Sondage : quels sont les 3 "atouts" que vous aimez le plus de la Chine ?

Quels sont les 3 "atouts" que vous aimez le plus de la Chine (liste non exhaustive)

  • Le sentiment de sécurité concernant les agressions physique, le vol à l'arraché...

    Votes: 57 67,1%
  • Son histoire riche de plusieurs millénaire

    Votes: 13 15,3%
  • Sa croissance économique, son dynamisme et les opportunités qui en découle

    Votes: 40 47,1%
  • La nourriture, les plats typiques et variés

    Votes: 32 37,6%
  • Les petits commerces et services de proximité ouverts jusqu'a très tard le soir

    Votes: 46 54,1%
  • La beauté physique des asiatiques

    Votes: 24 28,2%
  • La pratique culturel des sports de combats (kung-fu, moines de shaolin...)

    Votes: 0 0,0%
  • La diversité des paysages, des sites touristique

    Votes: 11 12,9%
  • les bons côtés des Chinois (leurs gentillesse, l'attention, le côté amical...)

    Votes: 16 18,8%
  • Sa langues, son écriture

    Votes: 8 9,4%

  • Nombre total d'électeurs
    85
Si autant de gens parmi vous y vivent, c'est qu'au final, les points positifs surpassent, peut-être pas en nombre mais en importance, les négatifs, non ^^" ?

Allez, j'ajouterais un point un peu "superficiel", ce que j'aime beaucoup quand je suis en Chine, c'est le côté "paaaas de prise de tête B-)". Quel repos cérébral haha !

Genre :

- Ne jamais se prendre la tête à chercher un cadeau pour quelqu'un, au pire, un hong bao et hop expédié.
- Ne jamais se prendre la tête en culpabilisant d'avoir loupé de souhaiter l'annif de machin (parce que machin s'en fout).
- Ne jamais se prendre la tête à faire "comme ça", parce que la société nous impose de faire "comme ça".
- Ne jamais se prendre la tête point de vue administratif parce qu'il n'y en a juste pas pour beaucoup de choses, pas comme ici. Je suppose que lors d'une signature de contrat, en Chine ça doit par contre être super chiant ...
- Ne jamais devoir planifier à l'avance ("aah, pas oublier qu'on n'a plus de lait !" (bah au pire, hop, resto, ou le petit bouï bouï du coin) ! "aah, pas oublier que le camion PMC ou Cartons ou Poubelles vient jeudi prochain !" (bah, au pire, hop on balance dehors), "aah, lundi prochain, c'est grève générale, y aura pas de trains !!" (bah y a pas d'grèves là-bas, si ?), "aah, il y a une file d'attente de 2 ans pour la crèche, je dois donc penser à réserver une place avant même qu'il ne naisse !", etc.).
- Ne jamais se prendre la tête au niveau relation sociale "j'espère que machin n'a pas mal pris que je lui ai dit qu'il semblait avoir pris un peu de poids" "j'espère que truc n'a pas mal interprété ma remarque/mon geste" etc. On dit et fait les choses telles qu'elles viennent et au pire, on n'est jamais que le Laowai qui ne sait pas ce qu'il a fait, ou pour la face, on fait mine de rien par politesse. Ca rend les relations tellement + saines et agréables (mais hélas aussi + superficielles, CF un autre topic où j'en parlais, je ne sais plus lequel, point négatif qui surpasse le point positif pour moi ^^").

(à mon avis, ces points ne sont ptèt plus pertinents quand on réside en Chine pour une durée indéterminée)

Bref, en Chine, ce que j'aime aussi, c'est que tout y semble tellement + simple (problème, c'est qu'on ne sait jamais si on peut se fier à ces choses (CF l'autre topic où j'en parle comme un défaut qui surpasse ces points positifs pour mes nerfs xD)).
 
Si autant de gens parmi vous y vivent, c'est qu'au final, les points positifs surpassent, peut-être pas en nombre mais en importance, les négatifs, non ^^" ?
En tout cas (et pour faire plaisir a Chris ;), en déplaçant mon curseur sur le titre des sujets de la page d accueil), il m est indique:
Atout: 234 vues et 21 réponses
Attributs: 528 vues et 35 réponses

Y a t il encore beaucoup de gens heureux en chine ? :)
 
D'accord avec Tomoya, si vraiment les étrangers n'aimaient pas la Chine, pourquoi y rester?
Pour moi il y a des points négatifs mais les points positifs l'emportent. J'ai même l'impression que jamais je ne pourrais me réadapter a la vie en France.
La sécurité est le top du top. Les bouiboui aussi, suffit de pas être regardant sur l’hygiène, ca fait 8 mois que j'y ai pas mange, j'ai trooooop hâte de pouvoir me goinfrer a nouveau ! :p
Zhifubao je trouve ca trop bien aussi, hop hop super pratique pour les virements. Parfois j'aimerais qu'une amie m'achete des trucs en France et me les envoit, mais c'est super galere pour la payer -___-
 
En fait, je devrais nuancer ce que j'ai dit précédemment :

Pour que les gens restent en Chine, que les points positifs soient supérieurs aux points négatifs ce n'est peut-être pas le bon critère à prendre en compte ... Ce serait plutôt le rapport points positifs sur points négatifs qu'il faut prendre en compte. Si ça se trouve, pour ceux qui restent en Chine, le rapport positif/négatif est également inférieur à 1 (comme le laisse suggérer les 2 sondages, excepté le témoignage de Xiongmao où le rapport est > 1), mais ce rapport est encore + bas en France ou ailleurs :p.
 
Dans les atouts aussi qui pour moi sont agréables:
Faciliter de paiement de factures
Pas d impôts locatif
Faciliter pour signer un contrat de location quand on a trouve un appartement.
Gardiens dans la résidence
Service de management des résidences: On peut trouver un plombier ou un électricien quasi a toutes heures. (J exagère un peu mais 22h, c est du domaine du possible)
Infras transport en commun dans les principales villes (Ce qui n était pas le cas il y a quelques années ou seule Shanghai et Beijing sortaient du lot. peut être GZ mais je ne connais pas)
Les taxis bons marches et dans certaines villes super sympa et dispo.

Le rapport a l autre, simple et direct et la facilite du contact
Peu ou pas de tabous
La gentillesse du personnel de restauration avec les enfants

Pouvoir écouter quasi toutes les musiques en un clic

Les personnes âgées. Toujours un regard bienveillant.
Le dévouement des grands parents pour leurs enfants et petits enfants.

... Y en a plein d autres, parfois propre a certaines régions ou non.
 
Autre point positif : taobao ;)
Le fait de pouvoir y trouver quasiment tout ce que l'on veut, a des prix très intéressant, et d’être livré très rapidement, c'est quand même un sacré avantage.
 
En tout cas (et pour faire plaisir a Chris ;), en déplaçant mon curseur sur le titre des sujets de la page d accueil), il m est indique:
Atout: 234 vues et 21 réponses
Attributs: 528 vues et 35 réponses

Y a t il encore beaucoup de gens heureux en chine ? :)
C'est un travers très Français (mais pas uniquement) de râler sur tout ce qui ne va pas, et de considérer que tout ce qui va bien est normal, acquis (comme les "avantages zaky", les "zaky sossio"...) et que ce n'est pas la peine d'en parler.
 
Effectivement, si les points positifs l'emportaient sur les négatifs je resteraient un peu plus longtemps. Mais en toute franchise, dans mon cas, les négatifs l'emportent largement, aussi bien au niveau de la vie privée que professionnelle, donc je pars. Mais bonne continuation aux autres.
 
Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que tu aurais mis en avant :) ?

Desole je reponds un peu tard, j'avais pas vu.

J'aurais plus mis en avant la gentillesse des gens (je vois que ca a ete rajoute depuis donc tres bien :) ), la sensation de liberte, l'anarchie ambiante en mode mei wenti (ce qu'a decrit Tomoya dans son post), le positivisme general, les transports pratiques, etc.

De toutes facons faire une liste exhaustive est impossible :)
 
- arriver à s'arranger avec la loi quand elle existe
- ne payer que la consommation d'eau, d'électricité, gaz et téléphone
- l'e-bike
- l'impression parfois d'avoir un QI de 300 :)
- le TGV propre, ponctuel, fréquent et... dont le prix ne change pas selon la météo, l'heure de départ, le jour d'achat du billet, (équeséjencore) comme dans certains pays...

Il y a quand même des "atouts" qui n'en paraissent que parce que nous sommes des laowais (de passage, ne comprenant pas la langue, suscitant la curiosité ou l'envie...) ou habitant dans de grandes villes (c'est clair que les transports en commun de Suzhou sont carrément plus pratiques que ceux de Kerplouloc).
 
Effectivement, si les points positifs l'emportaient sur les négatifs je resteraient un peu plus longtemps. Mais en toute franchise, dans mon cas, les négatifs l'emportent largement, aussi bien au niveau de la vie privée que professionnelle, donc je pars. Mais bonne continuation aux autres.
Re-Bienvenue en France @Pfedac et bienvenue également à notre prochaine rencontre Bonjourchine à Paris (si tu es à Paris)
 
c'est bien la premiere fois que j'ai envie de tout cocher dans un sondage...
 
D'accord avec Tomoya, si vraiment les étrangers n'aimaient pas la Chine, pourquoi y rester?
Pour moi il y a des points négatifs mais les points positifs l'emportent. J'ai même l'impression que jamais je ne pourrais me réadapter a la vie en France.
La sécurité est le top du top. Les bouiboui aussi, suffit de pas être regardant sur l’hygiène, ca fait 8 mois que j'y ai pas mange, j'ai trooooop hâte de pouvoir me goinfrer a nouveau ! :p
Zhifubao je trouve ca trop bien aussi, hop hop super pratique pour les virements. Parfois j'aimerais qu'une amie m'achete des trucs en France et me les envoit, mais c'est super galere pour la payer -___-
Ce qui se plaignent vraiment ne restent que le temps de leur contrat. Parcequ'ils ne peuvent pas repartir aussi facilement qu'ils sont arrivés.