statue de bouddha en bronze : identification

tartiflette

Apprenti
05 Jan 2011
6
0
14
Bonjour,
Je suis fascinée par une statue d'un bouddha ou d'un moine qui se trouve chez un proche. Cette statue ancienne en bronze est entièrement gravée mais la propriétaire ne connait pas son origine ni la signification des caractères et symboles : je cherche donc de l'aide pour en savoir plus...
Il s'agit d'un personnage assis sur un socle en lotus. Il médite. Il est coiffé d'une sorte de voile. Il tient dans sa main droite une boule. Il est entièrement gravé, et dans son dos, il y a une sorte d'encart avec des idéogrammes : je joins une photo. Merci beaucoup par avance si vous pouvez me renseigner (ou au moins me dire s'il les caractères sont en chinois ou si c'est ue autre langue????)
CordialementIMG_1136bis.jpg
 
Les caracteres sont tout ce qu'il y a de plus chinois.
 
Bonsoir,

Les premiers caractères permettent de dater l'objet :

大明 (da ming) Dynastie Ming
宣德 (Xuan De), c'est le nom du règne de l'Empereur 宣宗 Xuan Zong (1425-1435)

Donc, époque du règne de Xuan Zong, de la dynastie Ming.

(Enfin, corrigez-moi si je me trompe, car la photo ne montre que quelques caractères...)
 
IMG_1134bis.jpgMerci beaucoup pour votre réponse précise! J'essaye de joindre une photo avec d'avantage de caractères.
 
Bonjour,
Non, le bouddha n'est pas visible, il est chez une tante qui n'est pas chez elle actuellement. Et, non également, il ne ressemble à aucun de ceux qui sont sur le lien.
Cordialement
 
Ok, la prochaine fois si vous avez l'occasion de prendre une photo j'aimerai bien le voir et je vous donnerai un maximum de renseignement sur cette pièce (si je suis en mesure de le faire)
Cordialement Hadrien Recanati

Bonjour,

Bien que mes précédents messages datent de près d'un an, je complète aujourd'hui avec une photo du bouddha "entier", une de son visage, et une de ses mains (dont la position est intéressante, je trouve) : en esperant que quelqu'un puisse me donner des infos. Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mon énigme.
Bien cordialement
 

Fichiers joints

  • IMG_1121 bis.jpg
    IMG_1121 bis.jpg
    95,2 KB · Vues: 21
  • IMG_1123bis.jpg
    IMG_1123bis.jpg
    90,6 KB · Vues: 14
  • IMG_1122bis.jpg
    IMG_1122bis.jpg
    97,3 KB · Vues: 16
Magnifique pièce!

Les questions à se poser sont : D'où vient cette pièce? Un achat (brocante ventes aux enchères, internet, souvenir d'un voyage, combien), un héritage familial (faire une généalogie) etc.

Pour la position des mains, je la trouve normale en position méditative, la boule est une image. On demande aux débutants d'imaginer une boule au creux de la main.