Sondage : que pensez-vous du scandale dolce & gabbana ?

Que pensez-vous du scandale Dolce & Gabbana ?

  • Les Chinois ont raison de réagir de la sorte, il faut combattre le racisme

    Votes: 4 11,1%
  • Ils ont raison de ronchonner mais c'est un peu disproportionné

    Votes: 3 8,3%
  • Je trouve les pubs déplacées mais l'accusation de racisme est de trop

    Votes: 9 25,0%
  • Je ne comprends pas la réaction des Chinois et les pubs ne me font ni chaud ni froid

    Votes: 3 8,3%
  • Les Chinois ont tort de réagir ainsi et ça ne fait que trahir leur complexe d'infériorité

    Votes: 17 47,2%

  • Nombre total d'électeurs
    36

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 309
3 557
173
À la suite de la publication de pubs D&G cataloguées "racistes" annonçant un show à Shanghai, un élan populaire de boycott a soulevé la Chine comme ils l'avaient fait pour Lotte il y a quelques années. Suite à ça une capture d'écran d'un chat entre Stefano Gabbana et un utilisateur montrerait Gabbana en train de chier sur la Chine.
Les magasins D&G fermés pour la plupart, les produits jetés par terre et filmés afin de buzzer sur les réseaux sociaux, bref D&G semble être allé trop loin.

Résumé de l'histoire : https://mp.weixin.qq.com/s/eVaABM6uPL6Hvou3W7zTQw

Pour ma part je trouve la réaction des Chinois absurde, le screenshot étant évidemment faux et les pubs n'ayant rien de raciste à mes yeux.
Bouhouhou le monsieur dit bâton au lieu de baguette quel manque de respect pour la culture chinoise.

L'être humain est-il voué à être un chialeur de masse ?

Que pensez-vous de ce scandale ?
Réaction justifiée ? Exagérée ? Absurde ? Idiote ?
Dites-nous tout dans les commentaires.

Sondage anonyme.
 
Difficile de ne pas te rejoindre dans l'analyse, mais symptomatique de l'epoque.. "Nous contre le monde, burn them all"... et pas qu'en Chine..
 
Il s'agit de quelques Chinois particulièrement sonores sur le sujet... pas de quoi fouetter un chat, d'autant plus qu'en réagissant sur le sujet on entretient le bourdonnement.
 
Donc Stefano Gabbana aurait insulté la Chine, à l'écrit et à un internaute lambda... dire que la terre est plate est plus crédible à ce niveau la.
 
Quand une pub de lessive chinoise met un noir dans la machine à laver, ou que le gala de la CCTV mets en scène des clichés grotesques sur les Africaines, ce n'est pas du racisme ... :mur:


 
Dernière édition:
L’interprétation de la vidéo par les chinois :
Il faut être con pour manger avec des baguettes.
 
Quand une pub de lessive chinoise met un noir dans la machine à laver, ou que le gala de la CCTV mets en scène des clichés grotesques sur les Africaines, ce n'est pas du racisme ... :mur:



Si mais donc les chinois le font alors on peut tous le faire ?
 
La pub est ridicule mais montre bien le complexe qu'on les Chinois sur leur culture. Quand on est vraiment fier de sa culture (passé et présente) on ne réagit pas de la sorte à ce genre de publicités.

Enfin les Chinois ne sont pas les derniers sur les grossiers préjudices culturels contre les Européens, les Indiens; les Africains; les Coréens; les Vietnamiens, les Japonais...presque toute la terre entière, donc je ne vois pas pourquoi ils seraient offensés quand une agence PR (sûrement étrangère) se plante et fait des pubs de mauvais goût.

Enfin pour le coté corporate, c'est un plantage impressionnant et il va y avoir une sacrée charrette au service Marketing Chine, marketeurs de toutes sortes, préparez vos CVs...
Si de plus est avéré que le CEO se comporte de la sorte ( tout est possible; c'est le fondateur; pas un CEO externe embauché pour faire plaisir aux investisseurs), alors là il est temps qu'ils se consacre à ce qu'il sache faire et laisse des pro prendre ce poste
 
J'ai riz :ptdr:
Perso je pense que D&G a vraiment dit ca sous l'effet de la colere. Je ne trouve pas cette pub raciste, c'est juste que le client confond l'autoderision avec le racisme. Bref... Nous aussi on a des baguettes hein :francais:
 
Si mais donc les chinois le font alors on peut tous le faire ?
1) Le caractère raciste de la pub de D&G ne saute pas aux yeux... Pour moi, cela reste à demontrer.

2) Je n'ai jamais dit que si X était raciste, Y pouvait l’être aussi

3) la comparaison pub lessive / gala CCTV / pub D&G c'est simplement pour rappeler "poutre/ paille", "hôpital/charité", toussa toussa ...
Ou encore dit autrement ; "Quand on veut grimper au cocotier, il faut avoir les fesses propres"
 
1) Le caractère raciste de la pub de D&G ne saute pas aux yeux... Pour moi, cela reste à demontrer.

2) Je n'ai jamais dit que si X était raciste, Y pouvait l’être aussi

3) la comparaison pub lessive / gala CCTV / pub D&G c'est simplement pour rappeler "poutre/ paille", "hôpital/charité", toussa toussa ...
Ou encore dit autrement ; "Quand on veut grimper au cocotier, il faut avoir les fesses propres"

1) Chacun peut percevoir les choses différemment. Si pour toi, _ça ne saute pas aux yeux ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde

2) oui tu ne l'as jamais dit mais c'est la première chose que j'ai pensé en lisant ton poste.

3) Je n'ai jamais dit que les chinois avaient les fesses propres, mais tu l'as peut être ressenti ?

Pour revenir sur le sujet, l'élément qui a déclenché la colère, d'après des collègues, ce n''est pas la vidéo mais les propos dans les screenshots.
 
1) Chacun peut percevoir les choses différemment. Si pour toi, _ça ne saute pas aux yeux ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde

2) oui tu ne l'as jamais dit mais c'est la première chose que j'ai pensé en lisant ton poste.

3) Je n'ai jamais dit que les chinois avaient les fesses propres, mais tu l'as peut être ressenti ?

Pour revenir sur le sujet, l'élément qui a déclenché la colère, d'après des collègues, ce n''est pas la vidéo mais les propos dans les screenshots.
Peux-tu me faire une traduction des propos dans les screenshots, afin que je me rende compte du caractère raciste ?
 
Sur le coup, j'ai cru qu'ils se moquaient des étrangers et leur art de manier les baguettes...(non, non, je les utilise très bien:siffle:)
 
Je ne vais pas me prononcer sur le côté raciste, ce que je trouve assez bête c'est qu'un compagnie comme Dolce & Gabana puisse faire un si gros flop.

J'avais trouvé cette vidéo intéressante
. Notamment la partie où il y a la traduction, y a quand même une grosse connatation sexuelle (ou alors ce n'est que moi), mais dans la culture chinoise, c'est un truc qui peut provoquer.
J'ai juste l'impression qu'il n'y a pas vraiment eu d'études de marché et qu'ils ont juger que les chinois se comportent comme des occidentaux or ce n'est pas la même culture. J'ai surtout l'impression que c'est un problème de communication publicitaire plus qu'autre chose.

PS: Si les screenshot sont fakes (ce qui est tout à fait possible) pourquoi avoir dit qu'il s'est fait hacker ? Et juste dire que c'est un montage
 
J'ai pas tout compris à cette histoire. Et puis si on faisait un sondage, il doit bien y avoir quelques chinois qui utilisent des baguettes pour manger leur pizza, non ? Vu le nombre de trucs assez improbables qu'ils mangent avec des baguettes.

Genre par exemple ce genre de galette à l'oeuf (je connais pas le nom), à chaque fois que j'ai vu quelqu'un en commander au resto, ils découpent ça comme la fille dans la pub.
 
J'ai pas tout compris à cette histoire. Et puis si on faisait un sondage, il doit bien y avoir quelques chinois qui utilisent des baguettes pour manger leur pizza, non ? Vu le nombre de trucs assez improbables qu'ils mangent avec des baguettes.

Genre par exemple ce genre de galette à l'oeuf (je connais pas le nom), à chaque fois que j'ai vu quelqu'un en commander au resto, ils découpent ça comme la fille dans la pub.

Tu vas au dans des grandes chaînes de pizza, ils mangent avec des fourchettes et couteaux (pour la plupart), du moins dans les grandes villes.