Sondage: Pourquoi êtes vous en Chine? (3 sondages en 1)

Sondage: Pourquoi et comment êtes vous partis en Chine?

  • Parti/envoyé sur contrat expat par un grand groupe

    Votes: 19 20,7%
  • Parti la fleur au fusil tenter ma chance

    Votes: 37 40,2%
  • Parti pour suivre mon conjoint

    Votes: 15 16,3%
  • Parti faire ou finir des études

    Votes: 12 13,0%
  • autre raison de départ

    Votes: 13 14,1%
  • Parti avec ma famille

    Votes: 13 14,1%
  • Parti seul et ai fondé une famille sur place

    Votes: 24 26,1%
  • Parti seul et suis toujours seul

    Votes: 9 9,8%
  • suis en Chine temporairement

    Votes: 26 28,3%
  • suis en Chine pour toujours ou au moins jusqu'à nouvel ordre

    Votes: 30 32,6%

  • Nombre total d'électeurs
    92
Il y a bien une réponse pour moi parmi les motivations (je suis mon conjoint), par contre rien pour lui : envoyé par une petite PME et pas par un grand groupe, ça existe aussi.
Oui c'est vrai, désolé. Mais je ne voulais pas trop multiplier le nombre de cases (c'est déjà assez chargé comme ça). Tu peux mettre dans "autres raisons".
 
Arrivé sous contrat (VIE) pour une PME (et non un grand groupe) en mode "j'en ai marre de Paris, je veux voir du pays", j'ai rencontré mon épouse et quand je me suis rendu compte que les debouches pour les etrangers sont de moins en moins perennes ici, j'ai créé une entreprise avec des partenaires chinois.
 
Envoye il y a 2 ans par une PME pour une mission de 8 mois. Je suis ensuite retourne en France pour terminer mon master et je suis revenu pour apprendre le Chinois (la fleur au fusil ;) mais surtout pour etre aupres de ma bien aime.
Au bout de 2 mois, nouvelle opportunite, une entreprise m'embauche. Je bosse pour eux depuis 8 mois maintenant et j'espere rester longtemps en Chine.
 
Bonjour Mme Lol
Nous sommes tous des travailleurs immigres , ou des immigres en Chine ! ;)
...
Longuement debattu ailleurs sur le forum mais non...
Il y a des touristes, des etudiants, des detaches/expatries, immigres... Comme dans tous les pays du Monde.
 
Dernière édition:
Longuement debattu ailleurs sur le forum mais non...
Il y a des touristes, des etudiants, des detaches/expatries, immigres...

Oui je sais bien , mais je reste sur ma position ! Nous sommes des immigres .... Quand je suis arrive a HK c'est les services d'immigration qui ont traite mon dossier , par contre ce qui est en rapport avec l' expatriation ou emigration c'est le consulat de France a HK ... :D

L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « rentrer dans un lieu ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration
...
 
Oui je sais bien , mais je reste sur ma position ! Nous sommes des immigres .... Quand je suis arrive a HK c'est les services d'immigration qui ont traite mon dossier , par contre ce qui est en rapport avec l' expatriation ou emigration c'est le consulat de France a HK ... :D

L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « rentrer dans un lieu ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration
...
Vu comme ca, ok. Pas de problemes.
 
Vu comme ca, ok. Pas de problemes.
Mais je suis aussi d'accord avec toi que les occidentaux preferent le terme expatries , question de fierte , ca fait moins " Mec qui arrive a la nage , ou planque sous le chassis d'un camion " pour creuser des fondations sur un chantier .
Mais en fait nous sommes comme eux nous recherchons des meilleures conditions de vie , les parametres sont differents c'est tout ...
 
Venu par hasard,
Resté par hasard,
Et parti un jour par hasard.

Le hasard fait bien des choses...
 
J'ai oublié de répondre à mon propre sondage:
- venu pour suivre ma femme
- venu en famille
- resté temporairement
 

Je te propose que l'on se retrouve dans dix ans, pour répondre vraiment a cette question... Comme disent les Neg' Marrons "On fait le bilan, calmement se remontrant de chaque instant comme si on avait 50 ans..."
 
j'industrialisais des produits en chine pour une PME française de 110 personnes...
Elle a déposé le bilan,
le fournisseur chinois m'a proposé de devenir leur directeur qualité groupe. 2 500 salariés, et donc 1 laowai...

j'ai mis des trucs dans une caisse palette et je suis venu m'installer a changzhou.... y'a 9 ans de ça
 
J'etais rentree en France depuis 5 ans, après pas mal d'annees d'expats - La petite passait son bac cette annee donc j'avais prevenu ma boite que je pouvais repartir a l'ete - c'etait en Decembre
Fin Janvier, ils me disent: le patron du centre de manufacturing de Shanghai vient de demissioner - le poste t'interesse? t'as 24h pour te decider..
Et j'ai debarque ici le 25 Fevrier 2014

Je suis ici jusqu'au prochain coup de fil "on a ce poste pour toi a tataouine - tu a 24h pour te decider et 3 semaines pour faire tes valises..."

Mais en attendant je m'eclate ici...