Soutien scolaire en Français,en Chine...sans diplome!

banco81

Membre Bronze
10 Juil 2007
6
0
36
Bonjour...
Est-il possible de trouver un moyen pour un autodidacte,de pouvoir enseigner le Français en Chine,sans possèder les sacro-saint "diplomes"dont je n'ai pas eu besoin pour "éduquer" mes enfants...et,bien d'autres!
Mon niveau en Français,étant tout a fait correct,et la culture que je me suis "forgé" ,me permet de penser que je pourrais satisfaire au besoin,dans ce domaine,et surprendre dans bien d'autres,liés au quotidien!
J'attends vos "précieux" conseils et,éventuellement vos pistes.
Merci d'avance.
Je précise,que je ne suis pas au chômage,à la recherche de n'importe quel emploi!
A bientôt.
Meur Peyrano
 

sunwukong

Membre Silver
25 Oct 2006
66
0
46
Il y a deux choses que les chinois aiment beaucoup pour recruter quelqu'un, un bon diplôme et une bonne lettre de recommandation. Si tu n'as ni l'un ni l'autre ce sera très difficile de trouver un travail dans une grande ville développée, car il y a de plus en plus de concurrence (il y a quelques années,il suffisait juste d'être étranger). Mais dans les villes moyennes et les petites villes et dans les provinces moins développées, où il peu de Français, ça doit être largement possible. Et après, si tu as de l'expérience et des lettres de recommandation tu dois pouvoir venir dans une grande métropole.
 
Dernière édition:

banco81

Membre Bronze
10 Juil 2007
6
0
36
Bonjour...
Merci de la réponse...
Je reste persuadé qu'une bonne expérience de la langue Française,conforté par "notre" culture,sans oublier l'experience de la vie,la passion,sont des atouts favorables qui pourraient contre-balancer,mon petit niveau...
Qui sait?
Je suis du genre têtu...je sais que je peux être "efficace".
A bientôt.
Patrick
 

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Tout depend ou tu veux enseigner le francais, si par exemple c'est a l'Alliance Francaise. Ils demandent obligatoirement des diplomes specialises dans l'enseignement (FLE, Francais Langue Etrangere). Meme si tu as de la pedagogie et que tu es autodidacte, ce que j'en doute pas, il en faudra un peu plus. Toutefois, le fait que tu sois Etranger avec une tete de "blanc" peut t'ouvrir des portes, certains etablissements sont moins regardant sur les diplomes. Quelques forumeurs ici sont professeurs de francais, ils pourront t'y apporter leur temoignage.
 

banco81

Membre Bronze
10 Juil 2007
6
0
36
merci...de la réponse!

Sunwukong...Ceven...bonjour et merci de vos réponses!
je vais m'expliquer en faisant "court":
Je suis fonctionnaire,je travaille au sein de L'Education Nationale depuis bien des années...je ne suis pas enseignant! Par contre je les côtoie!
Je voyage de temps à autre et,je rêvais de venir en Asie...chose que j'ai fait!
Malheur à moi...le syndrôme du voyageur...qui me faisait sourire...je l'ai attrapé!
Je suis venu au Viet-Nam...et là,ça a commencé!
J'y suis revenu...c'est pire!j'ai étè faire un court séjour au Cambodge,puis au Laos...la fiévre est montée...La chine...c'est pour bientôt! Si elle me veut,je l'aimerais!
Mes premiers pas dans le domaine de l'assistance de l'enseignement du Français,a étè a Hoi-an (V.N).J'ai commencé par faire lire une petite fille qui apprenait le Français,et nous avons travaillés sur ces cours,pour ne pas interférer avec ce qui lui était enseigné...Ses parents Vietnamiens étaient trés fiers de voir qu'un Français s'interressait à ses études,et,j'étais trés heureux moi aussi (j'aime les enfants).Petit a petit,se sont rajoutés des invités au cours (je precise:gratuits) de révision ,j'ai eu une bonne partie de la classe,et même des adultes (provenant du domaine de l'hotellerie)qui voyaient d'un bon oeil,d'apprendre quelques phrases afin de mieux accueillir leurs clients et ainsi être"meilleurs" que la concurence!
Depuis lors,je ne pense qu'a l'Asie,tout les jours,et a ces petites têtes brunes qui veulent apprendre,la Chine m'interresse car,j'aimerais bien en revanche apprendre le Chinois Mandarin et sa culture,donc je me suis dit que je pouvais faire d'une pierre deux coups!
Voila mon histoire!
Qui sait!
Pour les diplômes: j'ai 55ans alors...je m'en passerais!
Il est tard,je vais dormir et,rêver...de l'Asie,ça va de soi.
A bientôt...j'attends vos conseils!
Patrick
 

sunwukong

Membre Silver
25 Oct 2006
66
0
46
Dans ce cas, si tu travailles dans le milieu de l'éducation nationale, il faut te faire faire une belle lettre de recommandation par un supérieur, si possible le plus haut placé. Et ça devrait être un bon début pour travailler avec les Chinois.:top:
 

banco81

Membre Bronze
10 Juil 2007
6
0
36
bonjour...

OK message reçu...concernant le courrier dont tu parles,je suis certain de n'avoir aucun problème pour l'obtenir,en effet,je suis assez bien "apprécié" par mes supérieurs,avec qui je travaille en bonne "intelligence"...
De toute façon,avant de m'engager dans une "aventure" de "reconvertion",je préfére rester prudent,et,prendre mon temps...Actuellement je bénèficie du statut de fonctionnaire,un appartement de fonction est a ma disposition...je gère mes horaires,donc je dois bien réfléchir...Ma motivation première n'étant pas le "fric",je dois admettre quand même,que je suis obligé d'y faire réfèrence,ne serait-ce que pour assurer les besoins du quotidien!
Il n'en est pas moins que je reste trés motivé pour mon projet !
J'aurais besoin,aussi,mais bon...c'est peut-être demander beaucoup,d'avoir des contacts,en Chine.En effet,lorsqu'il me sera possible de me rendre en Chine,je souhaiterais pouvoir être un peu "piloté".Je ne suis pas du tout timide,et,je peux nouer des contacts,mais, par expérience,je sais que certain"e"s sont a l'affût du pigeon à "plumer"(il y a les mêmes en France)...qu'ils se rassurent,et qu'on se le dise,j'ai beaucoup à donner...mais en temps ,connaissances,amour et autre...pour l'argent,pas de quoi en rêver la nuit!
Si des personnes sont interressées,je propose de mettre a disposition une chambre sur Toulouse,réservée à une personne parlant le Mandarin... en contre-partie! Bien entendu,je demanderais que la personne soit "correcte"...en tous sens!Qui sait!
A bientôt!
Patrick