dans le même sac. :hum:
Moi aussi j'ai lu des propos haineux envers les étrangers sur les blogs locaux. Mais relativise. Car ceux qui s'exprime le plus fort ne sont pas forcement la majorité...
 
Discuté avec quelques ami(e)s chinois qui connaissent l'auteur de l'article ....

Apparemment, d'après eux, elle a cherché, cherche et cherchera toujours un "coup" d'éclat afin d'avoir l'attention braquée sur elle .....

Evidemment, la manière n'est pas la bonne et ce genre d'humour n'est pas à la portée de tous, aussi fin, aussi gras soit-il ......

Maintenant, il est vrai que la liberté d'expression est peut être le vrai débat içi, mais l'article écrit démontre que malheureusement, il n'est pas bon de le laisser entre n'importe quelles mains .......
 
La blague ne passe pas désolé... Je me prend pour moi et cela me suffit. Ce qui m'embête, c'est le ton utilisé dans les propos de cette personne.

Bonjour,

peut-etre qu'avec la voix le texte serait mieux passe ou mieux dans une video la maniere de le dire aurait apporte des indications plus claires

mon jugement est toujours le même c'est agressif et raciste.
ce texte c'est de la provocation (et apparement c'est reussi). apres apres on peut suivre ou pas mais de la a juger le texte raciste, c'est pas un peu trop ?. ou alors il y a du racisme partout.
Chez les Guignols, chez Guillon, Desproges, Timsit...

As tu vu les drapeaux brûlés tout comme les taxis qui refusaient les "chiens de français"?

j'ai cherche sur internet en plusieurs langues et je n'ai trouve trace que d'un drapeau francais brule le 18 avril 2008 reprit par toute la presse. les chinois d'ou qu'ils viennent sont-ils responsables d'actes isoles ?. peut-on tirer des conclusions nationalistes et racistes d'un seul fait (ou de faits tres isoles) ?

pour "chiens de francais" c'est inexact. LE taxi qui a ete cite dans la presse avait un autocollant a l'arriere avec l'affichette : "refuse to carry frenchmen and dogs" ce qui fait reference a autre chose qu'une simple insulte.

par contre l'expression "chiens de francais" est repris sur ce site "d'humour" belge connu qui se moque des blagues francaises sur les belges et les retournant
Lien retiré (cf: n0 18)
est ce un site raciste, provocateur ou humoristique ?


je pourrais comprendre cette colere si le texte ne visait que les etrangers mais ce n'est pas le cas comme ,par exemple, ce que tu cites toi-meme :
Il y a des references comme le dis Elodie qui sont navrantes. J'ai vécu a Pekin et vue de mes propres yeux le Mandarin Oriental bruler... C'est pas ce que l'on peut appeler une belle image pour la Chine tout cette histoire.
Donc c’est de l’humour grincant, moqueur (au pire de mauvais gout) y compris sur la societe chinoise comme on a vu autour de Treiber en France pourtant soupsonne d’un double assassinat mais decrit comme un robin des bois un peu sympathique.

A mon avis du buzz pour pas grand chose on plutot si, la preuve que les relations Chine-Occident sont tendus. certains voyant dans l'autre un adversaire qu'il faut combattre a toute occasion (des 2 cotes)


Quand je vois a Lyon la pauvre femme qui s'est faite découper par un détraqué chinois, il faudrait le pendre sur la place publique aussi, sans lui faire de procès.
A Lyon ?
 
Dernière édition:
on parlait d'un article de journal et c'est quasi si les Chinois sont pourtant on est sur un forum sur la CHine, a priori les gens qui viennent sur ce forum sont interesses/passionnes par la CHine. SI les CHinois et la CHine 'emmerdent autant certaines personnes pourquoi ne pas quitter la Chine et retourner dans notre si "accueillante" ,"tolerante",et "ouverte d'esprit" qu'est notre bonne vielle France???
 
on parlait d'un article de journal et c'est quasi si les Chinois sont pourtant on est sur un forum sur la CHine, a priori les gens qui viennent sur ce forum sont interesses/passionnes par la CHine. SI les CHinois et la CHine 'emmerdent autant certaines personnes pourquoi ne pas quitter la Chine et retourner dans notre si "accueillante" ,"tolerante",et "ouverte d'esprit" qu'est notre bonne vielle France???

Un peu comme je l ai dit plus haut, on retrouve certains commentaires que j ai pu lire ici concernant les immigres en france. Or certains oublient qu ils sont eux memes immigres ici. Qu est ce que reprochent les francais aux immigres en france : de vivre en vase clos, de ne pas s integrer, de mal parler le francais, de vivre en communaute et de ne pas adopter les cultures francaises. Par ailleurs, comme je l ai deja ecrit plus haut egalement, quand en france il y a tonton marcel qui fait une "bonne" blague sur les immigres, tout le monde rigole gracement.
Enfin, ce qui me choque le plus, c est que ce sont generalement ces personnes, qui critiquent les immigres en france, qui reproduisent les memes schemas une fois immigres eux memes, et ne comprennent pas alors que les "autochtones" puissent leur reprocher certaines de leurs attitudes. Et a ce titre, je pense que les chinois sont autrement plus tolerant et accueillant que nombre dans pays dans le monde, y compris en occident. Il est d ailleurs remarquable qu un article de presse, si on peut le critiquer dans sa forme, puisse donner lieu a certaines remarques sur les chine et les chinois en general. J ai plutot l impression que certains regles quelques comptes personnel.

Cependant, minimoi, si j etais d acccord avec ton premier post et le debut de celui ci, ta derniere phrase est quelque peu provocatrice et n apaiera pas le debat. Je te ferais remarquer que le slogan que tu utilises, est le slogan de l extreme droite occidentale!! Le probleme de l immigration ne se resume pas en un slogan aussi simpliste! S il est vrai que la majorite des laowai ont fait le choix de venir en chine, et que s il ne s y plaisent pas, personne ne les empechent de partir, il faut aussi comprendre qu en travaillant ici, nous n avons pas que des obligations, et que nous gardons notre esprit critique.

cordialement
 
La différence est que les immigrés en France ne veulent pas accepter notre culture même sans l'appliquer. Ils veulent imposer la leur. Voilà ce qui me choque pour la France.
Ici, je suis l'immigrée, j'en suis consciente. Je suis française, pardon, je ne parle pas le chinois. Je n'essayes pas d'être d'accord avec tout ce qui est chinois, je garde mes opinions mais je ne tente pas de les imposer en Chine. Je bosse la majeure partie de mon temps ou suis seule. Donc oui, quand je sors, j'aime parler français et rigoler en se remémorant des pubs françaises débiles.
Me dire... pardon, nous dire de rentrer chez nous en France est franchement déplacé. Tout le monde n'a pas l'opportunité de parler chinois ou de l'apprendre. C'est bon, j'ai appris l'anglais ici, ça me suffit, chacun son domaine. C'est merveilleux si vous trouver que la Chine est le monde des bisounours mais admettez que d'autres peuvent ne pas être d'accord même s'ils vivent ici. Voilà la vraie tolérance, accepter le désaccord de l'autre.
FYI, je n'ai pas lu l'article.
 
La différence est que les immigrés en France ne veulent pas accepter notre culture même sans l'appliquer. Ils veulent imposer la leur. Voilà ce qui me choque pour la France.
Ici, je suis l'immigrée, j'en suis consciente. Je suis française, pardon, je ne parle pas le chinois. Je n'essayes pas d'être d'accord avec tout ce qui est chinois, je garde mes opinions mais je ne tente pas de les imposer en Chine. Je bosse la majeure partie de mon temps ou suis seule. Donc oui, quand je sors, j'aime parler français et rigoler en se remémorant des pubs françaises débiles.
Me dire... pardon, nous dire de rentrer chez nous en France est franchement déplacé. Tout le monde n'a pas l'opportunité de parler chinois ou de l'apprendre. C'est bon, j'ai appris l'anglais ici, ça me suffit, chacun son domaine. C'est merveilleux si vous trouver que la Chine est le monde des bisounours mais admettez que d'autres peuvent ne pas être d'accord même s'ils vivent ici. Voilà la vraie tolérance, accepter le désaccord de l'autre.
FYI, je n'ai pas lu l'article.


*accord*
 
Donc, en parlant de tolerance, tu devrais accepter que les immigres vivant en france ne souhaite pas s impregner de culture francaise et rester entre eux...
En parlant de la langue, il faut quand meme savoir qu un etranger qui arrive en france a desormais l obligation de suivre des cours de francais, de subir 3 journees d integration civique avant de se voir delivrer sa carte de sejour (y compris les conjoints de francais). Rien de cela en Chine...

Enfin, puisque tu parles de tolerance, tu devrais donc facilement te mettre a la place d un chinois en Chine, se retrouvant face a toi qui ne fait aucun effort pour comprendre la langue du pays dans lequel tu travailles....Ne trouves tu pas logique, vu ton raisonnement plus haut, que cela puisse le choquer?? Toujours dans le meme ordre d idee et suivant toujours ton raisonnement plus haut, ne penses tu pas que certains de tes comportements en Chine puissent choquer certains chinois, et qu ils puissent penser, comme toi en France, que tu ne fais aucun effort d integration??
 
Tu me prêtes des pensées ou des actions que je n'ai pas écrites ni faites.
Si tu veux extrapoler mes paroles pour relancer la polémique, tu le feras sans moi, ça me fatigue.
 
Quand aux remarques que fait minimoi, je pense qu elles sont egalement fondees. Mis a part quelques cas ici, il faut bien reconnaitre que la majorite des etrangers (et pas seulement les francais) ont quand meme un leger mepris pour les chinois et ne se melangent pas trop (cf egalement ici certains posts plus que limite). Beaucoup ne parlent pas non plus le chinois (attention je ne parle pas que des forumeurs, mais de la plupart des etrangers). Il est interessant ici de faire un paralelle avec ce qui se passe en France avec le debat sur "l identite nationale".

Assez d'accord avec tes propos dans l'ensemble, mais attention. Le débat sur l'identité nationale s'adresse essentiellement aux français et non aux immigres de passage. Il me semble qu'il y a sur ces pages un amalgame entre les deux. On ne peut bien évidemment demander a un francais en chine (s'il vient pour une période déterminée) la même intégration que l'on est en droit de demander (si l'on est un fervent défenseur de ce modèle, par oppose a l'assimilation) a un français, quelle que soit son origine.

La différence est que les immigrés en France ne veulent pas accepter notre culture même sans l'appliquer. Ils veulent imposer la leur. Voilà ce qui me choque pour la France.
Ici, je suis l'immigrée, j'en suis consciente. Je suis française, pardon, je ne parle pas le chinois. Je n'essayes pas d'être d'accord avec tout ce qui est chinois, je garde mes opinions mais je ne tente pas de les imposer en Chine.

On va partir du principe que c'est la forme qui me gene. Tu pourrais ajouter "certains" juste histoire de ne pas mettre tous les immigres dans le même sac.
Par ailleurs, imposer leur culture? Ah bon? T'as vu ca ou? Tu connais des immigres qui demandent que la charia soit reconnue en france ou que le nouvel an chinois soit une fête nationale?

Sinon même remarque qu'au dessus. Tu n'es pas chinoise tu n'as donc, en chine, ni les mêmes devoirs ni les mêmes droits, pour reprendre ton exemple, qu'un français (quelle que soit son origine) vivant sur le sol français. Étonnant non?
 
Entierement d accord avec l analyse de robero.

Quant a feuerfrei, je n ai fait aucun jugement de valeur! Je t ai simplement pose des questions, sans dire que tes comportements ou tes idees etaient bonnes ou mauvaises.
 
D'un coté, j'ai trouvé la version écrite par la journaliste chinoise à chier et je me suis dit qu'elle devait etre un peu raciste sur les bords. En gros, je trouvais ca nul.

Et puis j'ai vu la version sur les voitures (dsl je c plus qui l'a posté) et celle là m'a bien fait marrer.


Donc je suppose que la premiere ne m'a pas fait rire parce qu'on se moque de quelque chose que je ne comprends pas mais que les chinois doivent comprendre, tandis que la deuxieme, pas la peine de faire un dessin, on a tous vu des chinois conduire je pense....:tss:


Donc à mon avis, finalement, c'était pas spécialement raciste, ca doit meme etre marrant pour un chinois. Ca dépend de quel coté on se place.
 
ceci dit, même au japon, un black ou un blanc avec un passeport japonais ne sera jamais considéré comme japonais par le reste de la population...

Et c'est tout à fait normal puisqu'il n'est pas japonais. Un bout de papier ne change rien.

Je suis blanc, caucasien donc. Si j'épouse une femme blanche et que nous avons des enfants qui naissent et grandissent en Chine, seront t-ils des Chinois ? Jamais de la vie. Ce serait absurde de dire le contraire.

Ils ne seront jamais des chinois. (ils ne sont même pas asiatiques)
Ils seront des européens nés en Chine. Et certainement pas des chinois.
Même leur enfants ne pourront pas l'être. Ils seront soient "eurasiens nés en Chine", soit Européens blancs né en Chine. Et c'est très bien comme ça. Il faut accepter la réalité. Et ne pas confondre la race et la nationalité, qui n'est qu'un bout de papier parfois.

Ce n'est pas parce que tu fais naître un ours polaire dans un zoo en Amérique du nord qu'il devient un grizzly. Il restera ce qu'il est : un ours polaire. Que tu écrives "américain" sur son pédigrée ne change rien.

Donc, un japonais Africain, ça ne peut pas exister.
 
D'un coté, j'ai trouvé la version écrite par la journaliste chinoise à chier et je me suis dit qu'elle devait etre un peu raciste sur les bords. En gros, je trouvais ca nul.

Et puis j'ai vu la version sur les voitures (dsl je c plus qui l'a posté) et celle là m'a bien fait marrer.


Donc je suppose que la premiere ne m'a pas fait rire parce qu'on se moque de quelque chose que je ne comprends pas mais que les chinois doivent comprendre, tandis que la deuxieme, pas la peine de faire un dessin, on a tous vu des chinois conduire je pense....:tss:


Donc à mon avis, finalement, c'était pas spécialement raciste, ca doit meme etre marrant pour un chinois. Ca dépend de quel coté on se place.

C est exactement ca...l humour n est pas international. Ce qui fait rire un francais, ne fera sans doute pas rire un bresilien...Chacun a ses propres referents.
 
Et ne pas confondre la race et la nationalité, qui n'est qu'un bout de papier parfois.

Sauf que le mot "race" est tabou en France et que tu passes pour un raciste en disant qu'un africain n'est pas de la meme race qu'un francais.

Le racisme et la France c'est toute une histoire :)
 
Sauf que le mot "race" est tabou en France et que tu passes pour un raciste en disant qu'un africain n'est pas de la meme race qu'un francais.

L'africain est de race noire. qui est une race noble.
Le français (de descendance européenne) est de race caucasienne. tout aussi noble.
Et le Chinois est de race asiatique. Race tout aussi noble que les 2 autres.

--------------------------------------------------------------
Il ne faut pas confondre la nationalité, la citoyenneté et la race.
--------------------------------------------------------------

Si j'ai des enfants (blancs) qui naissent et grandissent en Afrique, ils seront des Européens nés en afrique, mais jamais ils ne seront africains.
Ils pourront avoir la nationalité d'un pays africain, ce qui est différent.
Mais ils resteront des blancs. Il n'y aucun racisme.

D'ailleurs j'ai 2 amis français, un couple qui vit depuis 10 ans aux Etats-Unis. Ils ont obtenu depuis longtemps la green card, la nationalité américaine. Mais ils ne se considérent pas du tout Américains. Et Ils ont bien expliqués à leur 2 enfants qu'ils sont des Français nés aux Etats-Unis. Pas des américains. Ils restent Européens. Il n'y aucun racisme là-dedans.

Je pense que ceux qui traitent les autres de racistes sont souvent des manipulateurs, qui veulent manipuler l'opinion. :siffle:
 
C'est marrant cette difference de culture, je dirais meme que c'est marquant.
Franco-Francais d'un coter et Franco-etranger de l'autre.

Je pense que ce debat sera eternel, nous somme tous different et nous apprenons de nos differences c'est ce qui nous fait evoluer, il faut arreter de tous faire pour que tout le monde se ressemble, apres on apprecie ou pas...

Il y a trop de post la flemme de repondre a tous, donc je repondrai a ce qui m'ont marquer.

@EoL : On fait tous pareille (pour une grande majoriter), donc les reflexion sur les gens sont communautaire... je pense que tu peux remballer
exemple : A Paris le 13e arrondissement, Belleville, Voltaire, Aubervilliers (Pour les Asiatiques) - A Pekin District de Dongcheng (Cafe de la poste, Salud, Ginko, Boucherie Bernard, Residence du Yong He Bie Shu avec une grande majoriter de francais, etc) qui va probablement devenir le futur Francetown donc...
Donc same same but different.

@Guizmo : http://www.lemonde.fr/technologies/...n-s-affrontent-sur-google_1295600_651865.html

Petit pour le monde.fr justement avec l'affair google, il parle de, je cite "tous relèvent la montée en puissance de la menace chinoise"

Perso j'ai pas vraiment apprecier. Mais bon c'est francais xD

@FF : Je pense que pour ma part, la vitesse a laquelle on apprend une langue demontre l'interet que l'on porte pour cette culture.

PS : ne le prenait pas mal, c'est rien que pour montrer que chaque personne venant d'une culture est porfondement differente quelle le veuille ou non, et chaque personne pour defendre ses valeurs trouvera toujours des exemples et des contres exemples.
La vie est trop courte pour se prendre la tete sur ce genre de question, et comme le dit FF ou Guizmo on prefere souvent etre compris, par exemple montrer "le pere noel est une ordure" ou "les bronze font du ski" ou encore "la cite de la peur" a un Chinois il y comprendra quedal, pcq c'est pas la meme culture c'est pas le meme humour et vice versa.

En gros tout ce paragraphe pour rien dire, du blabla pour du blabla quoi.

Bon le 12 tu sors, ok je sors...

Nb : les mec qui finis jamais hahahaha xD
Ce qui est dommage je trouve c'est de dire il est different donc on a pas les meme valeur (clin d'oeil rillette bordeauchesnelles).
Je pense que se dire tient il est different, c'est interessant c'est mieux lol

Bon bon , bonne journee

Pisse !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.