Sondage: Pour ou contre le service militaire obligatoire?

Pour ou contre le service militaire obligatoire?

  • Pour

    Votes: 8 42,1%
  • Contre

    Votes: 11 57,9%
  • Pas d'avis

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    19

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
La guerre est a nos portes! En fait non, mais le conflit en Ukraine a bien montre les limites de notre armee ou la technologie remplace la masse. C'est bien joli d'avoir des tanks et des avions super sophistiques mais si t'as que trois exemplaires de chaque dans ton arsenal, tu te fait vite depasser par l'adversaire a partir du moment qu'il peut aligner les hommes.

En plus, le service miltaire est suppose avoir toutes les vertues educationelles. On y porte l'uniforme (la aussi :grin: ), on y apprends le respect de l'autorite et la camaraderie. Ainsi que l'amour de la France et du drapeau. Allons enfants de la patrie ie euh :rolleyes:

Bon evidemment, j'ecris ca en rigolant doucement dans ma cape :grin:

Cela-dit, j'aimerais bien savoir si vous avez fait votre service militaire et si vous etes pour son grand retour :p
 
J'ai pas fait le service militaire. J'ai la vue basse...
 
J'espère que ceux qui se positionneront pour auront l'honnêteté d'admettre qu'ils se sont fait reformés, ou ont servi dans une planque, si tel est le cas
 
On a la chance en France d'etre assez loin geographiquement des etats beliqueux. Donc, j'ai vote contre. Mais son serait en Pologne, j'aurais vote pour.

Cela dit, une formation militaire d'au moins 1 mois entre 16 et 18 ans a faire pendant les grandes vacances ne serait pas de trop.
 
Je me rapelle avoir fait les "trois jours" qui en fait correspondait a une journee d'evaluation et sensibilisation aux metiers de l'armee. On devait se presenter a un guichet ou on laissait nos sacs. Le type devant moi avait du shit dans son sac. Ca lui a vallut de gros problemes. Quand tu commets un delit sur une base militaire, il me semble que la juridiction est differente de ce qui se passe dans le civil. De memoire, le type a fait ses "trois jours" au trou.
 
Dernière édition:
Moi j'ai foiré le quiz sur programme télé du matin, y'avait plein de questions ensuite et je croyais que c'était pour l'après-midi. Ils m'ont pris pour un illettré.
 
Moi j'ai foiré le quiz sur programme télé du matin, y'avait plein de questions ensuite et je croyais que c'était pour l'après-midi. Ils m'ont pris pour un illettré.

L'armee n'a pas voulu de toi mais heureusement la Chine t'as donne une seconde chance :grin: C'est un monde d'opportunites pour les P4 du moment qu'ils sont blancs :p
 
Quand je pense qu'en Israel, tout le monde est un reserviste en puissance et tu peux etre appele du jour au lendemain ou que tu te trouves sur la planete pour aller defendre ton pays les armes a la main. Grosse difference par rapport a notre pays de Bisounours...
 
Le 11 eme bataillon de choc a mon epoque , puis la DGSE , et maintenant le 1 er bataillon de choc ...


Ils ne t'ont pas trop déformé à la DGSE avec leur complotisme? Moi, j'ai fait le service dans une école de langue et de renseignement en 1989. Mon chef de service Chine m'expliquait que Deng Xiaoping avait tout manipulé pour Tian Anmen afin de renverser une faction rivale et que la chute du Mur de Berlin était un piège russe...Il avait fumé pas mal de choses, je pense quand il était du côté du Maroc...
 
Ils ne t'ont pas trop déformé à la DGSE avec leur complotisme? Moi, j'ai fait le service dans une école de langue et de renseignement en 1989. Mon chef de service Chine m'expliquait que Deng Xiaoping avait tout manipulé pour Tian Anmen afin de renverser une faction rivale et que la chute du Mur de Berlin était un piège russe...Il avait fumé pas mal de choses, je pense quand il était du côté du Maroc...
Bonsoir Silouane

Je n'ai jamais dit que j'ai appartenu a la DGSE , j'indique que le bataillon a change de denomination au fil des ans , suite a des operations controversees , notamment l'affaire de la grotte d'Ouvea et l'affaire du Rainbow Warrior , et autres diverses aventures ! Nuances ...
 
Dernière édition:
Quand je pense qu'en Israel, tout le monde est un reserviste en puissance et tu peux etre appele du jour au lendemain ou que tu te trouves sur la planete pour aller defendre ton pays les armes a la main. Grosse difference par rapport a notre pays de Bisounours...
C'est impossible en France vu les engeances et racailles , integristes , islamistes , fiches S potentiels qui peuplent en partie notre pays , et pourtant citoyens francais a part entiere donc mobilisables , franchement tu imagines distribuer des HK 416 F ( fusils d'assault ) et des munitions aux recrues comme des bonbons , des Glock 9 mm , des grenades , des formations aux explosifs et aux tirs , des conduites de blindes , etc ... A tout ce petit monde avec les risques terroristes et de trafics de nos jours ! Le service militaire n'a pas ete supprime pour rien , il y-a des raisons moins avouees , il y-a eu des projections et des evaluations dans le domaine societal ... Je suis absolument contre la formation militaire et le service militaire , on a deja eu assez de soucis avec certains engages , sur certains theatres d'operations ( OPEX ) ...

Un service civil limite oui , mais sans acces aux armureries et materiels et hors enceintes militaires ou dependant du ministere de l'interieur ( Police et Gendarmerie ) , un service civique en fait ...
 
Dernière édition:
Moi j'ai fais mon service complet de 10 mois et je suis pour. Je n'ai pas appris à me servir d'un fusil (je le savais déjà faisant du tir olympique depuis des années) , à jouer à Rambo, mais le service militaire avait une très grande utilité sociale.
J'y ai vu des illettrés en sortir en sachant lire et avec un diplôme (bep d'horticulture) des fils à maman incapable de faire leur lacet (non je n'exagère même pas) apprendre à ce débrouiller enfin un peu tout seul et des trous du cul y apprendre le respect des autres et la vie en collectivité.(la aussi il y a du boulot)
Sans parler de la mise à niveau d'un point de vue vaccin et règles d'hygiène.

Donc oui le service militaire était utile quoi que certain qui ne l'ont pas fait en disent.
 
Fait complètement. Division alpine de grenadiers voltigeurs. Comando skieur.
J'ai tenté aux 3 jours de me faire exempter. Il ne suffisait visiblement pas de demander.
Je suis heureux que le SN obligatoire ne soit plus.
Le SN m'a permis d'observer un échantillon plus large de mes congénères. Il m'a exposé à la haine et à la bêtise alors que je n'étais pas prêt (l'est-on un jour). Je n'ai vu personne en sortir grandit plus que d'un an de maturité dans une période où ça compte. Les pochtrons l'étaient de plus en plus et les grandes gueules gueulaient de plus en plus fort, c'est tout. Je n'ai techniquement rien appris d'utile que l'on ne puisse tout aussi bien apprendre autrement.
Le seul avantage de la situation, c'est que l'on sait qu'une chambrée ou un bataillon reste à priori à l'identique pour longtemps. La solution "je me casse" n'est pas disponible. Donc on doit développer d'autres approche.
 
Fait complètement. Division alpine de grenadiers voltigeurs. Comando skieur.
Bonjour Jean
C'est quoi un " comando skieur " jamais entendu evoquer cette specialite ayant pourtant effectue plusieurs stages grand froids et de haute montagne dans les Pyrenees , vu que mon bataillon y avait ses quartiers ? :hum:Eclaire ma lanterne ... Merci



 
Dernière édition:
Chasseurs alpins ?
Bonjour Mathieu
Les chasseurs alpins ne sont pas forcement titulaires du brevet " Commando " surtout chez les appeles de l'epoque , du brevet d'alpiniste ( BAM) , du brevet de skieur militaire (BSM ) , du brevet parachutiste ( ETAP )egalement , les unites de chasseurs Alpins portent la tarte ce n'etait pas dans leurs attributions dans les Alpes mais plutot de l'heliportage et que peu possedaient ce brevet a l'epoque a part certains sous officiers de carriere et officiers , et non le beret rouge comme nous dans les Pyrenees Orientales , vu que des sauts operationnels etaient organises dans la neige et en milieux hostiles et egalement des heliportages par Puma SA 330 , ect ...

En outre " Commando " est une appellation reservee aux detenteurs dudit brevet , et differencier les divers echelons de ces brevets , et ne doit pas etre utilisee a tort et a travers ! Et servir en unite "Commando" est encore un autre paradigme ( exemple les GCP ) c'est un univers extremement complexe , voir obscur ... D'ou ma question et demande de precisions a notre ami Jean , " comando skieur " connait pas ?
:hum:
 
Dernière édition:
Pour moi, c'était 12 mois de perdus et encore j'ai eu de la chance, les 10 dernières mois, après les mortelles classes, j'étais dans une école de langue et je pouvais presque faire ce que je voulais dans mon bureau. J'avais un chef de service civil hyper cool.
La seule chose que j'ai appréciée est la découverte de la belle ville de Strasbourg.
J'ai rencontré des sortes de gens que je n'avais jamais vues. Des quasi-illettrés, pour eux, ça semblait bénéfique.
 
Bonsoir Silouane

Je n'ai jamais dit que j'ai appartenu a la DGSE , j'indique que le bataillon a change de denomination au fil des ans , suite a des operations controversees , notamment l'affaire de la grotte d'Ouvea et l'affaire du Rainbow Warrior , et autres diverses aventures ! Nuances ...
Bonjour Lafoy,

Ah dommage, tu me plaisais bien avec un profil d'apprenti espion!