suite a une histoire

akun

Nouveau Membre
16 Avr 2013
4
0
4
bonjour ou bonsoir

suite a une histoire d'amour finit, je cherche a comprendre certaines de mes erreurs du a nos cultures différente ou je crois avoir vraiment foutu les pieds dans le plat.
ne connaissant que peu de choses sur la chine, je cherche a en savoir plus sur la culture, les moeurs et la vie en chine.
me voila attiré par cette culture que j ai un peu découvert au contact de mon ex. j'ai déja vécu avec dans un autre pays durant 6ans en roumanie, et les clichés comme les chinoises en veulent a votre argent, ou elles veulent un mariage pour les papiers... pfff j en ai soupé et curieusement on dit la meme chose des étrangère de n'importe quel pays.
toutefois notre pensée judéochrétienne est tres differente de la pensée chinoise cela va de soi... j ai la sensation que confucius, lao tseu sont les inspirations principales. qu en est il?
si il y a des conseils de livre, des expériences, ou que sais je encore, je suis preneur.

merci d avance
 
Dernière édition:
6 ans, c'est un score honorable. Beaucoup de couples nationaux ne durent pas aussi longtemps.

Pas la peine de chercher les raisons de votre rupture, allez de l'avant.
 
D'ailleurs pourquoi toujours vouloir expliquer les raisons d'une rupture par des raisons culturelles? S'il n'y avait que ça, il n'aurait jamais de divorce entre couple "nationaux".
 
En effet, surtout après 6 années de relation je ne pense pas que la différence de culture est quoi que ce soit à faire la dedans (sinon vous auriez rompu bien plus tôt). Généralement c'est plutôt lié au caractère des personnes et également aux choix de vie. Ca va faire plus de 7 ans que je suis avec ma femme (3 ans et demi de mariage) et nous avons habité en France, en Chine et 2 ans en Espagne. La différence de culture est bien la mais on fait avec, il y a des bon et des mauvais coter... Il ne faut jamais arrêter d'apprendre et il faut faire des concessions (des deux coter). Quand tu parle de l'éducation, de conficuis, de lao tseu... :hum:j'ai envie de dire c'était peu être important il y a 200 ans mais maintenant c'est fini... Regarde des séries chinoises, des films chinois récent et tu verra ce qu'est la culture chinoise de nos jours anim_grin (oui je sais, je suis méchant...)
 
nous étions tres investit dans une ong... oubliant un peu nos propres vies, je comprend les causes de notre séparation, par contre, j ai un vide maintenant car c'est elle qui, travaillant à notre domicile, avait influencer notre couple, notre vie... je me retrouve donc à remuer le souvenir de querelles.
nous avions des différents à cause des trois cultures que nous devions intégrer (roumanie, france, chine) je peux dire qu elle a été exemplaire de courage, mais ce fut trop dure pour elle tout de meme, j ai pris plus de temps à me préoccuper de mon travail très prenant... et du coup j ai fait l'erreur de croire que ma vie avec elle était acquise. voila pour notre couple, maintenant qu elle n est plus la, maintenant que le rythme chinois a disparu de ma maison, il me manque et je cherche à conserver ce qu elle m a apporté.
c'est pour cela que je cherche des références a lire, a voir ou échanger,
la chine m'attirant irresistiblement, et mon contrat étant finit, je vais prendre un an ou deux avant de repartir, et tres certainement vers la chine.
je sais que l'amour prend des formes parfois surprenante et qu il réserve bien des surprises, mais j'avais trouvé un équilibre ... qui momentanément me fait rever de revivre avec une chinoise car nos deux culture bien qu'opposées se completent... ensuite peut importe avec qui je vais vivre dans le futur, je souhaite juste comprendre et conserver cette culture en moi.
(j ai tout de meme quelques notions du mode de vie chinoise, et ce n est pas ce qui a completement provoqué notre séparation... ce sont des problemes tres classique de finance, de mariage que j ai fait attendre etc etc...)
 
Dernière édition:
pour info, les chinois employé en roumanie coute moins cher que des roumains... pour dire, et ils sont dans un quartier guetto de bucarest.
 
Bonjour,
comme dit précédemment 6 ans est un bon chiffre. Au risque de dire des banalité mais il est d'usage de dire que 7 ans c'est une date charnière. Le fait de croire qu'elle est acquise, oui c'est normal après 6 ans... Et maintenir la flamme ... c'est notre problème a tous.
Après vous n'êtes pas claire dans les raisons de la rupture. Donc j'y vais de mes suppositions : Elle a quel age? car à 24-26 ans c'est l'age du mariage du coup si vous avez dit non.
Quel était la position de la famille? Est-ce que vous avez eu une chute de pression dans votre travail a deux? ...
 
je cherche a en savoir plus sur la culture, les moeurs et la vie en chine. (...) si il y a des conseils de livre, des expériences, ou que sais je encore, je suis preneur.

En se frottant au quotidien à la Chine on finit au fil des ans par en assimiler plus ou moins la culture.

Beaucoup de livres qui ont paru sur la Chine ces dernières années ne mènent à rien, mais si je peux te conseiller un bon auteur, c'est François Julien, notamment pour son livre "Le détour et l'accès".
 
Ou encore, pour une 1ère approche : "Les Chinois de Paris et leurs jeux de face", chez L'Harmatan.