1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

sourcing

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par solarmax, 13 Juillet 2010.

  1. solarmax

    solarmax Membre Actif

    Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Messages:
    8
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour

    j aimerais avoir des conseils sur le sourcing en Chine, prenons un produit basique, il y a forcement des centaines de fabricant pour un produit.
    Comment les sélectionner, et les qualifier correctement.
    il y a aussi des centaines de sociétés qui propose des services de sourcing, comment etre sur que tout est transparent, avoir une commision derriere est courant en chine.
    Comment etre sur qu'une societe de sourcing a les gens competent pour ce genre de travail.
    Les normes Iso, TS, UV demandent des connaissance technique pointues, si on envoie un ingenieur qualifie sur place, le cout des prestation risque d etre horriblement chere ou ou envoyent telle le premier venue controler les articles si besoin?
     
  2. welc@me

    welc@me Membre Gold

    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Messages:
    144
    Localité:
    SHENZHEN
    Ratings:
    +0 / -0
    a mon humble avis, pour certain produit il est difficile de trouver les compétences nécessaires en chine pour faire un sourcing de qualité, pourtant suffit il de mettre le premier europen a contrôler pour etre sur qu'un sourcing de qualité vas être fait, j en suis moins sur.
    Vu le nombre de mission effectues et le nombre de sociétés proposant des services de sourcing, l y a surement a boire et a manger.
     
  3. Albarakkuda

    Albarakkuda Membre Actif

    Inscrit:
    26 Avril 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Adie au sourcing

    Bonjour,

    En effet le nombre de fournisseurs pour un même produit est très important en Chine.
    ( suivant le secteur d'activité )
    Il est alors difficile sans avoir de contact sérieux sur place, à moins d'avoir de la chance, de tomber sur le fournisseur qui sera serieux dès la première prise de contact jusqu'à la livraison finale de la commande.

    C'est pour cela qu'il existe de nombreux intermédiaires, référencés sous forme d'agents, de bureaux d'achats, de trading company, sourcing etc....
    Pour ce qui est du contrôle qualité, de nombreux prestataires sont également présents sur le marché proposant des audits sociaux et/ou techniques ( verification des normes etc... ) ainsi que la production. Ici encore, les offres et les tarifs sont très variables, et la fiabilité/ légitimité de certaines sociétés de controle qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

    [Message de moderation] Pas de pub dans le forum "Conseil" mais uniquement du conseil.
     
    #3 Albarakkuda, 13 Juillet 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juillet 2010
  4. boursier

    boursier Membre Gold

    Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Messages:
    237
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour

    Le sourcing, les audits usines sont une grande partie de mon travail, puisque je suis qualifie pour le faire et que je sous traite ce travail pour plusieurs societe de sourcing et je fais payer mon expérience de production industrielle en Europe et en Chine.
    On a a faire a plusieurs problème, le client qui veux payer le moins cher possible cette prestation, comme la chine est répute pour faire pas cher, le client veux payer une prestation en conséquence, il veux que la prestation soit du meme niveau de prix.
    Donc souvent on en as pour son argent, le client peux prendre des risques sur ses produit si la personne qui fait des audits n a pas les connaissance nécessaire spécifique a des production industrielle de masse avec des spécifications iso.
    On ne peux pas mettre le premier venu avec une légère formation de terrain, certain audits nécessitent des connaissances pointues et des années d expérience derrière et cette personne précieuse en chine ne peux pas être paye a coup de lance pierre.
    Tout est une question de communication avec le client et une question de confiance réciproque, tout doit etre transparent, avoir le cv de la personne qui fait les audits et cette personne doit s engager personnellement.

    [Message de moderation] Pas de pub dans le forum "Conseil" mais uniquement du conseil.
     
    #4 boursier, 14 Juillet 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juillet 2010
  5. Nicolas D.

    Nicolas D. Membre Gold

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    145
    Localité:
    Obernai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    Vous trouverez sur mon blog des informations qui vous aideront a y voir plus clair sur le monde de l'import export comme par exemple:
    - comment acheter des produits de Chine ?
    - éviter la Contrefaçon Chinoise et les Arnaques sur internet!
    - les dangers de l’import-export depuis la Chine!

    Il est effectivement important de s'associer a des gens competents pour reussir un sourcing sans mauvaise surprise.

    Pour juger de la competence des societes de sourcing, il ne faut pas hesiter a leur poser des questions precises et les juger sur le professionnalisme de leur reponse.

    N'hesitez pas a demander quel est leur strucure legale en Chine, mais aussi en France. Une entreprise qui n'a rien a cacher n'hesitera pas a repondre clairement (demander des preuves comme le numero de siret par exemple si la societe pretend avoir une filiale francaise). Aussi demandez la date de creation de l'entreprise, si elle a survecu a la crise c'est en general bon signe.

    En ce qui concerne les normes a respecter, s'assurer que leur devis comprend un test aupres d'une societe independante de test qualite qui prouvera que les produits sont aux normes en vigueur.

    Aussi le choix de l'incoterm est primordial. Si une entreprise peut vous proposer une livraison en porte a porte (DDU ou DDP), cela veut dire que la societe de sourcing est responsable du passage au douane, et elle ne prendra donc pas le risque d'avoir les produits bloques en douane. Elle fera tout pour que les produits soient aux normes, mais aussi que les produits n'arrivent pas endommages sous peine d'avoir a rembourser le client. Par exemple, si vous achetez a un fournisseur en FOB (donc acheter a partir d'un port Chinois), et qu'il n'emballe pas bien les produits pour economiser, vous serez responsable du transport en mer (et donc risque de casse et de moisissure), vous ne pourrez pas vous retourner contre lui.

    J'ai essaye de synthetiser et il est bien evident qu'il faut nuancer ces propos, car l'import export n'est pas simple. J'espere neanmoins avoir pu apporter mon aide.

    Nicolas
     
    #5 Nicolas D., 14 Juillet 2010
    Dernière édition: 20 Mai 2011
  6. gquennec

    gquennec Apprenti

    Inscrit:
    10 Février 2012
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je suis étudiant à l'ESSEC et je viens de réaliser après 6 mois de stage dans une entreprise de sourcing à Qingdao, un article répondant à la question : Comment réussir son sourcing en Chine ?


    Si cela peut en aider quelques uns, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :


    http://www.sinoconcept.fr/2012/02/comment-reussir-son-sourcing-en-chine/#more-15310


    Bonne journée à tous


    Sourcinguement votre :)

    Greg
     
  7. Nicolas D.

    Nicolas D. Membre Gold

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    145
    Localité:
    Obernai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour gquennec,

    Un petit conseil par experience: faite bien la distinction entre votre blog et votre site professionnel dans vos articles, cela vous apportera bien plus au long terme.

    Ce que je veux dire est de garder les articles de votre blogs pour aider les lecteurs (a ameliorer le transport, a sourcer en Chine, a passer les douanes, etc...). Faire des articles de qualites essayant de donner au maximum un point de vue objectif (ce qui n'est pas facile parfois). Je pense que l'erreur de cet article est de votre directement votre societe. Les gens qui vont lire votre article vont se rendre compte a quel point il est difficile de sourcer en Chine et naturellement vont cliquer sur "nos services" ou "sourcing" ou "contactez nous". Le fait de vendre directement votre boite dans l'article fait perdre credibilite a l'article (meme si les faits sont vrais) et vous risquez d'avoir mon de "prospects" car ils auront peur que ce que vous dites est trop biaises. Est ce que vous comprenez mon raisonnement?

    Bien sur vous pouvez utiliser votre blog pour votre communication, mais il faut faire la distinction entre chaque article: ceux qui concerne directement la boite et ceux qui "aide" les lecteurs. Mais comme je disais, melanger les 2 est pas forcement opportun.

    J'espere que vous prendrez ces conseils comme une critique constructive, venant d'un collegue ayant une certaine experience.

    D'ailleurs je ne serai pas contre l'avis d'autres internaute? Bien sur que vous preferez des articles ne "vendant" pas notre boite, mais pensez vous que vous serez plus a meme de devenir des clients?

    Cordialement,
    Nicolas
     
  8. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Nicolas

    D'un autre cote ,cette societe est vraiment specialiste dans le domaine de la signalisation routiere et urbaine ,on ne peut pas lui reprocher de se citer, et de se mettre en avant .

    Cordialement

    Lafoy
     
  9. Nicolas D.

    Nicolas D. Membre Gold

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    145
    Localité:
    Obernai
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est pas un reproche Lafoy, c'est vraiment mon point de vue sur comment les lecteurs reagissent en fonction des articles: si les boites se vendent directement ou non dans l'article.

    Mon avis est que les gens se rendent vite compte qu'ils sont sur un site de "sourceur" et qu'il y a pas besoin d'en rajouter car ca nuirait plus que ca apporterai.

    Mais comme dit, ce n'est que mon opinion et je souhaitais juste partager mon experience car toutes ces questions je me les ais suis poses quand j'ai monte notre blog.

    A bientot Lafoy
     

Partager cette page