Stages Chine : statut ?

hzhz

Membre Bronze
21 Nov 2008
35
0
36
Hangzhou
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les entreprises francaises veulent toujours employer des stagiaires?

Je ne sais pas si cette pratique est courante dans toutes les communautes etrangeres mais je le remarque abondamment sur ce site.

Pour moi un stage est une possibilite offerte a un jeune diplome ou pas encore diplome pour decouvrir un metier et/ou l'apprendre or j'ai souvent l'impression que les stages proposes sont en fait un emploi sous-paye ou a duree flexible sans interet de la part de la compagnie a "former" ses employes.

Je comprends que l'offre est grande puisque la demande est grande egalement...

1) Est-ce que le statut de "stagiaire" est legal en Chine?
2) Est-ce que les entreprises employant des stagiaires font vraiment leur role de formateur?
3) Est-ce que les stagiaires ont des objectifs d'employes?
4) Est-ce qu'une entreprise employant des stagiaires arrivent reellement a avoir une strategie a long terme sachant que le turnover de ses employes est enorme? Est-ce un strategie gagnante a long terme?

Je suis conscient bien sur qu'un stage est une bonne porte d'entree sur le marche du travail et que je prefere une entreprise qui emploi un stagiaire plutot que rien du tout mais je me demande reellement la valeur ajoutee a long terme pour l'entreprise et pour l'employe egalement.
 
Dernière édition:
La logique d'un stage c'est :

  • offrir à un jeune diplômé les moyens de faire ses preuves et d'acquérir de l'expérience
  • pour l'entreprise : une main d'œuvre moins chère et plus de flexibilité.

Il n'y a pas vraiment de statut de stagiaire étranger en Chine.

Les ambassades chinoises délivrent des visa pour les stagiaires mais le statut en lui même n'existe pas vraiment comme la loi implique normalement qu'un étranger travaille en chine sous un permis de travail.

Maintenant dans l'absolu rien n'empêche une entreprise étrangère d'avoir un stagiaire en mission sur le territoire chinois pour des périodes n'excèdent pas les 6 mois de présence continue sur le territoire...

Pour ce qui touche a la formation, ça va dépendre des entreprises et des postes. Je dirais que plus il s'agit d'un poste technique, plus l'entreprise devra former le stagiaire aux outils, ne serait ce que pour que ce dernier puisse effectuer efficacement son travail...

Une boite qui n'a que des stagiaires et dont la vocation est de remplacer un stagiaire par un autre ne pourra pas tenir sur le long terme, le turnover sera ingérable et le manque de qualif aussi... (encore que ca dépende du secteur). Mais il n'est pas surprenant qu'une boite démarre sur ce concept, le temps de valider le concept et de trouver des financement pour péréniser l'activité dans des conditions plus professionnelles.

Pour une boite installée, recruter un stagiaire, c'est l'opportunité de renforcer une équipe quand on n'a pas encore la visibilité nécessaire pour recruter une personne en contrat de travail et qu'on souhaite en plus valider un choix RH en testant une personne sur du long terme. Ca permet en fin de stage si on a les crédits pour l'embaucher, de le faire en connaissance de cause...

Pour le coup la période d'essai d'un mois en chine est parfois un peu courte pour se faire une vraie idée, alors commencer par un stage c'est pas mal...
 
1) Legalement un stagiaire n'est pas reconnue en chine, il n'a pas de statut comme on l'entend en France. En Chine, soit tu travailles, soit tu etudies. Si tu bosses en tant que stagiaire, tu devras donc avoir un permis de travail, legal, comme tout le monde.

2) Le role d'un stage est justement d'apprendre du concret, si l'entreprise ne joue pas son role formateur, le stage n'a aucun interet. Le but d'un stage c'est justement d'etre l'antichambre du travail. L'entreprise forme le stagiaire, si elle est satisfaite du stagiaire, elle l'embauche par la suite.

3) L'entreprise sait que le stagiaire n'est pas quelqu'un d'operationnel, il n'aura pas les memes objectifs ou pressions qu'un "vrai" employe. Mais de plus en plus d'entreprises considerent les stagiaires comme de veritables employes et leur mettent des objectifs.

4) Beaucoup d'entreprises recrutent leur employes via cette methode. Le stage permet veritablement aux deux parties de bien se connaitre. Le stagiaire decouvre le metier au sein de l'entreprise, si cela lui plait et que l'entreprise est satisfaite de lui, cela aboutit dans la plupart des cas a un contrat d'embauche.


Le stage est une bonne idee dans son ensemble tant qu'il n'y a pas d'abus, hors on constate que de plus en plus d'entreprises exploitent cette filiere afin d'avoir des employes a bon marche (cf Collectif Generation Precaire, des stagiaires defilent masques pour denoncer leur exploitation).
 
Merci pour vos 2 reponses tres detaillees.