Suivi medical à Shanghai

Koma

Apprenti
02 Sept 2011
2
0
14
Bonjour,
Le sujet est un peu délicat mais je le lance au cas où certains ici ont eu connaissance d'une personne dans le même cas ou dans un cas similaire au mien.
Je suis sensé partir en erasmus à Shanghai le 16 de ce mois mais vient d'être diagnostiqué de la maladie de Crohn, qui demande un suivi assez conséquent, surtout les premiers mois.
Pourrais-je, si je pars avec une bonne dose de médocs et un protocole, bénéficier d'un suivi médical minimum là bas sur les 5 mois où j'y resterai? (sachant que la maladie est évolutive et qu'il faut adapter le traitement). Existe t-il des cliniques européennes où j'aurai par exemple plus facile à expliquer ma situation? Voilà si quelconque a été ou a une connaissance qui a été confronté à un cas semblable de maladie nécessitant un suivi en Chine, je suis preneur de toute information sur son expérience.
Merci.
 
Bonjour,

Désolée pour toi...
Je n'ai jamais eu besoin de consulter de médecin à Shanghai ; alors je ne peux pas vraiment t'aider, surtout pour ce genre de suivi médical. Certains pourront peut-être te donner un retour d'expérience sur le forum. En attendant, tu peux peut-être trouver des infos sur le site du Consulat de France à Shanghai. Ils ont plusieurs pages web sur la "santé" :
http://www.consulfrance-shanghai.org/Sante.html?lang=fr&secteur_virtuel=295
Voire même prendre contact avec eux ou un médecin (ou service hospitalier) dont le nom est listé dans l'annuaire en ligne.
Sache aussi qu'il y a des partenariat franco-chinois dans le domaine de la formation médicale au sein de plusieurs hôpitaux (y compris à Shanghai, d'après quelques infos j'avais pu lire ça et là) ; ce qui peut peut-être faciliter tes démarches.
Éventuellement aussi : si tu commences un suivi médical en France, ton médecin peut jouer les intermédiaires auprès des centres hospitaliers de Shanghai (auprès de contacts francophones et anglophones) pour simplifier ton installation.

Bonne chance et bon courage !

PS : Il y a aussi le site internet "France-Diplomatie" pour les français à l'étranger ou le site de la "Caisse des Français à l'Étranger" (Sécurité sociale). Peut-être y aura-t-il des infos bonnes à prendre ?
 
Merci pour ta réponse, je pense que je vais essayer de contacter un médecin francophone sur Shanghai et lui demander conseil. Je réagis très bien au traitement donc c'est juste un problème de suivi, une fois que j'aurai l'assurance de pouvoir en bénéficier là bas je pourrais vraiment partir sans tracas et me concentrer sur mon erasmus ;o
Encore merci pour la réponse rapide.