Statut de français marié à une Hongkongaise

Grant'wén

Apprenti
05 Nov 2011
6
0
9
Belgium
Bonjour à tous,

Mon cas est particulier :)

Français et bientôt marié à ma compagne disposant de la double nationalité (France - Hong Kong), pourriez-vous me dire quel serait mon statut si nous désirons habiter là-bas et y travailler?
Je ne parle pas de la recherche d'emploi proprement dite mais y a-t-il un statut particulier de français marié à une Honkongaise?

Qu'en est-il du permis de travail plus particulièrement?

Merci pour vos réponses,
 
Bonjour à tous,

Mon cas est particulier :)

Français et bientôt marié à ma compagne disposant de la double nationalité (France - Hong Kong), pourriez-vous me dire quel serait mon statut si nous désirons habiter là-bas et y travailler?
Je ne parle pas de la recherche d'emploi proprement dite mais y a-t-il un statut particulier de français marié à une Honkongaise?

Qu'en est-il du permis de travail plus particulièrement?

Merci pour vos réponses,

Bonjour

La double nationalite pose un probleme a HK .
Si votre future femme a optee pour la nationalite Francaise , ca va etre gateau .
Beaucoup de gens ne le savent pas , mais au moment de faire des pieces officielles, ca se gate si ils s'en apercoivent .

Renseignez vous au ministere des affaires etrangeres en France , j'ai obtenu ce renseignement au consulat de HK ce sont eux qui me l'on affirme ,quand mon epouse Hongkongaise a envisage un moment la nationalite francaise ,en pensant egalement pouvoir obtenir 2 nationalites ,du coup on a laisse tombe .

Je vous donne cela a titre d'info, il est prudent de verifier .

Si nos chers membres du forum BC ,ont des infos egalement sur ce sujet ,elle sont les bienvenues .Merci

Cordialement

Lafoy
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse rapide.

En fait, elle dispose actuellement des 2 cartes d'identité. Elle est donc citoyenne hongkongaise quand elle passe la frontière, avec sa carte d'identité et ses empreintes digitales :) pendant que moi je fais la longue file :(. Et inversement au retour...

Ma question était plutôt: dans le cas d'une activité professionnelle (que ce soit en tant qu'employé ou qu'indépendant désirant créer son truc), suis-je privilégié en tant qu'époux d'une hongkongaise par rapport à un autre français ou le statut est-il exactement identique? Par privilégié, j'entends un accès à un permis de travail plus facile etc.

J'espère avoir été plus clair. Merci
 
Merci pour la réponse rapide.

En fait, elle dispose actuellement des 2 cartes d'identité. Elle est donc citoyenne hongkongaise quand elle passe la frontière, avec sa carte d'identité et ses empreintes digitales :) pendant que moi je fais la longue file :(. Et inversement au retour...

Ma question était plutôt: dans le cas d'une activité professionnelle (que ce soit en tant qu'employé ou qu'indépendant désirant créer son truc), suis-je privilégié en tant qu'époux d'une hongkongaise par rapport à un autre français ou le statut est-il exactement identique? Par privilégié, j'entends un accès à un permis de travail plus facile etc.

J'espère avoir été plus clair. Merci

Bonjour Grant

Vous allez vous marier en France bientot .

Un certificat de mariage et un livret de famille vont vous etre remis a cette occasion ,ce certificat mentionne la nationalite des epoux, votre future femme a la nationalite francaise , c'est donc cette nationalite qui apparaitra sur les documents ,vu que le mariage est celebre en France .

A Hong-Kong la double nationalite n'est plus admise , l'immigration a HK va vous demander votre certificat de mariage, et certainement la celebration du mariage devant les autorites competentes a HK ou une transcription de votre certificat francais en anglais ,afin de vous delivrer un visa conjoint ,et la le pot aux roses va etre decouvert .

Le visa conjoint vous permet de resider a HK , ce n'est cependant pas un permis de travail , mais cela permet de rechercher un travail ou de creer sa propre activite dans une relative serenite .

*Elle passe aisement la frontiere , car l'immigration a HK ne sait pas qu'elle a obtenu la nationalite francaise , ce qui est impossible a savoir pour eux ,car l'etat francais ne communique pas les donnees de ses fichiers de naturalisations .

Je vous conseille a nouveau de contacter le ministere des affaires etrangeres, pour verifier ces informations concernant la double nationalite entre la France et Hong-Kong .

Exemple: Il faut 7 ans de residence a HK pour la permanent ID card ,on a les memes droits que les citoyens de HK mais on reste francais , a l'inverse mon epouse a perdu sa nationalite chinoise en devenant Hongkongaise il y a 15 ans .

Le PCC ne veut plus de binationaux a Hong-Kong ,une nation 2 systemes dans le cas de HK ,ce n'est pas toujours vrai a vivre au quotidien .

Bonne chance dans vos demarches .

Cordialement

Lafoy
 
Dernière édition: