Stage en France pour étudiante chinoise

Rin

Membre Actif
04 Avr 2010
4
0
19
Bonjour

Je voudrais demander des conseils sur la manière dont je peux rechercher un stage en France, même pour une personne ne parlant pas beaucoup français...
J'ai déjà envoyé plus de 200 CV, et toujours aucune réponse.
Ma copine est étudiante en master de management à EUROMED MARSEILLE, c'est une bonne école je pense. Alors peut-être que ma manière de chercher n'est pas la bonne ?

Merci par avance de vos conseils.

Rin
 
Dernière édition:
Les places sont chères... Souvent on essaye de passer par des relations de nos professeurs, ou de contacter des anciens étudiants de la même école. Si tu as envoyé tes candidatures sans lien personnel entre le destinataire et toi, ça va être encore plus dur qu'avec une connaissance commune.
Il faudrait aussi que tu puisses faire vérifier ton CV et ta lettre de motivation par un Français ou une Française qui en a l'expérience, car les CV et lettres de motivation de Chinois francophones que je vois passer sont souvent à 50% à côté de la plaque (lettre de motivation qui ne fait que reprendre le CV, ou ultra-prétentieuse, mention des récompenses de karaoké dans un CV destiné à l'admission en Master de Grande école...).
Bonne chance et bon courage en tout cas.
 
Dernière édition:
Oui, sinon je ne lui aurais pas suggéré de passer par les relations des profs de son école ou les anciens de son école... Quant aux récompenses de karaoké, je pense que les Chinois qui les mettent dans leur CV pour une Grande école les mettent aussi pour un stage puisqu'ils le font sans considération de la cible.
 
Oui remarque je veux bien prendre en stage des jeunes chinoises avec une bonne experience en karaoke pour le bureau parisien, ca rappellera le pays anim_jumproll

sinon j'ai souvent vu des chinoises prises en stage a Paris (dont a mon bureau) mais ce n'a pas forcement de rapport avec leurs etudes, je ne suis pas sur qu'il soit facile de trouver un bon stage.
 
Merci de vos réponses.

En fait j'ai le choix de faire un stage ou non. Mais si je veux une chance de travailler en France et d'avoir une expérience professionnelle internationale, mieux vaut demander un stage qu'un emploi.
 
Ca dépend quel type de stage et de sa durée.
Pour certains recruteurs, un stage ne veut rien dire. Mais il vaut mieux commencer par quelque chose, c'est sûr.
Je me rappelle le premier stage que j'ai effectué à l'époque (il y a plus de 15 ans maintenant), avec mes camarades de classes, on allait frapper de porte à porte dans les zones d'activité industrielles demander si les entreprises avaient besoin de stagiaire, et on a tous obtenu une réponse positive.
Ca, c'est l'inconvénient lorsqu'on n'a aucun piston et qu'on est étranger dans un pays.
 
avec mes camarades de classes, on allait frapper de porte à porte dans les zones d'activité industrielles demander si les entreprises avaient besoin de stagiaire, et on a tous obtenu une réponse positive.

Ca m'etonnerait que ca marche en France ca :suspect:
 
Ca m'etonnerait que ca marche en France ca :suspect:

Bah, détrompes toi, c'était bien en France, mais à l'époque....
Maintenant, je n'y songerai même pas.
Par contre, en Chine, ça marche toujours aujourd'hui dans certains coins.
 
stage

Salut Rin, et les autres...
Ce n'est simple pour personne de s'insérer dans le monde du travail dès l'école. Et plus particulièrement pour les étudiants chinois. des fois le racisme, les craintes de difficultés interculturelles, etc.

CONSEILS GENERAUX
Il faut que les CV soient un minimum bien réalisés et construits, à défaut d'être fournis !
Les lettres de motivations ne doivent pas être des lettres types (comme trop souvent!). Il faut au préalable longuement étudier et comprendre l'univers de l'entreprise, ses objetifs et sa démarche. Y adhérer pleinement et prouver cette motivation...
Faites vous relire par des "professionnels" Français avant d'envoyer.
Dans la mesure de mes disponibilités, je peux relire quelques CV et motivations si vous avez besoin...
Bonne chance à toutes et tous !

post scriptum :
STAGES EN COMMUNICATION, ORGA. D'EVENEMENT, ADMINISTRATION, COMPTABILITE...
Personnellement je suis directeur d'un établissement culturel et solidaire à Paris, et peux éventuellement proposer un stage à la rentrée (même un job). Envoyer CV...
 
bonjour je suis étudiant en bts commerce international et je dois effectuer un stage de 8 semaine minimum j'ai choisi la chine de préférence la ville de Shangai j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider afin de trouver un stage dans une entreprise qui fait de l'import export ainsi que de la prospection client j'espere avoir une réponse de votre part
fundmental-shawty@live.fr
 
Je viens de voir qu'on répond toujours sur ce sujet, je vous remercie beaucoup.
Finalement elle a trouvé son stage à Marseille et devrait rentrer en Chine quand il sera terminé.

Merci beaucoup de vos conseils, à bientôt.

Rin
 
Offre de stage pour un/e Chinois/e

Nom de l’Organisme : FL CONCEPTS &co

Adresse : 7, cité d’Angoulême

Code postal : 75011

Ville : Paris

Pays : France

Description de la société :

FL CONCEPTS &co est la société du producteur Frédéric Lepage. Elle produit actuellement divers programmes pour la télévision et compte de nombreux partenaires à travers le monde.





Contenu de l’offre :


Description de la mission :

Dans le cadre du tournage d’un documentaire en Chine, le stagiaire, dont la langue maternelle est le chinois, assistera l'équipe dans les missions suivantes :
- préparation des repérages et tournages
- suivi avec les partenaires chinois
- coordination des équipes
- gestion des affaires courantes






Profil souhaité et niveau d’étude :

Langue maternelle : chinois
La maîtrise de l’anglais est nécessaire
Les parcours faisant apparaitre une prise d’initiatives dans différents projets seront valorisés.
Une expérience en production ou en organisation de projet est un atout.
Bac +2 minimum
La motivation est un critère déterminant, ainsi que la capacité à travailler en équipe.
Une expérience en Chine (études ou travail) est un atout.









Validité de l’offre : septembre

Gratification : 30% du SMIC + 50% du Pass Navigo
Date de début de stage : Dès que possible

Durée : 6 mois

Merci d’envoyer vos CV et lettres de motivation à paulinelucas.flconcepts@gmail.com
 
Bonjour,

Après des dizaines et des dizaines de candidature envoyé, ma femme n'arrive toujours pas à trouver de stage (malgré mon aide). Elle est étudiante à Euromed Management en Master of Science Management Transport Logistique et commerce international. Elle parle parfaitement français, anglais et 3 langues chinoises (Mandarin, Cantonais et Sichuanais). Ma femme recherche un stage dans la région parisienne. Elle le cherche dans les achats internationaux, la logistique et le transport. Je peux vous envoyer son CV si vous voulez. Elle connait parfaitement les incoterms, l'organistion du transport ou de la logistique ...

Avant de venir en France vivre avec moi, elle travaillait en tant que superviseur et contrôleur des entreprises d'import export dans la banque centrale chinoise.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
 
Bonjour,
Notre établissement culturel accepte des stages courts en commerces équitable (ou autre sur projet à soumettre).
Vous pouvez m'écrire si besoin. Chinois bienvenus... :)
asso @ apologie . org
 
Notre Centre Franco-Chinois ADRIFC : www.adrifc.weebly.com, basé à Aix en Provence, 9 ans existence, recrute souvent des stagiaires français ou chinois, parlant chinois.
De plus, nous avons un service d'aide au stagiaire, nous pouvons diffuser votre offre dans notre espace "Recrutement", gratuitement et peut être vous serez mis en relation avec des entreprises qui consultent notre website.

N'hésitez pas à nous contacter en précisant votre projet de stage.