Standardisation des offres de stage, Moderateur needed

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 772
6 247
188
Right Behind You
[FONT=Times New Roman, serif]Bonjour
[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Apres une discussion partie en vrille ( Lien retiré ) et afin d'arreter le “pourrissement”, comme moi et d'autres en ont ete accuses, des offres de stage; Je propose l'ajout de la regle suivante concernant les dites offres de stage, (et pourquoi pas d'emploi).[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Toute offre de stage postee devra comporter au minimum:[/FONT]



  • [FONT=Times New Roman, serif]La definition du poste et du candidat recherche (jusque la tout le monde est d'accord)[/FONT]

  • [FONT=Times New Roman, serif]Le mode de remuneration envisagee: non remunere/defraye/idemnise (libre au candidat de negocier)[/FONT]

  • [FONT=Times New Roman, serif]Le type de soutien administratif fourni: aide ou pas a l'obtention de visa et quel visa (F, Z..)[/FONT]

  • [FONT=Times New Roman, serif]et finalement: Un disclaimer soulignant que: “BonjourChine n'est pas responsable du contenu des offres et rappelle a tous que tout poste remunere en Chine (stage ou emploi) demande l'obtention d'un visa de travail. Travailler et etre remunere sans est une pratique repandue mais assujetissant employeurs et employes a de tres lourdes sanctions si decouverte.”[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]J'ose penser qu'ainsi tous les participants, employeurs comme employes, seront suffisament informes des differents tenants et aboutissants des offres proposees et prendront leurs responsabilites en connaissance de cause; et ceci egalement pour eviter les discussions sans fin du post de reference, mentionne en debut de message.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]En esperant avoir l'oreille d'un modo sur ce sujet. Cela permettra de rendre la section emploi plus performante et propre.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Bonne Journee,[/FONT]
 
Dernière édition:
Vous avez pourri le post et l avez fait volontairement.

Vous savez pertinemment qu un tres grand nombre de multinational propose ce genre de stage en Chine et qu un nombre infime de stagiaire rencontre des problemes (je n en connais dailleurs aucun).

Je trouve vraiment dommage de tenter de dissuader les gens d accepter un stage comme celui la qui selon moi represente une vrai opportunite.

S adapter a la chine c est aussi accepter un stage ou t es paye en cash...

En effet, cela représente une certaine vision des choses ...

Maintenant, si l'on se fait "accuser" de pourrir un post en apportant des éclaircissements et à but informatif, cela dénature le but premier de ce forum ...

Mais bon, il faut de tout (type de membre) pour faire un monde ...

--------------------

Merci Guyong pour ce post ... J'espère en effet que cela permettra de faire avancer les choses ...
 
Une présentation des personnes recherchant un travail/un emploi serait la bienvenue aussi... (ne pas se limiter à une phrase remplit de fautes....).
Pour la lisibilité de tous...
 
Une présentation des personnes recherchant un travail/un emploi serait la bienvenue aussi... (ne pas se limiter à une phrase remplit de fautes....).
Pour la lisibilité de tous...

100% d'accord, a part que la phrase devrait ne pas etre rempliE de faute et pas rempliT, :p... desole, je taquine

Au minimum les candidats devraient fournir:

- Diplomes
- Experience Pro
- nombres d'annees d'exp (dont en Chine)
- Langues Parlees
- Situation actuelle/disponibilite
- Secteurs de recherche

et mettre un lien vers un CV uploade quelque part sur Internet.
Ca aiderait grandement les personnes/entreprises potentiellement interressees.

Anyway, je ne fait que proposer, mais ce serait bien de definir une structure un peu carree, nous sommes tous d'accord. Tous les conseils/idees sont les bienvenus.

Je voudrais laisser la discussion continuee et espere qu'une fois le terrain debrousaille, on fasse de ce post un sticky. Aux modos de voire.
A+
 
100% d'accord, a part que la phrase devrait ne pas etre rempliE de faute et pas rempliT, :p... desole, je taquine

Ca aiderait grandement les personnes/entreprises potentiellement interressees.

Aux modos de voire.
A+

Haha quand on corrige quelqu'un, on essaie également de vérifier son propre orthographe...

[Correction] intéressées et voir [/Correction]
 
Les offres de stages et d'emplois sont la parceque certaines boites ont besoin de personnes, ce sont elles qui demandent donc a elles d'etre le plus precis possible.
Apres c'est aux candidats de se renseigner par eux meme.

Je suis d'accord sur ce qui est dit mais il faut se rappeler que ce n'est qu'un forum pas une agence pour l'emploi.
 
Haha quand on corrige quelqu'un, on essaie également de vérifier son propre orthographe...

[Correction] intéressées et voir [/Correction]
Oups lol indeed

Bref, j'espere surtout qu'on arrivera a faire quelque chose sur la problematique mentionnee. Pour l'orthographe il semblerait que nous soyons tous plus ou moins damnes :)

Back on track, Oui bonjourchine est un forum et non une agence pour l'emploi. C'est pour ca que je propose cette petite regle qui devrait desengorger le nombre de post par offre, recentrer les discussions, et donc alleger le forum tout en faisant progresser la qualite de l'information.
 
Je viens de lire ces remarques et en tant que modérateur je vais te dire très vite: on peut rajouter10/20/30 règles, elles ne sont pas lus et pas respectés...

Je passe mon temps à supprimer des messages postés 2/5 voire même parfois 10 /12 fois. Ensuite, on demande des annonces à écrire en français mais non, c'est trop dur de prendre 5 minutes et de réécrire, il est préférable de faire un vieux copier/coller bidon. Quand on supprime ou qu'on gueule un coup, voila les pleureuses qui arrivent. Si tu savais le nombre de messages hors charte supprimés chaque mois, c'est navrant mais personne ne prends 2 minutes pour lire la charte. Fut un temps j'avais laissé une petite remarque en signature que les pleureuses ce sont empressés de tourner en ridicule. Et je parle pas des bobos qui utilisent le terme "censure" à tort et à travers.

C'est un forum libre d'accès où il n'est même pas nécessaire de s'inscrire pour lire et écrire. La seule chose qu'on demande c'est de respecter cette charte... Maintenant, il faut aussi murir et ne pas faire la chèvre. On est dans un pays qui nous accueille, le minimum serait de respecter les lois/règles en vigueur. Un employeur propose des stages avec des VISA de complaisances, désolé mais c'est pas normal et je trouve ça bien que des gens demandent. C'est pas parce que certains le font qu'il faut se lancer dans ce genre de pratiques navrantes.
 
bravo pour les adaptés

alors imaginons qu un stagiaire chinois travaille dans une boite chinoise en france depuis deux ans avec un visa touriste, que vous diriez ? tjs la compassion et cette fois des plaintes contre la loi francaise ?

les raleurs ne nous etonnent pas : ils sont partout dans le monde; et pour des excuses, on cherche, on trouvera
quelle image fraiche de st gobain !
 
Bonjour,

J'ai (bien heureusement) loupé la guéguerre sur l'autre post. Donc on pourrait me reprocher de ne pas parler en connaissance de cause.

Je réagis donc par rapport aux informations que j'ai sous les yeux. Il me paraît utile de clarifier les propositions de stage et d'attirer l'attention de jeunes qui pourraient tomber dans des embuscades. Que sait-on du marché du travail, quand on est frais émoulu de, dans son pays d'origine? A fortiori dans un pays étranger comme la Chine, malgré ou peut-être à cause des nombreux posts sur le sujet! Que sait-on des stages? Personnellement, je trouve cela vraiment moyen (pour ne pas dire peu honnête) de remplacer un employé par un stagiaire.

Les entreprises qui postent sur un forum dont la vocation n'est pas d'être l'ANPE locale savent à quoi elles s'exposent. Je trouve que c'est une bonne initiative mais il ne faut pas venir pleurer si le post est pourri (ce que je désapprouve) ou si des informations sont communiquées, qui n'arrangent pas les petites affaires des uns. Peut-être dans cette section serait-il intéressant de ne pas permettre un échange (mais ce ne serait plus un forum). L'annonce seule apparaîtrait et tout se ferait par mp. Si certains trouvent utile d'apporter des infos, d'alerter, etc, ils pourraient créer un post spécial à cette intention, dans une autre section?

Je trouve vraiment très dangereux cette idée de lien vers le CV du candidat potentiel! Victor en a fait les frais dernièrement. Ce n'est pas parce qu'une offre est proposée sur un forum public que tout doit être communiqué à tout le monde. Le recruteur qui souhaite des informations supplémentaires peut prendre contact en mp avec le candidat potentiel.

En ce qui concerne l'ajout de règles, qui pourraient être utiles, encore faut-il que les gens les lisent! Malheureusement, on se croit tout permis, incognito derrière l'écran de son ordi. On passe une mauvaise journée? Allez, on va casser du forumeur sur bonjour Chine ou je décore mon intérieur! C'est lamentable.

Enfin, une mention spéciale pour l'orthographe! Ca fait plus de vingt ans que je m'intéresse de près à cette problématique qui me fait parfois hurler de rire! C'est le cheval de bataille de tout le monde et tout le monde oublie parfois de le ferrer! Ce post à lui seul en témoigne...
 
Dernière édition:
Merci Virginia d'avoir partager ton point de vue ....

A Eol et aux autres administrateurs / moderateurs ... Ne serait-il pas tout simplement faisable afin d'éviter tout débordement de:
1. Si le post de l'annonce comporte les données exigées (position dans l'entreprise, mission, visa ou non, indemnité ou non, email de contact, etc), le laisser tant que tel ... S'il n'y répond pas, vous pouvez ensuite rappelez à l'annonceur les points à préciser et s'il ne le fait pas, le post peut être enlever
2. Faire en sorte qu'une annonce soit lors de sa publication, un sujet fermé tout de suite, afin d'éviter lorsque certains demandes des précisions, d'autres tentent d'y ajouter des informations, cela ne devienne un défouloir ....

Car de toute manière, les personnes qui souhaitent des informations complémentaire par rapport au poste auront les coordonnées de l'annonce ...
 
On a toujours eu des problèmes avec les sections business. Ça fait des plombes que je me casse la tête avec des boites qui postent en anglais et ce ne sont pas toujours des petites boites (MAPED ou plus récemment SAINT GOBAIN).

Pour que les annonceurs arrivent à comprendre comment rédiger une annonce sur le forum, il faudrait leur faire un calque du genre:

A REMPLIR EN FRANÇAIS & A POSTER UNE SEULE FOIS SUR LE FORUM (ceci est obligatoire puisque personne ne lis la charte)
Poste:
Nom de l'entreprise:
Coordonnées:
etc.

avec une petite (*) pour signifier les points obligatoires.

Je serais d'avis de virer les annonces qui ne proposent pas une offre légale. A savoir que pour un stage c'est pas un VISA de complaisance qu'il faut. Donc bien évidement ceux qui sont habitués à ne pas respecter les règles ca va les déranger mais c'est aussi une question d'éthique (au passage vive l'éthique de grandes boites...).
 
Je ne vois pas où est le problème. Au contraire, la rubrique est très bien comme elle est.

Il suffit de lire l'annonce pour voir le sérieux de la boite ou du candidat. Une boite qui s'en prend plein les dents, l'a sans doute chercher et rien ne lui empêche de répondre aux questions posées si elle n'a rien à se reprocher


Par contre, je ne sais pas si c'est possible mais ce serait pas mal de fermer (mais sans pour autant les supprimer) les topics CV. Parce que les gens qui viennent critiquer et casser chaque CV à tout va c'est lourd.

Après supprimer les annonces louches et les recherches de stages urgentes me semblent une excellente idée.
 
Que ce soit les annonceurs ou ceux qui repondent aux annonces, peu d'entre eux lisent les regles donc je n'ai pas envie de me casser la tete a changer la chartre ou imposer divers regles pour finalement passer encore plus de temps a faire le menage derriere.

Pas envie (et pas le temps) de faire une enquete pour chaque annonce pour savoir s'ils s'occupent du visa etc.
 
Bonjour a tous,

Je suis cette discussion depuis quelques temps désormais, et mon entreprise étant directement nommée dans le post d EOL + quelques allusions (…), je me permets également de donner mon avis, même si mon éthique semble plus que douteuse pour certains...

A vrai dire je suis tout à fait d accord avec le fait qu’une offre "propre" doit être postée... En Français (ok c est la règle ici), les missions + conditions clairement explicitées + Visas

En revanche les dernières réactions observées sur ce forum, que ce soit pour les recherche de stage/emploi comme pour les recrutements sont plutôt agressives, et a vrai dire, on ne sait plus sur quel pied danser ( si on marque qu’ on propose un visa F on se fait descendre, si on ne le marque pas, on se fait descendre aussi, si on a fait une ESC on se fait descendre...), bref on s y reprend a 2 fois avant de poster car on sait clairement qu’ on va se faire descendre a un moment ou a un autre, et franchement c est bien dommage.

De plus les conditions légales du stagiaire en Chine ont été répétées plus d une fois et facilement accessibles au sein du forum. (le "qu’est ce qu’ un stage légal en Chine?"). Peut être faut il le mettre en évidence une bonne fois pour toute, et arrêter de relancer le débat sur le Post de Saint Gobin aujourd hui et de quelqu un d autre demain...

Maintenant, que les offres incomplètes, complètement illégales ou hors charte soient modérées, aucun problème...

Mattcoq (rien de perso), les conditions du stage que tu proposes sont très bonnes en effet, et plus ou moins similaires aux conditions que je propose en général. En revanche, même si ton stagiaire est envoyé par le siège en France il devrait avoir un visa de travail + résidence permit car étant rémunéré 3000 RMB en Chine non? De plus, comme certains l ont souligne il y a quelques temps, le stagiaire (22/23 ans, encore en cours) ne remplit pas les conditions nécessaires a l obtention d un permit de travail. Par conséquent, comment fait on? Il est clair que tu es a Changshu , comme je suis a Kunshan et que les autorités sont plus complaisantes même en leur expliquant clairement et honnêtement la situation (ce que nous faisons aussi)...Mais a Shanghai c est une autre affaire et certains l ont déjà vécu. Quand bien même tes stagiaires ne seraient pas rémunérés en Chine et envoyés en mission ici par le siège, cela veut il dire qu une entreprise sans siège en France ne peut prendre de stagiaire (rémunéré-> he oui tout travail merite salaire)?
Bref, le problème est simple, le "stagiaire" n existe pas ici ...

Enfin, les boites importantes ne sont pas forcement des rouleaux compresseurs sans âme ni éthique se croyant au dessus de la loi, et ces grandes vérités lâchées a tout va ne vont pas faire avancer la discussion... Je serai ravis d en discuter plus longuement ailleurs avec les interesses

Merci et Bobonne journee!




 
Salut KAL,

Je ne te visais pas particulièrement dans mon message, malheureusement je côtoie d'autres boites européennes qui se montrent beaucoup mais qui, paradoxalement, cachent aussi beaucoup leur façon de procéder vis à vis de la législation chinoise sur l'emploi. En effet, nombre de stagiaire ne sont pas dans la légalité. Mais bon, apparemment, de nombreuses boites sont aussi des lois chinoises.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens qui postent un message (offre ou recherche d'emploi notamment) se font souvent descendre et je supprime de plus en plus ce genre de posts car cela devient navrant. En revanche, les annonces avec des fausses offres de stages, cela me fatigue. La mise en place d'une façon clair de s'exprimer pourrait être une solution, mais quasiment personne ne les fera car... personne ne respecte les règles, que ce soit celles du gouvernement chinois ou celles du forum par exemple.

Bon, pour faire plaisir, j'étudierais la question se weekend et je verrais ce WE pour pondre une première trame et voir si on peut expérimenter ce modèle.

Au plaisir