Stage à Shenyang

zazarre

Membre Bronze
06 Juin 2009
12
0
26
Bonjour tout le monde !
J'aurais vraiment besoin de vos conseils :)
Je termine actuellement mes études et je dois donc terminer par un stage de fin d'étude. Je souhaitais le faire en Chine.
J'ai trouvé une opportunité chez BMW à Shenyang. J'en suis maintenant à un point où je dois prendre ma décision puisque le stage commence en septembre. Le problème c'est que comme je ne connais pas vraiment la Chine, j'écoute les avis des gens qui m'entourent et c'est un peu le jour et la nuit.
D'un côté, j'ai les gens qui ont les stéréotypes sur la Chine, d'un autre côté j'ai les gens qui étaient déjà en Chine et qui souhaite que d'une chose c'est d'y retourner. En plus on m'a dit que l'hiver y est rude, que y n'aura pas de chauffage etc...

Alors j'écris sur ce forum pour avoir des avis de gens qui connaissent la vie à shenyang et pourquoi pas l'usine BMW qui s'y trouve. Je vous remercie pour votre aide.

:dieu:
 
Ben en fait j'ai peut être un peu quelque chose à perdre, c'est un job pratiquement assuré dans une boite allemande qui m'attends et qui me connait bien puisque j'ai déjà fait plusieurs stages là-bas. Même si ils se disent prêt à m'attendre encore, on sait pas ce qu'il peut se passer en 6 mois ^^

Voilà pourquoi j'hésite quand même. Mais je veux connaitre cette expérience qu'est la Chine
 
Tu veux dire que tu as le choix entre ce stage en Chine et un stage dans une boite qui te proposera certainement un emploi à la clé?

Effectivement je comprends ton dilemme. D'un côté seul toi peut décider non?

Je peux te dire que la Chine vaut le coup (je n'y ai pas travaillé mais passé quelques temps). Concernant la ville et même plus généralement le pays, tu l'as compris toi-même, c'est à toi de te faire une idée car on est tous différents, certains adorent, d'autres détestent, et pour cela quoi de mieux que de t'y rendre? :)
 
shenyang!!! c`est ma ville, mais bon, maintenant je travail a shanghai, mais c`est une grande ville et tres symba, ancienne capitale intustrielle, c`est pour ca, BMW a bien s`installe a shenyang il y a 5ans je crois. et l`usine de michelin se trouve a shenyang aussi.

la ville est bien moderne et surtout pas cher par rapport beijing ou shanghai.

et j`ai aussi plusieurs aims qui parle bien francais a shenyang, si vous serez la-bas finalement, je peut vous les prensenter.

bon courage et bonne chance
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses.

Là je suis à 95 % d'y aller, je le saurais définitivement mardi :) Mais ca devrait le faire anim_grin
 
Visa

Bon ca y est enfin c'est décidé à 100 % je vais à Shenyang.
J'ai recu la lettre d'invitation pour faire mon Visa de type F.
J'avais une dernière question à vous tous. Le visa de type F est valable pour 6 mois. Or mon stage dure du 1er septembre au 26 février. Je comptais aller en Chine un peu avant histoire de m'habituer un petit peu :) mais si je pars vers le 20 août, mon séjour en Chine sera de plus de 6 mois. D'où ma question, est-il possible d'avoir par exemple un visa tourisme jusqu'au 1 er spetembre et ensuite utiliser mon Visa de type F ??
 
Après une semaine

Bonjour tout le monde !
J'ai enfin la possibilité de vous donner de mes nouvelles depuis que je suis arrivé à Shenyang depuis une semaine. Pour le moment, je ne me remets pas encore assez vite de toutes les découvertes que je fais chaque jour c'est impressionant :)
C'est vrai que Shenyang est une ville assez moderne (bon je pense rien à voir avec Beijing ou Shanghai) mais je pense que c'est également une ville encore bien chinoise et moins "occidentalisée" ce qui n'est pas plus mal.
Voilà donc tout va pour le mieux et je commence le stage demain donc j'en saurais aussi déjà plus sur l'ambiance de travail ici !
Au fait si certains d'entre vous sont dans les parages et veulent se rencontrer je laisse mon adresse msn/hotmail ici : zazarre@hotmail.com

Voilà à bientôt tout le monde
 
Shenyang est "bien chinoise" si tu veux, elle est aussi un peu coréenne... Et moderne ? Je la trouve très 1980 à 2000 !
Par rapport à Shanghaï, je trouve que Shenyang est plus fermée, plus méfiante. Si tu fais des découvertes chaque jour à Shenyang (je me demande un peu quoi... je n'avais déjà probablement plus les yeux du novice quand j'ai débarqué à Shenyang car j'avais déjà un an de Shanghaï au compteur), tu en ferais chaque heure à Shanghaï ! Et même chaque minute au début.
Mon conseil : aime Shenyang car c'est ton premier contact avec la Chine, mais garde à l'esprit que la Chine peut être encore X fois mieux ailleurs ! Tu as un immense espace à explorer, profites-en ;-)
 
Effectivement on m'a aussi dit que c'est bien mieux de commencer à Shenyang et aller ailleurs par la suite! Mais je suis bien content de ca puisque comme ca je pense découvrir un peu plus la Chine du Nord pour après aller voir les villes dites plus occidentales :) Mais en tant que novice de la Chine, j'en ai plein les yeux chaque jour et même à Shenyang :)
 
j y ai passe une semaine et disons que ca m a suffit... , pourtant je parle courament chinois et j etais invite tous frais payes par un ami local, meme si y a des centres commerciaux et plein de voitures et tout et tout ca reste bah pour un europeen disons la campagne, c est comme si un mec de NY allait a valencienne je pense qu il s ennuierait, mais ca n empehce pas que les gens que j ai rencontres la bas etaient sympas.
 
Waouuu ben j'arrive pas a m'imaginer comment c'est à Shanghai par exemple :) Je verrais ca quand j'y serais
 
Moi j'aime pas trop Shanghai, et j'aime pas trop les villes où je croise un étranger (comme moi) toutes les deux minutes (Shanghai dans les beaux quartiers ou HK par exemple). Après chacun ses goûts, une piscine, un billard, un bowling et une table de ping pong et je m'éclate, d'autres ont besoin de plus.anim_grin

En tout cas tu as l'air de t'y plaire et c'est déjà pas mal. :)

Et pour ce qui est de découvrir des choses tous les jours c'est normal quand on débarque en Chine, pas besoin d'être à Shanghai pour ça, ne serait-ce que les bouteilles de Coca et autre avec des caractères dessus, les voitures qu'on a pas l'habitude de voir, etc...sont des choses nouvelles et marrantes quand on débarque, je pense que certains ont du oublier leurs premiers jours dans le pays. :)
 
Le temps passe si vite

Bonjour tout le monde :)
Le temps passe tellement vite en Chine!! J'arrive maintenant bientot à la fin de mon stage chez BMW à Shenyang :(
Fin février j en aurais fini avec ce stage, j ai vraiment fait de supers rencontres, vu plein de choses!!
Pour prolonger le plaisir, j aimerais rester encore le mois de mars ici! Malheureusement mon visa F se termine le 7 mars. Je voulais savoir si il était possible de prolonger mon Visa F en le changeant en visa L d un mois ??
J ai entendu dire qu il fallait que je me présente au Bureau de Sécurité Publique et que cela devrait être possible. est-ce vraiment le cas? Si oui je serais vraiment heureux, j ai encore plein de choses à voir ici :D

Merci pour votre aide !!
 
Euu pourquoi mon topic se retrouve maintenant dans la categorie petites annonces alors qu'il se situait dans la categorie "Travailler en Chine" ??
 
Salut. On me propose de partir juillet aout effectuer un stage dans Shenyang plus precisement à Shenyang Institute of Aeronautical Engineering. Puisque tu y à etais peux tu me dire comment est la vie la bas ? Le cout ? Si il y a possibilités de faire de faire du sport ? et la vue y est sympa ? Merci :) J'hesite à partir mais je pense que cela peut étre une bonne experience !