Sondage : connaissez-vous la Chine ?

Connaissez-vous la Chine ?

  • Je croyais connaître la Chine mais diverses expériences me font dire que je ne sais rien

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    36

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 281
3 551
173
Ce sondage va de paire avec le sujet Lien retiré.
Il paraît qu'on est tous atteint de l'effet Dunning-Kruger, en gros on crâne alors qu'on est des quiches.

main-qimg-fc02511922398bfadf1497804a986aaa.png


Bref, où se situe votre confiance dans votre connaissance de la Chine ?
Mentalité, us et coutumes, histoire, politique, culture, business, modes, administration, etc...

Vous êtes-vous pris des leçons d'humilité ?
Au contraire, votre connaissance a-t-elle toujours devancé votre expérience ?
Avez-vous des blocages, une impossibilité de comprendre certains comportements, certaines coutumes ?

Déversez votre égo dans les commentaires, on aime ça.
Sondage non anonyme pour une fois.
 
j'aime la chine et ma chinoise; le reste c'est de la merde :cool::cool:
 
Comme je l’ai écrit par ailleurs :

Les étrangers qui ont passé 15 jours en Chine sont des experts de la Chine.
Ceux qui y ont vécu 6 mois connaissent parfaitement la Chine
Ceux qui y ont vécu 1 an connaissent très bien la Chine
Ceux qui y ont vécu 2 ans connaissent bien la Chine
Ceux qui y ont vécu 5 ans connaissent un peu la Chine
Ceux qui y ont vécu 10 ans ne connaissent rien à la Chine
:hum:

Traînant mes guêtres par ici depuis 13 ans, il est donc normal que je choisisse la 1ère réponse...
:chinois:
 
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Socrate.
 
"Vous ne prendrez pas ma liberté de pensée" Florent Pagny

Le vengeur masqué
"Je pense, donc j'essuie" Le plongeur du Balto de la rue Mouffetard :langue:
 
Tall spirits meet
 
Ben merde pourquoi personne ne vote ?
Vous n'aimez pas les sondages non anonymes ?

12 participations contre 50-60 en temps normal.
Moi triste.
 
Il manquait une option à mon avis essentielle : " la chine c'est ou k'il y a des nems et des sushis ?"

Bref, a voté !
 
est-ce que ça compte si on a une carte de presse estampillée slate.fr ?
:ptdr:

J'hésite pour mon vote :
Si je me conforte à mes lectures de la plupart des "sinologues" et que je compare à mon vécu /propres recherches, je peux en déduire 2 trucs opposés :
Soit je me dis qu'ils racontent beaucoup de merde, et donc j'en déduis que je connais super bien la chine car je suis meilleur que ces empaffés reconnus experts.
Soit je me dis que comme ce sont des dieux en la matière et que je conteste les dieux, je suis une sous-fiante ignorante.

Dur.

Joker : 外国人嗄,我这辈子永远无法懂中国 :cry:

--> manque le joker dans ton sondage "Moi pauvre étranger non idolâtre , jamais pouvoir comprendre/connaitre Chine"
 
Dernière édition:
Ben merde pourquoi personne ne vote ?
Vous n'aimez pas les sondages non anonymes ?

12 participations contre 50-60 en temps normal.
Moi triste.
a voté pour te faire plaisir et que tu continues à faire des sondages ;). Mais la bonne réponse est la réponse d :cool:
 
Ce qu'il faut comprendre de la Chine, c'est qu'il faut s'abstenir d'essayer de comprendre et juste laisser glisser...

Quand en voiture on est cinq (4 Chinoises et un laowai) pour se rendre a la campagne ou un tout nouveau spot vient d'ouvrir avec tout plein de fleurs, d'arbustes chétifs et des gros insectes en en plastic et que tout le monde donne son avis sur l’itinéraire que personne connait et qu’après avoir loupé 4 fois la petite route en ciment qui y conduit, on l'embranche et on patiente dans les trois kilometres de queue jusqu’à l'entree du parc! Mais l'ambiance dans la voiture est pesante... est-ce bien ici ? des doutes subsistent encore... tout le monde y va, c'est surement la !

Et la , le laowai (c'est moi, je conduis pas) il se dit: ah, le GPS vient d'indiquer que nous sommes arrivés, tiens, ne serait-ce pas cette petite route la, sur la droite, surmontée d'un grand panneau montrant diverses activités touristiques et que beaucoup de voitures devant nous semblent vouloir emprunter ? Ben non finalement, cela laisse tout le monde indifferent... les commentaires reprennent en regardant de l'autre cote de la route ou cela semble plus attrayant !

On y est donc finalement revenu en ne perdant qu'une petite heure, ce qui ne s'est pas avéré très gênant car le parc a déçu tout le monde et on y a passé moins de temps que sur la route, c’était un moindre mal !

Moralité, si je m'en était mêlé, cela n'aurait rien arrangé, moins de temps sur la route mais plus longtemps a s'emmerder dans le parc.. Au moins en voiture on était assis et il y avait la clim...
C’était aujourd'hui, mais ca se répète a l'infini...

va raconter ca a un journaliste... de Slate ou meme du Monde et du Figaro réunis... Ursula, a la rigueur... ! :rolleyes:
 
Dernière édition: